Estelle Ondo : «L’Union nationale ira au dialogue !»
Refusant l’exclusion prononcée à son encontre à la suite de son entrée au gouvernement, la ministre de l’Economie forestière a annoncé la participation de son parti politique au dialogue politique national.
Estelle Ondo, le 22 mars 2017 à Libreville. © Gabonreview
L’Union nationale (UN) aura bel et bien des représentants au dialogue politique national appelé par Ali Bongo. C’est du moins l’annonce faite par Estelle Ondo, mercredi 22 mars, à l’occasion d’une déclaration de presse à Libreville. Plus de trois mois après son exclusion, l’annonce de la ministre de l’Economie forestière sonne comme une défiance à l’endroit des responsables de ce parti d’opposition, dont elle soutient être encore à ce jour la vice-présidente. Et tant pis si son parti, membre de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) créée autour de Jean Ping, a officiellement rejeté toute participation à ces futures concertations politiques qu’elle perçoit comme une chance pour le Gabon de sortir de la crise sociopolitique née de la présidentielle d’août 2016.
«Les désaccords, il y en a toujours dans les familles, mais c’est en se parlant qu’on arrive à les régler. A l’époque des pères fondateurs de notre nation, chaque fois qu’il y a eu conflit, les Gabonais se sont toujours assis pour trouver des solutions. Pourquoi en serait-il autrement avec notre génération ?», s’est interrogée Estelle Ondo, disant voir dans les futures assises le moyen de «préserver la paix et la stabilité qui ont toujours fait la fierté de notre pays».
Estelle Ondo, le 22 mars 2017 à Libreville. © GabonreviewAussi, à l’instar de Mike Jocktane et Patrick Eyogo Edzang, deux membres de l’UN, qu’elle a félicité d’avoir répondu à l’appel du président de la République, dans le cadre de ce dialogue, la ministre voit-elle dans ces assises le seul moyen de parvenir à des réformes profondes appelées par l’opposition. «Le désaccord qui existe entre le pouvoir et le peuple gabonais dans sa majorité est le principal sujet qui sera mis sur la table du dialogue national inclusif et sans tabou. Alors qu’il n’a même pas encore démarré, pourquoi préjuger déjà du non-respect de ses résolutions ?», s’est-elle à nouveau interrogée.
Disant «oui au dialogue», Estelle Ondo a également assuré ne pas être le seul du bureau de l’UN à opter pour cette position. «J’appelle notre aîné, M. Casimir Oye Mba, vice-président de l’Union nationale, ancien Premier ministre, ancien candidat à l’élection présidentielle […], à prendre part au dialogue. Je suis au courant des démarches qu’il a entreprises au sein du parti pour convaincre de la participation à ce dialogue. M. Casimir Oye Mba s’est largement étendu dans la presse pour expliquer l’intérêt pour notre parti de prendre part à cette grande messe», a invité la ministre. Cette dernière regrette le fait que le président du parti, Zacharie Myboto, «campe sur ses positions». «Son obstination, a-t-elle prétendu, se justifie en réalité par un chantage qu’il tente d’exercer comme à son habitude, pour conclure de petits arrangements qui ont fait tant de mal à notre pays.»
20 Commentaires
Myboto est un vieillard qui n’a plus des idées pour le Gabon donc il faut le laisser faire sa folie du refus, Casimir estelle et outres peuvenet prendre part.
c’est bien Estelle; prends rendez vous avec le futur. Ne manque pas de venir faire le bilan après. on a pris bonne note et on te suit. Ne nous dis pas demain, je me suis trompée car tu parles avec assurance et nous tenons les archives.
donc Casimir Oye Mba est un loup dans la bergerie de la coalition pour l’alternance? qui l;’eut cru alors que ce role a toujours ete celui attribue a Me Mayila. Casimir Oye Mba vous etes inqualifiable de deshonneur. je prefere m’arreter la.
Un parti politique est une personne morale de droit privé. Il ne peut être représente par n’importe qui dans la vie civile.
Nous allons donc voir si le Dialogue d’Ali Bongo installé le désordre au Gabon.
Il faudra qu’Estelle Ondo puisse présenter un mandat de l’Union Nationale signe par le Président ou le Secretaire exécutif de ce Parti pour prendre part au dialogue d’Ali Bongo au nom de l’Union Nationale.
