Plénière du Parlement européen : Le régime d’Ali Bongo ciblé
Ouverte le 1er février pour s’achever aujourd’hui avec la prise éventuelle d’une résolution, la plénière du Parlement européen a statué sur la crise politique au Gabon et en République démocratique du Congo (RDC). Concernant le Gabon, des députés ont invité Bruxelles à prendre des mesures ciblées contre le régime de Libreville. De Mariya Gabriel à Jo Leinen en passant par Cécile Kyenge et Michèle Rivasi, les élus européens ont appelé au respect du jeu démocratique dans le pays, non sans pointer un doigt accusateur en direction de la France, dont la position reste floue à défaut d’être rangée du côté du pouvoir. Morceaux chois de certaines interventions.
© jeanmariecavada.eu
© D.R.
Mariya Gabriel (député Bulgare) : ‘‘Nous n’avons pas le droit à l’oubli’’
«J’ai eu l’honneur de diriger les deux missions d’observation électorale de l’Union européenne dernièrement en RDC et au Gabon. Donc, j’ai été en première ligne pour observer toutes les irrégularités qui ont eu lieu pendant les deux processus. Mais, aujourd’hui, je vais me concentrer sur le Gabon. D’abord, j’insiste sur la crédibilité, la neutralité et l’impartialité de la mission d’observation électorale. La mise en œuvre des recommandations que nous avons émises est la pierre angulaire pour la poursuite de notre dialogue. De plus, il est indispensable de se pencher sur les violences électorales. Toute (la) lumière doit être faite sur ces exactions. Les responsables des violences postélectorales doivent répondre (de) leur agissement. Nous ne pouvons pas nous conformer à l’impunité. Nous n’avons pas le droit à l’oubli. C’est pourquoi il est tout aussi impératif à ce que le bureau du Haut-commissaire des Nations-Unies pour les droits de l’homme envoie une mission de toute urgence, et j’appelle les États membres d’aider en ce sens. Le dialogue politique [au Gabon], s’il ne donne pas de résultats, des sanctions ciblées telles que l’interdiction de voyager ou le gel des avoirs doivent être prises.»
© D.R.
Marie-Christine Vergiat (député française) : ‘‘Il faut dénoncer le résultat de ces élections truquées’’
«Au Gabon, les élections d’août dernier ont eu lieu effectivement en présence d’une mission d’observation de l’Union européenne, et donc avec l’accord du gouvernement en place. Le rapport de la mission est accablant. Merci à nos collègues qui y ont participé, y compris parce qu’ils ont été victimes de menaces. Ali Bongo aurait gagné de 6000 voix. Les résultats du Haut-Ogooué, province d’origine de monsieur Bongo, avec une participation miraculeuse de 99,93% et un score tout aussi miraculeux de 95,47% en sa faveur, ont inversé les résultats. Des heurts immédiats ont eu lieu et ont atteint leur paroxysme le 1er septembre lors du saccage du QG de Jean Ping. Il y a eu de nombreux morts et d’incroyables violations des droits de l’homme qui persistent. La Mission n’a pas tiré les conséquences de ces constats sans doute en raison de la reconnaissance implicite des résultats par le gouvernement français. Alors, on peut demander des sanctions, une enquête indépendante, un dialogue politique, mais il faut d’abord dénoncer le résultat de ces élections truquées. C’est la meilleure façon, c’est le respect que nous devons au peuple gabonais.»
© D.R.
