Le candidat malheureux de l’opposition à la dernière présidentielle s’est rendu dans ce quartier du troisième arrondissement de Libreville, pour constater l’ampleur des dégâts causés par l’inondation et exprimer son soutien aux victimes. Il en a profité pour faire remarquer l’absence du gouvernement et son incapacité supposée à trouver des solutions aux difficultés des populations.

Jean Ping, le 18 février 2017 à Plein-Ciel (Libreville). © D.R.
 

A la suite de l’inondation survenue au quartier Plein-Ciel, dans le 3e arrondissement de Libreville, après la forte pluie de la nuit de vendre à samedi, Jean Ping a tenu à aller, le samedi 18 février, rencontrer les victimes. Si les habitants de ce quartier lui ont fait état de nombreux problèmes auxquels ils sont confrontés depuis plusieurs années (insalubrité, difficultés d’approvisionnement en eau potable, absence de canalisation des eaux usées et d’eau de pluie), Jean Ping leur a répondu qu’il n’y a qu’un seul responsable : le pouvoir actuel. Il faut dire que cette énième inondation, à Plein-Ciel, est apparue comme une aubaine pour l’ancien président de la commission de l’Union africaine qui continue de contester la réélection d’Ali Bongo, tout en se présentant comme le «président élu» du Gabon.

Jean Ping au contact des victimes d’inondation. © D.R.

Si l’opposant a dit s’être déplacé pour «constater les dégâts immenses» causés par l’inondation et «manifester [son] soutien total» aux victimes, on a bien compris que son déplacement visait, en réalité, à remobiliser ses sympathisants, dont certains commencent à douter de sa capacité à retrouver sa victoire prétendument «volée» par le pouvoir en place. S’adressant aux populations du 3e arrondissement, Jean Ping leur a appris que face à «la catastrophe» enregistrée, «l’Etat est tenu de venir à [leur] secours». D’autant que «l’argent des impôts sert aussi à ça». «Au lieu de venir vous aider, au lieu de venir déboucher la buse qui est simple à déboucher, ils viennent vous jeter des gaz lacrymogènes. Comme si ce sont les gaz lacrymogènes qui vont résoudre les problèmes que vous rencontrez», s’est-il adressé aux habitants.

«Un pays comme le Gabon a une armée. Cette armée a un corps qu’on appelle le Génie militaire. Ce Génie militaire est chargé des travaux publics et de la construction des ponts pendant les guerres. Mais en temps de paix, ce [corps] doit être déployé pour résoudre les problèmes que vous connaissez. Au lieu de faire ça, ils vous envoient des gaz lacrymogènes», a renchéri Jean Ping, pointant «un problème fondamental» : le déni des priorités qui caractériserait les autorités gabonaises. Pour l’opposant ce déni est d’ailleurs la principale raison pour laquelle «ces gens (entendre Ali Bongo et les siens) doivent [et] vont partir». D’autant qu’«ils ont de l’agent mais ne font strictement rien».

 
GR
 

50 Commentaires

  1. Restons patriote dit :

    Vraiment y a qu’au gabon qu’on voit ça, comment peut-on avoir la memoire aussi courte, vraiment…hier hier que ping s’est confestionné une veste d’opposant, aujourd’hui il nous joue la carte de celui qui a le souci du peuple…vraiment…avec tous ce qu’il a comme pognon qu’il commence à le depenser pour la bonne cause, arranger les assenir en tant que benevole par exemple…mais que vraiment il arrete de prendre les gens pour des *c..*. En tt cas ce probleme n’est pas d’aujrd’hui et c’est ne sera pas de demain que l’on verra le bou du tunnel surtt avec cette soit disant opposition

    • Emeno dit :

      @ restons patriote tu as raison et surtout ne change pas ta façon de penser.C’est certainement avec toi que l’on verra le bout du tunnel.

    • OKAZAKI dit :

      Mon cher, tu t’ennui et tu ne trompes personne! Macky sall au sénégal a été au pouvoir avec wade! OUATTARA en CI a été au pouvoir, le president burkinabais a été au pouvoir avec compaore et des exemples tu peux en trouver par milliers! qu’il joue ou pas une chose est sûre sa présence sur les lieux prouve qu’il a le souci du peuple. C’est Ali Bongo qui gère le pognon de tes impots qu’il commence donc à l’utiliser pour faire ce que les gabonais attendent de lui. Quand l’opposition au pouvoir quittera le fauteuil qu’il usurpe, le pays se remettra sur la voie car pour l’instant on est meme pas sur la voie.

