Ben Moubamba : Entre opportunisme et trafic d’influence
Le vice-Premier ministre se serait subitement transformé ces dernières semaines en donneur d’ordres, s’ingérant ainsi dans le fonctionnement d’institutions et de structures indépendantes.
Bruno Ben Moubamba, un vice-Premier ministre au-dessus du gouvernement ? © Gabonreview
Nommé en octobre 2016 comme deuxième personnalité du gouvernement, après Emmanuel Issoze Ngondet, Bruno Ben Moubamba semble avoir pris la grosse tête. Ces dernières semaines, le vice-Premier ministre en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement s’est subitement transformé en donneur d’ordres, y compris en dehors de son domaine de compétence. Des correspondances vraisemblablement signées par lui, et ayant circulées sur les réseaux sociaux le week-end écoulé, montrent qu’il n’hésite plus à s’ingérer dans le fonctionnement d’institutions et de structures normalement libres et indépendantes.
Si en décembre dernier, à la faveur d’un point de presse donné avant son départ pour Singapour, le ministre avait déjà sommé les juges de ne divulguer aucune information sur l’audit qu’il avait lancé quelques jours plutôt, au risque de compromettre l’enquête, peu avaient parié qu’il irait jusqu’à dicter ses volontés au procureur de la République. Pourtant, l’une des correspondances signées de Bruno Ben Moubamba adressé au Procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville montre tout le courage du VPM. Il y enjoint presque son interlocuteur «de procéder (impérativement) à une garde à vue» de 6 responsables des collectifs d’occupants illégaux des logements sociaux d’Angondjé et de Bikélé. La raison donnée par celui que certains perçoivent désormais comme «un super ministre» : ils «sont à l’origine des résistances et d’incitation à la révolte des populations». Ben Moubamba aurait-il le projet de se substituer à la justice ? Bien malin qui le dira. N’empêche, reçue le 26 décembre 2016 par le cabinet du procureur de la République, cette correspondance a donné lieu, le 5 janvier 2017, à une sortie de Steeve Ndong Essame Ndong, au cours de laquelle il avait annoncé la poursuite de jeunes compatriotes ayant occasionné des dégâts matériels à Angondjé. La lettre du VPM a-t-elle été pour quelque chose ? Mystère.
L’autre cas d’ingérence du vice-Premier ministre, non le moins préjudiciable, est celui lié à tentative d’influence exercée sur le président de la commission nationale des bourses du Gabon. En effet, le 20 décembre 2016, sous sa casquette de VPM, Bruno Ben Moubamba a sollicité l’appui dudit responsable pour obtenir une bourse d’études aux Etats-Unis au profit d’un certain Arnaud Iris Bouckinda Bouckinda, que des sources présentent comme son neveu. Le membre du gouvernement espère voir son protégé intégrer «une école d’ingénierie en télécommunications et réseaux à Boston». Mais pour cela, est-on tenté de lui répondre, il faut qu’il suive la procédure officielle comme tous les demandeurs. Le «changement» auquel il dit aspirer ne passe-t-il pas aussi par la fin de telles pratiques ?
0 Commentaires
La Bible dit : « mon peuple périt faute de connaissances ». Soyez indulgent avec lui : c’est un malheureux « bleu » qui ne connaît rien au fonctionnement de l’administration. Il n’est pas très intelligent, mais il ne fait pas exprès. Dans son cabinet, il y a beaucoup de bleus comme lui.
La même bible recommande le respect des autorités.
Nkembo,
S’il y a quelqu’un qui m’a surpris c’est bien l’actuel VPM
je regrette de l’avoir défendu quand les autres ne voulaient pas de lui lors de nos réunions au siège de l’ADERE.
Non, BBM en fait trop, lui qui se referait à la sorcellerie politique, dire que j’ai cru en lui quand on nous a bombardés surtout qu’il était accompagné de son épouse et ses bambinos.
Non, Nkembo, ce type est un alien, ne le défends pas!
Moubamba : le goût du pouvoir lui est monté à la tête. Moubamba : c’est parler, gesticuler, pour exister. Et pendant ce temps, le Premier ministre reste silencieux. Avec sa femme blanche qui l’accompagne partout comme un petit toutou et s’exhibe elle aussi sur les photos. Un couple de rigolos qui sont tout contents d’être arrivé la ou ils avaient toujours rêves d’être. Le Gabon serait il devenu un cirque ?
C’est vrai ce que tu dis, Feuille de Manioc, on a l’impression que c’est le COUPLE MOUBAMBA qui dirige le ministère de l’Habitat. Elle est avec lui partout. Il est le seul ministre qui se fait accompagner de son épouse dans ses activités ministérielles.