Michèle Rivasi (député française) : ‘‘Il ne faut pas que ça reste impuni’’
«Là, on a quand même deux pays, je dirais, c’est un peu deux poids deux mesures. Pourquoi ? Parce que [pour la RDC], il y a eu un bon point pour l’Europe. Parce que le coup de force que voulait faire Kabila pour se maintenir au pouvoir, grâce aux pressions diplomatiques, l’intervention de l’Europe, les sanctions prises, on apprend aujourd’hui qu’il renonce. Et qu’il y a un processus qui va être mis en œuvre même s’il est fragile, il existe et il faut être vigilant. Par contre, au Gabon, je trouve que l’Europe a été assez absente. Peut-être parce qu’il y a la présence française qui n’est pas assez dynamique pour montrer les aberrations qu’il y a eu au niveau de ces élections. Le rapport qu’a fait madame Gabriel, il est très net. Il montre bien qu’il y a eu un bourrage d’urnes, qu’il y a des résultats qui sont complètement aberrants. Et c’est là où l’Europe doit intervenir pour prendre des sanctions. Moi, ce que j’ai entendu par rapport à des Gabonais, ils demandent : ‘‘plus de visas de circulation pour la famille d’Ali Bongo, pour les membres du gouvernement, les responsables du coup d’Etat et de la répression ; interdiction de séjour et de circulation en Union européenne ; interdiction de survol aérien, gel des avoir en Europe’’. Si on fait ça, ça va fragiliser le régime, et on s’attend à une explosion de la population. Et en même temps, il faut encourager une enquête indépendante pour les violences postélectorales. Parce qu’il ne faut pas que ça reste impuni, mais il faut que l’Europe soit plus active au niveau du Gabon.»
© D.R.
Jo Leinen (député allemand) : ‘‘Il faut que l’Union européenne ait le courage de prendre des mesures directes et efficaces’’
«Ali Bongo a manipulé les résultats des élections présidentielles au Gabon. Alors, Ali Bongo n’est pas un président légitime de ce pays. Par frustration, il a attaqué le camp de l’opposition avec des morts et des personnes blessées. Il a établi un régime de (répression) et de peur dans le pays. Le Parlement demande à l’Union européenne soit prête à supporter la population, surtout la jeunesse du Gabon, dans leur envie pour la démocratie, la justice et la liberté. Nous demandons que l’Union européenne utilise tous les instruments qu’elle possède pour sanctionner les personnes responsables, en commençant par Ali Bongo et d’autres personnes dans son équipe gouvernementale. Je crois qu’il faut que l’Union européenne ait le courage de prendre des mesures directes et efficaces. Par exemple, l’interdiction à ces responsables de voyager ou de rester sur le territoire de l’Union européenne, et aussi de geler leurs biens. Et c’est exactement ça que l’entourage d’Ali Bongo craint le plus : de ne plus avoir le pouvoir de jouir des privilèges et des richesses qui viennent de la corruption, de la fraude et de l’exploitation des gens au Gabon. J’ai confiance en ce que nous allons agir et j’espère que la France ne va pas bloquer de telles démarches et mesures.»
© D.R.
Cécile Kashetu Kyenge (député italienne) : ‘‘Nous ne devons pas permettre à Ali Bongo de laisser pourrir la crise politique comme au Burundi’’
«La situation actuelle montre une profonde crise de la démocratie en Afrique centrale. Plusieurs pays sont marqués par des irrégularités électorales ou tout simplement le report indéfini des élections. J’aimerais souligner la nécessité de garantir la séparation des pouvoirs dans tous les pays. Sans indépendance ni transparence, la démocratie au Gabon ne peut pas fonctionner correctement. Je dénonce la répression meurtrière des forces de sécurité de manifestations pacifiques. Il faut mettre les auteurs de ces drames devant les responsabilités. Les dirigeants doivent écouter les doléances de leur peuple, et je demande au Conseil de l’Union européenne de prendre rapidement des sanctions ciblées contre tous les responsables de la fraude et des irrégularités électorales, notamment au Gabon. Ces personnes ont de nombreux intérêts en Europe. C’est pourquoi le gel de leurs avoirs et les restrictions de leurs voyages les impactera directement. En ce qui concerne précisément le Gabon, je condamne aussi fermement la non-transparence des élections comme l’a indiqué le rapport final de la mission d’observation électorale. J’appelle les autorités gabonaises à mettre en œuvre toutes les recommandations, notamment la refonte du système électorale. Nous ne devons pas permettre à Ali Bongo, le président, de laisser pourrir la crise politique comme ce qui s’est passé au Burundi. Par ailleurs, je demande aux autorités gabonaises d’apporter un démenti formel quant aux allégations de corruption des membres de la Mission, de manière à restaurer l’image de la priorité des institutions européennes.»
© D.R.
