Coalition autour de Jean Ping : Le Fujo balance !
Lors de sa seconde sortie, vendredi 10 mars à Libreville, le Front uni des jeunes de l’opposition (Fujo) a révélé que la coalition autour du candidat de l’opposition, à la dernière présidentielle, s’est basée sur une promesse de postes pour les soutiens de Jean Ping.
Des membres du Fujo, le 10 mars 2017 à Libreville. © Gabonreview
La coalition autour de Jean Ping pour la présidentielle du 27 août 2016 était basée sur une promesse de poste pour chacun des principaux soutiens du candidat, ainsi que certains de leurs collaborateurs. Le Fujo dit avoir eu confirmation de ce qui n’était qu’une rumeur supposément distillée par la majorité pendant la campagne électorale. «L’accord de principe signé entre les membres de la coalition pour la candidature unique de l’opposition, et dont nous et certains compatriotes avons pu nous procurer copie a sonné comme un glas dans le cœur de chacun d’entre nous», a regretté Pacceli-Taylor Bikoro, un des porte-paroles de la plateforme qui dit militer pour les intérêts de la jeunesse gabonaise.
A en croire le Fujo, cet «accord de principe» était basé sur la composition d’un premier gouvernement et d’un poste de vice-président de la République qui aurait dû échoir à Guy Nzouba Ndama, en cas de victoire de Jean Ping. S’agissant du gouvernement, Casimir Oye Mba, le candidat de l’Union nationale (UN) s’étant finalement allié à Jean Ping, était pressenti pour le diriger. Et dans son équipe, plusieurs leadeurs politiques de l’opposition, premiers soutiens de Jean Ping, avaient déjà leurs places, à l’instar de Louis Gaston Mayila, Jacques Adiahenot, René Ndemezo’o Obiang et Pierre André Kombila (respectivement 1er, 2e, 3e et 4e vice-Premier ministre). Parmi les ministres d’Etat, on aurait pu retrouver François Banga Eboumi (Affaires étrangères), Joseph John Nambo (Intérieur), Léon Paul Ngoulakia (Défense nationale) et Alexandre Barro Chambrier (Finances et Comptes publics).
Dans ce même gouvernement, d’autres noms apparaissaient déjà : Philibert Andzembe (Economie numérique), Raphaël Badenga Lendoye (Justice), Hubert Minang (Jeunesse, Sports et Culture), Alexis Bengone (Travaux publics), Anaclet Bissielo (communication), Marcel Abeke (Mines et Industrie), Charles Chen (Pétrole), Richard Moulomba Mombo (Transports), Annie Léa Meye (Fonction publique), Serge Myboto (Eaux et Forêts), Fabien Mere (Agriculture), Séraphin Akouré-Davain (Affaires sociales), Roland Moutombo (Education nationale et Enseignement supérieur), Michel Delbrah (Logement) et Marc Ona Essangui (Environnement).
Au Fujo, la découverte de «ces petits arrangements entre amis» est mal passée. Ceci pour trois principales raisons. La première, le nombre de vice-Premiers ministres, quatre, est jugé non conforme à la situation économique actuelle. «Nous notons là, une grosse incohérence», s’est plaint le Fujo, qui a également regretté (deuxième raison) que «la moyenne d’âge des personnalités qui composent cette fameuse équipe gouvernementale (soit) de 70 ans». Le Fujo a enfin condamné le «passage de charges dynastique entre père et fils, et entre frères», avec la présence dans la liste d’Alexis Bengone le fils de Jean Eyeghe Ndong, Charles Chen le frère de Jean Ping.
0 Commentaires
Franchement mais que pensez vous qui se passe en ce moment en FRANCE? l’UDI en 3-4 jours est passée du lâchage de François FILLON au re-soutien contre une promesse d’obtenir au moins une cinquante de circonscriptions aux législatives de juin 2017 et vous pensez que tous les gens qui viennent de la droite, du centre et de la gauche pour soutenir Emmanuel MACRON c’est pour la beauté des yeux de ce dernier? savez vous ce que FILLON a promis à SARKOZY pour que les partisans de ce dernier le soutiennent? Pensez que la coalition du 18-8-2016 s’est faite sans un programme de gouvernement de coalition c’est vraiment ahurissant ces jeunes sont sur le point de se faire manipuler!
merci ‘l’ombre’, continue à dessiller ces jeunes impétrants!
