Loyal mais peu enclin à intégrer officiellement le PDG, le vice-Premier ministre, dans un entretien accordé le 27 février 2017 à Radio France internationale (RFI), s’est présenté comme l’«allié» d’Ali Bongo, dont il a dit être aussi «incompris» que lui.

Le vice-Premier ministre, Bruno Ben Moubamba © Primature-Gabon
 

Aux côtés d’Ali Bongo depuis son entrée au gouvernement, la mission de Bruno Ben Moubamba est claire : assurer «la sécurité ontologique du président de la République avec qui [il a] un accord, une alliance objective». Les deux hommes, a-t-on appris, le lundi 27 février au cours de l’émission Invité Afrique sur RFI, sont sujets aux mêmes attaques de part et d’autre de l’opposition et de la majorité. Ils sont tous deux des «incompris», a prétendu le vice-premier ministre en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement. «Nous sommes tous les deux des rejetés du système». Lequel ? Le VPM ne s’est pas étendu sur le système que combattrait Ali Bongo. Quant à lui, il dit combattre «le système de l’opposition issu du Bongoisme» et celui mis en place par «les faux amis» du président de la République.

Toutefois, l’incompréhension dont serait victime Bruno Ben Moubamba de la part des Gabonais de tous bords politiques, viendrait «probablement» du fait que, lui, est «un philosophe, un intellectuel» capable de «parler au nom de la raison et de la sagesse».

«Moi, je me suis engagé parce que j’ai compris qu’il fallait aider le président Ali Bongo Ondimba dans son deuxième septennat. On ne peut pas laisser seulement autour du président des fauves, des gens qui veulent en découdre, des va-t-en-guerre. Il faut aussi des gens un peu peut-être plus philosophes, plus sages», a-t-il réaffirmé, disant ne pas être «un vice-Premier ministre de pacotille».

Dès lors, au gouvernement, le VPM se voit comme celui qui est supposé établir «l’équilibre» entre le bien et le mal qui entoure l’action gouvernementale. C’est en tout cas ce qui l’a souvent conduit à «exprimer une analyse différente» de certaines décisions gouvernementales. Pourtant ces prises de position ne sont «pas du tout une mise en cause des décisions du gouvernement», a-t-il tenu à préciser.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Revend pasteur Israël Nahum dit :

    «Moi, je me suis engagé parce que j’ai compris qu’il fallait aider le président Ali Bongo Ondimba dans son deuxième septennat. On ne peut pas laisser seulement autour du président des fauves, des gens qui veulent en découdre, des va-t-en-guerre. Il faut aussi des gens un peu peut-être plus philosophes, plus sages», a-t-il réaffirmé, disant ne pas être «un vice-Premier ministre de pacotille». Le serpent sort du sac, monsieur le vice-Premier ministre Ben Moubamba n’est plus un opposant garant du peuple gabonais mais un faiseur des petits rois au Gabon et son nouveau roi est Ya Ali Bongo.
    Ben Moubamba : «Ali Bongo est un incompris comme moi», non monsieur Ben Moubamba vous n’êtes pas incompris mais sanctionné par les gabonaises et les gabonais qui ont compris ton jeu mesquin. Et ils attendent rien que votre deuxième étape de parcours celui de rentrer dans la majorité présidentielle.
    Révérend pasteur Israël Nahum

  2. Emeno dit :

    Un véritable né avant la honte ce bbm.Il est trop lourd.

