Huit mois à peine après sa création sous les cendres du Conseil de salut de la République (CSR), le parti dirigé par l’ancien élu PDG de Bitam vit une crise profonde, du fait de la décision de son leader d’accepter le dialogue proposé par Ali Bongo. Un grand nombre de hiérarques, parmi les membres fondateurs de cette formation politique, a claqué la porte ces derniers jours.

René Ndemezo’o Obiang. © Gabonreview


 

Quatre vice-présidents – le Pr Joseph John Nambo, Philibert Andzembé, Radegonde Djenno et Jean-Pierre Ndoungou Lékambo, puis deux secrétaires nationaux, Franck Rebella Rogombé et Véronique Essomeyo, la présidente de la Ligue nationale des Femmes du parti, Marie-Augustine Embinga, et tout le bureau du Secrétariat provincial du parti dans l’Ogooué-Maritime – ont récemment annoncé leur démission de Démocratie Nouvelle (DN).  En plus de ces hiérarques au niveau national et provincial, d’autres responsables à des niveaux inférieurs et des militants par dizaines ont eux aussi claqué la porte. Ils protestent contre la décision de René Ndemezo’o Obiang, leur leader, d’avoir accepté, le 5 octobre dernier, de prendre part au dialogue que compte organiser l’Exécutif dans quelques semaines.

«La trahison est un assassinat, sous une autre forme»

«Au mépris des morts, des disparus, des personnes emprisonnées et torturées, au mépris même de l’attaque qu’a subie le QG de Jean Ping dans la nuit du 31 août et de la séquestration de plus de vingt-cinq personnes pendant plus de 36 heures dans ce QG, René Ndemezo’o Obiang a dit oui au dialogue d’Ali Bongo, nous ne pouvons l’accepter», dénonce un militant du 2è arrondissement de Libreville. «Aujourd’hui, il se sert des journaux Nku’u Le Messager (dirigé par un membre de Démocratie nouvelle) et Ezombolo pour dézinguer ses anciens amis, dont Jean Ping, c’est inacceptable», regrette un Sénateur proche de Jean Eyéghé Ndong qui ajoute, interrogatif : «à quoi ça sert à Ndemezo’o de faire écrire dans la presse que les ralliements à Jean Ping ont coûté 600 millions de francs CFA à celui-ci, alors qu’il sait bien qu’il fallait rembourser aux candidats qui se désistaient les frais de campagne déjà engagés ?». «Qu’il aille au dialogue d’Ali Bongo et qu’il se taise !», lui conseille Radegonde Djenno, un des vice-présidents démissionnaires de Démocratie nouvelle. «La trahison est un assassinat, mais sous une autre forme», a dit un autre démissionnaire, «Ndemezo nous a vraiment trahis».

«Un démarcheur toujours à la recherche permanente d’une rétribution»

Qualifié par Alfred Nguia Banda de «personnage n’ayant pas de convictions politiques profondes» et de «démarcheur à la recherche permanente d’une rétribution», René Ndemezo’o Obiang, 70 ans dans quelques semaines, est donc à l’origine de la crise interne actuelle au sein du parti. Il n’a pas attendu bien longtemps avant d’annoncer son accord pour le dialogue. En effet, c’est le 5 octobre, soit seulement dix jours après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, le 24 septembre, par la Cour Constitutionnelle, que l’ancien ministre des Sports d’Ali Bongo a fait cette annonce.

«René, regarde, ton parti va en lambeaux», lui a lancé Sylvie Nkoghé Mbot il y a quelques jours. D’autres personnalités révèlent qu’il a commencé à négocier avec Ali Bongo à travers des émissaires avant même l’élection présidentielle, alors qu’il avait déjà été désigné directeur de campagne de Jean Ping. C’est lui qui aurait proposé Flavienne Mfoumou Ondo, une Essandone de Bitam, au poste de ministre. Celui que l’hebdomadaire Echos du Nord appelle «le Secrétaire général officieux du Parti démocratique gabonais» aurait en effet pesé de tout son poids lors de ses négociations avec le camp d’Ali Bongo pour le limogeage de Pastor Ngoua N’Neme du gouvernement.

Au finish, il s’est établi dans l’opinion que pendant la période pré et post-électorale, René Ndemezo’o Obiang était avec Ping tout en négociant avec le camp d’en face. Est-ce un stratège politique ou, tout simplement, un démarcheur à la recherche d’une rétribution ? Beaucoup d’observateurs de la vie politique penchent plutôt pour la définition qu’a donnée de lui Alfred Nguia Banda.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Nkembo dit :

    Ping va bien dépenser hein

  2. Shaka Loubedi dit :

    C’est plutot Ali Ibubu qui va bien depenser.
    Ndemezo n’est ni plus ni moins qu’un traitre et il dommage pour lui car sa supercherie a ete mise a nous….

