A l’issue du Conseil des ministres du 27 février, Ali Bongo a appelé les membres du gouvernement à «bannir les comportements rétrogrades et antipatriotiques qui ont fait tant de mal» au Gabon.

Les membres du gouvernement réunis pour le Conseil des ministres (Archive). © D.R.
 

Au cours de ce dernier Conseil des ministres du mois de février 2017, Ali Bongo a mis en garde les membres du gouvernement sur leur atonie, dans la mise en œuvre de son projet de société, mais surtout sur la cacophonie qui règne au sein du gouvernement.

Si le président a appelé les ministres à «bannir les comportements rétrogrades et antipatriotiques qui ont fait tant de mal» au Gabon, sans pour autant les préciser, la mise en garde d’Ali Bongo semble surtout s’adresser à Bruno Ben Moubamba.

Selon Ali Bongo, «les ministres n’ont pas vocation à exprimer des opinions personnelles sur l’action du gouvernement, ni à avoir des états d’âme». Les membres du gouvernement «(…)doivent au contraire mobiliser toute leur énergie à faire réussir l’action gouvernementale qui est, avant toute chose, une action collective, pour le bien du peuple gabonais».

Visiblement, ce rappel à l’ordre vise particulièrement Bruno Ben Moubamba. Le vice-premier ministre en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement fait en effet feu de tout bois pour se démarquer, depuis son entrée au gouvernement. Il critique sans pudeur, via les réseaux sociaux, des décisions prises par d’autres membres de l’équipe à laquelle il appartient.

Il a par ailleurs vertement critiqué la composition du Comité Ad hoc, chargée de l’organisation du dialogue politique national inclusif. Le 27 février dernier, fidèle à sa posture, sur les antennes de Radio France internationale (RFI), il s’est présenté comme l’«allié» d’Ali Bongo, dont il a dit être aussi «incompris» que lui. Mais cela n’a pas empêché ce rappel à l’ordre du président de la République.

Toutefois, Bruno Ben Moubamba va-t-il se taire ? En cas de récidive, sortira- t-il du gouvernement ? De toute évidence, cela dépendra de l’humeur d’Ali Bongo et non du premier ministre, dont l’autorité est déjà écornée par l’indocilité de l’ancien compagnon de Pierre Mamboundou.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Rhody Junior dit :

    Apparemment, « l’incompris » qu’est Moubama comprends celui qu’est Ali Bongo. Par contre même « l’incompris » qu’est Ali Bongo ne comprends pas le grand « Incompris » (oui avec grand I) qu’est Moubamba…
    Il devient une serie… Avec des rebondissements chaque semaine que même dans son camp (en tout cas le seul individu a qui il a prêté allégeance et Dieu sait ce qu’on lui a prêté en retour) on semble ne pas le suivre, ni même donner la moindre logique au combat qu’on pense qu’il mène (bien sûr s’il y a bien une logique là dedans).
    Au final j’en viens à une conclusion, soit Moubamba est plus malin que tout le Gabon a lui tout seul et nous donnera tort à tous (oui Tous Moubamba, car combien arrivent a trouvé un sens à ces actions? Dans un camp ou dans un autre) soit il est vraiment le Bouffon qu’on pense qu’il est et quand il s’en rendra compte, sa chute sera terrible…

  2. Rhody Junior dit :

    Apparemment, « l’incompris » qu’est Moubabma comprends celui qu’est Ali Bongo. Par contre même « l’incompris » qu’est Ali Bongo ne comprends pas le grand « Incompris » (oui avec grand I) qu’est Moubamba…
    Il devient une serie (Les aventures de Bruno Ben)… Avec des rebondissements chaque semaine que même dans son camp (en tout cas du côté de son chef auquel il ne cesse de prêter allégeance) on semble ne pas le suivre, ni même donner la moindre logique au combat qu’on pense qu’il mène (bien sûr s’il y a bien une logique là dedans).
    Au final j’en viens à une conclusion, soit Moubamba est plus malin que tout le Gabon a lui tout seul et nous donnera tort à tous (oui Tous Moubamba, car combien arrivent a trouvé un sens à ses actions? Dans un camp ou dans un autre) soit il est vraiment le Bouffon qu’on pense qu’il est et quand il s’en rendra compte, sa chute sera terrible…