Mon ami ouvre les yeux et sort de ton sommeil, on appelle ça la conspiration. aux yeux de Dieu c’est un péché. C’est comme Dire aux autre aider moi à chercher un trésor et on le partagera. Entre temps on conspire pour les tués quand le trésor sera trouvé.
prends le temps de pensé à ce geste commis par les Pépés qui veulent que le temps de bongo reviennent. Mais c’est fini tout ça. Les jeunes viennent de mettre fin à leur manigance datée de l’ère d’Ondimba
Conclusion vous allez au dialogue d’ali bongo car c’est l-bas qu’il y a la démocratie. Il ne vole pas les suffrages du peuple. Son gouvernementest composé de 12 membres, Oyééééééééééééé Soutien !
On vous voit venir.
kia,kia,kia,pitié allé prendre votre Gain au dialogue vous avez raison c l argent du pays main vraiment vous vous ete comporté en une bande idiot ,ridicule ,c domage pour des jeunes,départ pour se faire enculé le cul par l émergence courage a vous….
Le fujo c est quel machin ? Jeunes gens allez y à la soupe sans utiliser le nom de PING !
La soupe préparée par Ping, Nzouba, Myboto, Oye Mba, Missambo… tous d’anciens dign itaires du PDG, milliardaires à leurs heures perdues et aujourd’hui défenseurs des valeurs qu’ils ont majestueusement écrasées du haut de leur superbe… Vous vous moquez de vous-mêmes.
des véritables comediens….je neserai pas surpris de vous voir au dialogue avec les émergents du n’importe quoi
Pourriez-vous au moins préciser que Pacceli Bikoro a été nommé au dernier Conseil des ministres au Cabinet d’Eloi Nzondo, le ministre du Travail. Ainsi l’info sera mieux comprise.
Voilà des jeunes qui s ennuient. Nous croyions que l’élection était derrière vous. Donc ce n’est pas fini?
fini ? quand on vole c,est jamais fini ,,, tu sais demain un jour nouveau de l’obscurantisme jailli la lumiere …IDIOT
voilà des zinzin qui un matin se lèvent et usurpent le titre de représentant des jeunes!!!qui vous a donné mandat?le Gabon souffre vraiment car ce virus infeste jusqu’au embryons…triste mais alors vraiment triste.allez-y au dialogue labà au moins il n’y aura pas de poste à pourvoir et vous pourriez y retrouver les tenants de »ON NE FAIT PAS DU NEUF AVEC DU VIEUX »….mais vous aussi demain vous ne vieillirez pas!puisque dans votre intellect c’est un handicap
La faim….
La démagogie est à la démocratie ce que la prostitution est à l’amour.” Georges Elgozy
se Gard la qui avec la barbe dans la photo je le connais il c arrété en 4eme ,un véritable idiot,qui n a pas de quoi mangé dit avoir dépensé 2millions ,pitié ,vous les véré avec PEA d ici 2 matin c des tintin je vous la sur niveau 0 .
Morena, avec ton français la, tu as du t’arrêter au CM1 (faible).
Eh ben, le Gabon est loin, bien loin de se libérer. Avec des abrutis comme ceux qui nous ont présenté ici comme des défenseur des intérêts des jeunes.Qui peut ignore que des arrangement ont été signés lors de la création ce cette coalition qui nous a donné un nouveau Président, voulu et Élu par son peuple.
Juste pour savoir, la sortie médiatique de ces individus et leur la participation au dialogue d’Ali, l’usurpateur, n’a telle pas été motivée par une petite mallette ou un poste à venir?
Fujo?? Ces gens n’avaient ils pas décider de soutenir M.PING? Ne devraient-ils pas être récompensés? Vous sortez d’où ? Parce que vous avez découvert cela, vous décidez d’aller au dialogue de BOA? Vous êtes vraiment ridicule !!!!
