La capitale gabonaise accueille, depuis le 4 juin, la deuxième édition des journées économiques et commerciales Maroco-Gabonaises sous l’initiative du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc export) en partenariat avec l’Agence de promotion des exportations (Apex Gabon).

Raymond Ndond Sima et la délégation marocaine juin 2012

 

Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, a procédé ce 4 juin, en présence de son homologue des PME, de l’Artisanat et du Commerce, Fidèle Mengue M’Engouang et d’une forte délégation marocaine en tête desquelles le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdelatif Maazouz, à l’ouverture de la deuxième édition des journées d’échanges économiques et commerciaux Maroco-Gabonaises. L’objectif est de capitaliser l’immense potentiel identifié par les différents opérateurs économiques des deux pays amis lors de la première édition.

«La présente rencontre doit être la confirmation des contacts qui ont été pris à cette occasion, la matérialisation des projets entrevus, en un mot la concrétisation sur les plans économiques et commerciaux et la solidité des relations politiques qui unissent le Maroc et le Gabon», a rappelé le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima dans son allocution d’ouverture.

«Il vous revient durant ces deux journées de formaliser ensemble à travers les différents ateliers, les idées anciennes de la mise en place d’un cadre permanent de partenariat unissant les hommes d’affaires gabonais et marocains. L’État gabonais veillera à garantir aux hommes d’affaires marocain, un environnement adéquat du développement des affaires par ailleurs conforme aux engagements déjà pris par le Président Ali Bongo», a poursuivit Ndong Sima.

Durant quarante-huit heures, la délégation marocaine et ses hôtes du Gabon devraient établir des relations pour raffermir et renforcer les échanges commerciaux entre ces deux économies.

«Si plusieurs opérateurs économiques gabonais ont pu nourrir des partenariats avec ceux du Maroc, il faut cependant reconnaitre que beaucoup reste à faire pour consolider et parfaire cette relation. Cette seconde édition permettra, je l’espère, d’aller un peu plus loin et de franchir une étape supplémentaire. Nous souhaitons que notre pays dispose à très court terme d’une classe d’hommes d’affaires en phase avec des objectifs du plan stratégique Gabon émergent», a préconisé le ministre des PME-PMI et de l’Artisanat, Fidèle Mengue M’Engouang.

«Cette nouvelle opportunité que vous offrent ces journées économiques est une occasion d’explorer des nouvelles pistes, d’imaginer de nouveaux concepts, de monter de nouveaux projets devant aboutir à la création de nouvelles activités ou renforcement de nouvelles activités déjà opérationnelles», a-t-il poursuivi en guise d’exhortation.

«La présence de quelques milliers de Marocains résidant au Gabon et de plusieurs centaines de Gabonais en formation au Maroc représente un levier humain pour le développement de nos relations avec vous et avec le reste de l’Afrique centrale dont le Gabon peut jouer le rôle d’un hub comme le Maroc le joue pour l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud. Notre première caravane du début 2010 a eu des résultats tangibles. Ainsi, nos échanges ont progressé de 42 % entre fin 2009 et fin 2011, avec une progression de 39 % des ventes marocaines au Gabon et 45 % de croissance des exportations gabonaises au Maroc Nous demeurons persuadés que nous pouvons faire beaucoup mieux et c’est pour cette raison que nous sommes de retour», a relevé le ministre délégué Abdelatif Maazouz.

Signature d'un accord de coopération entre Maroc Export et l'APIEX

Signature d’un accord de coopération entre Maroc Export et l’Apex

Au programme de cette manifestation qui a vu la signature d’un contrat de coopération entre le Maroc export et l’Apex Gabon, des conférences et des rencontres entre les représentants des deux gouvernements auront lieu à travers des ateliers thématiques  sur l’agroalimentaire, le BTP, l’électricité et énergie, le secteur pharmaceutique et médical, les NTIC et les finances.

Le Gabon est le 10e client du Maroc et le 3e fournisseur africain. Les échanges entre les deux pays ont gagné en diversité. Le Maroc exporte vers le Gabon essentiellement des produits alimentaires, les produits finis, les équipements industriels, les fils et câbles électriques. Le Gabon, quant à lui, vend au Maroc notamment du bois et divers produits d’origine animale et végétale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire