Biendi Maganga Moussavou : «Le Gabon est engagé dans la diversification de son économie»
Le ministre la Promotion des PME est récemment revenu sur les contours de la diversification de l’Economie, en cours au Gabon. Un processus ayant atténué l’impact de la chute des cours des matières premières, à en croire Biendi Maganga Moussavou, s’exprimant en marge de la 5e édition de Hub Africa.
En marge de la 5e édition de Hub Africa à laquelle le Gabon était représenté, les 4 et 5 mai derniers à Casablanca, au Maroc, le ministre de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME) s’est prononcé sur le processus de diversification de l’Economie, en cours au Gabon. «Le Gabon est engagé dans la diversification de son économie. La chute des cours des matières premières, et particulièrement le pétrole, a été moins forte que ce qu’elle aurait pu être si notre pays n’avait pas engagé ce processus depuis longtemps», a affirmé Biendi Maganga Moussavou, dans une interview à afriquemedia.tv.
Le processus évoqué prend en compte un certain nombre de secteurs prioritaires, tout en améliorant la place des Gabonais dans le secteur du pétrole, qui demeure l’activité traditionnelle et principale du pays. «Nous souhaitons nous diversifier par une meilleure maîtrise dans les métiers des mines, du tourisme, du numérique, du bois et de l’artisanat. Et donc, on voudrait renforcer les savoir-faire du Gabon et la maîtrise des gabonais de leur économie», a affirmé le ministre de la Promotion des PME.
Selon Biendi Maganga Moussavou, ce processus a nécessité une stratégie ayant été déclinée niveau gouvernemental. Notamment à travers la constitution du Haut conseil de l’investissement, présidé par le chef de l’Etat et impliquant le Premier ministre, mais également le pôle économique du gouvernement. «D’ailleurs, le gouvernement a été organisé en un pôle économique très structuré, ce qui permet d’avoir des échanges soutenus et permanents entre les différents départements. Nous avons également pris soin d’établir des stratégies triennales et quinquennales au niveau de chaque ministère», a décliné le membre du gouvernement.
Dans son département, Biendi Maganga Moussavou a défini quatre points prioritaires dans le cadre de ce processus de diversification : le «cadre législatif et réglementaire», la «formation et le renforcement des capacités», l’«accès au financement» et l’«accès au marché» pour les PME, les artisans et pour tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
«Pour le volet innovation, qui est au cœur de nos préoccupations, nous avons travaillé surtout sur le volet de l’incubation pour développer des incubateurs et des pépinières d’entreprises afin de développer la création des entreprises innovantes», a indiqué le ministre de la Promotion des PME. Les produits de cette incubation ont ainsi pris part à la dernière édition du Hub Africa, événement de mise en relation des investisseurs et des jeunes entrepreneurs.
4 Commentaires
Le Gabon devrait aussi pouvoir diversifier sa classe politique…le combat politique n’est pas un héritage qu’on transmet de père en fils avec le soutien de maman et de la soeur.
bref, tout va bien dans le meilleur des mondes, que d’inconscience!
«Le Gabon est engagé dans la diversification de son économie. La chute des cours des matières premières, et particulièrement le pétrole, a été moins forte que ce qu’elle aurait pu être si notre pays n’avait pas engagé ce processus depuis longtemps»
Pour un ancient banquier c’est nul. Depuis les 7 dernieres années on nous parle de diversification de l’economie. Et si cela a permis de resister a la chute des cours du petrol, commencer justifie-t-il que le regime dictatorial se lance dans des emprunts obligataires pour des montants derisoires? Quoi y’a-t-il de la boue dans les cerveaux emergents?
Vraiment dommage que le fils de papa mouss très brillant et pourtant en vienne à des réflexions aussi basses. N’a-t-il pas compris que diversifier l’économie par la maîtrise des secteurs mine, bois(bateau de grumes échoué en France), numérique(coupure d’internet tout à azimut), tourisme(plus d’hôtels dignes),l’artisanat (le CICIBA en ruine)n’étaient et sont toujours les pures rêveries enfantines de l’homme qui nous a brisé l’espoir. L’espoir de voir enfin tous ces concepts se réaliser après 42 ans d’immobilisme. Vous aurez dû attendre encore un peu avant de vous lancer dans ce groupe de vampires qui ne cherchera qu’à nuire à vos brillantes idées, je sais que vous en avez.
Bon ok ! c’est vous qui voyeoooooooooooooooooooooooooo