A trois mois de la fin de la concession entre l’État et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), les conclusions de la commission ministérielle ayant pour missions essentielles de faire le bilan des 20 dernières années de la convention, se révèlent «catastrophiques», selon le ministre en charge de l’Eau et de l’Énergie, Guy Bertrand Mapangou.

Le siège de la SEEG à Libreville. © D.R.

 

En vingt ans de gestion de service public de production, de transporte et de distribution de l’eau potable et de l’énergie électrique, la SEEG a peiné à remplir convenablement ses missions vis-à-vis de l’État. Les quatre objectifs clairement définis n’ont pas pu être atteints.

Il s’agissait de l’obtention des tarifs les plus bas possibles de l’eau potable et de l’énergie électrique ; l’autofinancement et l’équilibre financier des services concédés, dans le respect des tarifs et d’une juste rémunération du concessionnaire ; l’augmentation progressive du taux de desserte des usagers en eau potable et en énergie électrique sur l’ensemble du périmètre de la concession ; la qualité technique et le maintien en bon état des équipements et ouvrages affectés aux services concédés, et la gestion harmonieuse des ressources humaines.

Vingt ans après, selon les conclusions livrées par la commission ministérielle mise en place par Guy Bertrand Mapangou, il ressort pour l’essentiel que les tarifs ont baissé de 17,25% au moment de la mise en concession. Puis, eu égard à l’évolution du coût des combustibles (fuel, gaz et gas-oil), de la main-d’œuvre, les tarifs ont connu une hausse de +75,23% pour l’électricité et +48,2% pour l’eau en 19 ans.

S’agissant de l’augmentation progressive du taux de desserte des usagers en eau potable et en énergie électrique sur l’ensemble du périmètre de la concession, celle-ci a été effective dans les centres urbains. Cependant, lors de la mise en concession, la SEEG aurait pris l’engagement de desservir des centres isolés, 30 en eau et 21 en électricité. «A ce jour, seulement 12 et 8 localités ont été respectivement desservies en électricité et en eau, plus de 90% de ces centres ont été financés directement par l’État. Par ailleurs, on note que la qualité de la desserte est remise en cause car, on constate, sur les réseaux eau et électricité l’insuffisance des extensions de réseaux ; les branchements pirates ; les arbres de noël ; les fuites d’eau et les branchements eau situés loin des habitations», a indiqué le ministre en charge de l’Eau et de l’Énergie, dans une interview accordée au quotidien L’Union.

En ce qui concerne l’objectif 4, le ministre note que le concessionnaire n’a pas développé et maîtrisé les réseaux urbains de distribution d’eau et d’électricité. Ces insuffisances n’empêcheront pas le gouvernement de décider du renouvellement de cette convention avec la SEEG, pour les cinq années avenirs.

 
GR
 

14 Commentaires

  1. cocotierbeach dit :

    ah il faut qu il paye lui aussi le mapangou

  2. PMM dit :

    Monsieur le ministre, qu’il me soit juste permis de poser cette question:
    – Etes -vous sincèrement surpris de le savoir ?

  3. Gabon, le plus grand théâtre du monde !

  4. Mboung dit :

    Aveu flagrant d’incompétence(s ?) Le ministre se moque de lui mm . Il fait semblant de dénoncer ce qu’en sourdine il a déjà reconduit. Qui trompe qui ? En tt K pas les usagers qui l’ont compris depuis.Du vent !!!

  5. MOT dit :

    Devant un tel fiasco, qu’est ce qui justifie alors le renouvellement de la concession tel accordé par le même gouvernement?

  6. Mankwel dit :

    J’aime bien la conclusion : les insuffisances constatées (bilan catastrophique dixit le ministre) n’empêcheront pas le gouvernement de décider du renouvellement de cette convention avec la SEEG, pour les 5 ans à venir!!!
    Enfin de qui se moque-t-on? toujours dans la politique spectacle et propagandiste nos émergents, alors que le peuple attend de l’efficacité et du concret!!
    On ne sait plus s’il faut en rire ou en pleurer…pauvre peuple gabonais

  7. natty dread dit :

    ‘les cinq années à venir’…seigneur, faites un effort!

  8. Marcien dit :

    Pourquoi en Afrique les bilans des concessions se soldent toujours jamais par des succès? Ils sont toujours catastrophiques. Nos Etats devraient être rigoureux sur les respects des clauses. Il est temps l’Etat gabonais rugisse !

    http://www.lavoixdesdecideurs.biz

  9. AGORA dit :

    Gouvernement comédie club!!

  10. diogene dit :

    L’état ne paye pas ses factures et voudrait que la société soit saine ! Foutaises !
    Du plus, lors de la concession à Véolia une somme de huit cents milliards dédiée à l’amélioration du réseau est partie dans les poches des amis du pouvoir.
    Pas une seule tentative d’énergies alternatives, solaires (quelques villages vitrines ont bénéficié d’un pauvre réseau mais rien de sérieux et d’envergure), pas d’éolien alors que les huit cents km de cote sont balayés par de puissants vents, hydrolien totalement ignoré, la biomasse inexistante, pour ne parler que des plus anciennes, d’autres sources d’énergies propres et indépendantes existent.
    Au bongoland le conservatisme est une religion, le manque d’imagination est une vertu,l’ouverture au XXI siècle une impossibilité, la vision prospective bannie.
    Ôte toi de mon soleil !

  11. dione kapitho dit :

    vraiment de qui se moque-ton?

  12. Cassandre de Troie dit :

    On aura compris d’après mon homme (mari), que c’est un accord à minima, qui ne résoudra pas les problèmes énergétiques et d’approvisionnement d’eau potable des gabonais.
    C’est la preuve que 7 ans durant, alors qu’ils avaient décidé de résilier cette convention et de créer une société nationale, nos éminents Émergents n’ont pas avancé de beaucoup. Ou alors ils ont reculé parce que la démarche allait contre leurs propres intérêts (beaucoup sont actionnaires de la Seeg).
    La durée de la nouvelle concession de 5 ans n’incitera pas Veolia à investir? de sorte que la qualité des prestations de la Seeg qui laissait à désirer, sera de plus en plus médiocre.
    Quelle vie!

  13. le sage dit :

    un gouvernement indigne,pas de crédibilité.vous devez beaucoup d’argent à veolia,c’est la raison principale du renouvellement de la convention.Dites-le clairement au peuple,messieurs les émergents.

Poster un commentaire