Dans la province de la Nyanga, certains chefs de villages, de regroupements et de cantons menacent de démissionner de leurs fonctions si leurs émoluments ne sont pas rapidement payés.

L’habitation du chef du village Kabala dans les plateaux Batékés. © blogspot.com

 

Gabriel Moussavou, le chef du canton Douki dans le département de Mongo, menace d’aller «déposer (ses) médailles chez le gouverneur» si aucune solution n’est trouvée à sa situation dans les jours qui viennent. Comme lui, d’autres chefs de villages, de regroupements et de cantons envisagent de démissionner. Leur raison : «l’Etat nous doit trois trimestres de salaire». Les représentants de l’autorité de l’Etat des six départements de la Nyanga s’en sont récemment plaints sur Radio Massanga et Radio Gabon, pour appeler l’attention du gouvernement et du président de la République.

Du côté de l’administration, si l’on dit comprendre cette colère, l’on assure tout de même que cette situation n’est pas voulue. Pour Célestin Ndzinzi, le secrétaire général de province, la raison est à chercher dans la crise économique que traverse le Gabon depuis plus de deux ans. Aussi, a-t-il précisé sur Radio Gabon que les fonds à disposition au niveau du gouvernorat de la Nyanga ne suffisent pas à régler la dette due à ces auxiliaires de l’administration. «Nous n’avons que 5 millions de francs de disponibles. Or, pour pouvoir payer un trimestre, il nous faut 13 millions. Que pouvons-nous faire ? Nous ne pouvons pas payer certains chefs et ne pas payer d’autres», a expliqué le secrétaire général, disant avoir reçu de «la hiérarchie» l’ordre de lui faire parvenir un document indiquant l’état réel de cette dette. Espérons que la même hiérarchie trouvera au plus vite une solution. En attendant, les «chefs» entendent déjà rencontrer le préfet.

 
GR
 

14 Commentaires

  1. Le juste dit :

    Donc la crise permet de payer certains et pas d’autres ? Le gouverneur ou le secrétaire général ne sont pas payer?

  2. legaboma dit :

    Donc apparemment la crise du pays prend de l’ampleur…je ne sais pas ce que fait notre faux président…même les vieux se fâchent déjà…attention ohh

  3. Félix Ayenet dit :

    C’est du bleuf tout cela. Quand on dit « serrer la ceinture » c’est pas pour les uns. c’est tout le monde qui doit le faire. Alors donner aux chefs ce qui leur revient droit.

  4. AGORA dit :

    C’est cela même le juste!voici l’égalité des chances de ya ALI….

  5. Dieudonné yalah nzembi na ybamba dit :

    Pourquoi une photo du haut-ogooue et des problèmes de la Nyanga?

  6. dibal dit :

    Ne suscitez pas la colère des « FIFIAN RIBANA DE BANGOS » Car si vous voulez que leur « RIBANE » fonctionne, il faut d’abord leur payer. Donc dans ce cas le Général MANGANI MANGWA doit agir pour éviter le pire dans BANGOS. J’ai peur que BANGOS ne sombre dans le haut vampire. KIA KIA KIA KIA KIA!!!!! PIOC PIOC PIOC PIOC PIOC au quartier BRIMBORION le hibou commence à hululer .

  7. Dans un état sérieux, on ne se sert pas de la crise pour justifier une gestion stupide. Combien coûte le sénat ? Combien ont coûté les deux CAN ? Combien ont coûté les nouveaux véhicules de la cour constitutionnelle ?

  8. les natifs meme de la nyanga n,ont pas de mémoire votre général idiot. les chefs de village gagnent combien pour expliquer le retard cause la crise économique . Les noirs ne vont jamais évoluer Nous les gabonais hors du pays ont trouver une solution pour voir évoluer nos pays voici la solution . que l,esclavage revienne président du gabon un blanc et tout les postes clé toute la police les blanc les noirdrs pas de poste clé.

  9. Si jamais les blancs gèrent le Gabon nous aurons des routes asphaltées dans tout le pays nous aurons un non retard dans l,administration, l,état construira une maison a chaque gabonais adulte dans un terrain approprier, y aura pas de manque d,emplois, la police corrompu du Gabon va disparaitre on mettra des blanc incorruptibles les crimes haineux par jalousie vont disparaîtrent le noir est sous développer à l,os c,est indéniable le Gabon avec moins de 2 millions d,habitants ne peux pas connaitre la crise avec toutes les ressources que le pays a . Mes frères nous on vit dans les pays des blancs l,eau est gratuit le courant coute moins cher les hôpitaux sont approvisionnées ne faites pas la guerre, mais arrêter de voter pour ces trou du cul ces dirigeants considérez les comme des animaux sans coeur volez les deniers publics afin de garnir ses comptes et laisser les populations mourir , croupir dans la misère relève d,un ressemblance à un animal alors les dirigeants Gabonais c,est des animaux.

  10. les blancs reviendront diriger les gabonais les policiers corrompus les ministres membres administration sénat cour constitutionnelle corrompu c,est la non esprit humains c,est sont des animaux les dirigeant du Gabon. manque de connaissances de vie dans cette planète. voleurs…………

  11. josué de ntoum dit :

    Tout les dirigeant du Gabon personnes n,a l,esprit humain en lui la corruption dans toute l,échelle de l,administration jusqu,au banque tu vire 100.000 sur ton compte depuis les usa la banque te vole 60.000 pour les frais pour voleurs quelle honte je regrette d,être né dans ces pays qui sont diriger par des animaux coeur d,animal dans le corps d,homme c,est dégueulasse à en vomir.

  12. les gabonais de l,amérique du nord dit :

    Ya rien à modérer quand allez vous comprendre au Gabon que une personne en autorité travaille pour la collectivité et non pas pour ses poches .Arranger nos routes nôtres pays notre administration nos institutions regardez le président Trump il est riche il ne prends pas de salaire arrivée président mais vous au Gabon les blancs doivent revenir nous recoloniser on vit encore comme des buffles en foret donnons au blanc gérer notre pays pour le prochain développement.

  13. hasta la victoria dit :

    Nous sommes malheureusement responsable de la situation. Nous ne craignons pas Dieu, nous n’avons pas d’amour pour nous même, ni pour les autres. Il nous faut des hommes craignant Dieu à la tête du pays. Des hommes dont les oeuvres montrent une foi véritable en Christ.

Poster un commentaire