Evènementiel : La Can 2017 a boosté les chiffres de GL Events
Le Groupe spécialisé dans l’évènementiel annonce un chiffre d’affaires de 283,2 millions d’euros au premier trimestre 2017, réalisé en partie grâce à la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football organisée au Gabon.
Grâce à la Can 2017 au Gabon, en partie, GL events Live a réalisé 119,3 millions d’euros de CA au 1er trimestre 2017. © football365.fr
En attendant la publication du bilan financier définitif de la compétition, annoncé pour le 15 mai prochain, l’on sait déjà que la 31e édition de la Can organisée de janvier à février dernier au Gabon, a été bénéfique pour certains, notamment du point de vue financier. C’est le cas du Groupe GL Events, qui a annoncé un chiffre d’affaires de 283,2 millions d’euros au premier trimestre 2017 contre 236,2 millions en 2016. Cette hausse de 19,9% sur son chiffre d’affaires, le Groupe français spécialisé dans l’évènementiel ne nie pas qu’elle ait été réalisée, en partie, grâce à la Can 2017 au Gabon.
Dans le pays, le Groupe a été sollicité pour l’expertise de sa branche «GL events Live», pour la mise en œuvre d’un large éventail de prestations d’installations temporaires, dans les différents stades devant abriter la compétition. Cet énième marché attribué par l’Etat gabonais a contribué à booster le chiffre d’affaires de la branche «Live», qui s’est établi à 119,3 millions d’euros au premier trimestre 2017, soit une progression de 17,6% par rapport à l’année précédente à la même période.
Pour le Groupe GL Events qui annonce également au premier trimestre un chiffre d’affaires de 88,5 millions d’euros pour sa branche «Exhibitions» et 75,3 millions d’euros pour la branche «Venues», la Can 2017 n’est pas le premier marché acquis au Gabon. En 2012, il avait été sollicité par le Cocan pour des prestations (éclairages, audiovisuel, meubles, électricité, etc.) aux stades d’Angondjé et de Franceville. Deux ans plus tôt, le 16 août 2010, il avait été présent pour la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon, notamment avec la réalisation d’une fresque historique de 50 minutes (sur terre et sur mer), ayant mis en scène un vieil homme (Prince de Capistran) et son petit-fils (le rappeur Jojo).
6 Commentaires
Un chiffre d’affaire d’un peu moins de 200 milliards de CFA. Tout cet argent parti en fumé hors de notre pays, pou le grand bonheur du fisc français (impôts sur la société, sur le revenu des employés, cotisations sociales pour les anciens et nouveaux employés embauchés grâce au surplus des recettes)
Question: GL Events emploie de manière permanente combien de gabonais sur notre territoire ? Combien de familles gabonaises dans l’année se nourrissent grâce à cette société?
Il y a des sociétés locales spécialisées dans l’événementiel, dirigées par d’authentiques gabonais. Mais il faut toujours faire appel à des Edgard Yonkeu et autres structures du même acabit qui n’investissent pas au Gabon l’intégralité des sommes récoltées, qui pourtant proviennent du travail des gabonais.
Comment développer une économie locale si à la moindre manifestation à caractère international qui se déroule au Gabon il faut toujours faire appel aux étrangers ?
Dans aucun pays au monde l’émergence n’a été réalisée par des entrepreneurs étrangers qui viennent sporadiquement, le temps d’exécuter un marché. En chine, en Inde, au Brésil, en Corée du Sud, à Singapour, l’émergence à d’abord été l’affaire des nationaux, elle s’est faite à travers le soutien et le développement des entreprises locales.
Mais il est vrai qu’au Gabon nous sommes au pays du reniement de soi, le pays où :
– sans avoir à démissionner, un ministre de la santé n’est pas choqué en allant se faire soigner ou même consulté à l’hôpital américain, à Paris;
– sans avoir à démissionner, un ministre de l’éducation nationale trouve normal d’avoir des enfants dans les écoles privées et même à l’étranger car il estime que l’offre d’éducation n’est pas au niveau de ce qu’il souhaite à ses enfants ;
– les footballeurs étrangers viennent inaugurer des stades, alors qu’ils y a des stars de football gabonaises, de classe internationale, qui peuvent inaugurer un stade ;
– où les présidents d’institutions roulent en mercedes de fonction alors que sur la voie expresse, entre l’échangeur de PK 5 et Awendjé, la route est considérablement abîmée, occasionnant des ralentissements mais que personne ne semble empressé à faire réparer. En rentrant dans nos matitis, etouffant de chaleur dans les taxis qui ne passeraient pas le test du contrôle technique, nous regardons ces pontes, le temps de l’embouteillage, mais nous n’avons plus ni respect ni considération pour eux. Tout dans l’apparence, rien dans la tête.
Oui, dans le pays où nous vivons, nous assistons à la faillite morale et intellectuelle de l’élite, qui n’est mêmes plus digne de notre respect.
Continuons comme cela, les gabonais observent. Ils finiront par avoir le dernier mot, ce sera un mot cruel.
C’est bien de critiquer mon frère. mais connais tu une entreprise dans l’évènementiel en Afrique? Si tu en connais, cite moins au moins 2 stp qui peuvent être capables d’organiser un évènement si grandiose. GL a fait ses preuves dans les 4 coins du monde (Ligue europa, Ligue des champions, coupe du monde au Brésil, en espagne, Italie, Angleterre…). On ne confie pas un tel évènement à n’importe qui ou à n’importe quoi. Même s’il existe une entreprise amatrice dans l’évènementiel en Afrique, je ne serai personnellement pas surpris si la CAN n’ait pas lieu.
Cela a été un appel d’offre international. Il y a des termes spécifiques dans un contrat d’appel d’offre international qui est que le prestataire doit payer les impôts dans le pays où aient lieu l’activité. Les conventions fiscales internationales les prévoient également. Je ne pense pas que l’Etat Gabonais soit con à ce point pour faire un cadeau à GL…
La faillite morale et intellectuelle de l’Elite c’est aussi quand on fait confiance à nos entreprises et que ces dignes fils qui les animent ne soient pas capables d’exécuter convenablement les travaux….
ainsi va notre gabon (ya bon!); petit à petit, on va nous déposséder de tout, nos terres, notre sol, nos traditions, nos ressources humaines, nos femmes, et notre dignité…
Arf les femmes on te les laisse ooooh
héhé et la dignité on la cherche encore.
GL Events est la propriété de Nicolas SArkozy et ses enfants mais géré par des amis Olivier Giron et Olivier Roux.