Annoncé à 944 milliards de francs CFA il y a quelques jours, le chiffre d’affaires de l’exploitant minier est en réalité de 360 milliards de francs CFA en 2016.

En 2016, Comilog a réalisé un chiffre d’affaires de 360 milliards de francs CFA. © Gabonreview

 

«Pour la bonne information de tous, le chiffre d’affaires 2016 de la Comilog, qui sera présenté à l’assemblée générale des actionnaires de la société, en juin 2017, pour approbation des comptes, s’élève à 360 milliards de CFA», fait savoir, jeudi 16 mars, un communiqué de l’opérateur minier. Cette mise au point de la Compagnie minière de l’Ogooué intervient deux jours après que plusieurs médias en ligne nationaux et internationaux aient annoncé que la société avait réalisé un chiffre d’affaires de 944 milliards de francs en 2016.

Selon Comilog, cette «définition est malheureusement inexacte». Il s’agit, note la Compagnie, d’une «confusion» qui se produirait chaque année «du fait des communications émises par le Groupe Eramet, suite à son conseil de début d’année». Comilog précise néanmoins que les 944 milliards de francs de chiffre d’affaires relayés par la presse, correspondent plutôt au chiffre «de la branche ‘‘Manganèse’’ du Groupe Eramet qui, outre Comilog, intègre les entités norvégiennes et américaines du Groupe, productrices d’alliages à base de manganèse, mais aussi deux entités, l’une sénégalaise l’autre norvégienne, productrices d’ilménite et de dioxyde de titane».

Deuxième producteur mondial de manganèse, Comilog revendique un chiffre d’affaires de 379,6 milliards de francs CFA en 2011 ; 314 milliards en 2012 ; 407,5 milliards en 2013 ; 340,6 milliards en 2014 et 308 milliards en 2015.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. migoma dit :

    Vous êtes deuxième producteur de manganèse au monde avec 360 milliards de cfa de CA ? quel mensonge!
    Vous avez créer deux usines de premières transformations pour augmenter la valeur ajoutée.
    Vous compter compenser l’investissement consenti en bloquant le CA au même niveau ?
    En 2011, vous avez réaliser 700 milliards de CA, aujourd’hui vous annoncez 360 milliards, mon Dieu on est toujours au moyen age pour annoncer des faux chiffres.
    Mali production de fer 10 millions de tonnes 902 milliards de cfa de CA
    Burkina faso 10 millions de tonnes de fer 1005 milliards de CA
    Burkina faso 6 Tonnes d’or 110 milliards de cfa
    Mauritanie 10 millions de tonnes de fer 980 milliards de cfa
    GABON 4,7 millions de tonnes de manganèse 360 milliards de CFA
    Le gabon doit diversifié ces clients pour vendre plus!

  2. vladmir dit :

    sure sure que la france qui a le monopole des matières premières du gabon ne veut pas les vendre ailleurs. avec des faibles production depuis 50 ans, cela veut dire que la france n’est pas un pays industrialisé pour consommer la capacité totale du manganèse gabonais estimé à 500 millions de tonnes.

    Il faut revoir la stratégie de commercialisation, en essayant de diversifier ces partenaires.
    Bonne remarque, on ne peut s’auto proclamer 1 ier producteur de manganèse au monde avec seulement 360 milliards de cfa de CA et non de bénéfice. cela veut dire que le gabon ne tire que moins de 50 milliards de cfa sur cette affaire autant la fermer pour ne pas polluer le coin.
    L’inde est interessé par ce minerais ainsi que la chine. Mais l’accord franco gabonais avec jacque Foccard, ne permet pas d’ouvrir ce marché à d’autre partenaires.
    Le gisement de moanda malgré la fin de la date de la concession ou de la convention d’établissement (convention d’annexion), demeure la propriété séculaire de la comilog qui est incapable de consommer le 1/10 annuel de la capacité du gisement.
    La république démocratique du Gabon, pourra demander à la comilog de ramener le niveau de production à 10 millions de tonnes dans un horizon de 5 ans (y compris la première transformation).
    C’est ignominieux que les élus n’aient pas droit au chapitre sur ces problème de convention d’établissement à l’origine de la faible production de la comilog…..

    • James Bond 007 dit :

      1- La part du Gabon est calculée sur la base du prix de manganese brute.

      2- Eramet a des usines de transformation du manganese en Europe et en Asie. La tonne de manganese transformé, peut valoir 10 fois plus que la tonne brute. C’est le mm cas pour le petrole, le bois, l’or, le thon…

      3- Le premier acheteur de mainerai au monde est la Chine. Dc la Chine consomme une grande part de la production de Comilog.

Poster un commentaire