Le reste, c’est le pays d’Ali Bongo, d’Opiangha, de Ben Moubamba… Que du très lourd.
Les gens que Ali Bongo est venu péché dans l’opposition sont tous comme des gens qui n’ont rien dans la tête. Ils n’ont aucune logique. Ali comme sont père ont l’art de s’entourer des pires de nos frères et sœurs gabonais pour tourner à rond. Estelle Ondo a dit que son exclusion a été faite en violation des statuts et règlements du parti et de façon antidémocratique et maintenant elle qui est légaliste et démocrate est-ce que ces statuts et règlements qui lui donnent le droit de décider de la participation ou non,en lieu et place des militants, du congres ou du bureau exécutif de la participation, de l’UN a ce dialogue alors qu’elle n’est même pas première ou deuxième responsable de ce partie à milles vice-présidents. Elle est tout simplement aux aboies. Exclus du parti dont elle voulait se servir pour marchander avec Ali et sans base ou fief politique elle sait que bientôt elle sortira du gouvernement comme Mboumba Nziengui ou encore Mouloungui avec déshonneur…. Maman il n’y a plus rien pour toi, va adhérer au PDG et peut-être passer sur le canapé. Peut-être que ça t’apportera chance.
Quand tu la regardes, elle ne presente pas les signes d’une qui est deja passee par le canapé? C’est fait deja mon frère. Si tu la vois parler comme ca, elle ne sait plus ou metre la tete. Elle croit creer la confusion dans les esprits des gens, mais elle oublie que le peuple n’est plus dans leur cinema….
N’importe quoi, cette femme ne va pas bien. Va tranquillement assister au dialogue nationale avec les gourmands et les voleurs .
Mme Estelle,
Va au Dialogue d’Ali et demande lui de quitter le pouvoir qu’il usurpe depuis le mois d’Août 2009.
C’est ta MISSION. Ose le faire et tu nous dira ce qui t’arrivera. Après tout, vous allez au Dialogue pour la VERITE et non l’HYPOCRISIE GABEGIE et CRIMINELLE du Pays, que tu chéris tant.
Cordialement
«Le désaccord qui existe entre le pouvoir et le peuple gabonais dans sa majorité est le principal sujet »
Madame Ondo quand on dit ça , on ne participe pas à un gouvernement ne vous déplaise un gouvernement doit être issu de la majorité.
Juste mon frère: Il y a aujourd’hui un grand fossé entre la majorité du peule majeure qui ce 29 aout 2016 a montré aux démons du haut-ogooué que se pays qui est né sur les bords du COMO, formaté par Feu LEON MBA ne supporte plus la presence des Bongos à la tete de l’état. La cupidité de cette militante de UN montre à suffisance qu’il va faloir batailler fermement contre cette mentalité qui empeche de destiner le pays vers ce qu’il y a de plus noble.
N’importe quoi cette folle là fatigue les gens.
J’espère que vous pesez biens vos mots quand vous dites que qu’il a désaccord entre le gouvernement et le peuple? Pourquoi? Parce que c’est pas celui que le peuple a choisi qui au pouvoir, alors je vois mal par comment ce peuple peut répondre favorablement à l’invitation d’un voleur du pouvoir. Alors on dit: PAS DE LEGITIMITE PAS DE DIALOGUE
«Les désaccords, il y en a toujours dans les familles, mais c’est en se parlant qu’on arrive à les régler. A l’époque des pères fondateurs de notre nation, chaque fois qu’il y a eu conflit, les Gabonais se sont toujours assis pour trouver des solutions. Pourquoi en serait-il autrement avec notre génération ?», s’est interrogée Estelle Ondo, disant voir dans les futures assises le moyen de «préserver la paix et la stabilité qui ont toujours fait la fierté de notre pays».
Très bien le nouvelle émergente. Pour vous, on peut avoir plusieurs actes de naissance et s’assoir sur la loi fondamentale de notre pays, se faire valider sa candidature à une élection par banditisme d’état avec la complicité des gens comme vous Ondo qui ne pensez qu’à votre petite personne et votre ventre,aller à une élection, la perdre,s’imposer à coups de canons et de corruption à ciel ouvert pour qu’enfin appeler les Gabonais à un dialogue pour ne pas dire un monologue du PDG que l’on sait de quoi çà retourne.