Cristian Dan Preda (député roumain) : ‘‘le respect de la Constitution et de la loi est non négociable’’
«RDC et Gabon, deux pays face à un blocage politique majeur : dégradation de la situation sécuritaire et des droits de l’homme. Je regrette qu’il ait été impossible d’adopter un rapport commun sur la limitation des mandats présidentiels lors de la dernière assemblée plénière ACP-EU. Notre message doit être clair : le respect de la Constitution et de la loi est non négociable. Il y a un point commun entre les situations en RDC et au Gabon. Il s’agit de deux présidents qui s’accrochent au pouvoir, soit en violant la limitation de mandat, soit en fraudant lors des élections. L’UE doit mettre l’accent sur le soutien du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition, et il faut se concentrer sur la prévention, en utilisant davantage l’outil du dialogue politique dans le cadre de l’accord de Cotonou.»
0 Commentaires
lassé de paroles messieurs ls dputés, il faut prendre des décisions.
Comme au Gabon, nos autorités n’aiment pas la justice et la vérité,et ne savent plus que le pouvoir est pour le peuple et est donné par le peuple. Le 27 Août le peuple a donné ce pouvoir à quelqu’un d’autre. …
Décidément, certains Européens croient toujours que leurs développement vient des pays Africains, tel que le Gabon. Par conséquent, il faut à chaque fois lever des sanctions contre les présidents qui décident un bon matin de diversifier l’économie de son pays. L’économie que vous les européens avaient et continuer à marginaliser.
Ceci, sous le prétexte fallacieux: absences de démocratie en Afrique.
Dicton des sages » ya pas des fumées sans feu ». En effet, pas d’émeutes sans incitations faute de quoi s’il reste au pouvoir le Gabon connaîtra un essor meilleur et nos intérêts disparaîtront.
Par ailleurs, parlons de manque d’impartialité à l’égard des dirigeants gabonais, je qualifie de partiale les propos de quatre (04) premièrs députés (Mariya Gabriel ,Marie-Christine Vergiat ,Michèle Rivasi, Jo Leinen, Cécile Kashetu Kyenge) de l’Union Européenne. Chapeau, en revanche au dernier député (Cristian Dan Preda, député roumain, qui exorte les protagonistes Gabonais à dialoguer. Un jeu de l’équilibriste en matière diplomatique
Ali a gagné non? pourquoi exorté les gens au dialogue… arretez ca! vous êtes nombreux dans votre camp. la majorité a voté pour Ali non? pourquoi vous nous forcez a dialoguer ? la majorité est avec vous
Dites également d’arrêter toutes négociations par personnes interposées s’il est garçon.Qu’ il se mire chaque matin
Aucune sanction ne sera prise à l’encontre d’un dirigeant Gabonais quelqu’il soit(de l’opposition ou du pouvoir) car le Gabon n’est pas un département d’outre mer de la France. Quel culot.
Zero t as tout faux.
Au nom de qui alors? Ou de quoi? le Gabon c’est pas un département d’outre mer de la France, qui dépend d’elle
Je vous fais rappeler que le Gabon a signé des traités et des conventions avec ces pays… Le Gabon aurait pu refuser de signer ces traités et ces conventions au titre « le Gabon n’est pas un département d’outre-mer ». Donc vos propos montre votre manque d’arguments sur la question de la légitimité de ce pouvoir qui n’a plus beaucoup de temps devant lui et qui s’agite comme un poisson qu’on sort de l’eau… Que vous le vouliez ou pas ali partira avec toute sa clique, suivez-le si vous voulez !
Je crois que vous avez raison. La fameuse résolution a été vidée de contenu donc sanction prévue mais on met en doute l’impartialité des membres de l’ue jugés proches de.Ping vu les visites nocturnes multiples. Les députés européens demandent à revoir le processus électoral puis engager un dialogue national.
