Affaire Mborantsuo : «Occupez-vous de vos oignons !»
C’est, en d’autres termes, le message qu’a souhaité passer le Premier ministre gabonais au parquet financier français, suite à la révélation par Le Canard enchaîné d’une enquête préliminaire visant Marie-Madeleine Mborantsuo.
Emmanuel Issoze Ngondet, le Premier ministre gabonais. © Primature-Gabon
On s’y attendait. La réponse des autorités gabonaises après la révélation, mercredi 22 mars 2017, par l’hebdomadaire Le Canard enchaîné de l’ouverture en France, en 2014, d’une enquête préliminaire visant Marie-Madeleine Mborantsuo est tombée. Elles demandent aux autorités judiciaires françaises d’aller voir ailleurs et de s’occuper de leurs affaires. «Les enquêteurs français n’ont pas d’autres choses à faire que d’enquêter sur la vie des personnalités gabonaises ?», s’est interrogé, samedi 25 mars, Emmanuel Issoze Ngondet sur Radio France international (RFI). L’interrogation du Premier ministre, plutôt maladroite, cache mal l’agacement et la gêne des autorités gabonaises devant cette affaire qui mêle gros sous et pouvoir, au point que l’opposition y voit un lien avec les décisions prises ces dernières années par la présidente de la Cour constitutionnelle, notamment celle ayant permis à Ali Bongo, son «beau-fils», de rempiler à la tête du pays.
«Je conseillerais plutôt les enquêteurs français à s’intéresser davantage à ce qu’il se passe en France. Je ne pense pas qu’il est sage de voir des juges d’un pays s’intéresser aux faits, s’ils sont avérés, qui se sont déroulés dans un autre pays», s’est encore exprimé Emmanuel Issoze Ngondet, comme pour signifier à la France que Marie-Madeleine Mborantsuo n’a de comptes à rendre qu’à la justice gabonaise. Faux ! S’il a évoqué «la compétence territoriale» qui, selon lui, devrait prévaloir dans l’affaire supposée de blanchiment de capitaux, Emmanuel Issoze Ngondet a feint d’oublier que certains des biens immobiliers, dont l’acquisition est douteuse se trouvent bien en France. C’est d’ailleurs dans l’un d’eux, un appartement dans un hôtel particulier de Versailles, que les enquêteurs ont saisi 100 000 euros en liquide, soit près de 65,6 millions de francs CFA. «Circulez, il n’y a rien à voir !», semblent pourtant rétorquer les autorités gabonaises, qui se doutent bien que l’Agence nationale d’investigation financière (Anif), l’équivalent gabonais du Trafin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins, un organisme du ministère français de l’Economie et des Finances, chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent) n’osera pas s’intéresser à la question.
L’enquête préliminaire visant Marie-Madeleine Mborantsuo est liée à d’importants mouvements d’argent sur ses comptes bancaires supposés à Monaco, au Canada, au Luxembourg et au Liban. Le parquet financier français s’intéresse également au patrimoine immobilier de la présidente de la Cour constitutionnelle, que l’on soupçonne d’être propriétaire d’appartements à New York (Etats-Unis), en Afrique du Sud et en France.
47 Commentaires
Et on est contents au pays, on ne bouge pas
il y a des gens au Gabon qui sont en tôle pour bien moins que ça! alors il faut savoir: « l’égalité des chances » qui veut que chaque Gabonais est égal devant la loi, signifie-t-il une justice à deux vitesses? une pour les manants, une pour les potents? soyez consequent avec vos engagements, svp…
Toi aussi 1e ministre d chiffon tu vas demander les investisseurs en france et tu reponds aux francais cmme ca!!!! C.est grave tu frise la betise reste mm laba car tu fais honte a l.afriq et surtout au pays
Quelqu’un qui vole dans son pays et va planquer le produit de son vol dans un autre pays, et Issozet Ngondet pense que ce pays va tolérer ces comportements d’un autre siècle sans demander des comptes. Pour acquérir tous ces appartements et avoir de telles sommes, elle doit expliquer qu’elle activité lucrative exerce t elle. Elle vend de la drogue? Elle fait dans le blanchiment d’argent? C’est ce que les enquêteurs du pays ou le produit de la prédation des finances du gabon veulent savoir. Ont ils outrepassé leur enquête, car les faits de blanchiment se passent sur leur territoire.
