Justice : Marie Madeleine Mborantsuo à la tête de la WCCJ
Le président de la Cour constitutionnelle du Gabon a récemment été porté à la tête du bureau de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle (WCCJ).
Accusée par certains d’être à l’origine de tous les maux du Gabon, depuis sa nomination à la tête de la Cour constitutionnelle en 1993, Marie Madeleine Mborantsuo serait adulée hors du Gabon. Le président de la Cour constitutionnelle a récemment été porté à la tête du bureau de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle (WCCJ). Une nouvelle distinction qui vient après sa médaille octroyée, le 28 octobre 2016, reçue des mains de Jean-Claude Marin, procureur général près la Cour de cassation de Paris (France).
Si la médaille de la Cour de cassation de Paris lui avait été octroyée «en signe d’amitié» à la suite «de nombreux échanges sur le système de justice gabonais et sur l’articulation entre les différentes hautes juridictions du Gabon», les proches de Marie Madeleine Mborantsuo soutiennent que cette fois, c’est son travail et la parfaite connaissance de son domaine d’activité qui ont été reconnus. Celle que les mauvaises langues appellent «la faiseuse de rois du Gabon» aurait donc été distinguée pour l’ensemble de ses œuvres à la tête de la Cour constitutionnelle gabonaise. A 67 ans, la magistrate est également présidente de la Conférence des juridictions africaines depuis le 3e congrès en mai 2015.
La Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle a été créée par la Commission de Venise du Conseil de l’Europe, dans le but d’agir en faveur de la justice constitutionnelle comme élément essentiel de la démocratie, de la protection des droits de l’homme et de l’État de droit. S’agissant du Bureau, il décide du lieu et du thème de chaque congrès. Et le prochain congrès (le 4e) prévu en Lituanie, du 11 au 14 septembre 2017, sera axé sur «l’Etat de droit et la justice constitutionnelle dans le monde moderne».
27 Commentaires
Le monde est devenu fou….
C’est le monde à l’envers. Une experte dans la confirmation du vol, du mensonge, de la tricherie qu’on recompense.
je suis désolé, mais cette dame ne mérite pas de présider le bureau mondial de la justice constitutionnelle. Certes, elle a fait de brillantes études, mais quand on se rend compte de son code de déontologie c’est triste. Les africains ne veulent pas entrer dans l’histoire n’est-ce pas? Nous adorons être d’éternels esclaves comme c’est triste.
C’est un groupe de cours qui a ete porté a la présidence du bureau !
…………la conférence des juridictions africaines ……..
Cette organisation n’a pas de président.
Y A LA DEMOCRATIE LA BAS ……ROTATION ……..
@Steve Jordan, cette information est frelatée.
Ali sait comment,moment fonctionne le monde ils font du lobby ingénieur à coup de milliards pour légitimer leur pouvoir mais la révolution est en marche
C’est votre point de vue qui malheureusement ne pèse pas. Ceux qui reconnaissent sa compétence l’ont élue.
Putain, la bêtise n’a plus de limite … Einstein que disais tu?
hoo troll de mes deux ,on se rend compte que vous n’êtes pas outillés pour tenir tete au nouveau gabonais , celui la meme qui est partout, holistique , et qui tend vers la vertu .
La ou il y’a election, pour vous il faut nommer !!!!
la ou le principe de rotation, est érigé en regle , et est acquis ,pour vous il y’a election , pour controler les niais..
Putain NKEMBO, tu n’as pas honte?
L’election s’est deroulée ou? et qui a voté? elle a eu combien de suffrage ?….
on a voté pour elle a 99.93% ?
Tu as un peu d’estime pour toi?
@Nkembo, cette info est frelatée.
vraiment n’importe quoi ………………..
Voilà une dame qui fait honneur a son pays le Gabon! Sachez reconnaitre la valeur de cette compatriote qui maitrise le droit et qui se fait respecter dans le monde. Dommage pour ces Gabonais de mauvaise fois. Bravo au Gabon et a Marie Madeleine Mborantso qui se fait respecter a travers la planete. A bat les jaloux
Comme à Washington La DIASPORA GABONAISE de la RESISTANCE sera presente à VILNUS pour dire au monde qui est MMM cause des massacres post electoraux d’aout 2016 sur le peuple/LA LUTTE CONTINUE/MMM elevée au prix du sang du peuple du Gabon/Tout se paie/
si ca pourrait etre un point de chute pour elle..qu elle debarasse le plancher
père aide tes enfants la fin est proche
ta parole est véritée nous vivons nos derniers jours
ah les occidentaux et leurs turpitudes…ça vous pétera un très prochain jour à la gueule!
On s’en fout. En quoi ça nous regarde?!On a nos soucis.
Il faut reconnaître qu’elle maîtrise son domaine, raison pour laquelle elle arrive, avec doigté, à défaire la réalité des urnes.