La france doit arrêter ses ingérences dans les affaires intérieures des pays africains, car cela n’est ni démocratique encore moins responsable et digne d’un état qui se respecte. La colonisation est un crime ignoble contre l’humanité et il faut être un esprit dégénéré pour ne pas regarder les choses en face. les grandes nations savent compter sur leur science et leurs capacité intellectuelles à faire révolutionner les applications techniques de la science plutôt que de se fier à la force aveugle. Utiliser la forces pour défendre des innocent , cela est nobles. mais utiliser la forces pour détonner un président élu par son peuple, comme nous l’avons vu en Côte et peut bientôt au Gabon cela s’appelle du brigandage, du banditisme propre aux Etat voyous. L’Union Africaine et les présidents africains de mêmes que les intellectuels africains doivent bouger de leur sommeil trop profond car la force aveugler n’a pas de finition et ne doit pas payer dans les monde des intellectuels et de la sagesse. Dire Non est difficile , mais cela grandit et l’on entre dignement dans l’histoire et non pas en reculons mais en face CF SEKOU TOURE. Que l’on s’inspire de la chine qui n’a pas de colonie, de la Russie digne défenseur de droits de l’homme, qui ont désertés la france qui les a vu naître. quand est ce que ce pays se trouvera un président respectueux de ses valeurs historiques. La france était grand.
nous demandons aux africains de comprendre que la démocratie n’a jamais changer ne changera pas nos difficultés tant que les africains resteront liés à la france et tant que ce pays imposera ces hommes en Afrique. Tout président africain apprécié par la france n’es que pire ennemi de son pays dont il laisse l’exploitation à ce vampire. Un président indigne donc de gouverner, car on ne doit gouverner que dans l’intérêt de son peuple. toust dirigeant africain soutenu par france coloniale est un traitre à la cause africaine et de son pays. Le colonialisme est un crime que chacun doit combattre en Afrique, il y va de notre intérêt commun de notre dignité d’homme, de notre existence même.
demander au colonisateur de venir secourir un pays africain est un crime car cela se fait toujours au prix du sang des milliers de cadavres que ADO de la Côte d’Ivoire ne peut nier. Si les européens se rassemblent et s’associent pour liquider l’Afrique, la détruire à leur propre fin pourquoi les africains ne veulent pas comprendre que l’Europe ou la france qui n’est que forces de prédation ne peut pas faire notre bonheur comme le chat ne peut faire le bonheur de la souri. Il l’écrase et toutes les douces chances que peut donner le chat ne vise è tromper la souri. Pauvres africains
quand est ce que comprendrez le monde. L’Afrique doit retirer sa main des prédateurs et criminels de l’OTAN et de ses sattelites. les dons, les ONG j’en passe sont des moyens dont ils dispsent pour nous détruire.
Alors vivement ouvrez les yeux et faisons échec et mat à la coloniale et criminels france Otanesque.
Ali doit partir il a tué et continue de tuer afin de se maintenir, il est illégitime et il est temps de respecter le choix des gabonais, de respecter les gabonais ainsi que leurs droits fondamentaux. Ses rapports avec la françafrique on s’en tape. Nous voulons choisir nos dirigeants, c’est tout
Uni dans la Concorde et la fraternité
Éveille toi Gabon, une aurore se lève,
Encourage l’ardeur qui vibre et nous soulève !
C’est enfin notre essor vers la félicité.
C’est enfin notre essor vers la félicité.
Éblouissant et fier, le jour sublime monte
Pourchassant à jamais l’injustice et la honte.
Qu’il monte, monte encore et calme nos alarmes,
Qu’il prône la vertu et repousse les armes.
Oui que le temps heureux rêvé par nos ancêtres
Arrive enfin chez nous, réjouisse les êtres,
Et chasse les sorciers, ces perfides trompeurs.
Qui sèment le poison et répandent la peur.
Afin qu’aux yeux du monde et des nations amies
Le Gabon immortel reste digne d’envie,
Oublions nos querelles, ensemble bâtissons
L’édifice nouveau auquel tous nous rêvons.
Des bords de l’Océan au cœur de la forêt,
Demeurons vigilants, sans faiblesse et sans haine !
Autour de ce drapeau, qui vers l’honneur nous mène,
Saluons la Patrie et chantons sans arrêt
Tout est dans notre hymne national la concorde…Le fruit commence à murir bientôt la fin.
Ok. On verra.
Oh jofani,tant qu’au Gabon la monnaie du pays,la carte d’identité se font à l’extérieur du pays nous sommes sous tutelle. …tous sa à cause de notre incompétence en matière de gestion, de démocratie, de droit…Merci James pour l’hymne nationale, surtout le 2eme couplet!!