    • Shaka Loubedi dit :

      Ping lui au moins s’est levé pour aller soutenir moralement les victimes de ces inondations. Par contre Ali et sa bande, ou sont-ils? Meme Moubamba (le serpent noir) qui est le seul vice-premier ministre (a moins de 50 ans) et ministre de l’habitat n’a pas daigné venir ne serait-ce que porter un message d’espoir aux populations.
      Ali et sa bande sont les premiers responsables de ces catastrophes avec leurs travaux qu’ils initient sans veritables etudes d’impactes.

    • alino dit :

      Nous savons tous que c’est un coup de com… je ne me souviens pas qu’il l’ai une seule fois fait lorsque son beau père lui permettait de se servir allegrement dans les caisse de l’état, pourtant à ce moment aussi il y avait des sinistré qui aurait eut grandement besoins de son soutien… arrêtez de prendre les gabonais pour des dupes svp et continuez à courir derrière vos intérêts perdus…

    • GABON D'ABORD dit :

      Il ya qu’a voir la vitesse avec laquelle tu repomds pour comprendre que tu es la a la solde du soldat ALI. Les faits sont la !!! C’est PING qui fait que les populations soient dans les inondations ? C’est PING qui est a l’origine de la rupture d’une buse ? Votre argumentaire la ne finit pas ? Donc vous n’etes responsables de rien du tout ? Meme les pieds dans la merde vous parlez toujours ? PING est pati du gouvernement, vous etiez la ! Vous avez eu 7 ans d’emergence et aujourdhui ce n’est vous les responsable ? C’est PING ?
      C’est vraiment un langage de meurtrier !

      • alino dit :

        il vous arrive souvent de reconnaitre les faits… pourquoi ne devrait je pas dire ce que je pense sans que vous ne me taxiez d’être à la solde d’Ali… donc pour vous PING est un Dieu qui est subitement apparu sur la scène politique. Si nous avons laissé faire en protégeant nos intérêts, nous sommes aussi coupables que ceux qui ont fait… simplement…

  2. Koek lun dit :

    Du courage Ping la persévérance est un but .on est heureux de voir que le vrai président ne désarme pas . Ils ( Bongo et ..) veulent utiliser l usure du temps . Mais le temps n existe plus pour les vainqueurs. On a gagné et eux ils forcent pour gouverner

  3. AGORA dit :

    Jean ping n’est pas le candidat ayant perdu les élections …nous savons tous qu’il est le Président du Gabon….vous êtes des journalistes, retablissez la vérité !le candidat malheureuX c’est BOA…tous le monde est au courant

    • Shaka Loubedi dit :

      Ah Agora, j’ai mainte fois interpellé les journalistes sur cette faute grave, qui est celle de qualifier Ping de candidat malheureux. Je comprends bien qu’il y’a un souci de rester neutre, dans ce cas qu’ils disent simplement: « le candidat declaré 2eme a l’election presidentielle ».

  4. franky dit :

    jean ping n’est pas le candidat malheureux de la dernière élection prisidentielle, sa me soule a chaque fois que je lis cela.

  5. Nkembo dit :

    Ali est le président déclaré et reconnu. Il n »y a pas débat. Maintenant chaque militant peut faire son interprétation ou son analyse.
    Je constate qu’en côte d’ivoire Ping répond par les actes et qu’ au Gabon,il vient constater. Ce qui peut m’amener à me demander de qui se moque t-on?

    • Emeno dit :

      @ Nkembo ,que fait ton président reconnu pour les personnes sinistrées?Même pas un mots de compassion.De qui se moque t-on Nkembo?Et surtout que compte il faire pour venir en aide à ces populations?

    • Matho dit :

      M. Nkembo vous dite la même chose que M. franky et AGORA. En effet J PING est bien le président élu mais que Ali est le président déclaré et reconnu par nos partisanes Institutions. Quand, implicitement, vous demander à PING de poser des actes, doit il le faire en tant que président ou en tant qu’individu? Car ce qu’on demande au président « déclaré et reconnu » ce n’est pas de fouiller dans ses poches pour résoudre les problèmes des populations mais d’orienter l’argent du pays vers cet objectif puisque en ce moment c’est lui qui en a le contrôle.

      • Nkembo dit :

        @ Matho,
        En côte d’ivoire il le fait en qualité de qui? Vous aimez les debats inutiles. Un politique est un homme du peuple.J’ai cru entendre qu’il a demandé pardon au peuple depuis qu’ il a changé de côté et aurait même promis être une personne nouvelle. N’était ce pas l’occasion de le prouver,vu tout ce qu’il a amassé sur le dos du contribuable.

        • Matho dit :

          Ce qu’il aurait amassé est quelque chose de subjectif dont la valeur dépend du fantasme de chacun, alors que ce que Ali gère au nom des gabonais c’est le budget du pays et là, c’est du concret. Il ne s’agit pas d’opposer l’argent Mr Ali à celui de Mr PING ici on convoque l’argent du pays et c’est le président de la république qui doit répondre. Maintenant si vous reconnaissez que c’est J PING, dites le!

    • GABON D'ABORD dit :

      De quels actes parles tu ?
      Donc chaque Gabonais doit construire des routes ?
      Tu ne serais pas par hasard le frere de jean jacques> A moins que vous soyez la meme personne !!!

      • Nkembo dit :

        Si mes interventions,souffre de me lire sinon zappe. C’est ce que j’ai décidé. Et si tu crois que je suis le frère de Jean Jacques,je l’accepte volontiers.Jean Jacques est un homme et tout homme est une créature de Dieu. Je me réjouis d’être le frère d’une créature de Dieu.

  6. Emeno dit :

    « Candidat malheureux », »sa victoire prétendument volée »franchement je me pose des questions sur le parcourt de certains journalistes .Tout le monde connaît l’histoire des 99 pourcents quelque part dans le Sud du Gabon.Tout le monde connaît l’histoire de la grande tuerie et des arrestations arbitraires pour que ne triomphe pas la démocratie dans notre pays.Même certains journalistes de la première heure veulent légitimer le mensonge pour quelques miettes dans notre pays,d’autre se battrons toujours pour que la vérité triomphe.

  7. piouf dit :

    “Candidat malheureux”,vous ferez mieux de changer de métier au lieu de raconter des conneries

    • Nkembo dit :

      Si en culture générale,au cep, on demande à ton.fils le nom du Président gabonais,il connait la réponse sinon c’est zéro.

      • GABON D'ABORD dit :

        @NKEMBO,
        Tu fais quoi dans la vie ? Tu passe ta vie dans ce forum 24h/24h. Aurais tu une autre activite ? As tu des amis ouquelqu’une qui te sert de compagne.
        Vraiment ce manque d’intelligence est flagrant chez toi. ca me fait peur.

        • Nkembo dit :

          @ GABON D’ABORD,
          Es tu obligé de me lire? Maintenant tu veux savoir ce que je fais dans la vie? Veux tu m’avoir un emploi?
          Je refuse de rentrer dans ce jeu là au risque d me présenter aux yeux de Dieu comme un orgueilleux.
          Sinon,je suis fils de paysan,je suis prolétaire. Je suis légalement marié à une très belle femme,gabonaise de père et de mère. Je suis moi-même gabonais d’origine. Mes enfants et mon épouse vivent très bien.Ma vie ne dépendra jamais d’un politique. Je n’achèterai jamais à un parti politique et ne ferai non plus la politique.

  8. Fils de POG dit :

    Vraiment je me suis dit qu’il a amené de quoi soulager ses compatriotes pour qui il se moque zut désolé pour qui il se souci depuis qu’il a perdue l’élection à lUA il vient sjuste constater avec tous l’argent qu’il a dans ses poches. Jee demande bien ce qu’il a fait de plus si ce n’est juste constater

  9. kaki mboumba dit :

    Il y a qu’au Gabon que l’on voit un premier sortir avec une moyenne de 3/20 et un deuxième avec 17/20. Comment prétendre être élu dans une pays lorsque l’on a perdu les élections dans 6/9 provinces??? Avec une ville ou même les morts votent, ou les enfants grandissent grâce aux hormones de croissance comme des mutants. Pourquoi faire cela à notre pays??? Ayons en mémoire que tout ce paye ici bas et pas au ciel…

  10. OSSAMI dit :

    Agora,Shaka Loubedi,Matho,Emeno,Piouf,à vous tous je dis bassé. Je ne sais pas si Michel Ndong vit bien au Gabon pour ne pas savoir que c’est bien Ping qui a été bien élu et Ali s’est imposé par les armes et la complicité de sa belle mère MMB de la Cour inconstitutionnelle.

    • alino dit :

      Mais je ne vous comprends vraiment pas… si vous aviez suivi un temps soit peu le déroulement de ces élections, vous conviendrez avec raison que dans cette élection personne n’a été honnête et ne peut se prévaloir d’avoir réellement obtenu les chiffres qu’il avance. nous savons tous qu’il y a eu fraude au H.O., mais reconnaissons aussi que l’Ogooué maritime et le Woleu-Ntem n’ont pas été en reste dans cette opération.la fraude mise en œuvre par les deux grands blocs, ne peut donc permettre en toute honnêteté de dire qui les gabonais ont réellement élu. la différence c’est que l’un détenait tjrs les jalons du pouvoir et l’autre pas encore… voila ce que je sais de cette élection….

