Accusé par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) de 65 milliards de francs CFA de factures impayées mettant à mal la santé financière de la structure, l’Etat gabonais se défend. Ci-après, la version des faits du ministre de l’Eau et de l’Energie, Guy Bertrand Mapangou, qui dit être étonné du «nouveau mode de communication de la SEEG qui est un partenaire de l’Etat depuis bientôt vingt ans».

Guy Bertrand Mapangou, ministre de l’Eau et de l’Energie. © D.R.

 

DROIT DE REPONSE DU GOUVERNEMENT A L’INTERVIEW DU DIRECTEUR GENERAL DE LA SEEG

Le Gouvernement de la République Gabonaise a pris connaissance de l’interview du Directeur Général de la SEEG, paru dans le quotidien L’Union du 20 décembre 2016. Dans cet article la SEEG indique un niveau d’impayés de l’Etat de l’ordre de 65 milliards de francs CFA et de des arriérés des particuliers de 60 milliards de francs CFA. Cette situation serait la cause d’une crise que traverserait la SEEG et il serait envisageable que cette dernière mette la clé à la porte. Cette intervention a par la suite été relayée dans les médias internationaux.

Aussi, le Gouvernement marque tout son étonnement quant au nouveau mode de communication de la SEEG qui est un partenaire de l’Etat depuis bientôt vingt ans. Depuis la signature du Contrat entre les deux parties, les discussions se font dans un cadre établi contractuellement. Et cela n’a souffert jusqu’à présent d’aucune contestation des parties.

L’opinion nationale et internationale peut reconnaitre :

  • la mauvaise fourniture de la de l’eau et de l’électricité notamment en terme de continuité sur toute l’étendue concédée à la SEEG :
  • la vétusté de nombreux ouvrages de production, de transport et de distribution de l’eau et de l’électricité ;
  • la mauvaise qualité de l’accueil des usagers dans les différentes agences de la SEEG ;
  • un logiciel de gestion de la clientèle qui ne satisfait nullement les clients qui se retrouvent avec des factures dont le montant évolue en dent de scie et toujours à la hausse ; etc.

Détails de la Une de l’Union du 20 décembre 2016. © Capture d’écran/Gabonreview

Toutes ces insuffisances qui sont naturellement connues par la tutelle de la SEEG, sont examinées par les services techniques du Ministère de l’Eau et de l’Energie, de la Société de Patrimoine du secteur, de l’Agence de Régulation du secteur et de la SEEG dans un cadre défini contractuellement, sans que les divergences ne soient portées à l’attention de l’opinion nationale et internationale.

C’est dans ce cadre que l’Etat a notamment pris l’initiative de porter les investissements du secteur dans la mesure où la SEEG n’arrivait plus à répondre à la demande en eau et en électricité. Parmi les investissements, nous pouvons citer :

  • la centrale à gaz d’Alénakiri ;
  • la nouvelle centrale à gaz de Port-Gentil, qui fournit déjà près de 15 mW dans le réseau public ;
  • les travaux réalisés en milieu rural dans le domaine de la production et de la distribution d’eau potable et d’électricité ;
  • les travaux de la canalisation DN 1000 entre PK9 et le PK6 ;
  • les travaux de la canalisation DN 1000 entre PK6 et le Camp de Gaulle ;
  • les travaux du réservoir du PK9 de 7.5000 m3 ;
  • les travaux de la canalisation DN 1200 entre Ntoum et Libreville ;
  • les travaux de sécurisation du réseau de transport d’énergie de Libreville ; etc.

Toutes ces actions ont été menées en concertation entre l’Etat et l’actionnaire majoritaire de la SEEG (Véolia) sans que cela ne remette en cause le partenariat en cours, les parties ayant toujours pour objectif principal la préservation du service public.

A quelques mois du terme du contrat en cours, alors que toutes les parties sont en négociation et examinent l’ensemble des problématiques relatifs à la délégation du service public d’eau et d’électricité, et donc de la dette de l’Etat vis-à-vis de la SEEG, l’Etat ne perçoit pas l’opportunité de l’interview du Directeur Général de la SEEG à L’Union.

Cet article remettrait elle en cause le Protocole d’Accord portant sur les négociations signées par la SEEG et l’Etat, alors que nous sommes en passe d’aboutir à des solutions satisfaisantes et pérennes ?

Quel est l’objectif poursuivi par le Directeur Général de la SEEG en cette période postélectorale marquée par des incertitudes économiques liées à la conjoncture internationale ?

Le Gouvernement prendra ses responsabilités et exigera des précisions du Groupe Veolia suite à la déclaration du Directeur Général de la SEEG.

Pour le Gouvernement, Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Eau et de l’Energie, Guy Bertrand MAPANGOU

 
GR
 

30 Commentaires

  1. rexona dit :

    Ah ca je suis pas pret de me taper une bonne douche
    3 briques mois et je me lave comme un makaya

  2. Le Villageois dit :

    M. Mapangou, vous n’avez pas honte. Comprenez que votre politique de l’autruche ne produit pas de dividendes. Tout le monde sait que l’Etat gabonais est actuellement incapable de faire face à ses engagements financiers, faute de moyens. La situation vécue et exprimée par la SEEG n’est pas inconnue. Elle traduit la réalité d’un bon nombre de vos partenaires dans plusieurs secteurs comme par exemple le bâtiment et les TP. C’est pourquoi on assiste à des arrêts de chantiers sur l’étendue du territoire national. Au lieu de négocier en « Etat-Responsable » avec ces fournisseurs, vous faites pourrir chaque situation en espérant que le temps joue en votre faveur. Pire, vous proférez les menaces, comme c’est devenu votre seule et unique façon de régler vos problèmes. Comment allez vous réussir à attirer de nouveaux investisseurs dans le pays, lorsque vous traitez ceux qui y sont déjà comme des chiffons ? Même vos nouveaux amis les chinois vous regardent et tenez vous bien, ils ne se laisseront pas faire. Je ne suis pas un farouche défenseur de la SEEG qui, on s’entend tous la dessus, a connu des manquements dans la fourniture des services pendant la durée de la concession, mais tout de même, ce n’est pas une raison de ne pas payer correctement ce que l’Etat a consommé. D’ailleurs pourquoi vous vous réveillez aujourd’hui pour dénoncer ces insuffisances et pourquoi vous n’avez jamais pris vos responsabilités en 20 ans ? Soyez un peu sérieux !

  3. curtis dit :

    Gestion hasardeuse pouvoir illegitime. Des entreprises qui mettent la cle sur le paillasson au lieu de ca on organise la can incompetence

  4. SEMA dit :

    Voila un pays qui prend à témoin l’opinion internationale pour un problème de fourniture d’eau et électricité!Quel ridicule!
    … »période postélectorale marquée par des incertitudes économiques liées à la conjoncture internationale »?La période postélectorale est marquée par la résistance du peuple à votre forfaiture.Le mensonge à vos âges ?

  5. Léon Mba dit :

    Monsieur le Ministre,

    Votre communiqué avait semble-t-il vocation d’apporter « un démenti » aux propos tenus par le DG de la SEEG. Pour mémoire, le DG de la SEEG a affirmé que l’Etat doit à sa société 65 milliards, les particuliers 60 milliards et cette situation empêche la SEEG d’investir dans l’entretien et le développement des outils de production, l’empêche d’honorer ses dettes vis à vis des fournisseurs, menace sérieusement la société qui pourrait être amenée à cesser la fourniture régulière de l’électricité aux administrations.

    Sur ces différents points votre communiqué n’apporte aucun démenti. Vos ne nous dites pas que la dette est fausse… tout ce qu’on comprend c’est qu’il a eu tord de venir dire sur la place publique que l’Etat est irresponsable. Qu’il organise la CAN alors qu’il ne peut même pas payer ses factures d’électricité. Mais qui peut chez lui se construire une piscine s’il n’est pas capable de payer ses factures d’eau et d’électricité ?
    En tous les cas pas quelqu’un de raisonnable et de responsable. L’Etat est devenu irresponsable et recourt tel des mafieux à des menaces et des intimidations vis à vis des opérateurs économiques qui réclament légitimement leur dû. On se croirait en Italie dans les années 80 où seule la loi de l’omerta régnait.

    Monsieur Mapangou, vous et vos collègues ministres et certains DG, dans votre poursuite effrénée vers le zèle et le mensonge vous ressemblez à ces généraux qui entoureraient Hitler et qui redoublaient de zèle en le confortant et en l’encourageant dans sa folie. La fin nous la connaissons. Continuez à faire croire à Ali Bongo qu’il agit dans le bon sens. La gifle que les gabonais lui ont dinné en août dernier risque d’être peu de chose au regard de ce que les gabonais pourraient vous réserver à la suite de leur exaspération actuelle. Ils sont fatigués de vous et vous vous comportez comme des violeurs. On ne veut pas de vous mais vous forcez la relation. Vous n’avez plus aucune honte. Vous finirez comme les généraux d’Hitler et il n’y aura personne pour vous sauver de la vengeance du peuple.