  3. AZOTH dit :

    «Moi, je me suis engagé parce que j’ai compris qu’il fallait aider le président Ali Bongo Ondimba dans son deuxième septennat……
    Ah bon? deuxieme septennat………deuxieme coup de force ..
    Tu es philosophe ou PHOULOSOPHE???
    Voici ma reponse !
    Quelque part a l’université de YALE, il y’a une ” bicoque ” appellée ” KAVO, un crane et des os y règnent en maitres.
    Mais le plus frappant, sur cette vision, que d’aucuns peuvent penser etre macabre, est qu’il y’a un 3 2 2.
    Ce 322 symbolise la reconnaissance , l’attachement a une personne: DEMOSTHENE, mort en 322.Il etait athenien .
    Lors du 2e coup de force ( coup d’etat: NOUS Y SOMMES ) en faveur de Philippe de macédoine, l’occupant,DEMOSTHENE defend son pays avec sa verve; il tente de fédérer, d’éveiller les consciences de ses concitoyens, contre le tyran qui avait deja proposé la paix ( AVANCONS ENSEMBLE , EMERGENCE, PSGE….) aux athéniens durant le premier coup de force ( coup d’etat).
    Parlant aux siens , DEMOSTHENE dit:
    « Ce qui me frappe, c’est que tous aujourd’hui, — à commencer par vous, — oui, tous lui concèdent ce qui, de tout temps, a fait le sujet de toutes les guerres en Grèce. Quoi donc ? Le droit de mutiler et de détrousser à son gré tous les Grecs l’un après l’autre, celui d’attaquer les villes et de les réduire en esclavage. (…) Et pourtant, tous les actes injustes qui ont pu être commis, soit par les Lacédémoniens pendant ces trente années, soit par nos ancêtres en soixante-dix ans, n’égalent pas, Athéniens, le mal que Philippe, depuis moins de treize ans qu’il a émergé de son obscurité, a infligé aux Grecs ; ou plutôt ils ne sont rien en comparaison. »
    Démosthène, IIIe Philippique, II, 21
    Un certain Philippe , depuis moins de treize ans a émergé de son obscurité,il fait mal au pays, a notre pays !
    Dans la meme optique, Démosthène accuse Eschine d’être acheté .
    « Je ne t’appellerais pas hôte de Philippe ni ami d’Alexandre ; je ne suis pas assez fou pour cela ; à moins qu’on ne doive appeler les moissonneurs ou ceux qui font quelque autre chose moyennant salaire, amis et hôtes de ceux qui les paient. Mais je t’appelle salarié de Philippe autrefois, et maintenant d’Alexandre. »
    — Démosthène, Sur la couronne, trad. Georges Mathieu
    Alors BRUNO ESCHINE MOUBAMBA, tu as courbé l’échine , ta position bend overisée, pour ramasser, qui du savon « asepso », qui des clefs , ou meme encore rien du tout , mais juste un appel , comme pour faire sa fleur de pavée, qui doit recevoir sa gourme;cette position de « ministron a duree determinée  » (M D D) te fait jacter a tout va , sans actes concernant les turnes…….le peuple attend toujours.
    « NOUS N’AVONS QUE NOS REVES VOUS NE MARCHEREZ PLUS DESSUS »
    William Buttler Yeats.

  4. AGORA dit :

    Les Gabonais ne ce sont pas trompés en Août dernier…..0,0%

  5. diogene dit :

    Défendre un président illégitime n’est pas un acte de courage, c’est un acte anti républicain, fasciste, voire une confortable lâcheté, une trahison.
    Avoir de la défiance à l’égard des opposants omariens est plus que justifiée mais il faut s’interroger sur ce qui a conduit de dociles moutons gras à déserter les vertes prairies du PDG.
    Il est claire que pour se fabriquer de solides ennemis le président est un champion : les purges actuelles en sont une démonstration de plus.

  6. MOT dit :

    Comment « un incompris », « un rejeté » a t i l fait pour être « éLU » pRESIDENT (avoir la majorité des suffrages du peuple gabonais) alors? Dites nous tout Monsieur le philosophe et sage.Expliquez svp.

  7. lelion dit :

    ce filousophe de BBM est très intelligent, car sachant que les Gabonais ne lui accorderont aucun suffrage où qu’il aille se présenter, alors bien malin ce poltron se fait de l’argent tout en nous divertissant par ces prises de parole. une chose est sûre, avec l’argent qu’il aura amasser, il retournera dans son pays d’adoption qu’est la France dès le départ d’Ali ben Bongo.