  3. Le Griot dit :

    le serpent reste serpent et l’enfant du serpent c’est le serpent

  4. Nkembo dit :

    @ shama Loubedi,
    Tu oses parler de supercherie? Arrêtez d’amusez la galerie. Ping est plus grand corrupteur. C’est parcequ’il a décidé d’opter pour la corruption que Dieu ferme toutes les voies pour qu’il réalise que le pouvoir vient de lui (Dieu ) pas de la corruption quelque soit la forme.

    • Pasteur Israel Nahum dit :

      je t’informe que tu ne sais pas ce que tu dis. Car tu es un vaurien. je du mal de tes propos. Car tu n’es pas gabonais. si tu étais vraiment gabonais, tu sauras que Jean Ping, il n’est pas venu en politique mais c’est la politique qui est venu vers lui pendant qu’il travaillait pour L’UNESCO en France. Alors tais-toi.

      • Nkembo dit :

        Mr Nahum vous avez besoin de la délivrance.
        je vous conseille de vérifier ce que je dis avant de répondre sans passion ni haine. Dites moi comment vous sentez après avoir déversé la haine.
        Crois tu connaître Ping mieux que moi?
        Si tu es naïf mais je ne le suis pas.
        Tous mes posts sont basés sur la vérité. Je suis en phase avec ma conscience. Si une vérité vous choque, souffrez au lieu de raconter de n’importe. Mr retenez ceci : CE QUE JE DIS ICI EST VRAI vous n’êtes pas obligés de me croire

        • Akébé Vite !!! dit :

          Mais comment Dieu aurait donné le pouvoir à quelqu’un(e?) qui ne croit mm pas en lui ? raisonnement de pacotille à l’image 2 celui qui le débite…..

          • Nkembo dit :

            @ Akebe
            Dieu créateur de l’humain a mis dans chaque coeur la pensée de l’éternité. Il utilise qui il veut pour atteindre un objectif. La question que nous devons nous poser en ce moment est la suivante: Est ce que nos hommes d’église sont en phase avec les principes ou les pensées de Dieu? Tu trouveras la réponse en parcourant les interventions du révérend pasteur Israël Nahum qui ne réalise même pas qu’en tant qu’homme de Dieu,la crise gabonaise est sa défaite spirituelle. Lui que Dieu a établi. Avec quel état de cœur peut-il présenter le gabon à Dieu?

          • Akebe Vite !!! dit :

            Gardes tes prêches de pacotille pour toi et les tiens qui naviguent dans la mm bourbe Moi je suis juste entrain 2 te dire que comme toute pacotille ca tient pas debout. Dieu n a rien a voir dans tes élucubrations. Ton dieu de pacotille n aime ni le Gabon ni les Gabonais Alors assumes le c est tout au lieu 2 nous inventer de fausses nécessites…Pauvre pacotille !!!
            .

          • Nkembo dit :

            @ Akebe
            tes interventions montrent ta bassesse. Tu es aveuglé par la haine Pitié de toi. C »est ton acolyte Israël Nahum qui se fait appeler révérend pasteur . Ressaisissez vous.
            Je comprends que vous avez du mal digérer votre défaite mais ça arrive. Préparez vous 2023 et surtout faites attention à tous ces blancs qui ont masturber la conscience. Tous ces milliards sans obtenir gain de cause? courage à vous.

          • Akébé Vite !!! dit :

            A cours d arguments tu nous ressors ta ritournelle sur la haine je ne hais personne ta pacotille a toi et celle 2 ton dieu (2 pacotille évidement)est flagrante vas t informer au lieu de débiter n importe quoi je ne suis pas mahométan mais saches que selon le hadith du prophète Mohammed (paix sur lui) : « le meilleur des hommes est celui qui leur est le plus utile ». cela ne sera jamais votre K c est mm tt l oppose. A presque 60 balais (mm ss vrai acte de naissance) c est trop tard pour ta pacotille et toi pour rattraper tt le mal fait aux autres aussi il est temps 2 dégager aller méditer sur vos méfaits… car vous êtes au fond du trou et vous vous y êtes mis tt seuls Pauvre(s) pacotille(s)….

        • Nkembo dit :

          @ Nahum,
          Moi Vaurien ?
          Tu n’es qu’un vendeur d’illusions,detourneur des dimes et offrandes. Dis moi où est située ton assemblée. Et je ferai lire aux fidèles tes écrits. Tu es rat dans un sac d’arachides.
          Je te conseille de n’imposer tes mains malsaines aux pauvres innocents,tu pourrais leur transmettre les démons.
          Pour terminer,retiens que je suis gabonais de père et de mère. Je suis contre toute sorte de haine. Je n’ai jamais milité dans un parti politique et je ne le ferai jamais. Dieu m’a fait grâce à une époque les politiques sans faire la politique. Tu es le genre Laurence NDONG,camerounaise à 100% et ose traiter les vrais gabonais d’étrangers. LA SITUATION DU GABON EST TA DÉFAITE SPIRITUELLE Mr Nahum.
          La prière d’un juste est efficace. Où te situés tu?