Ils ont dépouillé le pays et l’ont rendu est invivable d’où le fait qu’ils passent leurs temps en occident.
Issoze les français ne sont pas venus faire la police chez vous, ils enquêtent sur ce qui se passe chez eux.
Quand vous voulez, gardez l’argent chez vous.
On dit toujours qu’on peut pas être et avoir été. Eh ben, j’en connais un, dis donc, il a été con et il l’est encore. Coluche
Quand vous volez, gardez l’argent dans votre pays
On dit toujours qu’on peut pas être et avoir été. Eh ben, j’en connais un, dis donc, il a été con et il l’est encore. COLUCHE
C’est ici la preuve, sans fard, de notre l’émergence maboule décadente, voguant vers sa fin sur un océan de faux cfa , de sexe, de mensonges infatués et de beaucoup (trop ?) de sang…
La sottise est le bouclier de la honte comme l ‘insolence est celui de la pauvreté….Léonard de Vinci
Moi je souhaite entendre le Jeune procureur de la Republique si prompte à d’autres occasions. Une justice instrumentalisée est un outil à double tranchant qui se retourne forcement. La preuve c’est les pro-Accrombessi qui jadis si intouchables sont maintenant en prison.
C’est être totalement inculte de l’ignorer, car ce pouvoir doit savoir que cette façon de traiter les gabonais leur sera également appliquée dans un futur proche.Je parle bien des « Arrestations sommaires, saisines de tous les biens ». Il n’aura pas de pitiée. La descendance de ces personnes sera semblable à ceux des dignitaires du régime de Mubutu en RDC qui sont des quasi clochars en Europe.
Mme Mborantsouo, tous ces biens partout dans le monde et y compris ceux du Gabon. Lycée Berthe et Jean compris seront saisis. Ce qui restera de votre passage dans ce pays. C’est le vague souvenir d’une maitresse avec quelques notions de droit qui avec ses amis ont voulus asservir le Gabon.
Malheureusement pour toi et tes amis, ce pays est éternel et toi juste une virgule dans son livre de plus de 10 000 pages.
Et laissez nous voler l argent des contribuables gabonais en paix !
Mouf !
Il est vraiment pathétique.
Si c’était au Gabon le canard enchaîné aurait été fermé. …mais dans les vrais pays de droit c’est un véritable outil d’investigation. …Yamado, démissionne. ..stp!
Nous attendons toujours la réaction des Procureurs du Gabon qui n’ont pour seul cible que Franck PING. Vraiment révoltant ce pays.
On est tous des voleurs. Le Gabon est pourri.
1er MINISTRE(1er MONSTRE) tu as tous dis, je te comprends bien, comment ne peux-tu pas soutenir une voleuse comme toi!!! Mais sois en sure que tu es aussi dans la sauce sans être condiments seulement devine quoi tu es!!!
