Sans surprise, le Parti démocratique gabonais a rejeté la résolution du Parlement européen qui met en doute les résultats de la présidentielle d’août 2016, donc la légitimité d’Ali Bongo. Le parti en a profité pour lancer une pique à la gauche française, dont la dernière primaire a été entachée d’accusations de fraude.

Clémence Mezui, porte-parole du secrétariat exécutif du PDG. © D.R.
 

On ne pouvait s’attendre au contraire. A la suite du gouvernement et des parlementaires gabonais, membres de l’ACP-UE, le PDG, le parti auquel appartient Ali Bongo, a désapprouvé et condamné «avec la dernière énergie» le contenu de la résolution du parlement européen, prise le 2 février, sur la crise au Gabon et en RDC. Une résolution qui, pour le parti «n’apporte aucun élément nouveau au débat, car elle n’est rien d’autre que la reprise des observations faites par la mission d’observateurs de l’UE au sortir de l’élection présidentielle». Mais le Secrétariat exécutif du PDG n’a pas manqué de rappeler aux parlementaires européens les doutes ayant également entaché certaines élections sur leur continent, notamment lors des primaires de leurs partis. Difficile ne pas voir un lien avec la récente primaire de la gauche française.

Si le PDG assure que sa volonté d’améliorer le processus électoral au Gabon est «constante (et) indéniable», le parti soutient, en effet, qu’ailleurs, notamment en Europe, des efforts doivent également être faits, y compris au sein des formations politiques. «Les récents évènements enregistrés en Occident viennent de démontrer que dans des pays qualifiés de vielles démocraties, les résultats des élections, tant au niveau national que des primaires des partis politiques, sont mis en doute par leurs propres électeurs sans que les donneurs de leçons à l’Afrique ne s’en émeuvent», a déclaré Clémence Mezui, porte-parole du secrétariat exécutif du PDG.

Au PDG, on n’accorde donc que peu d’intérêt à la résolution des parlementaires européens. Et l’autre raison évoquée par les instances du parti est que cette résolution n’est basée que sur le seul rapport des observateurs européens. Or, selon Clémence Mezui, parmi la soixantaine d’observateurs invités au Gabon en août 2016, certains se seraient faits remarquer par leur «objectivité douteuse», quand d’autres, a soutenu la porte-parole, ont clairement «fait preuve de partialité». Le parti a d’ailleurs dit mal comprendre que ces observateurs «s’arrogent le droit de remettre en cause la légitimité du chef de l’Etat régulièrement élu par le peuple gabonais». C’est «inacceptable», a jugé le PDG, estimant que «cette résolution est le dernier acte de décrédibilisation des pouvoirs publics gabonais après de vaines tentatives aux Nations-Unies, au sommet de la Francophonie à Madagascar, au sommet Afrique-France de Bamako (Mali) et dernièrement à Nairobi (Kenya) lors de l’Assemblée paritaire UE-Afrique Caraïbes Pacifique (ACP)».

 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. le peuple dit :

    vous osez parler au nom du peuple gabonais quelle honte pour vous et votre famille.
    il faut défendre l’indéfendable parce qu’il vous donne des miettes de pain
    « on doit jouer collectif » dixit Billy le sorcier on comprend! Mais une équipe ne gagne pas toujours et la défaite fait très mal pour celui qui pense toujours gagner
    MERDE

  2. Jean . jacques dit :

    C’est ça madame on ne peut pas laisser les petits cons nazistes parler mal du Gabon.

  3. Faustino Nze Ondo dit :

    Mba Obame lui avait donné le conseil suivant : « On ne parle pas la bouche pleine! »

  4. le moins âgé au grade le plus élevé dit :

    De quelle peuple parlez vous Mme MEZUI? Le meme qui a été bombardé par Ali Bongo à l’arme lourde? Dans quel pays un président régulièrement élu se sent obligé d’organiser un dialogue avec ses adversaires? on a pas eu besoin d’organiser un dialogue avec 44% et c’est avec plus de 50% que vous voulez négocier avec l’opposition? revez toujours, mais sachez que votre chute sera à la hauteur de votre imposture, et du mal que vous faites subir aux gabonais. Vous osez parler aujourd’hui vous Mme Mezui que Maitre OYANE a ridiculisé sur un plateau télé

    • Nkembo dit :

      Dites moi un peu,vos bombardements à l’arme lourde là me surprennent même les experts en balistique auront du mal croire. C’est une arme lourde mystique ou bien?
      Le QG de Ping est bombardé à l’arme lourde(appuyée par des avions de guerre ) l’immeuble ne s’est pas écroulé,même pas un mur. Mme Mezui est également bombardé à l’arme lourde,elle a résisté. tsouooo.

  5. AGORA dit :

    PDG…menteur et voleur un jour,menteur et voleur toujours !!ici on parle de président de La république …illégitime ! !

  6. la fille de jésus dit :

    cette femme fait pitié honte à ses enfants et a sa famille. akiééééé elle qui passait son temps a insulté les bongo vraiment on ne parle pas la bouche pleine;tsoooooooo les…….. PARDON JE PASSE

  7. Le Tsombi dit :

    En fait et à la fin la politique au gabon c’est vraiment l’art d’être con, et manqué de personnalité. Voila une dame qui traitait son patron de tous les noms il y a quelque temps. voila une dame qui avait affirmé qu’elle ne travaillerait jamais avec ce patron là. Aujourd’hui cette dame est devenue pédegiste juste pour le ventre. Maman mange en paix pour toi et tes enfants mais ne nous insulte pas. nous sommes tous gabonais, nous avons tous un seul pays c’est celui de vos enfants aussi et de vos parents.

