Résolution de l’UE sur la présidentielle 2016 : Affront à Ali Bongo
En adoptant une résolution sur le Gabon, les parlementaires européens ont ouvertement remis en cause la légitimité du président de la République.
Une session au Parlement européen de Strasbourg, en mars 2016.
© Frederick Florin / AFP
Et un affront de plus pour Ali Bongo : le 2 février courant, le Parlement européen a adopté une résolution sur la présidentielle du 27 août dernier. Au-delà des circonvolutions rhétoriques, positions partisanes et postures idéologiques, un élément essentiel s’en dégage : la légitimité du président de la République est contestée à la face du monde. La sincérité du processus électoral est remise en cause. L’impartialité des institutions est publiquement dénoncée. Nonobstant les jérémiades sur le viol de la souveraineté nationale ou la dénonciation d’une supposée ingérence, c’est un acte politique majeur, lourd de sens. Sur la scène internationale, les institutions nationales sont désormais pointées du doigt. Naturellement, leur crédibilité et leur image s’en trouvent écornées.
Analyse de situation
On pourra toujours inviter les parlementaires européens au respect des institutions gabonaises et de leurs décisions. On pourra leur demander de ne se substituer ni à la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) ni au ministère de l’Intérieur et encore moins à la Cour constitutionnelle. On pourra dénoncer des velléités néocoloniales. On pourra même les accuser d’œuvrer à une déstabilisation des institutions nationales. Mais, la réalité est là : sans mettre de gants et loin des subtilités de la novlangue diplomatique, des députés européens ont publiquement contesté le résultat de la dernière présidentielle au Gabon. En agissant de la sorte, ils ont choisi de tourner le dos à 26 ans de langue de bois et d’accommodement démocratique.
Si cette situation est une humiliation pour les institutions nationales, la question sous-jacente ne peut être traitée par-dessus la jambe. Avant d’en tirer les conséquences, il faut procéder à une analyse de la situation. Avec froideur, il faut se pencher sur l’état de nos relations avec l’Union européenne avant et après la dernière présidentielle. Avec lucidité, il faut rechercher les causes de ce changement et en évaluer l’impact éventuel. Bien entendu, il faut également réfléchir aux mesures correctives. Ruer dans les brancards, convoquer les grands principes tiers-mondistes, se réfugier derrière une rhétorique prétendument africaniste ou révolutionnaire ne réglera rien. En l’espèce, l’intellectualisme forcené s’apparente à un déni de réalité. Jusqu’à quand les lendemains d’élections devront-ils être douloureux ? Jusqu’où nous mènera la contestation des résultats électoraux ?
Reddition des comptes
Le bon sens commande aux pouvoirs publics de réagir. Au besoin, ils doivent recourir à la sanction. Il va bien falloir trancher la question de l’annulation des 21 bureaux de vote du 2è arrondissement de Libreville. Il faudra aussi expliquer le taux de participation et l’ensemble des résultats du Haut-Ogooué. N’en déplaise aux bien-pensants, ces deux circonscriptions ont été singularisées malgré elles. Au lieu de se complaire dans la victimisation ou développer une sorte de complexe de la citadelle assiégée, les dirigeants de l’actuelle majorité doivent prendre la mesure des enjeux. Sous l’influence conjuguée des télévisions satellitaires et des réseaux sociaux, les Gabonais aspirent à des élections aux normes internationales. Ils ne veulent plus des scrutins chaotiques, heurtés, durant lesquels chacun risque sa vie ou tout moins sa stabilité sociale.