Une resolution a bien ete votee contre le Gabon par les deputes europeens. Mais Elle a ete videe de son contenu…Pour faire court aucune sanction juste des recommendations!!!!
Mon frère Hermann O. J’ai eu la même pensée que toi mais après réflexion, c’est pas à eux de sanctionner véritablement ali…C’est aux Gabonais de le faire…Déjà le fait qu’ils se prononcent sur le pouvoir en place on les traite de colons… C’est al victimisation permanente des amis d’ali.
Ne rentrons pas dans cette façon de considérer les choses. C’est aux Gabonais de prendre en main leur propre liberté… Il faut arrêter de se faire assister partout et tout le temps. Ce pays ne sera jamais libre avec ce genre de mentalité. On nous donne la main ne quémandons pas le bras non plus..
LA RICHESSE DU GABON N’EST PAS EN EUROPE NI AUX USA. DESOLÉ Bongo avant de nous quitter avait déjà vu tous vos plans venir et ils a trouver une solution, vous pouvez fouiller dans les banques europeennes, vous n’aller rien et rien trouver les ivoires dont vous parlez si c’est votre vieillard marionette ping avec ce conard moundounga qui vous ont dit qu’Ali avait les ivoires en europe vous tromper.votre retour de malette dont ce vieillard crimnel vous a promis cette promesse ne sera pas realisé.par ce qu’il ne deviendra jamais et jamis president du Gabon. si c’est la guerre il sera le premier à tomber dans le combat.
@jean -jacques ! caché derrière un pseudonyme en phase avec ton cerveau puant, je crois que si tu regardais le monde tourner, tu apprendrais forcement à t’en inquiéter un tout petit peu. Quand on est un crétin on se soigne en s’instruisant (trop difficile pour toit) ou en se cultivant…en core plus difficile. Je comprends que tu te résignes à un régime criminel, fait du sang, et en vit. Mais les tourments de tous les régimes sanguinaires, commencent toujours quand deux ou trois personnes en prennent conscience. Vois-tu que dans le cas de l’espèce, ce sont tous les gabonais, tous africains, le monde entier qui en ont pris conscience? Quel que soit le règne que vous vous donnez, surtout sachez qu’une Dame se tient débout à votre sortie et vous attends avec des beaux bracelets en argent. Il y en aura pour tout le monde. Et surtout dis à ton sanguinaire de Ali (qui déjà?) (BONGO?)…qu’il y a des beaux appartements déjà prêts qui l’attendent à la CPI.. J’espère cancre jean jacques, que tu sais où elle se trouve…
« Petite intelligence et mauvais cœur vont assez souvent de compagnie. » Alfred Auguste Pilavoine
« Goyie nga loboso » [on imite qui on fréquente pr Cx qui s’assemble(nt?) se ressemble(nt?)] sagesse Ndumu
ali est comme un arbre qu’on commence à abattre, il ne tombera pas au 1er coup de hache mais il tombera, wait and see !
Une fois encore les rêveurs sont face à la réalité. La fameuse résolution a été vidée de son contenu. Les députés européens reprochent aux membres de la mission des visites nocturnes multiple aux membres de l’opposition mettant en doute leur impartialité. Ils proposent la transparence électorale,revoir le processus électoral et surtout un dialogue national. En bon entendeur…
Maintenant Ping doit doubler d’effort dans la corruption des leaders syndicaux mais ça ne paiera pas forcément car certains grévistes commencent à se désolidariser pour ne pas un perdre un emploi qu’ils ont obtenu avec difficultés.