Vous aussi, s’il n’avait pas de femme, on devait le critiquer…Michelle OBAMA n’accompagnait elle pas avec BARACK partout?, elle était omniprésente durant les 8 ans.
C’est plutôt un creve la faim qui ne rêvait que d’avoir accès à la marmite oui!
BEN n’a fait qu’exprimer sa vrai nature. où est la surprise?
Finalement il serait vraisemblablement pire qu’Ali comme president.
avec un tel personnage sans réserves et immature, le Gabon fout le camp. A mon avis, il n’ira pas loin. Vivement qu’Ali le débarque rapidement.
QUELQU’UN QUI N A JAMAIS TRAVAILLE ET SON PREMIER TAF VPM…QUEL PAYS!!!
c’est le meme gout que votre vieillard a perdu la raison. mais il ne deviendra jamais jamais president, et il ne faudrait pas qu’Ali commette UNE TELLE ERREUR EN RAMENANT LE POSTE DE VICE PRESIDENT, ET CONFIER CE POSTE À votre vieillard. Tous les opposants qui font le brut ON TROP FAIM que MOUBAMBA.
jean-jacques non seulement tu es grossier, trivial et irrévérencieux!! Mais en plus ton style grammaticale me fait penser à quelqu’un dont le niveau d’étude et de réflexion
sont semblables à ceux d’un élève du cours élémentaire! Alors ferme-là putain!! non-sens!!!!!
Jean jacques ferme là.
Voilà un autre crève-la-faim qu’est ce Jean-Jacques…
laissez-le tranquille, c’est grâce à lui qu’on a découvert les pratiques mafieuses de la bande à Guédon, et compagnie qui préféraient léser les ayants-droits au profit des squatteurs irresponsables et paresseux .
Allez bruno ben fais ce tu as a faire laisse les jalou crier il n’ont pas ton cogito,ils soutienent aujourdhui ce qui sont devenu milliardaire en pillant letat,ils ton toujour reproche de navoir jamais occupe un poste strategiqooi,ue voila que tu fais tes preuves,je compren k l plusieurs squatter s emprene a toi sur les reseaux,mais tu es
un mec efficace bravo futur president du gabon,la preuve tu as ete en troisieme position lors des elections devan les cassik comme manganga moussavou,ndong sima…
La politique et le sport muent. Tout n’est plus standard. Il n’y a plus de grandes equipes de foot.
En politique tout le monde donnait Hollande pour mou. Donald Trump est le dernier example. Tout comme les russes s’etaient plantes sur Vladimir Poutin… Certaient aiment juger avec arogance sans analyse objective. Le monde Francois Mitteran n’est pas celui d’aujourd’hui.
Obama voulait l’union europeenne, mais Trump s’en moque. Voyez vous tout bouge et, vous, vous etes figes.
Je n’ai jamais vu Moubamba ni un des siens. Je vend mes calebasses a Foghbinzi
Moubamba est un tonneau vide qui fait du bruit. Les tonneaux vides font toujours beaucoup de bruit. Il ne fait que son exhiber avec sa femme. C’est un beau parleur, un opportuniste. Un de plus mais celui-la fait du bruit. Un type qui n’a jamais travaillé de sa vie et s’est toujours fait entretenir par sa femme et ses beaux parents et qui n’a que la bouche , je ne lui fait pas confiance. Seuls les gens qui se laissent manipulés lui font confiance et le suivent comme des moutons. C’est vrai qu au Gabon ont suit facilement les beaux parleurs.
Salut à vous chers compatriote!
J’avoue que je suis beaucoup déçu par le comportement de BBM. L’immaturité, l’excès de zèle et j’en passe. Meme si un de ses proches m’a laissé entendre qu’il cherche un moyen de tuer la politique BONGO/PDG en étant à l’intérieur. Il me dira aussi que c’est en grande parti à cause de sa femme qu’il a été retenu parmi les autres candidats. Quelques soit ces stratégies je le trouve d’une lâcheté sans pareille entant qu’ancien opposant.
il ne peut pas tuer de l’intérieur, le PDG- c’est de la manipulation pure et simple. Quelqu’un qui n’a jamais travaillé est propulsé VPM, ensuite tuer celui qui le hisse ? Franchement, c’est du n’importe quoi. Pour moi, partout là où il est passé, à savoir : UN, UPG, c’était un tremplin. Il voulait exister et il fallait trouver comment se faire remarquer ensuite pactiser avec le pouvoir. c’est un espion. Le reste n’est que théâtre