comme lui aussi il a ces casseroles avec les 40 milliards qu’il a volé à gabon poste il est obligé de ne pas être désobligeant envers les 3M. Non c’est incroyable une bande de voleurs au sommet de l’état.c’est vraiment dommage car pendant ce temps les enfants n’apprennent pas, et écrivent à même le sol. Vous êtes une bande de sorciers. DIEU vous regarde vous iriez droit en enfer, car il es souverain. Bande de sorcier allez au diable;
Monsieur le 1er Ministre par défaut. le langage diplomatique n’est pas réservé aux chiens. lorsque que vous dites à la France « Occupez vous de vos oignions », avez-vous mesuré l’impact d’un tel propos? Pourquoi allez vous planquer votre pognons dans les banques françaises? pourquoi allez-vous parapher des accords avec le MEDEF à Paris. si vous estimez que la France s’implique dans vos affaires, abstenez-vous d’y allez et choisissez d’autres paradis. citez moi le nom d’un dirigeant français qui détient un compte bancaire au Gabon? pauvre bakota
Ça coûte quoi de tout simplement prendre acte,au lieu de répondre avec autant d’arrogance . On veut ressembler au far-west à l’époque des cow-boys où les gens se faisaient justice eux-mêmes . Cette justice à deux vitesses finira malheureusement par vous péter à la gueule …
Question a 5 francs, Mbourantsuo a géré quel ministère ou quel projet pour détourner? Avec la générosité mondialement reconnu du père de ses enfants… Chantal Myboto a sûrement hérité des richesse de son instituteur de père. La justice sélective des petits opposants me fait trop rire.
Réaction de rigolo. Ce n’est pas l’opposition qui rend justice. Si Chantal Myboto a autant volé que l’escorte girl d’OBO enquêtez apporter des preuves et mettez tous les voleurs en prison qu’ils s’appellent Bongo, Ping, Myboto et que chaise encore pour parler comme notre défunt ignare de président. Le positif vous faites sûrement parti de ses voleurs qui cherchent avec la torche des justifications pour vos crimes. Il a quoi la couleur de ton rire jaune ou noire? Dans tous les cas ils doit avoir la meme couleur que celui de satan et ses ses demons quand il faut se moquer du sord de ses victimes. Pour vous l’impunité doit continuer à être excusé parce qu’il y a des criminels partout, ils doivent continuer a prospérer.
gaboma, a part de faire dans l’insulte (ce qui démontre une mauvaise éducation ou inachevée, c’est pas ma faute mais celle de ceux qui s’en sont chargée), mais bon…il est trop tard.
J’augmente la mise a 10 Francs. Mbourantsuo a géré quel projet ou quel ministère pour detourner? Omar Bongo donnait de l’argent a ceux qui le frequentait, demandez a Ping, Myboto, Nzouba Ndama, etc.et il ne le ferait pas aux meres de ses enfants? gaboma, pour montrer a quel point vous n’etes pas abouti comme vous voulez le faire croire, comme Chantal Myboto n’a pas autant volé que Mbourantsuo selon vos dires, elle est moins poursuivable? Apportez aussi les preuves que Marie Mado a volé. Raisonnement absurde.
Le positif garde tes choses (pensees) pour tes enfts qe tu vas enseigner plus tard qand tu verras la lumiere g t.assure mm si tu est l.emft du diable tu auras des pb pour l deffende .saches q le plus grand projet q celle q tu defends a pilote et tres cher plus q de l.argent c.est l.alternance du systhem bongo tu sais ca coute? 1 la vie d plusieurs gabonais 2 * on la paye pour salir ton pays a cmbien ? Dieu seul sait tu demande qel projet el a gerre? G te reponds en parti les ellections: tu as l.idee d combien ca coute?
howard, vous etes hors sujet. Relisez svp l’enonce de l’article: on parle des biens immobiliers et de l’argent tout simplement. Les petits opposants la, vous etes tellement obnubilés par les elections. Faut suivre…
Et les gens sont surpris de voir avec quel zèle ils organisent, planifient, exécutent et valident la fraude pour ne pas prendre le risque de répondre de leurs crimes en cas d’alternance. Et les naïfs pensent que les mêmes qui pissent dans leurs vêtements à l’idée de voir les adversaires prendre le pouvoir a cause de ces crimes puissent à travers ce dialogue mettre fin à leur confiscation des institutions qui reste la seule garantie pour eux de conserver l’argent volé et rester impunis.
gaboma,merci de me faire autant rire. Alternance avec des gens blanc comme neige qui n’ont rien a se reprocher comme les Jean Ping, Zacharie Myboto, Nzouba Ndama et compagnie. vous etes un humouriste a bas prix. Bientot il suffira a Satan de se déclarer opposant au régime du Gabon pour quil redevienne un ange a vos yeux. Et puis quoi encore?
Et la maison de Mborntsuo de la sablière, louée par l’état pour un loyer mirobolant pour abriter quoi?: la cours constitutionnelle…. Ne serait-ce pas un conflit d’intérêt?
Non pour certains ce n’étaient pas vraiment sa maison? On va plutôt dire qu’ils ont un problème de réflexion.
Lol,vous allez dans tous les sens, faut suivre…on parle de detournement et non de conflits d’interets qu’ils partagent tous (ex-pedgistes devenus opposants et ceux qui sont restes), la n’est pas le debat. Vous etes hors sujet.
Lepositif je partage avec toi
question à 2 sous! la montagne d’argent liquide a été retrouvée chez qui?
Amateurisme quand tu nous tiens
Bien dit et bien repondu.
Eh pitié hein!!! Izozet!! Donc l’école que tu as faite, les diplômes que tu as eu c’est KDO !!! Donc comme ton chef est maboule, tu es devenu automatiquement maboule comme lui!!!
Voilà quelqu’un qui se sent morveux…
Si Mme Mboransuo tombe, combien vont tomber?
Mes chers concitoyens que faites-vous de la présomption d’innocence. Certains réseaux français ont décidé de faire la peau à cette grand dam que l’histoire honorera. arrêtez vos diffamations. Et cessez de vilipendez une dame qui honore la femme africaine. N’en déplais aux néos opposants qui ont pillé le pays et que vous prenez idiotement pour des saints
Attention à la goutte d’eau qui fera déborder le vase GABON.
Je pense qu’ISSOZET est très mal adroit sur sa réponse. Cette façon de faire n’est pas digne d’un premier ministre. Si au gabon on accepte le blanchiment d’argent ce n’est pas le cas de la france. Les gabonais veulent savoir.
LE PREMIER MINISTRE A RAISON , le GABON EST UN ETAT INDEPENDANT. NOUS DISONS NON à l’ingerance etrangère ( j’ai dit)
OCCUPREZ-VOUS DE VOS OIGNONS!!! Argument spécieux et très spécial d’une catégorie humaine et tropicale qui a du mal à comprendre la marche du monde. Si vous ne vouliez pas que la France se mêle des oignons gabonais pourquoi madame XXX a -t-elle choisi ce pays pour ses affaires louches? Nous souhaitons tous que la justice française aille jusqu’au pour ce troisième millénaire qui se veut un tournant pour l’humanité entière. Regardez comment le monde entier essai de bouger! Regardez comment il essaie de bousculer les vieilles habitudes! La France ne peut rater le train du rétablissement de l’ordre naturel des choses! Mieux tard que jamais…
Je n’aime pas la France et son peuple, mais Emmanuel Issoset Ngondet leur doit les excuses. Emmanuel Issosset Ngondet ne peut pas se targuer de mépriser la justice française de la sorte. En réalité, c’est la France qu’il méprise. La France se doit et d’appliquer et de faire respecter ses lois à n’importe quel individu qui foule son sol ou mène une quelconque action sur son territoire. Les voleurs africains ne peuvent oser aller dire du n’importe quoi en France sous prétexte qu’ils sont président, premier ministre ou je ne sais quoi par défaut dans les pays où ils règnent en demi-dieu, pillage et tuerie accompagnés sans que la justice en charge dans ces pays ne lève le petit doigt. La France doit mettre fin à cette campagne de dénigrement des hors-la-loi africains, qui, désormais la souille publiquement. Je m’imagine en Allemagne ou aux USA, Issosset Ngondet serait sérieusement dans les pétards.
Simplement idiote comme réaction. Décidément nos frères(Bilié By Nzé et son premier Ministre)tous deux de l’Ogooué Ivindo m’étonnent par façon de réagir.
3M n’est pas la république.C’est une personne, Présidente de la tours de Pise d’un pays qui a posé un certain nombre d’actes à titre individuel dans un pays qui n’est pas sien ,lesquels actes ne répondent pas à la vertu édictée par ce pays tiers. Je ne vois pas comment le premier des ministres d’Ali puisse sortir ses grosses lunettes pour défendre la soldat 3M qui, juriste de son état sait comment se défendre.
Rien qu’à voir comment elle dit si bien le droit dans son propre pays, cette affaire ne sera pas à son avantage car les autres sauront comment dire le droit et risqueront la renvoyer à ses chères études haut-Ogoouénnes.
Lire 2MB et non 3M qui et bien une autre affaire. Merci
Mon cher celle qe tu te masturbe en deffendant est bien magistrate ou pas? Voler ou pas voler cmment peux t.elle garder autant d cailloux en caz? Qoi son droit c.est seulement au vg? Ou bien tu pense qe c.est bien c.est q.elle a fait?tout le monde doit faire comme ca? Ou bien elle est ton dieu et peux se permetre d faire c.est qi est deffendu reponds vite stp sorcier
vraiment Merci….
Elle se prétend magistrate et de l’ordre FINANCIER (sic !) et à ce titre (usurpé ?) se permet des jugements de valeur sur autrui espérant annihiler la pestilence des ses propres turpitudes….
Ce sont eux qui, médians avec impunité,
Protecteurs de la fraude et de l’iniquité,
Infectent tous les cœurs de leurs lâches maximes:
Et l’abus du pouvoir enfante tous les crimes.
Jean-François de La Harpe
On a juste besoin de vous pour valider nos Hold up militaro electoraux :et le reste occupez vous de vos oignons/La Grande France doit comprendre que ses guides corrompus sont grassement payés pour des services precis et puis la boucler après tout france Gabon c’est tabac de la meme pipe/
Vous parlez d’ingérence? …pourquoi tous ces milliards sont mis dans des comptes à l’étranger,là bas tous est contrôlé …mettez cet argent à bgfi et autre banque gabonaise, ….on va voir.
La dame de fer, version gabonaise, de la Cour constitutionnelle doit quelque chose aux gabonais: la repentance! Elle doit reconnaître publiquement, en bonne chrétienne qu’elle est, le mal qu’elle a fait au peuple gabonais, en violant de manière répétitive leur loi fondamentale; en mettant en mal leur citoyenneté gabonaise. TOUCHE PAS A MA CITYOENNETE, ai-je envie de crier sur tous les toits du Gabon. Une faute avouée est à moitié pardonnée, a-t-on coutume de dire. Si seulement elle le fait, tous les dialogues nationaux ne serviront plus en grand chose! L’argent, elle en a eu pendant tout ce temps qu’elle a mis avec Omar Bongo qui, dans sa « bonté divine » et légendaire en a distribué à beaucoup d’autres maîtresses accumulées pendant son long règne à la tête du pays. Si on doit les poursuivre toutes en France, les français s’en chargeront! Nous voulons qu’elle confesse publiquement sa défaillance en la tête de la plus haute chambre de la république! C’est tout!!!
Que faisait la justice française quand MMM achetaient ces biens immobiliers? Elle voyait mais ne disait rien! Et comme pa hasard, elle ouvre les yeux aujourd’hui!
Ces histoires de biens mal acquis ne sont que des chantages!
Gabon, Gabon, où es tu? Que t’st-il arrivé?
@ Gabonreview, prévoyer les émoticones. Je suis effarée!
Sorry, quelques corrections:
– Que t’est-il arrivé?
– prévoyez…
Merci.