Pitié de vous, ce vieillard ne serait jamais et jamais president du Gabon aujourd’hui il a 75 ans c’est pas 15n ans, + 7 ans il n’aurait même plus la force de se lever. aLI N’A JAMAIS FAIT LES COURBETTES AUPRES DE quelques mendiants des interêts , contrats . comme votre vieillard le fait. il pense que c’est les européens qui vont le donner le pouvoir rien qu’un vieillard desepé pour avoir des tells pensées. ce qu’il fait au Gabon(ses plans) c’est ce qu’il a fait pour la libye et la Coté d’Ivoire ,mais tu le paiera un jour. l’opposant du Congo qui faisait le bruit est où aujourd’hui est parti apres avoir sacrifier les inonçants qui le soutenaient. Tous les opposants criminels , avec plein de haine TERMINENT tjours MAL.
cher interanute nkembo leurs visites noctures des observateurs de UE aupres des autres criminels FAUX OPPOSANTS GABONAIS ils avaient leur plan c’etait de mettre le chao , mais tous leurs plans n’auront jamis d’effets . OBO n’a jamis pris le pouvoir à l’aide des quelques voyous deputés de UE. Tout ce que ce vieillard fait prouve qu’il etait habitué à être poussé comme un pion pour acceder à un poste.UA, C’EST OBO, qui tout fait pour qu’il soit élu. Pour faire son cabinet de mafias, il voulait que le pdt Ali le pousse, à l’election presidentielle il fait le plagia du projet de societe d’André MBA OBAMA, et il comptait sur son hacker ivoirien, bougi, pea, les bandits observateurs de ue.
Gelez tous leurs avoirs et interdisez-leur le droit de circuler dans l’UE. Si ces recommandations devraient etre mises en application, ca va durement asphyxier BOA et sa bande. C’est la premiere des choses a faire, et le reste suivra.
Signe: Marc Ona Essangui
A ceux qui, dans le camp des oppresseurs et autres anciens ou néo-putschistes qui tentent de minimiser l »ampleur du vote de la résolution au parlement européen ce matin à Bruxelles, je voudrais dire une chose, c’est la première fois dans l’histoire politique du Gabon qu’une résolution est votée contre le pouvoir cinquantenaire des Bongo pour condamner à une très large majorité des violences et des fraudes massives commises sur le peuple pour se maintenir au pouvoir.
Une résolution est suivi d’actions concrètes pour exiger son application. Jamais le peuple gabonais n’a eu tout au long de son histoire politique un allié aussi sérieux que ce groupe de parlementaires européens, humiliés, injuriés et même menacés qui montrent à la face du monde qu’un dictateur aussi puissant soit-il ne peut se permettre autant de crimes et de violation des droits de la personne.
C’est le travail de plaidoyer de tous les résistants tant au Gabon qu’au sein de l’une des diasporas les plus réactives d’Afrique noire, celle du Gabon.
Nous devons désormais refuser de nous laisser prendre au piège de la diversion avec des hommes politiques et autres personnes dites activistes qui n’ont pour mode opératoire que les querelles de personnes et des plans politiques qui ne visent qu’à légitimer le pouvoir des putschistes.
Il y a eu un avant 27 aout 2016, il y a un après 31 aout 2016. Nous avons enfin ouvert les yeux pour savoir exactement de quel Gabon nous rêvons. Celui que nous offre les charlatans et autres girouettes politiques qui ne vivent que d’intrigues, ou bien celui qui rime avec l’évolution du monde et valeurs universelles que sont la démocratie, l’Etat de droit et le respect des droits de la personne humaine.
Ne nous laissons pas abuser par de faux débats. Le Dialogue d’Ali? Que ceux qui y trouvent leurs intérêts aillent et ce veritable panier à cravent n’accouchera que de petits arrangements pour légitimer le pouvoir d’un homme en perte de vitesse, qui a perdu l’essentiel de ses soutiens. Et que ceux qui ne sont pas favorables déclinent l’offre. Ce choix ne doit pas faire l’objet d’acte de corruption et d’intimidation. Chacun fera le bilan le moment venu de son choix de positionnement politique après le 27 aout 2016.
Quant aux résistants que nous sommes, accentuons la guerre asymétrique, c’est la seule arme efficace contre les imposteurs et autres adeptes de la girouette politique.
Personne ne sous-estime votre action mais il y a trop de blabla chez les politiques. Dans ce blabla,le peuple est dupé et abusé. Alors dites nous concrètement ce qui a été voté.
A ma connaissance,la résolution a été par la grande majorité des députés mais une résolution vidée.Aucune doléance du camp Ping n’a été prise en compte notamment les sanctions ,le recomptage ,la transition présidée par Ping,le départ d’Ali du pouvoir.