Invitée par le gouvernement, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) a fait son travail. Sur la base de ses conclusions, le Parlement européen a décidé d’adopter une résolution. On parle notamment de sanctions ciblées et d’une enquête indépendante sur les événements post-électoraux. Pis, la situation au Gabon est même désormais présentée comme «une grave menace pour la stabilité de la région d’Afrique centrale dans son ensemble». Les institutions nationales vont-elles s’en accommoder ? Il faut le craindre. N’empêche, il ne sera jamais superflu de les inviter à la reddition des comptes, principe élémentaire en démocratie. Dans les meilleurs délais, la Cenap devrait fournir au gouvernement des explications sur le déroulement de ce scrutin, le gouvernement devrait s’expliquer devant le Parlement et la Cour constitutionnelle devrait rendre public un rapport détaillé, circonstancié et documenté de l’ensemble du processus. Une telle démarche a-t-elle des chances de déboucher sur une solution satisfaisante pour le plus grand nombre ? On peut légitimement en douter. Mais, l’inaction ne sera jamais une solution. Bien au contraire…
L’indignation irresponsable ne peut plus durer. Elle ne peut plus servir de prétexte aux institutions nationales pour se soustraire de l’obligation de rendre des comptes. En poussant à la roue, en soutenant l’action du Parlement européen, l’opposition est dans son rôle. Elle ne peut se satisfaire plus longtemps du cycle infernal élections/contestation/répression/négociation à minima. Face à cette logique binaire, les pouvoirs publics doivent se placer au-dessus des contingences politiciennes. Pour tout dire, ils doivent se donner les moyens de préserver la respectabilité des institutions, y compris face à l’Union européenne.
52 Commentaires
Un torchon de résolution
Ves européens savent manipuler les gens. Après avoir roulé ping « dans la sauce » et donné le quitus à Ali, ils continuent leur cirque. Heureusement qu’en face de vous il y’a des gens qui croient à votre superchérie…
553/647? C’ est impressionnant de savoir que les euro députés veulent en découdre avec BOA. Quelle parade va t il encore créer pour distraire les gabonais?
Naïf,ces députés ont chacun un pays et ces pays ont tourné le dos à Ping. Tous ont reconnu qu’ Ali est le président du gabon. Continuez à vous consoler avec une résolution flatteuse.
De grâce, arrêtez de nous faire rire au risque d’en pleurer. Le Gabon, pays Africain, qui se fait sanctionner par les eurodéputés soit disant au nom de la Démocratie ha ha ha je pari que Si Bachar Allasad lisait cela, il se tordrait de rire.
Ils sont les premiers à financer illicitement les conflits qui occasionnent les nombreux maux qui minent nos pays et ils sont encore les premiers à venir sur la place publique nous parler de « Démocratie ».
Certes, tout ce qui est dit ici n’est pas mauvais dans le sens où, même les plus hautes autorités ont admis que la stabilité du pays passe aussi par le dialogue, je ne vois pas donc ce que cette sortie nous apporte de plus que ce qu’on ne sait déjà et qu’a rapporté la mission d’observation de l’UE.
Ridiculiser nos institutions, ça, ils le font depuis toujours. Dès l’instant où l’africain est traité avec mépris dans leurs pays respectifs, ce ne sont certainement pas nos institutions qu’ils vont respecter.
En 2009, lorsque M. BOURGI affirme avoir contribué à l’arrivée du Président ALI au pouvoir, j’ai jamais lu quelque part que les eurodéputés ont critiqué la présidentielle du Gabon à cette époque comme c’est le cas de 2016. N’en parlons pas des années antérieures lorsque Ya OMAR tapait des scores de l’ordre de 99,99% sur l’ensemble de tous les bureaux de votes etc. Ca, c’était normal!
Il n’est nullement question ici de détourner le débat fondamental autour de la question électoral au Gabon, mais de grâce, pourquoi quand c’est (hashtag) le blanc qui parle qu’on doit prendre la question au « sérieux »? L’UA a envoyé une mission d’observation, qui en a fait échos de son rapport?? Certains me diront certainement que l’UA est moins crédible que l’UE du coup…bah Consommons EURO alors…!
Après ça, l’UE nous dira quoi? Ils vont nous choisir le président de la CENAP, de la Court Constitutionnelle ou pourquoi pas le Président de la République?
Au passage, depuis lors, nous attendons toujours l’impact des sanctions de l’UE sur Bachar ALLASAD dont les populations qui, fuyant les conflits, sont chasées des pays d’Europe par ces mêmes députés qui défendent les valeurs » Démocratiques » en finançant illicitement des conflits armés: Belle Preuve de #Démocratie.
Là n’est pas la question me diront encore certains. Vous avez raison, vous dirai-je, et je rajouterai ceci chaque pays a le droit d’écrire son histoire à sa manière, il appartient donc aux gabonais et aux gabonais seuls d’écrire leur histoire. Merci à l’UE pour les recommandations, mais il nous revient à nous africains d’en faire bon usage.
Mais leurs sanctions-la…Hummm! j’aimerai savoir en tant que qui ils nous sanctionnent???
Un long commentaire pour diluer le problème dans des considérations internationales fumeuses.
Y a t il , à l’heure actuelle, un président vraiment élu au palais de marbre du bord de mer ?
Si oui, il n’y plus rien à dire.
Sinon, tant mieux que des réactions de désapprobations se fassent entendre et que des sanctions soient prises.
Votre ignorance des relations internationales est étonnante : aucun pays aujourd’hui n’est indépendant complètement, tous entretiennent des interdépendances, libre à vous de les dénoncer mais vous ne pouvez les nier.
Bravo et merci the patriot pour cette analyse… je vois qu’il ya encore des citoyens dont le jugement est resté objectif et pas forcément partisan…
De quelle analyse objective parlez vous ? Ali a triché, fait emprisonner, torturer, assassiner et disparaître des gabonais.C’est cela que les gabonais et les institutions internationales savent. Le reste n’est que distraction. Sachez que cette fois ci, sans la vérité des urnes, Ali ne connaitra aucun répit.
C’est tout comme tout être qui estime que son ami n’est pas ou n’est plus sérieux et décide de le lui faire savoir. L’U.E est libre d’accepter l’argent de nos dirigeants ou pas, elle est libre d’accepter qui rentre chez elle ou pas, elle est libre de ses actions si elles sont liées à elle. Quelle est le lieu de ses sanctions en Afrique ou en Europe? si c’est en Europe ou tous les dirigeants africains courent se faire adouber il est normal, donc stp l’U.E est libre de sanctionner qui elle veut tant que c’est chez elle que les actions auront pour effet.
Le dépassement auquel vous invitez ne peut être réalisés que par des femmes et des hommes qui a la base se trouvent a un niveau suffisamment élevé pour en comprendre le sens.
Hélas! Hélas! Hélas.
Comme toujours, les élites auto proclamées méprisent le peuple qui est sensé les légitimer.
ce peuple comprend, exprime, réagit même si ce n’est pas avec vos critères néo colonialistes.
On croirait entendre M.Massard : » les gabonais, ils ne comprennent rien à rien »
@Diogene,
Merci de me relire et de nous revenir.
Effectivement, vous vous adressez aux gouvernants que vous raillez naturellement.
Néanmoins je pensais que les adresses de Mme Bouenguidi allait à tous : gouvernants, futurs gouvernants et peuple qui devra gouverner à l’avenir.
Votre statut et votre stature vous exposent, j’ai saisi l’occasion de rappeler et c’est nécessaire que tout le monde comprend, il reste à vouloir en tirer les conséquences qui s’imposent.
L’allégeance au bongoland est un choix possible. Ce n’a jamais été le mien.
Beaucoup l’on fait avant de changer d’avis.
Ils sanctionnent ALI bongo et ses amis qui se sont accordés le droit de modifier à coup de blanco la volonté clairement exprimée par la majorité des Gabonais! il ne faut pas dire nous car moi l’UE ne me reproche de rien! Je comprend toutefois ton NOUS, qui est la caractéristique meme du nègre de salon qui fait sienne la douleur de son maître!
ce qui va être de plus en plus dur dans un pays où la notion de formation et d’éducation est une hypothèse…
Ouais ouais…Reste dans ton délire…
blablablablabla il n y aura rien, du vent comme dab
Du vent? Pitié, la politique de l’autruche comme d’habitude alors que les autres se sentent menacés, les avoirs…vous les courtisans à cause de vos miettes vos attitudes enfoncent le clous…pitié de vous!
Pour répondre à ta question « the patriot », ils vous sanctionnent parce que ce sont eux aussi qui vous mettent au pouvoir. Seul celui qui fait peut aussi défaire.
Dans mon pays où les derniers deviennent les premiers, où les hommes sont des femmes pour d’autres hommes, ma honte est au sommet de mon appréciation positive de voir une force externe embrayer sur la cause juste des gabonais dont La Victoire évidente et sans bavure à la présidentielle de aout 2016 de M.Jean Ping ne devrait souffrir d’aucune contestation.Vol de voleurs « nés avant la honte », d’irresponsables notoires et sans âmes, le boomerang revient toujours à l’envoyeur et comme toujours « Quel que soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par paraître ».A suivre.
Merci Roxane
cycle infernal élections/contestation/répression/négociation à minima.
Cette phrase résume le processus électoral gabonais depuis kalakala
Le patriote franchement tu perd ton temps,je suis jeune lycéen mais quand je t’écoute,je plein mais frère qui sont sur ta responsabilité et j’ai l’ompression que le médiocrité est tres contagieuse dans votre bord politique,ecoute le ministre de la com,vous verrez l’ignorance de lequel il brille vous affecte,question:l’union ue avait des sanctions sur la Russie, était elle partie membre ou ferait elle parti de l’afrique?
Bien vu Roxanne. Mais Bilie bi Nze et consorts, dans la suffisance qui les caractérise, vous diront certainement qu’ils se moquent éperdument de ce que peut penser l’UE. Quant à Jean Jacques, il te dira que Ping a acheté les 553 députés européens qui ont voté cette résolution.
Voilà un bateau(GABON) qui commence à couler étant au port,le commandant dudit bateau dit aux passagers: »n’ayez crainte de rien,nous arriverons à destination ». Mes chers frères,faisons attention,nous ne sommes qu’au début du septennat,réparons le bateau(GABON)avant d’aller au large des cotes.Ne défions surtout pas le monde entier.
ça bouge sérieusement. je propose que ce mandat soit celui de la transition SVP.
Belle article Roxane , l’UE peut aller au diable on a rien a sirrer avec vos résolutions , vs voulez mettre de ‘huile sur le feux à quel dessein??? vs devriez faire des recommandations pour les élections prochaines et pronner le dialogue pour que règne la paix dans ce pays. vos sanctions et puis quoi encore sanctionner en tant que qui ? sanctionner on s’en tape c’est même curieux après tout ce temps
Pour que regne la paix, il faut que celui qui a perdu cède le pouvoir à celui qui a gagné! c’est cela le seul gage de stabilité dans ce pays! votre chef qui a tout son patrimoine en europe il doit avoir bien mal de plus pouvoir de jouir de ses biens mal acquis.
A celles et ceux qui crient à l’ingérence de l’union européenne, j’ailerai poser la question suivante. Pourquoi avoir fait appel à la mission d’observation de cette même UNION européenne? Il fallait se contenter de vos institutions! je vis en France et bientôt en tant que pays souverain démocrate, personne ne viendra observer leurs élections prochaines pourtant ils sont bien membres de l’UE!
Ne fatiguez pas les gens avec vos bêtises!
Roxane a raison, l’UNION EUROPEENNE A DIT QU’ALI votre dieu est un tricheur et le suppositoire a du mal a passer on dirait.
On avance a notre rythme mais l’éviction est proche!
Toi tu as vu ou cela…un président en exercice que l’on évince???
PING n’ a qu’à tenter sa chance dans 7 ans.
Dites lui de venir au Dialogue pour que l’on ne mette pas d’age limite au candidats à la présidentielle…MDR.
ON S’EN FOUT DE LUI !! LE MONDE ET LES EUROPEENS AUSSI!!! IL A COMPRIS MAINTENANT.
tara, tu as trop volé dans ce pays, qui est sensé être une république démocratique. Maintenant accepte que ton disque est déjà rayé auprès de celui qui t’a donné ce pouvoir en 1967. Ils ont décidé de tourner la page, il faut l’accepter et réfléchir à sauver les meubles avant qu’il ne soit trop tard. Ne vide pas tout le grenier en partant, pense aux générations futures. De toutes les façons même si tu vides tout le grenier nous allons te rattraper quelque soit la profondeur de ton refuge sur la planète.
Maintenant MADO de la cc comprendra que le temps fini toujours par résoudre les problèmes de l’humanité. de 1967 à 2017, les bongos ont marché sur les cadavres des gabonais sans remords. Le temps de Dieu a sonné, vous allez vous rendre le 1 % au peuple gabonais In challah ….
je voudrais juste que quelqu’un me dise ce que ça change concrètement pour nous le peuple, au lieu de passer votre temps à prêcher chacun pour sa chapelle…
tara,
En te lisant,on se rend rapidement compte de ta médiocrité.Un vrai « nigga »diraient les afro-américains.De quelles recommandations fais-tu allusion?
