Près de deux semaines après le début des travaux du comité ad hoc, le Premier ministre annonce la tenue du dialogue national dans une semaine au plus tard.

Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet. © Primature-Gabon
 

D’abord prévu pour l’après-Can (Coupe d’Afrique des nations de football, qu’accueillait le Gabon du 14 janvier au 5 février), ce sera finalement après la course cycliste la Tropicale Amissa Bongo, qui s’achève le 5 mars prochain, que le dialogue politique national appelé par Ali Bongo aura lieu. L’annonce a été faite par Emmanuel Issoze Ngondet, le 28 février, après la clôture des travaux du comité ad hoc chargé de préparer ces assises. Celles-ci se tiendront à Libreville, contrairement aux rumeurs présentant Lambaréné comme la ville d’accueil. Elles pourraient durer 21 jours, «qui pourront être prolongés» a prévenu le rapporteur du comité, ajoutant que le futur dialogue verra la participation de médiateurs gabonais ou étrangers.

Des membres du comité ad hoc, le 27 février à la clôture des travaux. © Primature-Gabon

A la suite de la présentation du rapport des travaux au président de la République, le lancement officiel du dialogue «ne saurait tarder, c’est-à-dire dans une semaine tout au plus», a précisé le chef du gouvernement à l’AFP. Au sein du comité ad hoc, regroupant des partis de la majorité et ceux de l’opposition, on assure déjà que tout est prêt sur le fond. Si bien que l’opposant René Ndemezo’o Obiang, vice-président du comité ad hoc, n’a pas caché sa «grande satisfaction devant l’aboutissement heureux des travaux». Et si certains, à l’instar de Pierre Claver Maganga Moussavou, évoquent l’aboutissement de ces travaux comme un fait «inédit», d’autres tentent de minimiser l’absence à ces assises du principal adversaire d’Ali Bongo. Jean Ping refuse toujours d’y prendre part, tout en appelant à une discussion visant à statuer sur les modalités de départ d’Ali Bongo.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. AGORA dit :

    Rien à faire de votre monologue. ….!

  2. makaya dit :

    Un dialogue national voulu par le perdant des dernières élections présidentielles.Lol!!!

  3. diogene dit :

    Auto satisfaction facile pour un bavardage entre amis corrompus, rien de ce « faux dialogue » ne sortira…Quelques mesurettes démagogiques bien sur, peut être quelques têtes tomberont, mais le fond restera intouché.
    Quelle mesure prendre pour que le président actuel cède la place à celui qui la mérite ? c’est la seule question a traité, elle ne sera pas abordée.

  4. OSSÖNE MEKANE dit :

    Une bande de gros lard affamés. Brigand de la pire espèce. Tchiiip

  5. Shaka Loubedi dit :

    La crise electorale a eu lieu en Aout-Septembre 2016. C’est 6 mois après que les putchistes comptent organiser leur dialogue! 6 mois après! c’est dire que ce dialogue n’etait pas une priorité pour eux. Les vraies priorités etaient: la can et amissa. On peut aisement se faire une idee de la pertinence des conclusions de ce dialogue. Seules les faibles d’esprit se laisseront convaincre par flatterie d’Ali Bongo…

  6. CHARY dit :

    Tous les soi-disant opposants qui participent a ce dialogue n’ont en réalité plus aucun espace ou avenir politique, a part leurs parents, ils ne représentent rien ni personne, dès lors, que leurs reste t’ils a faire pour exister politiquement et financièrement: assister a la mascarade du biafrais qui, tellement isolé, leur concède un petit espace politique et un peu d’argent, contre soutient, et ainsi va le Gabon de la France et des bongo, depuis omar jusqu’à ali: On rend respectable et riche les traîtres a la nation. Vive la nouvelle république de MR PING.

  7. Bienvenu EYI MBA dit :

    Après la CAN,après la course cycliste,et peut-être après la CAN U17.
    ali bongo est absent des écrans radars depuis une dizaine de jours,selon le magazine Jeune Afrique,il s’est blessé en jouant au foot avec le roi du Maroc…Les jeux,toujours les jeux,encore les jeux,pendant ce temps la crise sociale est son paroxysme:enseignants et élèves sont dans la rue,les sinistrés des dernières inondations n’ont que leurs yeux pour pleurer,les retraités nous ne parlons même plus…Qu’attendons-nous tous nous lever comme un seul Homme pour renverser cette imposture au sommet de l’Etat?

  8. AGORA dit :

    Ou sont les avocat de BOA la….répondez à Bienvenue EYI

  9. ho ho dit :

    les chefs de parti faisant partie de ce comité ad hoc préparatif a reçu 10 000 000 XAF. Mais ne vous trompez pas car la vidéo surveillance a tous filmé, donc attendez -vous à être arrêté par la DGR c’est le plan de votre maitre ALI. Que René Ndemezo’o ouvre bien les yeux après le dialogue, ils te feront sa dur, tu connais bien la colère d’ALI ?

  10. Jean - Jacques dit :

    RN sait tres que la politique c’est la tete qui travaille, et il ne faut pas militer pour la chaise vide.un vrai politicien negocie, discute, dialogue.

  11. AGORA dit :

    Ouais Jean Jacques. …il fait tuer les gabonais?opprime les populations avec l’armée dans tous les carrefours.?n’importe quoi!

Poster un commentaire