  8. Milangmissi dit :

    Ali Bongo et moi sommes des incompris ah bon ? C’est à cause de l’incompréhension que tu l’avais sommé de s’expliquer sur la mort de Redjambé ? T’as t’il finalement dit où il était cette fameuse nuit ? As tu informé madame Redjambé que tu avais utilisé pour faire ta vidéo qui est encore sur YouTube?
    Je suis sage qui vous l’a dit ? où a t_on vu un tigre proclamant sa tigritude ?
    M.Moubamba vous êtes un courtisan, un opportuniste sans vergogne.
    Vous êtes de ceux qui osent tout, et qu’on reconnaît à cela, en plus vous avez compris que la flatterie est un business sans capital et qui rapporte gros auprès des Bongo

  9. Jean . jacques dit :

    Moubamba a dit il faudrait nettoyer tous criminels qui sont dans la fausse opposition.les chefs des syndicats.

  10. gaboma dit :

    Ben Moubamba arrête de ramasser le savon d’Ali. Ça a finit par te rendre incohérent. Tu délires là.

  11. Le Juste dit :

    Quel lèche-cul!!!
    « On ne peut pas laisser seulement autour du président des fauves, des gens qui veulent en découdre, des va-t-en-guerre. Il faut aussi des gens un peu peut-être plus philosophes, plus sages».
    C’est lui Moubamba le sage et les autres les fauves. attend toi à te faire bouffer.

  12. CHARY dit :

    A gerber. voila le genre de salissure, qui sont caractéristique des hommes politique en république bananière, LE RENIEMENT DE TOUT PRINCIPE comme stratégie politique???, pour le pouvoir, quitte a tuer père et mère, pour le grand plaisir de la France, qui lui déroule le tapis rouge. Qui se ressemble…Ce type est dangereux, et je conseille a tous, sauf a ali, de vous éloigner de ce fléau. A gerber.

  13. CHARY dit :

    Son unique objectif,dans toute cette agitation verbale, c’est d’isoler le biafrais, pour l’affaiblir encore plus, et s’en débarrasser, au moment opportun, pour le remplacer, avec l’aide de Paris. C’est la même technique qu’utilisent les sectes.

  14. Feuille de Manioc dit :

    Moubamba un incompris comme Ali ! Laissez moi rire ! Et maintenant voilà que le messie du Gabon, Moubamba, vient pleurnicher sur le net.
    Cet opportuniste est né avant la honte. Maintenant c’est clair il soutient Ali. il n’est plus opposant. Mais c’est Ali le Chef du PDG qui fait et défait les hommes du PDG. c’est Ali qui nomme et c’est Ali qui vire. Quel C…. ce Moubamba et dire qu’il nous prend pour des C…..

  15. dark blue dit :

    Le Gabon n’a pas besoin d’une opposition d’hommes vêtue en costume:le Gabon a besoin d’un CHEF DE GUERRE POUR SA LIBERATION.
    Ece que ALI BONGBO pouvait afficher un tel comportement dans un pays Arabe tel qu’en Algerie?Il faut qu’on se radicalise comme les terroristes sinon ca ne finira jamais
    Pour riposter,il faut commencer par empoisonner leurs enfants qui vivent a l’etranger.Ils sont caches aux Etats Unis,en France,a Cuba,en Italie pour ce qui est des enfants de Billie Bi Nze
    Demain ceux sont eux qui viendront nous commander au Gabon avec de faux diplomes ou des diplomes achetes.
    Combattons le mal a la racine

  16. OSSAMI dit :

    Quelle opportuniste né!!!triste

  17. ne vous fatiguez pas avec moubamba il a perdu le reseau depuis en fait il cherche à se faire pardonner par ali ben pour l’avoir accusé sur youtube d’avoir tué joseph réndjambé.la faim l’a atrapé obligé d’aller se jetter dans les mains d’ali ben.mais il verra il sait en meme temps que ali ben est très rencunier il saura la vie…

Poster un commentaire