Bien assimiler le Nouvel ordre urbanistique
Le projet de la «Voie royale» (Pk12-Lambaréné) constitue l’une de ses premières déclinaisons pratiques du Nouvel ordre urbanistique, avec son urbanisme de façade et sa douzaine de villes moyennes. Un ensemble conforme à l’objectif 1 du plan stratégique Gabon émergent.
Le nouvel ordre urbanistique expliqué à Nkok, le 14 avril 2017.© Gabonreview
Déterminé à partager la vision du Nouvel ordre urbanistique avec les entités impliquées dans son exécution en vue d’une meilleure assimilation, le Vice-premier ministre, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement a organisé une conférence de presse conjointe avec les responsables de la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok, ainsi que d’Olam Gabon, sous le regard bienveillant de la Coordination du Plan stratégique Gabon Emergent.
Bruno Ben Moubamba a rappelé que le gouvernement s’est doté du Nouvel ordre urbanistique dans l’objectif de lutter contre l’occupation anarchique des terres et planifier la ville et ses environs. «On sait qu’autour de Nkok va probablement se développer la nouvelle ville de Libreville jusqu’à Ntoum. Il y a un schéma directeur», a relevé d’entrer Bruno Ben Moubamba.
© GabonreviewS’inscrivant dans la continuité des actions déjà engagées, ce plan est en phase avec l’objectif 1 du Plan stratégique Gabon émergent. La Zerp de Nkok y est intégrée en tant que pôle économique incitant un développement urbanistique dans sa périphérie. Une interconnexion qui se concrétise autour du projet dénommé la «Voie royale», a indiqué le vice-Premier ministre. Celle-ci favorisera un urbanisme de façade et la création d’une douzaine de villes moyennes le long de la Nationale 1, partant du Pk12 à Lambaréné sur une emprise de 10 km en excluant les 500 m réservés à la bande villageoise.
Dans son extension, la Zerp de Nkok favorisera la construction d’une plateforme logistique multimodale intégrée, notamment dans les domaines aérien, routier, ferroviaire et maritime. Une déclaration d’utilité publique de 4000 ha est envisagée à cet effet, a indiqué le coordonnateur des projets chez Olam. Théophile Ogandaga s’est dit fier de voir s’implanter une ferme industrielle promue par la société L7H l’un des partenaires de la Zerp de Nkok. Devant s’étaler sur une superficie de 21 ha, cette unité industrielle va traiter 36 000 tonnes de poulets de chair. Une zone de 670 ha sera consacrée à l’élevage de poules, précisément dans les zones de Nkoltang, Ayeme-Plaine et Ayeme-Maritime.
Peu avant, l’administrateur de la Zerp de Nkok, Gabriel Ntougou, a précisé les atouts de cette étendue 1126 ha, divisés en trois sous zones commerciales. Aujourd’hui la zone est couverte à 87% par des entreprises opérant dans divers secteurs, dont le bois essentiellement et la métallurgie.
Auteur : Alain Mouanda
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.