Je sais que dans la résolution votée,seules la révision du code électoral,la transparence électorale et l’organisation d’un dialogue national ont été recommandées aux autorités gabonaises. Vrai ou faux édifiée nous sans trop de blabla et dites nous les mesures contenues dans la résolution.
Je suis tout a fait d’accord avec nkembo. En effet, moi aussi je n’ai pas lu une résolution contre ping. Pour tentative de déstabilisation, appelle à ingérence, incitation à l’émeute, séquestration du jeune de kinguélé, avec son acolyte bertrand zibi
Nous avons tous à ce jour, pourquoi ces européens votent les pseudo résolutions contre le nouveau président de la République Gabonaise. C’est parce que justement Ali prône la rupture de la francafrique contrairement au feu président. Or, Ping(ancien régime de BONGO) semble être soutenu parce qu’il promet toujours la francafrique. Ça! on le sait tous.
Bizarre, moi j’ai cru avoir lu que les intervenants fustigeaient l’attitude de la France qui fait ce qu’elle peut pour éviter le pire au pouvoir de ya Ali. Reconnaissance implicite des résultats par la France, soupçons de blocage des décisions de l’UE de la part de la France, etc. Mais nul part je n’ai lu que la France soutenait J PING et souhaitait des sanctions pour A Bongo. Sommes nous, tous, devant les mêmes écrits?
Qu’est ce qu’ils ont finalement adopté?Situez moi svp.
Jean Jacques tu es limite ds la reflexion et c’est pathétique!
Voici la principale trame de la résolution : réformer le processus électoral dans la perspective des législatives à venir. Parvenir au consensus et à l’apaisement à l’issue du dialogue. Le reste n’est que du langage diplomatique. Vos noterez qu’il n’est dit nulle part que Jean Ping est le vainqueur de l’élection présidentielle gabonaise ou qu’il doit être installé au pouvoir comme cela a été le cas en Gambie.
@jean Jacques
A présent je comprends mieux tes arguments car je viens de me rendre compte que tu habites l’asile psychiatrique de Melen
Qu’ils sont bêtes à pleurer ces:Le Président Jofani,Nkembo,jean -jacques…
Je parie que Jeanne Bagou c’est Jean Jaque!!!
1-En 2009 c’est la France de Sarkozy qui met votre maitre au pouvoir,
2-Votre maitre,a donné son avale à l’union Européenne pour la mise à mort de Kadafi,
3-Votre maitre a des maisons et des voitures de luxes en Europe…
Pourquoi votre maitre envoie ses enfants étudier en Europe s’il on doit stopper avec les européennes?Ou se soigne t’il?Ou vit sa femme?
Si les européens se rassemblent et s’associent pour liquider l’Afrique, la détruire à leur propre fin pourquoi les africains ne veulent pas comprendre que l’Europe ou la France qui n’est que forces de prédation ne peut pas faire notre bonheur comme le chat ne peut faire le bonheur de la souri.
C’est l’Europe qui a demander de tirer sur les Gabonais le 31 aout?C’est l’Europe qui a demander au gouvernement Gabonais de ne pas construire les école?C’est l’Europe qui a demander au gouvernement de votre maitre d’aller prend les observateurs de l’union Européenne pour l’élection?C’est l’Europe qui a demander aux enseignants et autres personnels du secteur professionnel de faire des grèves pour les mauvaises conditions de travail?
nous demandons au gouvernement Gabonais d’ali de comprendre que la démocratie n’a jamais changer ne changera pas nos difficultés tant qu’ils resteront liés à la France et tant que ce pays imposera ces hommes à ali bongo. Tout président africain comme ali bongo apprécié par la france n’es que pire ennemi de son pays dont il laisse l’exploitation à ce vampire. Un président indigne donc de gouverner, car on ne doit gouverner que dans l’intérêt de son peuple comme le fera Jean Ping. tout dirigeant africain soutenu par la france coloniale comme alibongo est un traitre à la cause africaine et de son pays. Le colonialisme est un crime que chacun doit combattre en Afrique, il y va de notre intérêt commun de notre dignité d’homme, de notre existence même.
Sigé:Le Président Jofani