Le gouvernement gabonais organise, sous le thème «Rencontres », le premier symposium international de sculpture sur bois, dans la capitale gabonaise Libreville, du 28 juillet au 10 août 2012. Cette initiative vise à promouvoir les essences forestières du Gabon, tout en présentant le pays comme une terre de dialogue des civilisations, d’inter et de transculturalité.

Symposium de sculpture sur bois à Libreville juillet-août 2012

Placé sous le parrainage du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, cette rencontre se tient après le symposium international des sculptures monumentales organisé à Libreville en 2003 et dont les résultats ont été très enrichissants. Près d’une trentaine de monuments dont les hauteurs variaient entre trois et quinze  mètres avaient été réalisés à cette époque, sur le boulevard du front de mer de Libreville.

Presque dix ans plus tard, le ministère le ministère de la Culture compte organiser le premier Symposium international de sculpture sur bois qui sera accompagné par un atelier d’initiation au modelage, des animations thématiques et une exposition de sculpteurs locaux.

Quinze participants sont attendus dont cinq nationaux et dix internationaux. Les œuvres réalisées, rachetées à un prix forfaitaire de 2 000 000 de francs CFA, deviendront la propriété du ministère de la Culture et viendront renforcer son patrimoine. Ils contribueront à l’embellissement des bâtiments publics dans le pays.

Les organisateurs expliquent en effet que ce symposium international de sculpture sur bois de Libreville «procède  du  renforcement de l’offre culturelle du Gabon ». Ses objectifs sont donc de promouvoir un cadre d’échanges et d’expériences à Libreville vue comme pôle culturel majeur ; valoriser l’art et les artistes locaux ; vulgariser la sculpture notamment celle sur le bois tout en valorisant les essences forestières gabonaises.

Ce projet, qui permettra de placer la dimension artistique au cœur de la réflexion, laisse aux  éventuels participants jusqu’au 5 juillet prochain pour déposer leur candidature avant un tirage au sort par le jury le 7 juillet 2012.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Bushishi Kiligi Thierry dit :

    A part,moi c’est un bon art,mais le problème ce que ça peut abîmer facilement et ça ne peut pas rexiste au saison de la pluie, si ces œuvres vous les mettez en plein air.merci et courage

Poster un commentaire