  5. nzam ata dit :

    Aujourd’hui, dans les rapports humain on parle de moins en moins de fidélité mais plutot de loyauté.Alors,Ali Bongo sait il ce que c’est la loyauté? eh bien non,LA COPA fait une prestation auprès de « monsieur ali » comme le ferait un digne sujet du roi,maintenant ali cherche un autre prestataire meme si ils se font rare.

  6. koumba dit :

    Ndemezo est mis à nu non seulement par les ressortissants du Woleu-Ntem, mais aussi par tout le bureau du Secrétariat provincial du parti dans l’Ogooué-Maritime : c’est bien fait pour lui.
    En réalité Ndemezo n’a pas de conviction, c’est un pure opportuniste une des raisons pour laquelle il n’a pas hésité à liquide son propre petit alias « FANTOMAS ».
    Vous comprenez bien que si Ndemezo est capable de sacrifier son propre petit frère (même père même mère) en donnant son accord de le faire tuer, donc…

  7. Benoit Makouassa dit :

    Comment les gabonais sont-ils à ce point têtus ? Comment ne comprennent-ils pas que nos hommes politiques ne sont pas sincères et n’ont qu’un seul but : le fric et ce, au détriment du peuple ? Les ralliements à Jean Ping lui ont coûté 600 millions de fcfa. Est-ce gratuit la dépense d’une telle somme ? En dépensant cette somme, Jean Ping espérait la récupérer sur vos deniers publics, une fois à la magistrature suprême. Au Gabon, il n’y a pas des vrais opposants et tous sont là pour couler le bateau Gabon : vos opposants vont là où on leur propose plus au mépris de leur conviction politique. C’est simple à comprendre !

  8. Arnaud dit :

    Ndemezo est motivé par l’appât du gain. C’est dommâge

  9. koumba dit :

    sauf que 2016 n’est pas 2009.
    Ndemezo savait que la proposition actuelle d’Ali au sommet UE-ACP est curieusement maintenant de dialoguer avec l’opposition, et c’est là que Ndemezo a fondé sa surenchère politique égoïste, après avoir trahi Ping auprès d’Ali, pour espérer être nommé 1er ministre pour se venger de Pastor, il s’en fout des morts puisqu’il a l’habitude des sacrifices humains comme il l’a fait à FANTOMAS.

  10. Pasteur Israel Nahum dit :

    «La trahison est un assassinat, sous une autre forme» :
    Pourquoi les leaders politiques gabonais ne comprennent pas ce que comprend le peuple gabonais et y compris ceux de l’extérieur : que les bongo et leurs familles politiques ont trop fait du tort aux gabonais. Les gabonais ne sont pas une marchandise ! Ce sont des êtres humains qui ont souffert et qui continuent à souffrir du pouvoir illégal des bongoïstes depuis presque 50 ans. Pourquoi les opposants gabonais travaillent pour du vent !
    René Ndemezo’o Obiang a dit que Jean Ping l’a dessus mais nous remarquons avec tristesse que c’est celui plutôt qui est entrain de trahir le peuple gabonais ! Quelle honte pour cet intellectuel.
    Révérend pasteur Israël Nahum

    • Nkembo dit :

      Entre Nde mezo et toi, c ‘est bien toi le traité. Tu as trahi et continues à trahir Jésus. Tout ce qui sors de toi n’a aucun lien avec la parole de Dieu.
      la bible dit: vous qui enseignez,vous serez sévèrement jugés .Méditez sur votre sort et laissez RNO tranquille

  11. Jean - Jacques dit :

    Laissez RN tranquille il fait sa politique il a empeché qui de n’est pas participer au vrai dialogue national du pays? Meme s’il est nommé PM ou est le mal? On ne fait plus de la politique tpout simplement l’entretien de la haine. c’est quel pasteur ce ismael un homme de Dieu qui doit s’occuper de la politique? est ce que le papa fait de la politique ou entretien la haine? voila encore ce genre de SANTANS QUI SE CACHE DERRIERE DIEU. Laissez RN , Estelle tranquille. ils ont choisi pour travailler pour le bien du pays.

  12. koumba dit :

    Sachez que l’UE n’est pas l’UA…
    L’UE est au dessus de ses états qui la compose, donc elle a plus d’un tour dans son sac pour sanctionner, d’une manière ou d’une autre, l’émergent en chef et son ouestaff : 2016 n’est pas 2009.
    Ndemezo va reculer comme il sait le faire, seulement, Ping, Oye Mba, Guy Nzouba, Myboto, Ngoulakia et les autres leaders ne doivent plus l’accepter dans cette opposition qui est déterminée à libérer le peuple gabonais de plus de 50 ans de dictature d’une seule et même famille.

  13. tara dit :

    Donc Ping a dépenser au Gabon et même à l’UE vraiment c’est pourquoi il ne veut rien lâcher il espérerait prendre le pouvoir et se faire rembourser ai ramatoulaye.

  14. bipbip dit :

    celui la tient debout parceque c est la mode

Poster un commentaire