Pour réclamer la signature du protocole d’accord issu d’une négociation, il y a plus de quatre mois, avec les autorités municipales, les agents de la mairie de Moanda sont entrés en grève le 3 avril.

La mairie du 2e arrondissement de la commune de Moanda. © Gabonreview

 

Présenté par certains comme «un simple mouvement d’humeur», le débrayage enregistré, le lundi 3 avril, à la mairie de Moanda dans la province du Haut-Ogooué ne devrait pas perdurer. A condition que les autorités municipales se résolvent à «officialiser leurs engagements». En effet, plus de quatre mois après les premières négociations avec les agents, celles-ci ne se sont pas toujours décidés à signer le protocole d’accord issu de ces négociations. Pourtant, assure Edgar Constant Mangoumba, le porte-parole des agents municipaux, le maire et ses collaborateurs s’étaient engagés devant l’inspecteur départemental du Travail à répondre favorablement à leurs différentes revendications.

Dans le cahier des charges soumis au maire par les agents municipaux, figurent 29 points de revendications. Les plus importants de ces points  sont le paiement de la prime d’ancienneté, de suggestion et de transport, dont les agents disent ne pas avoir bénéficié depuis 2013, sans qu’une véritable raison ne leur ait été donnée par la hiérarchie. Pour leur part, les agents qui réclament également de meilleures conditions de travail, affirment avoir signé le protocole d’accord issu des négociations il y a deux mois. De nouvelles discussions avec la hiérarchie sont prévues tout au long de cette semaine, qui devraient découler sur l’arrêt de la grève.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire