Le Gabon en quête d’investisseurs Occidentaux
Une importante délégation des membres du gouvernement gabonais effectue du 22 au 24 mars prochain, une opération de charme à Paris, dans l’espoir de convaincre le maximum d’investisseurs à prendre part à la relance de l’économie nationale.
© D.R.
Le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, accompagné, entre autres, par le ministre de l’Economie, Régis Immongault, la ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce, du Tourisme, Madeleine Berre, le directeur général du Fonds gabonais d’investissement, Serge Mickto, le président de la Confédération patronale gabonaise, Alain Ba Oumar, et le directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), Alex Bongo Ondimba séjournent actuellement dans la capitale française , dans le but de promouvoir les opportunités d’investissements qu’offre leur pays.
Cette délégation gabonaise prendra successivement part aux 10èmes Rencontres internationales des partenariats publics privés (PPP), organisé par le Conseil des investisseurs français en Afrique (CIAN). Ce dernier est une organisation patronale privée française qui rassemble les entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investissant en Afrique. Il compte plus de 150 entreprises membres qui réalisent un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros, soit 80% de l’activité économique française en Afrique.
À la suite du rendez-vous annuel d’affaires parisiens les 22 et 23 mars 2017, la délégation essentiellement composée d’Emmanuel Issoze Ngondet, Régis Immongault, et de Madeleine Berre, Alain Ba Oumar s’offriront le 24 mars prochain, une rencontre restreinte au Medef international, présidée par le président du comité Afrique de Medef international et président directeur général Afrique et Moyen-Orient de Veolia, Patrice Fonlladosa.
Selon le comité du Medef international, cette réunion sera l’occasion de faire le point sur les réformes économiques à venir, les secteurs prioritaires du gouvernement et ses attentes vis-à-vis des entreprises françaises. «Elle permettra aux entreprises françaises de présenter leurs activités ou projets en cours, et d’évoquer le cas échéant des difficultés rencontrées», précise le site internet du Medef international.
10 Commentaires
Quel investisseur normal va mettre son argent dans un pays instable où tout va certainement se gâter d’ici peu? Qui ignore que le Gabon est une cocotte minute où tout est sur le point de sauter, avec un gouvernement illégitime en quasi faillite incapable de régler la dette intérieur et à l’origine de la faillite de plusieurs entreprises, où règne la justice du plus fort avec des arrestations arbitraires et des décisions de justice fantaisiste, le cas orabank est assez descriptif.
Lol
Chers émergents, veuillez prendre note:
Aucun investisseur sérieux, ne peut courir le risque de venir investir dans un pays ou la raison du plus fort reste toujours la meilleure, ou le gouvernement » braque » une banque, ou la justice ne sait pas dire le droit, ou les majors( compagnies de 1er rang) quittent le pays,les compagnies dans lesquelles on impose parents,maîtresses etc.. plus sur la base des compétences,mais par affinités et corruption ou la sécurité des biens et des personnes n’est plus assurée, bref..
Tant d’images négatives du Gabon qu’on renvoie chez les potentiels investisseurs.
Tu crois qu’ils ne le savent pas?
Investisseurs, attention au Gabon, ça ne va pas.Ne prenez pas de risques pour le moment, le Gabon est sur béquille…
ouais un peu comme toi
Haaaaa Gabonitude… Voilà la un parents qui prend plaisir à dénigrer »son enfant » chez le voisin et qui par la suite se plaint que l’enfant se comporte mal… Franchement tu espères le faire changer avec une telle attitude..?
Un bon parent,c’est pas celui qui ne cache les défauts de son enfant.
S’il faut le ramener, »dénigrer » devant ses amis, pour qu’il ne recommence plus, c’est tant mieux.
Parce que parfois trop parler ne suffit pas. C’est selon.
« Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors. »
les gens pensent que la crise est seulement gabonaises. restons positif
Les gens m’amusent! Vous pensez que les investisseurs fuient l’instabilité politique? Regardez la RDC, la RCA, le Soudan, la Somalie, la libye…