Ta clique et toi,après avoir massacrés des gabonais espèrent pouvoir s’en sortir à si bon compte en organisant un pseudo dialogue dont les gabonais seront encore des dupes.Heureusement,monsieur Ping,le président élu par une large majorité de nos compatriotes a vite subodoré le traquenard préparé par ton hideux Biafrais.Il n’y aura pas de dialogue avec un imposteur,un sous-homme.
« Heureusement,monsieur Ping,le président élu par une large majorité de nos compatriotes a vite subodoré le traquenard préparé par ton hideux Biafrais »
Mais vous incarnez la médiocrité à la quelle vous faites allusion mr PINg a gagné quelle élection, les réseaux sociaux vs prennent que vs prennez vos désir pour des réalités. Le dialogue aura lieu et il sera représentatif pas vos trucs à deux balles que vs avez organisé chez PING la. donc mon cher ami il est encore temps de comprendre que le destin est dans nos mains et ce n’est ses frileux opportunistes qui viendrons nous dicter quoi faire car le Gabon n’étant pas , n’étant pas une province et encore moins une colonie de l’UE.
Mon Dieu…
C’est dommage de lire un Gabonais ou une Gabonaise soutenir ce régime qui traîne notre honneur dans la boue. La vérité est que l’Union Européenne fait ce que nous devons faire nous même. Le respect bien ordonné commence par soi même. Donc il faut pas blâmer les autres… la vérité est là!! vous pouvez toujours nié. Ce qui est sure c’est que chacun fait ce qu’il peut comme il peut… mais vous même ? A quel niveau? Pitié !!!
Les Gabonais conscients et soucieux du devenir de leur pays et de leurs enfants disent merci a trois grandes dames: Mme MERCKEL, Mme MOGHERRINI et a la combative Mme GABRIEL.
Et un grand bravo a Mme MISSAMBO, excellente première ministre ? dans le premier gouvernement de la nouvelle république du PRÉSIDENT PING.
L’UE vient de prouver aux yeux du monde que BOA est un voleur ,assassin et depuis que la justice existe,on ne dialogue jamais avec ce genre d’individus. 4 verbes pour eux:attraper,juger,condamner et enfermer.c’est lui ,en pensant gagner les élections,qui à fait appel L’UE non…?un dicton dit: tel est prit qui croyait prendre…bien fait !
Le peuple Gabonais « ne peut plus se satisfaire plus longtemps du cycle infernal élections/contestation/répression/négociation à minima. »
C’est ca, il n’y a rien d’autre a ajouter. On est fatigue! Fatigue! Fatigue!
Le Gabon,est entrain de prendre le chemin de la métamorphose,politique,culturelle,intellectuel et spirituelle…Car trop d’impunité,trop d’injustice,trop de crime rituels,trop d’homosexuel,trop de mensonge,trop de péché …Dieu va frapper,même toi qui soutiens sans savoir pourquoi,tu ne seras pas épargné,ça s’appelle le carma…Félicitation à l’UE,tout vrai Gabonais conscient du devenir de ce pays,et intellectuellement honnête et objectif dans son raisonnement doit pouvoir le comprendre…Le temps d’Omar Bongo que la terre lui soit aussi lourde que le mont Kilimandjaro, est passé,l’époque des dictateurs est passé,tu gifle,on te gifle aussi…boa tu ne fais peur à personne si ce n’est les lèches cul qui te considère dans ton gouvernement et ceux de Gabonreview,nous les Gabonais de naissance,pur sang,nationaliste,patriote et fiers de l’être,n’avons rien à foutre de toi,ce qui nous intéresse,c’est la stabilité de notre pays,de nos enfant,de nos parents,de nos institution,de notre économie,de notre social…Nous craignons Dieu c’est tout,mais toi basta!
cette résolution est un véritable baume apposée par l’ue sur les blessures et les souffrances d’un peuple meurtri par une caste d’individus qui n’ont pour seule raison d’exister politiquement que celui de vider les caisses de l’état à leur seul profit. il est devient de plus en plus évident que les présidents irrespectueux de l’état de droit de leur pays sont une menace pour la stabilité internationale. il est temps de sanctionner ce genre d’individus par là où ils pèchent (la dépense en europe, l’éducation des enfants en europe, l’investissement immobilier en europe, etc….)!en tout cas bravo les euro-députés!
les blancs ne peuvent pas tout faire a notre place. grâce à leur dénonciation NOUS gabonais de vent prendre le taureau par les cornes et le renversé maintenant.
comme a dit le Sage le bateau est encore au port et s’apprête à prendre le large pour une duré de 7ans alors que le bâton n’est pas en bonne état et dirigé par un commandant qui a perdu sa raison que doit on faire laisser les choses suivre leur cours?
pour ce qui reviennent encore sur le pensé on se disant pour ces blancs là disent aujourd’hui non alors qu’avant ils l’acceptaient sans bouger le petit doigt!
eh bein parcequ’parce qu’ils ont vu le peuple gabonais dire non ON NE VEUT PLUS ÇA!!!!
et vu que nos frères des corps armés nous empêchent de le faire pacifique dans nos rues. on n’est obligé de ce remettre à ces blancs toutefois NOUS DEVONS CONTINUER LE COMBAT ENCORE PLUS MAINTENANT
si nous ne fesons rien de ne viendra non plus le faire à notre place. .. je vous le jure chers compatriotes
Ah les petits opposants et supporters du Grand Echoué du 27 Aout 2016 sont des vrais caméléons. Ils suffit qu’un quidam ou un organisme prenne la couleur de leur grand échoué, ça y est, ca l’encense et retrouve un semblant d’espoir de voir leur perdant prendre la place du gagnant QUI TRONE au bord de mer et est reconnu par ses pairs. La preuve. L’Union Africaine (UA) vient de nommer le président réel du Gabon, a la tête CAHOSCC (Comité des chefs d’Etat et de gouvernement sur les changements climatiques) a la 28ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), quand votre « president au pays de facebook » compte sur les « résolutions façon-façon » des blancs qui l’ont pourtant roulé dans la farine.
La même UA qui avait reconnu dans les mêmes conditions la victoire du même Ali Bongo en 2009 avec a sa tête l’Echoue du 27 Aout, sans qu’il ne demamde a l’Union Européenne de venir a la rescousse du candidat malheureux de l’époque, Andre Mba Obame (que Dieu ai son âme). Et il se trouve des gens comme les Jean Gaspard Ntoutoume Ayi (pourtant proche collaborateur du défunt) venir soutenir un type comme ça. Ping est vraiment fort…aussi fort que David Koresh (Vernon Wayne Howell de son vrai nom), le leader du groupe religieux des « Davidiens », dont 82 membres périssent, perissent avec lui a sa demande. Comment peut-on avoir une mémoire aussi courte pour suivre un type comme Jean Ping dans son aventure de vengeance avec son beau frère?
Un conseil a Jean Ping, le grand Echoué du 27 Aout, quand tu auras enfin compris que tu ne SERAS JAMAIS le président du Gabon et que tu t’es fait rouler par tes amis européens, devient pasteur car la, je reconnais que tu as talent et le don d’embobiner des gens et de leur faire croire a leurs âges au Père Noel. Pauvres partisans, je vous plains vraiment. Frère Jean, tu es vraiment fort!!!
lenegatif
Tu n’as pas besoin de long texte pour justifier ou défendre l’impossible. Cela laisse percevoir un manque d’assurance. Votre temps est en train de passer…Votre plan diabolique a échoué et le grand Assélé commence à comprendre. Suis la sagesse.
James, si le texte est long pour vous, personne ne vous oblige a le lire. Toujours en train en train d’aller dans tous les sens quand on a pas d’argument, on lit…et on la ferme. Continuer a attendre la terre promise de votre grand Echoue du 27 Aout vous promet…pendant ce temps Ali Bongo est a la tete du Gabon.
Attention, il faut maintenant faire pression sur le Conseil. C’est lui qui va décider de la suite à donner. Et là, il y a encore les amis d’Ibubu (F. Hollande, Bolloré …) qui peuvent essayer de le protéger en limitant la portée des sanctions.