C’est malheureusement une logique de personnes sans véritables convictions ni idéologie politique !
Parce que vos septuagénaires Ping, Oye Mba, Missambo, Myboto… en ont? l’hôpital qui se moque de la charité…
Vous dites représentez des jeunes de l’opposition mais vous vous plaignez des arrangements, déjà cela prouve que vous ne connaissez pas alors la politique car les soutien en politiques ne sont pas gratis, secondo vous mêmes avez payer des jeunes pour assister a votre meeting a la CI a derrière la prison, de quoi parlez vous? vous ne représentez pas le jeunes de l’opposition parce que nous les jeunes opposant nous voulons l’alternance peu importe la manière. Ne dis t- on pas que la fin justifie les moyens?
FUJO,
Merci, tu as bien fait de montrer ta vraie face, on ne savait pas qu’on était mal accompagné.Ah oui, vous n’avez pas honte vous pensez que nous sommes aveugle? Vos esprits sont guidés par les intérêts. Alors peut être que je me trompe, quelle est votre conclusion dans tout cela? On ne vous suit pas. Nous suivons JEAN PING.
ces gens feront pire s’ils étaient au pouvoir!si déjà ils se font acheter de cette façon!pitié pour vous!
Vous représentez quels jeunes de l’opposition? Votre danse du ventre assouvir votre fin est une honte, vous faites honte à la jeunesse gabonaise .
Le fujo a découvert la supercherie, enfin supposée car le sir PING n’est toujours au pouvoir soit dit au passage.
Et maintenant c’est quoi la suite? rallier le PDG et ses idées clairvoyantes et ses actions si saines?
Répondez fujo, LeGambanais veut savoir…
Jeunes gens, ne jouez pas les naïfs en politique quand on est en concurrence et qu’on accepte de soutenir son « rival » on exige et obtient une ou des compensations. Si cela vous étonne au point de vouloir en faire un scoop, retournez faire vos classes à sciences po!
merci. ils rallieront Ali et son émergence sans contrepartie??? attendons voir.
C’est qui eux ?? allez à la soupe
Ils ont faim…!
Au moins les dignes jeunes Gabonais,s’il en reste, se feront vite remarquer avec-enfin-de vraies convictions chevillées à l’âme…
Parce que si UJPDG et FUJO sont les représentants de la jeunesse de notre pays,eh ben nous les vieux nous avons de beaux jours devant nous…
@Bienvenu Eyi Mba
« Les dignes jeunes Gabonais », à l’exemple des fils de Ping, Oye Mba, Nzouba, Myboto, Eyehghe Ndong… » Il suffit de voir la liste des membres du gouvernement des mafieux négocié pour se rendre compte que les Myboto, Eyeghe Ndong et consorts y avaient leurs enfants. Ceux des idiots qui les suivent aveuglement devront, eux, être en prison… Les dignes jeunes en prisons, les indignes au gouvernement… Très bientôt, votre secte de pro-ping sera réduite à rien. C’est vrai que Simon Ndong Edzo, jeune retarité, viendra grandir les rangs…
Au lieu de Fujo, on devrait dire Fujn pour front uni des jeunes nullards!
vs vs attendiez à quoi mes frères, changer de bords politiques ne veut en aucun cas dire changer de mantalités ou des pratiques. Ses vieillards ne veullent pas passer la main et ça se voient que les jeunes n’ont aucune place dans leurs campagne si ce n’est que des portes valises.
Omar BONGO leur a ouvert des portes alors qu’ils étaient jeunes, à leur tour ils veulent coute que coute demeurer dans l’oppulance MAYILA MIBOTO ETC vs pensez qu’un pays comme le GABON peut se développer avec des papis qui ont cette mentalité au pouvoir. Vs verrez en 2023 comment ils vont se déchierer parcequ’ils seront tous hors course et s’il n’y a pas un jeune qui mobilise tout le monde alors bye bye la coalition
Les mentalités ne changent pas…..
encore des petit bouffecado feneant voila cest tout
Félicitation les frères, au moins on sait désormais qui vous servez réellement.
soyez rassuré,le peuple à raison ou à tort se souviendra de tous les » Virus et chevaux de troie » qui infectent notre pays.
