Membre du directoire de l’Union nationale (UN), François Ondo Edou perçoit les arrestations et autres gardes à vue visant des présumés détourneurs de l’argent public comme une «mise en scène» du pouvoir en place.

François Ondo Edou, porte-parole de l’Union nationale. © D.R.
 

L’arrestation de Magloire Ngambia, l’ouverture de l’enquête et les gardes à vue liées aux détournements à La Poste SA, ainsi que les demi-révélations de certains proches du pouvoir en place mettant en cause d’autres proches du président de la République, François Ondo Edou n’y croit pas un seul instant. Il s’agit, en réalité, d’un «film conçu, réalisé et mis en scène par Ali Bongo lui-même et ses communicants», estime ce 11 janvier le porte-parole de l’Union nationale (UN) dans un post sur Facebook. Pour lui, «il y a manifestement un plan de com que le pouvoir déroule sous nos yeux hagards».

La preuve de cette «manipulation qu’on sent à plein nez» : la trop grande facilité dans la transmission des «informations» et autres documents liés aux différentes affaires. «De mémoire de journaliste et acteur politique des 40 dernières années, je n’ai jamais vu le pouvoir accorder autant de facilité d’accès à des informations de première main. On sait avec force détails le contenu des interrogatoires à la DGR, ce qui, bien souvent, relève de secret défense», s’est-il étonné, appelant les Gabonais et particulièrement les journalistes à la «prudence» et à éviter de relayer les «faux scoops».

Pour l’ancien journaliste, cet écran de fumée supposé cache maladroitement le malaise des autorités et leurs difficultés à tenir devant «une opposition qui ne lâche pas prise depuis le coup d’Etat électoral» d’août 2016. François Ondo Edou croit d’ailleurs avoir compris qu’«Ali Bongo cherche désespérément à détourner l’attention de l’opinion», craignant des sanctions de la part de l’Union européenne. Y parviendra-t-il ? Nul ne le sait.

N’empêche, «l’autre vérité, pense François Ondo Edou, est que le Gabon sera soumis dans les prochaines semaines à un plan d’ajustement structurel qui exigera une diminution drastique des salaires des Gabonais. Il faut, par tous les moyens, préparer le peuple à avaler cette pilule très amère. Alors, on utilise les bonnes vieilles recettes : placer des comparses en première ligne, les livrer à la vindicte populaire et attendre que la vague passe. C’est cela le dessein. Raison pour laquelle le pouvoir utilise les médias proches de l’opposition, histoire de mieux atteindre les couches populaires qui lui sont hostiles

 
GR
 

8 Commentaires

  1. diogene dit :

    Nos yeux ne sont pas hagards, mais grands ouverts.
    Effectivement,les boucs émissaires, la CAN total bongoland sont là pour nous faire passer quelques pilules : L’acte de naissance, les présidentielles, les non législatives, les violences et arrestations, les détournements, la corruption, l’incompétence…pourquoi pas une diminution des salaires, des allocations familiales…

  2. Iboundji dit :

    « Mòndi a ka fu, taba a gò dwari ndiba « [au décès du chien, la chèvre ne porte pas le deuil] sagesse Punu

  3. Pierre Manganga dit :

    Ondo Edou veut se défausser. La justice examinera tous les cas de détournements de fonds publics et de corruption sont concernés par l’opération en cours. La BAD sera encouragée à examiner le cas particulier de Missambo qui a distrait 150 milliards des fonds de l’éducation nationale.

  4. Ngoungoulou Walter dit :

    Que des vérités;
    La bonne vielle méthode. Détourner l’attention du peuple lorsque s’annonce des décisions impopulaires. Que ceux qui ont des yeux regardent pour voir.

  5. bonci dit :

    Qu’il fasse aussi arrêter Mombo Lin de son vrai nom Ablavi DAOUDA. C’est un togolais qui gère la régulation des télécommunications gabonaises (ARCEP).Il est l’amant de Mborantsuo. Il a distrait des milliards de l’ARCEP avec son directeur comptable Renamy marie Thérèse et est actionnaire à TACTIS ET AFRILAND avec les pots de vin qu’il reçoit des opérateurs de téléphonie pendant les weeek end à la point Denis. Il dit haut et fort être le protégé d’Ali Bongo.Si Ali traduit ce togolais en justice je saurai vraiment qu’il fait du sérieux et qu’il n’a pas de parti pris.

  6. Thiboy'z dit :

    j’attends aussi voir toute la bande à accrombessi devenu milliardaires en un seul mandat traduit la justice, du jamais vu sous d’autres cieux!même si la justice terrestre fait semblant, soyez en sûre que vous n’y échapperez pas à la foudre divine, comme cette terre est votre royaume,continuer à enjoy,mais votre fin est proche!

    • Pierre Manganga dit :

      Votre foudre divine sera peut-être l’oeuvre du vieux bonze chinois d’Omboué. Même lui n’échappera pas aux affres de la justice qui devra l’entendre sur le dossier Minkébé et tant d’autres lorsqu’il était ministre du plan et du pétrole. L’arroseur arrosé…

  7. NGOUA NTOUTOUMOU Michel dit :

    ONDO EDOU soit sur que tes collègues de l ‘opposition sont concernés .Et tu nouys diras la suite

Poster un commentaire