Quand vous suivez les interventions de la black d Italie et celle de jo leinen le vieillard. La salle est déserte! C’est dire qu’ils étaient à deux ou à trois sur 553. C’est un non événement . pingouin partira comme tsisekedi, sans goûter au trône! Mawaah.
Tic,tac,tic,tac quelque soit la durée da la nuit,IBUBU,le soleil finia apparaître.
Il faut encore envoyer l’armée pour tuer et terroriser les Gabonais, comme c’est ce que vous connaissez ! !!!
Bilie, oh!!!!Tu peux rejeter ce que tu veux oh!!!les sanctions tomberont aussi sur toi…..
Ali degages tu es un usurpateur et la les europeens te le rappellent (pas les francais ces charlots la) et ils vont travailler lentement et surement pour te faire partir de la tot ou tard…a bon attendeur salut…
Les causes réelles et sérieuses de la victoire de Jean PING le 31 Aout 2016
1/ le Retard de transmission des résultats du vote dans le Haut Ogooué, à 4 jours de la fin du scrutin dans tout le Gabon et à l’internationale, est un cause réelle et sérieuse de son annulation quel que soit le motif évoqué par les gouverneurs de cette contrée….! magando !
2/Le taux de participation à 99,85 % annoncé tardivement par la CENAP et contradictoire par rapport à ceux observés dans les autres provinces du Gabon et à l’internationale, est une cause réelle et sérieuse de l’annulation des résultats de vote dans le Haut Ogooué…..! mbombé le grand roi !
3/Le refus par la CENAP, de transmettre ou de publier à tous les candidats à l’élection présidentielle, (notamment à la partie adverse lors du contentieux au tribunal de LBV), les pièces déposées au dossier de la candidature à l’élection présidentielle par tout candidat, tel que c’est stipulé dans la loi Electorale en république gabonaise, est une cause réelle et sérieuse de la disqualification de la candidature de ALI BONGO qui gouverne le Gabon par défaut et par rapport de force. Cet énergumène pour participer désormais à une future élection présidentielle doit subir un test d’ADN par sa mère adoptive Kama Josephine DABANY interdite de séjour sur le sol européen.
4/ Le rejet des résultats de vote dans 21 bureaux de LBV ou Jean Ping était vainqueur à 100%, au motif que les PV (procès-verbaux) ont été entachés d’irrégularités, en particulier des ratures, sans procéder au recomptage, ni à l’accès aux PV contradictoires remis aux représentants des partis politiques, est une cause réelle et sérieuse que les membres de la cour constitutionnelle, doivent être tous frappés des sanctions de la communauté internationale, notamment l’interdiction de sortie du territoire et le gel de leurs avoirs en occidents.
Par conséquent, en annulant ainsi les PV de ces 21 bureaux de vote sans annuler les résultats de tous les candidats dans les dits bureaux, conformément à la loi électorale gabonaise, ils ont de ce fait, fait preuve de complicité avec le candidat illégal ALI BONGO ONDJUKUO.
5/Si ALI BONGO est né des parents Albert Bernard BONGO (1959-1935 à lewaï) et Josephine KAMA DABANY (fillette de 14 ans en 1959), il doit publier son acte de naissance au journal officiel de la république bananière le BONGOLAND du Gabon des Bongos ONDIMBA ONTINTE.
Je vous salue marie à tous et je vous remercie pour le combat sans gloire.
Pourquoi vouloir impliquer M.Ping dans ces résolutions. Si M.BOA n’a rien à se reprocher, par rapport à ces resolutions, alors il n’a rien craindre! Je ne comprends pas très bien ce M.Ping vient chercher dans toute cette histoire. J’ai l’impression qu’il hante certains intervenants de cette plate-forme. Les gabonais ont massivement voté contre BOA en Août dernier. Les représentants de l’UE et de l’UA ont observé des « anomalies évidentes dans le Haut-Ogooué ». Et c’est justement, sur cette qu’une résolution a été par quelques parlementaires européens. BBN a proposé de revoir les implications de cet accord qui les enrage. Alors pourquoi essayez vous de distraire les gens en injuriant M.Ping?