Malgré sa connaissance avérée dans le droit constitutionnel, elle traîne des casseroles bruyantes et donc je ne comprends pas cette nomination au niveau mondial.
Leur quotidien est devenu finalement un chemin de CROIX marqué par les absurdités. Elle ne pourra pas s’échapper du retroviseur…
La Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle a été créée par la Commission de Venise du Conseil de l’Europe, dans le but d’agir en faveur de la justice constitutionnelle comme élément essentiel de la démocratie, de la protection des droits de l’homme et de l’État de droit. S’agissant du Bureau, il décide du lieu et du thème de chaque congrès. Et le prochain congrès (le 4e) prévu en Lituanie, du 11 au 14 septembre 2017, sera axé sur «l’Etat de droit et la justice constitutionnelle dans le monde moderne».
Ce machin européen ne récompense que ceux qui travaillent pour leur bien.Je n’ai pas oublié que la France a refusé de nous livrer le vrai acte de naissance de leur obligé.
Pitiation si c’est pas dans vos têtes que SATAN MET LE PIMENT DANS LA SAUCE!
Lorsqu’on reconnait qu’un aveugle est expert en distinction de couleurs c’est pire que le comble du comble!C’est que lui il est aveugle,sourd et muet…
Chers compatriotes, pas besoin de se tirer dessus.
Il se passe simplement que La Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle n’a justement personne à sa tête comme le prétend L’Union, mais elle est régie par trois organes : une Assemblée Générale ; un Bureau et un Secrétariat. Son Assemblée générale est présidée de manière rotatoire par une Cour Hôte du Congrès, dont le prochain hôte est la Cour Constitutionnelle de la Lituanie. La présidence du Bureau est assurée quand a elle pendant un an et par rotation entre les groupes. La Présidence du Bureau n’incombe donc pas à une Cour individuelle, ou à une personne, mais à un groupe de Cours. Depuis le 21 septembre 2016, la présidence du Bureau est assurée par la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines. Et comme la Cour Constitutionnelle du Gabon fait partie de ce groupe, les media du régime se sont empressés de clamer que Mborantsuo en était à la tête, ce qui est archi faux. ( cf Gabonenervant)
OUI, LE MONDE EST DEVENU FOU, ET IL LE SERA ENCORE !!!!! L’ennemi de tout un peuple durant plusieurs décennies, d’échecs, de tueries, de confusions, des manœuvres politiques qui ont conduit le Gabon, ma chère nation de honte à l’extérieur et à l’intérieur de pleurs incessants… Est aujourd’hui est l’objet des honneurs à l’une des plus hautes distinctions du monde juridique, en tant cas ; merci pour Hitler et merci pour Mao.
Révérend Pasteur Israël Nahum
Je suis assez surpris que Gabonreview reprenne sans les vérifier les informations colportées par les tenants du pouvoir.
Après le faux message du secrétaire général des nations Unies sur le « Dialogue » national gabonais, voici la prétendue distinction accordée à notre juriste « émérite » Mme Mborantsouo… une simple vérification sur le site officiel de cette institution permet de constater que cette « information » n’en est pas une et qu’il s’agit d’une enième intoxication d’un pouvoir aux abois en quête d’une légitimité internationale. Voici ce qu’on peut y lire:
« La Conférence mondiale réunit 105 Cours et Conseils constitutionnels et Cour suprêmes d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Europe. Selon son Statut, la Conférence mondiale n’a pas de « Président ». Elle a trois organes, l’Assemblée générale, le Bureau et le Secrétariat. L’Assemblée générale est présidée par la Cour hôte du congrès. Le prochain hôte est la Cour constitutionnelle de la Lituanie. La présidence du Bureau est assurée pendant un an par rotation entre les groupes. La Présidence du Bureau n’incombe donc pas à une Cour individuelle mais à un groupe de Cours. »
http://www.venice.coe.int/webforms/events/default.aspx?id=2372&lang=fr
Merci donc à l’auteur de nous éclairer sur la source de cette pseudo information.
cette dame merite cette nomination elle prouve auc conards et faux opposants qu’elle est sait tres son travail et c’est pas les sous hommes qui se declarent opposants qui peuvent saboter sa competence. bravo et bravo madame la presidente vous faite la fierté de la Nation. et vous seriez la deuxiemme dame a devenir presidente du Gabon apres ya Ali.
l’insulte est en général le paravent derrière lequel s’abritent les esprits faibles mais passons.
Désolé de gâcher votre enthousiasme mais il n’y a aucune nomination de celle que vous nommez Mme la présidente, mais j’attends la preuve du contraire avec impatience.
Les voleurs ont 99 jours mais le propriétaire c’est à dire le peuple n’a besoin que d’un jour bandes d’incapables à part voler et pire encore … But non sorties, The creator h
as a master plan