  3. Feuille de manioc dit :

    Moubamba n’a pas sa place dans un gouvernement, il méprise ses collègues car il se croît le meilleur, il se croit supérieur ! Quel narcissisme ! Je rectifie, Moubamba, n’a jamais été le compagnon de Pierre Mamboundou. Il a attendu la mort de Mamboundou pour se rapprocher de la veuve Augustine, qui la parrainé et adoubé pour prendre le parti mais cela n’a pas fonctionné, le parti a éclaté. Moubamba s’est servi de la veuve Augustine qu’il a complètement ignoré par la suite ! Moubamba est resté dans sa posture d’activiste narcissique !

  4. mama dit :

    Un gouvernement doit faire preuve de solidarité et non de cacophonie. Les réseaux sociaux à la Trump sont dangereux pour ce gouvernement dont les défis sont très ardus à résoudre. Les contradictions doivent être résolus à l’intèrieur.

  5. Emeno dit :

    Hé !Le piment commence à chauffer pour BBM.Il va enfin esperimenter cette machine à broyer la dignité humaine . Bonne chance.

  6. PMM dit :

    Dites nous clairement ce qui se passe.
    Le jeu de la photographie, même mon fils avec son smartphone aurait filmer celui qui dirige ce conseil. Bref on a tout compris

  7. Le nouveau dit :

    C est bien tout le monde est d accord contre BBM
    Bizarre si tôt le matin
    BBM est un électron indépendant et il a grande utilité en cette période difficile
    Il est parfois bien de mettre le doigt où ça fait mal

    • Feuille de Manioc dit :

      On n’a pas besoin d’un narcissique à ce niveau de responsabilité. Il n’est d’aucune utilité au contraire, Les plus de 50 % qui ont voté Ping le voit comme un traite. il n’est donc d’aucune utilité . Et de surcroît, il a été très critique à l’égard du Premier Ministre qui a choisi le comité pour le dialogue national. Donc cacophonie !

      • Nkembo dit :

        Ping est critique à l’endroit d’Ali pourtant il y a des négociations par personnes interposées.
        Arrêtez un peu, si BBM ne valait rien,il ne devrait pas avoir toute cette haine à son égard. Je tiens à préciser que les 47% de Ping se sont bien effrités.

  8. Roberto dit :

    Moubamba pris à son propre piège ! Il se croit haut desssus de ses collègues tellement le mec veut briller ! il n’a pas été nommé dans ce gouvernement pour faire de l’opposition et ramer à contre courant mais pour réaliser l’ordre urbanistique, montrer de quoi il est capable dans le domaine du logement. Et là, on a encore rien vu de concret hormis le déguerpissement, on aimerait qu’il parle moins et qu’il travaille plus ! Il se met en scène continuellement et palabre dans un monologue sans fin à longueur de temps. Estelle Ondo qui vient de l’opposition, bosse et se tait car bosser çà prend du temps. Mais Moubamba a du temps pour se pavaner sur les plateaux télés et serrer les mains des hommes politiques français, ce type à l’ego surdimensionné est un tonneau vide ! Blabla blabla blabla !!!

  9. Spin Doctor dit :

    <>
    De mémoire de gabonais, jamais le sorcier politique instable Bruno Ben Moubamba dit BBM n’avait été le « compagnon de Pierre Mamboundou »…
    En tout cas, personne ne se souvient de cette collaboration si ce n’est des attaques de l’imposteur BBM contre celui dont il a voulu faire main basse sur le parti…
    Ce transhumant politique est le prototype même de l’usurpateur (faux héritier). Il n’ y a qu’à voir comment il se prend déjà pour le meilleur ami du chef de la junte allan odjukwu bongo…

  10. la joie dit :

    A regarder de près cette photo, on constate que l’ensemble des ministres ont un regard assez concentré sur leurs dossiers, alors que BBM semble interloqué comme un enfant qui est soumis à une serie de blames…il semble bien contenir son envie d’exploser!