  11. OSSÖNE MEKANE dit :

    Chers journalistes de Gabon Review j’ai beaucoup de respect pour le travail que vous accomplissez car vous êtes une des rares revues en ligne qui fait l’effort de rester impartial dans le traitement de l’information. Vous faites l’effort de dire la vérité et cela transparait dans vos écrits. De ce fait, je vous prie de bien vouloir éviter de dire que Mr PING est le candidat malheureux car c’est faux et vous le savez. En affirmant que Mr PING a perdu l’élection vous vous rangez du côté du pouvoir et vous perdez un peu de votre impartialité. La planète entière sait que Mr Ali BONOBO a été élu par la cours constitutionnelle et que Mr le Président PING a été élu par le peuple Gabonais. Le peuple est au-dessus de la constitution, et comme la cours a failli a sa tâche de servir les intérêts du peuple pour servir ceux d’un individu et sa caste, créant par la même occasion une ambiguïté au sommet de l’état entre légalité et légitimité, je vous exhorte de rester tout aussi ambigu lorsque vous parlez du Président PING et d’Ali BONOBO plutôt que d’affirmer des mensonges. Le métier de journaliste est difficile il est vrai, mais c’est celui que vous avez choisi. Faites le dans la déontologie que l’on vous reconnait, demeurez VRAI. Mes sincères respects.

  12. Liberez la liberté dit :

    De la récupération politique politique.
    Vous avez pris pour exemples Macki Sall et consorts, moi j’appelle ça de la récupération politique. Le même peuple souvre depuis 50 ans et plus. Ali n’était qu’un gabin. Ping est le véritable sorcier de ce pays. Les mêmes problèmes ont toujours existé et il n’avait jamais fait cas. ça vous trouvez normal. quand c’est Ali c’est plus normal. Cela montre comment Ali et Ping vous manipuelent ouvertement. Bonnet blanc, blanc bonnet.

  13. olivia mihindu dit :

    ON NE VEUT PLUS DE CE POUVOIR UN POINT UN TRAIT!

  14. La souveraineté du peuple Gabonais dit :

    Beaucoup des gabonais sont vraiment des abrutis, c est aussi ça le problème du Gabon.
    C est Ali Bongo qui gère le budget de l’Etat mais stupides que vous êtes, vous vous attendez à ce que ce soit Jean Ping qui viennent deboucher les buses et contruire des bassins versants.
    Pendant ce temps Ali Bongo utilise l argent de l Etat pour organiser les jeux (Can senior,Can junior,Tropicale amissa,etc).
    Et vous irez applaudir…
    Bande de maboules et pourtant vous avez des cerveaux…
    #Coup2Gueule

  15. la patriote dit :

    je suis vraiment émue de constater que les politiciens gabonais n’ont aucune retenue. Il profitent du malheur du peuple pour jouer au bon Samaritain c’est vraiment désolant!La situation qui prévaut à plein ciel et dans la plus part des quartiers de Libreville et du Gabon ne date pas d’hier! pourtant Monsieur Ping a été jusqu’à un passé récent ne s’est jamais intéressé au malheur du peuple, pire il eu des enfants avec la famille qui pille et détruit les biens du Gabon. Vraiment Dieu nous voit et nous rendront tous des comptes!!!!

  16. AIR dit :

    Finalement, que reprochez vous à M.PING? Apparemment, selon certains intervenants, il aurait dû rester tranquillement chez lui. Cependant, aucun membre du gouvernement ne s’est déplacé pour mesurer l’ampleur du sinistre ! ABO n’a rien dit non plus! Ils sont tous préoccupés par le « dialogue national »

  17. AIR dit :

    Le Ministre des TP a réagi en arguant que le pays traverse une grave crise financière et que le réchauffement climatique apporte lui aussi son lot de dégâts sur l’environnement. Mais où était le gouvernement avant la crise financière ? En passant, l’argument du réchauffement climatique ne tient pas la route, car un éminent Pr de Climatologie a démontré que ses effets ne sont pas du tout perceptibles dans notre pays!

    • alino dit :

      la question c’est plus tôt ou était le gouvernement depuis quarante ans, parce que ce problème, comme nous le savons tous date de plusieurs années, parce que les choses qui aurait due être faites en amont ne l’ont pas été… alors tenté de circonscrire en exonérant certains, ça non….

Poster un commentaire