  8. okoss dit :

    Pitie de toi…meme pas honte en venant debiter de tells inepties.
    Votre candidat a perdu 6 provinces sur 9 que comptent le Gabon.
    Il n ya que ds le HO ou il s’ est vu attribuer 100 % de votants,
    juste pour depasser PING..vous ne savez meme pas tricher..c’ est trop flagrant

  9. lepuant dit :

    Madame MEZUI est une marionntte qui se positionne selon les besoins de son VENTRE .Elle est vraiment vollage , légère et prostituée politique .
    Avant hier, mariée à MBA ABESSOLE, puis divorce
    Hier avec MYBOTO , divorce .
    Aujourd’hui avec BONGO ALI .
    Mais saches , que Monsieur PING ne te prendra jamais sous toit quoi qu’il arrive .
    MEZUI HONTE A TON ENTOURAGE .

  10. lepuant dit :

    Madame MEZUI !? une prostituée POLITIQUE .

  11. jean -jacques dit :

    Okoss , il faut arrêter votre zelé avec ton vieillard, il a gagné quelle election? c’est lui qui a organiser une fraude massive, avec ses ivoiriens , un conseiller de watara,+ un petit hacker bete, qui pensait qu’il pouvait frauder les PVS qui sont physiques. en croyant qu’il etait à bouké pou il a frauder l’election de son president watara. votre vieillard a frauder à l’estuaire on a des peurves les bureaux de voté qui ont été annulés il faut d’abord de ça.

  12. Ngouss mabanga dit :

    L’Europe va vous chicotté !

    • Nkembo dit :

      @ Ngouss mayanga,
      Vous allez vous rendre compte à la longue que Ping ses fait berner par les occidentaux. Vous avez lu quelque part que les européens demandent à Ali de quitter le pouvoir malgré leur blabla et la fraude qu’ ils prétendent dénoncer? Pourquoi tenter de sanctionner les proches et épargner le principal mis en cause?
      Ceux qu’on ne dit pas officiellement leur proposition qui consiste à revoir le code électoral mai Ali lui même avait déjà pris l’engagement de tout revoir sans pression aucune . Vous croyez que c’est dans la corruption des leaders syndicaux que vous allez atteindre vos objectifs? C’est une erreur grave parceque ces corrompus finissent toujours par vendre la mèche.

  13. Fille du Nord dit :

    Quand je pense qu’avant le PEUPLE FANG etait respecter et remplis d’orgueil, aujourd’hui a cause des personne comme billy bi nze et la la marionette si, j’ai parfois honte de dire que je suis fang.
    mais si j’aurais pas vue comment mouboutou a terminer sa vie je me serais dis que la justice divine n’existe pas… boa et ses gens rappeller vous de la chute de vos confreres…
    du n’importe quoi…….

    • Nkembo dit :

      @ Fille du Nord
      Le fang est,c’est vrai quand il s’agit d’investir ou développer son village. Là honnêtement,il a la palme d’or mais à part le fang n’est pas quelqu’un de confiance. Il suffit de faire le tour des administrations. A l’université par exemple les professeurs fang attribuent les bonnes notes aux étudiants de leur ethnie mais pas aux autre ethnie malgré le bon travail. Avant de m’injurier,vérifiez ce que je dis.

  14. mayombodieudonne dit :

    ALI AVAIT DIT : si gbagbo est le mal de la cote d’ivoire il n’avait qu’a partir;si kadafi est le mal de la lybye il n’avait qu’a partir
    CE SONT BIEN DES leçon qUE aLI DONNAIT A SES PAYS FRERES

  15. OSSÖNE MEKANE dit :

    continuez de défendre le meurtrier IBUBU originaire de la tribu IBO.Le moment venu vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant de ses forfaitures. Votre chute sera aussi violente que vos crimes. vous avez choisi de trahir votre nation au profit d’un imposteur sans papier. Ce n’est qu’une question de temps vous verrez.

    • Nkembo dit :

      @ Ossone Mekane,
      le départ du pouvoir arrivera tôt ou tard pour Ali mais pas de la façon qui ressemble à un règlement de compte entre copains. Nous refusons d’être les armes de cette bataille d’amis. Attendons après le dépoussiérage du code électoral. Nous aurons une transitent apaisée.
      Tous ceux qui ont été à l’origine des violences ,ont fini victimes des mêmes violences.

  16. Nkembo dit :

    C’est compliqué de débattre lorsqu’on ignore les règles de jeu. Certains sont convaincus qu’on gagne une élection en terme de provinces remportées. Je ne fais que passer hoooo.

  17. César dit :

    Nkembo comment faire pour être mercenaire combien on peut payer pour ce genre de boulot que vous faites?

  18. Nkembo dit :

    @ césar
    Si ce que j’écris me fait porter l’étiquette de  » mercenaire « . c’est que vous êtes déconnecté de tout sens. Mr César, je vous le dis de tout coeur,relisez mes écrits avec moins de passion. Tous les gabonais ne sont adeptes à la politique. Je ne ferai jamais la politique. Je suis un homme libre et ma vie dépendra jamais des politiques mais de Dieu. Je suis contre toute sorte de haine et d’injustice. Voilà le but de mes interventions. Relisez moi sans passion s-il vous plaît.

Poster un commentaire