  11. yabene dit :

    les ministres n’ont pas vocation à exprimer des opinions personnelles sur l’action du gouvernement, ni à avoir des états d’âme». Les membres du gouvernement «(…) doivent au contraire mobiliser toute leur énergie à faire réussir l’action gouvernementale qui est, avant toute chose, une action collective, pour le bien du peuple gabonais». Dixit BONGO ONDIMBA Ali. Si cela s’adresse à BBM, cela signifie que toutes les conneries que vient accoucher le plus intelligent du Gabon Bilié Bi Nzé est une action collective du gouvernement ? Mais pour le bien être de qui finalement ? Je pense pour celui du gouvernement et non du peuple gabonais qui est le vrai incompris.

  12. Nzamata mine dit :

    Où est la photo de celui qui préside ce conseil???

  13. abel koumba dit :

    D’accord avec toi PPM. Où est ALI BONGO ONDIMBA? Comment comprendre que l’on puisse filmer un conseil des ministres sans nous montrer une petite image du patron de cette réunion? ona rien à foutre avec le lugubre visage de Moubamba!!! Et plus grave, sur les images télévisées de ce conseil du Lundi 27,ce sont des images d’archives qu’on nous servi.Sauf si Guédon, Tchango et bien d’autres sont toujours au gouvernement!Dites le nous svp!!!

  14. OSSÖNE MEKANE dit :

    L’un s’appel Bruno Ben et l’autre Ali Ben. Tabac de même pipe

  15. natty dread dit :

    et moi qui croyait qu’il avait un ‘lien ontologique’ avec BOA! (dixit BBM sur RFI le 24 février 2017).

  16. le moins âgé au grade le plus élevé dit :

    C’est faire injure à Pierre MAMBOUNDOU de considérer MOUBAMBA comme son ancien compagnon! Qui a vu BBM à Awendje du temps où vivait MAMBOUNDOU? qu’on arrête de meler cet imposteur à l’UPG de MAMBOUNDOU

  17. BIKIE dit :

    C’est vrai qu’aujourd’hui nous avons bcp plus besoin de ministres qui se démarquent par des actions positives pour le bien du peuple mais je pense qu’il faut aussi savoir mettre le doigt là où ça fait mal et c’est ce que BBM, contrairement aux autres, fait. Maintenant ce qu’on lui reproche c’est parfois de sortir un peu souvent du contexte (peut-être un peu trop !). S’il lui était possible de revoir les vidéos de ses interviews et autres, ça pourrait certainement l’aider à se remettre en question.
    Attention à toi BBM car celui qui parle beaucoup n’est pas toujours celui qui agit bien. Alors parles moins et permets aux gens de te juger sur les faits. Concentres-toi sur les objectifs qui t’ont été fixés et recherche les bons moyens pour les atteindre, même partiellement.
    A bon entendeur !!!

  18. freeman Maroga dit :

    Ancien compagnon de Pierre Mamboundou??????????????? ooooooooooooooooooh gufura!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  19. OKAZAKI dit :

    Cette photo est une vieille photo! il suffit de voire l’insigne sur le vêtement de chacun des ministrons pour comprendre qu’il s’agit d’une photo prise en Octobre 2016! le ruban que l’on peut apercevoir sur leurs vêtements c’était dans le cadre de leur fameux Octobre rose! Il suffit de revoir l’article ci-dessous pour constater que MOUBAMBA a les memes vêtements sur les deux photos jusqu’à la cravate. A moins de me dire que c’est la seule tenue qu’il a, je persiste et signe, ce Conseil de Ministre n’a pas eu lieu, s’il a eu lieu, c’est surement pas avec Ali Bongo.
    https://www.gabonreview.com/blog/ali-bongo-40-ministres-priorites-de-lheure/

  20. AGORA dit :

    Qui sème le vent récolte la tempête! !!!!!!

  21. Nkembo dit :

    BBM a déclaré que s’il est fils de ce pays,tous les plans de Ping echoueront.Il est déterminé à prouver à Ping et ses militants que malgré votre triple carnet d’adresse,vous vontinuerez à rêver.

  22. AGORA dit :

    Oh lui???…il paraît qu’il a un « bobo »à la jambe!attention à la vacance de pouvoir BOA!

  23. imagine2016 dit :

    Quand je lis les commentaires, je me dis, beaucoup viennent ici pour évacuer leur amertume et leur mal être
    pauvre Gabon!

Poster un commentaire