C’est n’est plus qu’une question de temps..
@Harvy
De quel peuple parlez-vous? Parce que vous croyez que le peuple a oublié tout ce que ces vieillards ont fait dans ce pays du temps de leur splendeur auprès d’Omar? Des violeurs, des voleurs, des corrupteurs corrompus,… Où sont leurs enfants pendant qu’ils sacrifient ceux des autres? Oui, ce n’est plus qu’une affaire de temps pour qu’on dévoile tous les malheurs qu’ils ont causés.
Ah ca!!! Les supporters de l’Echoue de 27 Aout sont comme les gens qu’on a « mangé » en vampire, des qu’on touche a leur gourou, ils crient au loup. On leur montre la lune, ils regardent le doigt.
Ces jeunes vous montrent a quel point ces vieux cocos et ex-pdgistes veulent retrouver leur strapontins perdus en se servant du peuple qu’ils ont longtemps affames sans se soucier de leur être, et vous vous acharnes contre ces jeunes. Jean Ping le grand Echoue, quand tu réaliseras enfin que TU N’ES PAS LE PRESIDENT DU GABON et que TU NE LE SERAS PLUS JAMAIS ( a moins de rectifier ton âge), créé une église, tu as le don d’embobiner les foules et de leur faire croire au père Noel tous les jours de l’année. Trop fort.
juste que je ne vois pas où se trouve le problème…
un tel accord est naturel en politique… et au regard des personnalités qui gravitaient autour de ping … on avait tous une idée de la composition du gouvernement… quoi vous pensiez que c’est vous qui alliez être ministres sans aucune expérience professionnelle ni gouvernementale ni de la gestion de la haute administration publique? mais de qui se moque t’on!!!!!
fallait simplement rentrer dans le gouvernement en tant que DC secrétaire général Conseiller de Ministres faire vos classes pendant trois ans au moins pour ensuite rentrer à la première ligne de la table du gouvernement….
Vraiment les jeunes de today…. la génération des réseaux sociaux et de la game boy… la vision de l’imédiateté dans la vie…
Pitiééé que Dieu ait pitiéééééé de vous….
Naturel peut-être pour toi, parce que tonton, papa ou grand père devait être ministre pour que tu reçoive les miettes qui tombent de table comme à l’époque de Bongo Père! hahaha continu à rêver. cette époque est fini!
Mais de quoi les membres du Fujo se plaignent ? Mais la bataille politique est une réelle guerre quoiqu’au niveau d’idées. Elle reste une guerre farouche et difficile a gagner quand dans nos troupes, nous n’avons pas des grands généraux et qui l’on déjà gagnée auparavant ! Jean Ping comme César Auguste devait la gagnée avec qui afin de gagner ROME? Et sans à ses côtés ces personnes que l’on critique (Guy Nzouba Ndama, Casimir Oye Mba, Louis Gaston Mayila, Jacques Adiahenot, René Ndemezo’o Obiang et Pierre André Kombila, etc.) Au temps du Roi David, il a été chassé du pouvoir par son propre fils Absalon (coup d’état) parce que ses grands conseillés étaient désormais avec celui-ci. « Ce n’est pas le peuple qui détermine l’issu d’une victoire politique mais plutôt les grands stratèges », et cela s’est fait sous la base des accords stratégiques (de fois ‘’occulte’’) et même vendre l’âme au diable. Car on n’est pas dans un terrain moral (en politique) mais dans l’éthique et qui se fait par des calculs politiques. Mais ou est alors la traîtrise de Jean Ping et de ses alliés ?
Que les gens (gabonaises et gabonais) le veulent ou pas tant que Guy Nzouba Ndama, Casimir Oye Mba, Louis Gaston Mayila, Jacques Adiahenot, René Ndemezo’o Obiang et Pierre André Kombila, etc. seront en vie, la politique gabonaise se fera par eu et pour eux. Ne soyons pas fous ou dupes. Si Jean Ping vit jusqu’en 2022, fort et que les gabonaises et les gabonais le soutiennent encore et que de l’autre côté, ces mêmes personnes (ses soutiens) sont aussi encore en vie au Gabon, Ping fera la politique avec eux et vis-versa : Ping soutiendra l’un d’eux. Ne rêvons pas. La politique est une affaire (air) des politiciens et non une affaire des jeunes écervelés quoiqu’intellectuels.
