La création d’une zone de libre-échange au sein de la sous-région, ainsi qu’une journée de sensibilisation dédiée, étaient au cœur d’un récent échange entre le directeur provincial du commerce de l’Ogooué- Maritime et les opérateurs économiques de la cité pétrolière.

Gaël Rembendambya pendant l’échange avec les opérateurs de la capitale économique, le 23 mars 2017 à Port-Gentil. © Gabonreview

 

A la faveur d’une récente sortie à Port-Gentil, le directeur provincial du commerce l’Ogooué-Maritime a assuré aux opérateurs économiques de la capitale économique, de la poursuite du processus de création d’une zone de libre-échange au sein de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC).

A cet effet, a annoncé Gaël Rembendambya, une mission de la CEEAC organisera, très prochainement à Port-Gentil, une journée de sensibilisation à ce sujet. «La zone de libre-échange aura l’avantage, grâce à l’agrément communautaire de commerce qui sera créé, d’exonérer des droits de douane les marchandises circulant à l’intérieur de ladite zone», a-t-il expliqué aux opérateurs économiques présent à cette rencontre.

Par ailleurs, a indiqué le directeur provincial du commerc, cette journée de sensibilisation sera l’occasion, pour la mission de la CEEAC, d’évoquer les pratiques liées au commerce informel et incitera les usagers exerçant illégalement à se mettre en règle. «Il sera aussi question d’attirer l’attention des commerçants sur un certain nombre de produits prohibés à la consommation, comme le sel non iodé ou d’autres produits dont la liste sera communiquée», a poursuivi Gaël Rembendambya.

Réagissant à cette série d’informations, les opérateurs économiques, quant à eux, se sont plaints des nombreux contrôles auxquels ils sont soumis et qui obèrent considérablement leurs chiffres d’affaires. Entre les services municipaux, ceux des impôts ou encore ceux de l’hygiène…les opérateurs économiques ont affirmé qu’ils sont victimes de «harcèlement» et de «racket».

Disant ignorer ces faits, Gaël Rembendambya a suggéré que des concertations régulières soient organisées entre les services concernés et les représentants des opérateurs économiques. Objectif : mettre à plat tous les problèmes qui se posent afin que les uns et les autres soient édifiés sur les droits et devoirs de chaque partie. Concertations appelées de tous leurs vœux par les opérateurs économiques qui, à travers leurs différents syndicats, comptent saisir cette opportunité pour faire aboutir leurs doléances.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. James Bond 007 dit :

    Voila une occasion, quoi que endormie depuis des décennies, pour les ingénieurs gabonais du petrole et des mines d’investir à Pog. Sans oublier, la pêche.

Poster un commentaire