Décidemment, l’affaire dite «Santullo», du nom de l’homme d’Affaire Italo-Franco-Guinéen, Guido Santullo, en litige avec l’Etat gabonais, est loin de trouver son épilogue. Pour preuve, le parquet de Libreville a récemment ordonné des enquêtes pour bien cerner cette affaire et établir les responsabilités.

Ali Bongo et Guido Santullo marchant sur le pont sur la Banio figurant sur la liste des chantiers dont la facture n’a pas été payée par l’Etat gabonais. © Gabonreview

 

Le pont sur la Banio. © Gabonreview

En vue de permettre que toute la lumière soit faite sur les accusations et autres rumeurs circulant, ces derniers mois, sur l’affaire opposant le président-directeur général du Groupement Santullo-Sericom, Guido Santullo, à l’Etat gabonais, le parquet de Libreville a finalement ouvert deux enquêtes selon le quotidien L’Union du 11 mai 2017. En amont de cette affaire qui défraie la chronique au Gabon depuis quelques temps, l’homme d’affaire aux trois nationalités réclame à l’Etat gabonais une facture impayée des travaux réalisés, à ses propres frais. Ce sont les travaux des chantiers de construction de la route de Ndendé-Mouila, Mayumba-Tchibanga, Akiéni-Onga, ainsi que les ponts de Kango et celui sur la Banio. L’on y adjoint également ceux de l’hippodrome de Franceville.

Selon le quotidien L’Union, la facture revendiquée s’élèverait à 200 milliards de francs CFA sur les 400 du montant total des travaux auxquels il faut ajouter 100 milliards de francs d’intérêts de retard de paiement. Ce qui, pour certains, semble énorme au regard des travaux proprement dits. Le parquet de Libreville a été mis à contribution pour comprendre ce qui s’est réellement passé pour que l’Etat puisse se retrouver avec une dette si colossale. L’enquête diligentée devrait ainsi permettre de répondre à plusieurs questions : les règles en matière de passation des marchés publics avaient-elles été respectées ? Où se trouvent les conventions de financement liant Guido Santullo à l’Etat Gabonais ? Qui avait la charge du contrôle des travaux ? Sur quelles bases étaient fixés les montants de ces chantiers ?

Dans cette enquête, l’on devrait également savoir à quelle hauteur Guido Santullo a-t-il préfinancé les travaux réalisés, ainsi que l’origine des fonds ayant permis la construction de ces infrastructures. Il est d’ailleurs à relever dans ce cas que l’on a évoqué l’attribution, de gré à gré, des marchés publics à son groupe, compte tenu de sa capacité à apporter des préfinancements. Sur l’origine des fonds, l’enquête permettra de savoir s’ils avaient été empruntés auprès des banques locales ou si ce sont des fonds propres des entreprises de M. Santullo.

A ce jour quoi qu’il en soit, l’Affaire Santullo contre l’Etat gabonais a déjà fait état de corruption présumée au sommet de l’Etat, et au centre de laquelle se sont retrouvés d’anciens ministres, d’anciens directeurs généraux d’entreprises et d’infrastructures publiques ainsi que des ministres actuellement en fonction. D’autres croupissent déjà en prison en attendant que les enquêtes révèlent la sincérité des faits et des allégations. Avec cette investigation que mène le parquet de Libreville, l’on espère que la lumière soit définitivement faite sur ce conflit qui, chaque jour, ternit un peu plus l’image du Gabon sur la scène internationale.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. OB dit :

    Même pas honte,salir l’image de tout un pays. Après on dit terre d’opportunités, terre de voleurs oui !

  2. Airborne dit :

    N’importe quoi, le parquet de Libreville ouvre des enquetes sur l’affaire Santullo qui n’aura jamais de suite comme les autres affaires flou (les organes humains saisi dans une glaciere à l’epoque de Owe flore). Quel est le magistra qui aura les couilles d’apprehender le responsable de ANGTI pour malversation financiere. Voila encore un autre dossier de crime economique où les gens se sont mis le pognon dans les poches. Les autorités gabonaises sont devenu expert en escroquerie, santullo c’est un Italien de la decesdance de Al Caponne, rendez lui son pognon.

