Législatives : Le PDS favorable à un report
Présageant que le dialogue politique à venir prendra plus de temps que prévu et qu’il aboutira à des réformes politiques profondes, le parti de Me Séraphin Ndaot Rembogo exhorte le gouvernement à reporter la date des élections législatives. Au passage, le PDS a égratigné le Parlement européen en raison du vote de sa résolution sur la crise de l’Etat de droit au Gabon.
Une partie du directoire du PDS, en juin 2016 à Port-Gentil. © Gabonreview
Les législatives ne sauraient avoir lieu au mois de juillet prochain, comme annoncé par le gouvernement. Ces élections devraient être reportées pour se tenir des mois après le dialogue politique à venir. C’est en tout cas l’exhortation faite au ministère de l’Intérieur par le Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS), le weekend écoulé, à la faveur de la 9e session ordinaire de son conseil exécutif. Le parti de Me séraphin Ndaot Rembogo pressent que ces assises mettront plus de temps que prévu.
«Sur le plan social, ça boue à tous les niveaux. Il faut décrisper le climat. Et pour ce faire, il faut qu’il y ait un dialogue», a estimé sur Radio Gabon Jean Claude Yeno, le secrétaire exécutif du PSD. Les prochaines assises prévues à cet effet, a-t-il prévenu, «risquent de durer un mois, sinon plus», en raison du temps nécessaire à la mise en pratique des résolutions prises au cours des travaux. Au PDS, on pense que ces concertations pourraient «aboutir à la révision de la Constitution», notamment en matière de l’organisation ou des conditions de participations aux élections législatives. «Raisonnablement, il faut repousser la date des élections législatives à venir, même si on court le risque d’être forclos par rapport aux délais constitutionnels», a exhorté le secrétaire exécutif du PSD, appelant à la révision du Code électoral, ainsi que préconisée par le rapport final de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) au Gabon.
Profitant de la 9e session ordinaire de son conseil exécutif, le parti de Me Séraphin Ndaot Rembogo est revenu sur le vote de la résolution du Parlement européen sur la crise de l’Etat de droit au Gabon, issue du rapport de la MOE-UE. Le PDS y voit «un chantage» au relent de menace. Loin de craindre les potentielles sanctions de l’UE, ce parti se réclamant de l’opposition, indique que le Gabon ne perdra qu’«une petite aide de 8 milliards de francs». «Et si nous sommes écartés [des Accords de Cotonou], a estimé Jean Claude Yeno, nous n’en mourrons pas pour autant. Nous pourrons multiplier les accords bipartites.»
0 Commentaires
N’importe quoi….!
Comme vous au PDS, vous êtres des multi milliardaires, si l’UE vous enlève 8 milliars, c’est rien par rapport à ce que vous disposez dans vos comptes bancaires. Mais c’est seulement l’argent que l’UE va bloqué, elle aussi bloqué vos séjours dans leur différent pays; et où allez vous soigner ? peut-être chez vous amis au maroc ou en je ne sais où. Mais, Le Gabon est un pays béni de Dieu, il vous frappera un jour. Aux noms de ancêtres du Gabon…
Rien que la couleur (Orange) de votre parti politique ne vous dispense des railleries !
En plus de ça vous vous mettez à raconter des bêtises.
Vous voulez repousser les législatives tout simplement parce que vous sentez la défaite s’approcher vu le contexte actuel.
Pourquoi pas une suppression pure et simple du parlement, pendant que vous y êtes ?
Les législatives de décembre 2016, n’ont pas été reportées faute de budget, mais par la volonté politique du despote en place qui craignait à juste titre de prendre une déculottée mémorable.
Quant à minimiser les sanctions de l’UE, ce n’est qu’un réflexe dû à la trouille, car personne ne sait vraiment quelles seront les conséquences de ces actes.
C’est vraiment triste !Mais Dieu est grand.
Le PDS un parti de l’opposition! C est comme dire qu ali bongo est un démocrate. Mon oeil!
Se foutent vraiment du Peuple..Pds, dans l’ opposition??
Meme pas le courage de dire qu ils sont au PDG
regardez cette photo…on dirait un groupe de musiciens qui sort d’un concert, genre ‘The Whispers’, tout est dans la légereté et le dévoiement de soi, mon dieu, que nous-arrive t-il?
Mdr!C’est vrai on dirait vraiment une bande de musiciens.
venant du pds,je ne suis pas surpris.
C’est décevant ! Vous n’êtes pas des opposants!
Rectification Jean Claude yenon secrétaire exécutif du PDS pas PSD
Jusque-là les gens pour ne pas dire les gabonais n’ont pas encore compris les raisons du choix du PDS d avoir soutenu le programme du président ALI BONGO oui nous avons soutenu un programme qui est semblable au notre et non soutenu un parti polique encore moins le PDG dans cette élection nous avons compris qu’il faut soutenir un homme avec un bon progqui profite à la grande majorité des gabonais et non un homme qui n’a jamais pu rien faire au temps ou il le pouvait et aujourd’hui parce qu’il a été battu par une femme en haut veut descendre au Gabon pour continuer à faire le plein de ses poches nous avons compris que cette élection c’est PDG contre PDG nous avons aussi compris que c’est pas un NOM qui change un pays mais un homme car ne nous voulant pas la face c’est le même parti et c’est encore la même famille qui veut le pouvoir bref au PDS parti responsable a compris que nous avons besoin des hommes qui posent des actes et non des gros parleur qui sont multi milliardaire et incapable de construire leur village (AMBOUE) mais nous jure sur tous les toit du pays qu’il peuvent changer le Gabon voici de manier ramasser les raison de notre choix sur la personne D’ALI BONGO ONDIMBA il n’est en aucun cas de faire une entrée dans le PDG car si en 2009 nous ne sommes pas entrés dans L’UPG c’est pas aujourd’hui que nous le feront.
Parlons de la prolongation des vote qui sont pour le moment à jullet 2017 mais vous aussi vous voulez le bien de ce pays le PDS parti de lopposition responsable qui crie depuis des années que ce pays souffre et aujourd’hui nous avons une chance de le changer mais pourquoi ne pas en profité et prendre tout notre temps pour que ces résolutions soient prises en compte de tous??? C’est pas en criant chac jour que ce pays va changer eux même ont voté ces lois eux même ont mis ce pays dans cette position voir en 2009 et bien avant alors eux même doivent revenir arranger ce qu’ils ont créé c’est pas faire lopposition moutouki de crié partout avec pour seul but le pouvoir perdu depuis le 27aout dernier
Pourquoi les gens n’attendent pas sereinement le débarquement d’Ali par l’ue? Vous allez encore fouiller dans les déclarations des uns et des autres alors que Ping sera intronisé sous peu. N’est ce pas le moment de préparer les projets vu que votre champion ne sera là que pour un mandat.Ne perdez vous pas le temps à vous attarder sur ce que font ce que vous allez débarquer. Ou bien dites la vérité si vous n »y croyez plus.
querelle de clochers! pauvre Gabon! tes enfants se battent tandis que d’autres se rallient et cherchent les voies et moyens de débouter de notre ciel le démon occidental qui tire les ficelles et profite allègrement de la situation.