Révérend pasteur Israël Nahum
Comme homme de Dieu tu ne devrais pas parler ainsi. Et même tu ne devrais pas porter la révérence, car la révérence est à Dieu. Humilie toi devant Dieu. Ne te sert pas de la bible pour justifiez les mauvais comportements des hommes. Car Dieu est saint et toutes choses qu’il fait sont saintes.
J’aurais appris que le camp Ping demande la restauration de la Constitution de 1991; celle issue de la Conférence Nationale. Si tel est le cas, il faut donc la reprendre entièrement, avec l’article qui interdit à toute personne âgée de plus de 70 ans d’être candidate à l’élection présidentielle. C’est une mesure que les jeunes défendront pour balayer la maison Gabon de tous ces vieillards milliardaires égocentriques.
et claudiquant ?
Je Dis félicitation à la FUJO. Maintenant il est tant de changer l’image des hommes politiques gabonais. Plus jeunes et plus constructifs. Je vous demande de prendre le temps de penser à des réformes politique dans notre pays pour les futures jeune politiciens dans notre pays. Chacun individuellement, puis collectivement. Car le vrais sens moral d’une société honnête commence par les hommes politiques.
La sottise et la vanité sont deux sœurs qui se quittent peu. Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville
@Pierre Maganga
C’est facile derrière un nom d’emprunt de jouer les avocats du diable.
Écrivez peu,mais dites-nous avec des arguments probants s’il vous plaît en quoi les jeunes de l’UJPDG et du FUJO,sont ils représentatifs de ce qui se fait de mieux dans la jeunesse au Gabon 1
2. Au lieu d’avoir des complexes d’infériorité,démontrez-nous le lien ente mes propos et les enfants des leaders que vous citez en exemple,sauf si pour vous quand j’écris « dignes jeunes » Gabonais,vous pensez directement aux noms que vous avez cité…?
Pour finir,il me semble et cela est vérifiable par tous,que les « vieillards » -pour reprendre votre expression-que vous villipendé,ont fait plus que les maquettes rocambolesque avec lesquelles les émergents dont je vous sent si proche,endorment les derniers groupes d’animations du PDg
@Bienvenu Eyi MBA
Il y a les maquettes au moins. Vos vieillards n’en ont même pas fait, car ils ne pensaient qu’à eux-mêmes et à leurs enfants. Lisez le livre de Mba Obame à propos de la ruine organisée par Myboto du réseau routier ou celle de l’école gabonaise par Missambo, et vous auriez compris que ces vieillards sont la ruine du Gabon. Je veux un seul exemple de leurs réalisations en dehors de leurs manoirs au Gabon et de leurs hôtels particuliers en France…
pozzo di bongo…
Manganga,je crois qu’au Gabon c’est plutot Maganga,non?
Enfin,nom d’emprunt quand tu nous tiens…
Vous bottez en touche,vous répondez pas à des questions élémentaires,par ailleurs vous écrivez: »les maquettes au moins »,est-il bien sérieux de poursuivre un échange avec ce niveau légèreté ?
Eh ben si vous êtes convaincu qu’un Etat de droit,une Nation se construisent autour de maquettes…On comprend mieux la situation actuelle du Gabon.
Pour finir,tenez-le pour dit, une majorité claire et importante rejette massivement ce dialogue.Pas parce qu’elle en ignore les vertus,mais car ali bongo n’a rien a y faire. Qu’il rende le pouvoir au peuple,via Jean PING,il n’est jamais trop tard pour bien faire,et nul besoin de dialogue pour cela,le protocole d’État devrait pourvoir s’en occuper sans trop de difficulté. Et pour infos,c’est la première fois dans l’histoire que des plaintes sont dé^posées de manière effective à la CPI,attention..