Vous êtes parmi les Gabonais qui n’ont toujours pas compris que la clan Bongo et ses obligés par la puissance de l’argent volé à tous les Gabonais ne quitteront le pouvoir que par le prix du sang de nos compatriotes qui n’a su que trop coulé car démocratiquement, Ali n’a pas du répondant pour se faire élire.
De quelle famille parle Ondo? Si c’est la famille Gabonaise, elle a dit non à Ali et OUI à Ping. Nous allons parler de quoi avec quelqu’un que la famille a rejeté?
Elle n’a aucun poids politique.
Mais à son Ministère et avec ses rangs et fonctions,elle peut,si ce n’est pas déjà le cas,fêter son premier milliard avant la fin du dialogue! Et c’est sa seule motivation!!!
Estelle Ondo a quel problème dans le fond ? Cette belle femme gabonaise au regard imposant ! A-t-elle oubliée les préavis de son parti en son endroit ! Un parti politique ce n’est pas le bordel chère Estelle Ondo ! C’est une INSTITUTION reconnue nationalement et internationalement par les pairs et pat les ayants droits (membres). Chère Estelle Ondo un parti politique n’est pas un restaurant où le client est roi. Chère Estelle Ondo vous dites que : «Les désaccords, il y en a toujours dans les familles, mais c’est en se parlant qu’on arrive à les régler. A l’époque des pères fondateurs de notre nation, chaque fois qu’il y a eu conflit, les Gabonais se sont toujours assis pour trouver des solutions. Pourquoi en serait-il autrement avec notre génération ?», s’est interrogée Estelle Ondo, disant voir dans les futures assises le moyen de «préserver la paix et la stabilité qui ont toujours fait la fierté de notre pays». C’est FAUX ce que vous dite. Quels sont les gabonaises et gabonais qui ont eux des problèmes et se sont assis selon les règles démocratiques sans la baïonnette ? Ou tout simplement sans LA France qui est responsable de la chute de l’indépendance politique de notre cher pays ! Nous ne sommes plus aux années 1990 ou plusieurs gabonaises et gabonais sont allés vendre leurs âmes au diable en France lors de la conférence nationale ! C’est fini ça.
Vous avez choisi votre destin, alors liez-vous au PDG et cette affaire n’a rien à y voir avec les fangs du Gabon, c’est vous et vous seul avec votre destin de ministre de je ne sais quoi ? L’UNION NATIONALE n’ira pas à ce dialogue des fous et des sorciers. Vous irez seul avec cher ami EYOGO EDZANG et heureusement pour lui qu’il n’engageait pas l’Union nationale d’aller à cette rencontre des francs-maçons pedegistes. ON EST LIBRE DE RENTRER DANS UN PARTI POLITIQUE ET ON LIBRE D’EN SORTIR.
Au plaisir
Révérend pasteur Israël Nahum
La Prostitution emergente/que voilà/
@ Israël Nahum,
Je ne connais pas personnellement Mme Estelle Ondo. Je connais et très bien Mr Myboto,ce qu’elle dit à son sujet est vérité. La conférence nationale a été un rassemblement démocratique si vous l’ignorez et les bonnes résolutions prises ont été sabotées par les saints du moment que j’ai baptisé » pigistes de la gauche ». Le passage honteux de votre intervention c’est lorsque vous dites: Les gangs du gabon ne sont pas dedans. Les fangs sont devenus un parti politique? Mr l’homme y’a t-il des non fangs dans votre assemblée? comment les fixez-vous après de tels propos?
Les alliances contre nature que Ping va signer avec certains membres de la communauté fang n’aboutiront jamais parceque le gabon est indivisible.
au lieu de pigistes: lire pdgistes
Une très belle femme, intelligente! Mais là, la petite Estelle perd la tête ! On est en plein délire ! Si le peuple n’est pas d’accord, partez! C pourtant simple !
C’est donc comme ça que tu voulais qu’on entende parler de toi c’est regrettable madame ONDO. Tu ne vois meme pas que c’est toi qui est la victime comme autre fois l’ont été d’autres avant toi. BILI BI NZE et MEBOULE MEZUI t’utilise pour semé la zizanie au sein de l’union nationale. Et oui, de la manière ta les informations sur les autres dis-toi aussi que les autres sont informés. Qui t’a empêché d’aller au dialogue? EYOGO va pourtant au dialogue sans engager l’union nationale , tu peux suivre son exemple au lieu de jouer à se jeux, crois moi, qui deviendra dangereux pour toi.