  3. foufoune dit :

    Superbe realisation

  4. lelion dit :

    nous n’avons pas honte. pensez vous que Santullo a fait un rêve pour savoir qu’il y avait des travaux d’infrastructures à réaliser au Gabon?
    je pense que s’il y a une personne à interpeller c’est le premier Ministre de l’époque.qu’il vienne expliquer à la nation toute entière.
    qu’on aille jusqu’au bout car Santullo ne vous laissera pas dormir.

  5. VERITE dit :

    Seigneur Jésus où est ce que le gabonais a appris à voler ? On devient des experts en détournement des fonds public. Et pourtant dans nos coutumes, il était interdit de mentir, de voler. Toujours demander avant de prendre.
    Est ce que c’est la fin des temps qui fait que nous soyons devenus tels ou c’est la politique des Bongo basée sur la devise : toujours voler, encore voler pour demeurer ensemble.

  6. St.Michael dit :

    Le vol, le mensonge, le crime, la fraude, la tricherie, la barbarie, la fourberie….le satanisme coulent dans les artères et la moelle épinière de cet usurpateur venu d’ailleurs.

    Aliben est la seule cause du malheur du Gabon et du peuple gabonais dont une partie est déjà bien corrompue.

    Il faut un nettoyage total et complet pour la renaissance du peuple gabonais digne de bénéficier de la terre de nos ancêtres.

  7. Feu dit :

    C’est ça même la vérité. La dévise laissée par BONGO PERE a l’Enfer.

  8. LE VRAI dit :

    Un vrai meli-mélo cette histoire!

    – Affaire Santullo : Le parquet de Libreville ouvre des enquêtes.
    Mais déjà des SUSPECTS en prison depuis des mois pour corruption présumée. Après, le perroquet nous chantera son titre phare  »LE GABON EST UN PAYS DE DROIT » en oubliant expressément le couplet  »Où LA PRÉSOMPTION D’INNOCENCE N’EXISTE PAS »

    Des budgets entiers ont été voté à l’Assemblée durant des années pour ces projets; mais là encore:

    – Affaire Santullo: l’homme d’affaire aux trois nationalités réclame à l’Etat gabonais une facture impayée des travaux réalisés, à ses propres frais.
    Pourtant le gorille en chef à tapoté sur sa poitrine pour montrer ses soit disant réalisations. Bouche cadeau!

    – Affaire Santullo: Le parquet de Libreville a été mis à contribution pour comprendre ce qui s’est réellement passé pour que l’Etat puisse se retrouver avec une dette si colossale. Mon Dieu!
    Comment un si petit pays peut-il cacher que du colossale?
    d’abord dans le haut Ogooué vous avez vu 99,93%. Maintenant vous voyez gros partout avec vos gros yeux là.

    – Affaire Santullo: Il est d’ailleurs à relever dans ce cas que l’on a évoqué l’attribution, de gré à gré, des marchés publics à son groupe, compte tenu de sa capacité à apporter des préfinancements.
    C’était un fait pour vous au départ et maintenant vous-vous remettez en cause ou quoi? Payez un point c’est tout! vous étiez incapables de les réaliser lui, il l’a fait et professionnellement. Alors arrêtez de fabriquer des preuves car vous le faites si mal que vous-vous ridiculisez à chaque tentative.

    – Affaire Santullo: l’on espère que la lumière soit définitivement faite sur ce conflit qui, chaque jour, ternit un peu plus l’image du Gabon sur la scène internationale. Franchement! KIA!-KIA!-KIA! mdr.
    ça suffit là, je vous en prie. Même vous même: Regardez encore bien celui qui est à la tête du pays et dites-nous qui en réalité ternit l’image du pays. Hiiiii! le gars là est laid!

Poster un commentaire