Audit financier : Objectifs atteints pour le GTT du Créfiaf
Le président de chambre à la cour des Comptes, Joseph Mouguiama, a clôturé le 26 avril 2017 les travaux sur la révision de la méthodologie de l’audit ou de la vérification des comptes en milieu informatisés, conduits par le groupe de travail sur l’audit financier et les systèmes d’informations du Crefiaf.
Photo de famille du groupe de travail technique sur l’audit financier et les systèmes d’informations du Crefiaf. © Gabonreview
Les travaux sur la révision de la méthodologie de l’audit ou de la vérification des comptes en milieu informatisés, menés par le groupe de travail technique sur l’audit financier et les systèmes d’informations du Crefiaf, ont pris fin le 26 avril dernier. L’ensemble des participants venus du Cameroun, Burundi, Congo Brazzaville, République démocratique, Bénin et du Gabon, a à l’unanimité crédité les conclusions de la rencontre de Libreville, de «satisfaisante».
«Les objectifs de cette réunion de travail, portant sur l’audit financier et le système d’information, ayant été identifiés comme étant les suivants : revoir le plan d’action adopté à Ndjamena en novembre 2015 ; valider les structures du prochain guide de vérification financière et en établir le chronogramme; établir un document d’orientation à l’intention des ISC du Créfiaf pour la mise en oeuvre de l’audit financier, ont été atteints», a assuré le président de chambre à la cour des Comptes, Joseph Mouguiama.
Pendant soixante-douze dernières heures, les participants se sont attelés avec célérité dans l’indentification des activités, la définition des responsabilités ainsi que le chronogramme devant permettre de développer et présenter les livrables à la prochaine réunion du Comité régional de renforcement institutionnel du Crefiaf (CRRI) en novembre 2017 à Abidjan.
«L’audit financier est un nouveau domaine pour les institutions supérieures de contrôle des finances publiques. Les ISC ont l’habitude de faire des audits de conformités, mais qui sont adossés à la conformité financière, mais de plus en plus au niveau international, on est appelé à faire l’audit financier, qui consiste pour les ISC d’émettre des opinions. Le commun des mortels peut faire un parallélisme avec le travail que les commissaires au compte font et que les ISC vont désormais faire pour le compte de l’État, qui va désormais produire des états financiers (le bilan…) et ce sont ces états financiers qui seront désormais certifiés par les ISC», a expliqué le directeur du secrétariat du CRRI, Idi Hassan.
Le groupe de travail sur l’audit financier et les systèmes d’informations du Crefiaf, a pour mandat d’aider les institutions supérieures de contrôle des finances publiques à bâtir et à renforcer leurs compétences, dans la pratique de l’audit financier et des technologies de l’information et faciliter l’échange d’expérience et d’informations entre les ISC.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.