  6. Okoss dit :

    Au moins Nkembo qui ne paye ni eau, ni électricité!!!!
    Ça c est encore Ping le grabataire qui a complote avec le DG de la Seeg.n est ce pas J Jacques

  7. michel dit :

    un vrais champion le guytou !!!

  8. OLAME dit :

    Monsieur MAPANGOU fait dans le dilatoire!

  9. King Shabaka dit :

    J’ai bien lu ou Mapangou a ecrit « Quel est l’objectif poursuivi par le Directeur Général de la SEEG en cette période postélectorale marquée par des incertitudes économiques liées à la conjoncture internationale ? » Donc en gros, il se demande si le DG de la SEEG ne serait pas un opposant masqué ?

    Et puis c’est quoi cette façon de repondre ? Quelqu’un te demande de lui rendre l’argent que tu lui dois…toi tu t’en vas lui citer toutes les choses que tu as du acheter pour ta propre maison! Ahhhh Gabon…

  10. Matho dit :

    Au fait, Mr le ministre, le règlement de la dette de l’Etat envers la SEEG fait il encore partie des priorités des 100 premiers jours du gouvernement?

  11. Fabien Engouang Ovono dit :

    Décidément, c’est le ridicule.

  12. Gilbert dit :

    Aucun démenti comme on s’en doutait déjà. Le droit de réponse de va en guerre d’un régime qui ne gouverne que dans les mensonges et menaces.

  13. jwice dit :

    Ce ministre me fait pitié. Le Dg de la SEEG fait état d’une dette mais lui il fait des détours en fuyant le problème posé des impayés. MON pays va vraiment mal à voir les grèves presque dans tous les secteurs y compris même le privé.

  14. mwane mame dit :

    la nouvelle centrale à gaz de Port-Gentil, qui fournit déjà près de 15 mW dans le réseau public ; oui je suis maintenant convaincu que nos dirigeants sont des menteurs des gros menteurs.

  15. Steed dit :

    Je retiens que M. Mapangou et le gouvernement auquel il appartient depuis depuis sont parfaitement au courant des insuffisance de la SEEG. Où est donc passé l’argent inscrit au budget pour faire face à cette charge connue de longue date ? La mauvaise gouvernance est au cœur des difficultés que traverse la SEEG. Et sur ce chapitre, M Mapangou trop peu de choses à été faite.

  16. Caroline. Moussounda dit :

    Pendant que Seydou Kane investi pour deux milliards et demi dans son petit village au Mali avec l’argent du contribuable gabonais,M Mapangou et l’Etat gabonais pleurniche sur la conjoncture internationale au point de ne pas honorer leurs engagements.Voila que les gabonais restent dans la misère or vos amis étrangers qui ont pillé le Gabon investissent chez eux!!!!!!

    • Tula dit :

      Un conseil à donner aux amateurs : le silence est une arme fatale; il vaut mieux se taire que de venir raconter des inerties sur la place publique; l’information vérifiable il ne faut pas jouer avec. le cas de la centrale de POG vous devriez en tirer des leçons.

  17. azert dit :

    Le pauvre DG, il va desormais raser les murs.
    Il s’est mis en insécurité lol

  18. Les gouvernants Gabonais ne changeront pas. Comment Mapangou peut-il dire que la centrale au gaz que le gouvernement a construit à POG par TELEMENIA produit déjà l’électricité sur le réseau de la ville? Tout le monde sait que l’appel d’offre que la seeg a lancé pour le réaménagement du réseau (lot 2) et reprise des départs HTA au jeu de barres HTA du nouveau poste source 90/20 kv de TELEMENIA n’a pas encore débuté. D’ailleurs la seeg a un litige là dessus avec une sous traitante Gabonaise qui aurait été moins disant mais le projet aurait été confié à une société Française, où était Mapangou lors du dépouillement? c’est bien de dire les carences de la seeg mais celle-ci est plus grave car s’apparenterait de la corruption au sein de la seeg. Ce fameux projet est en sommeil car la seeg attend d’avoir les fonds pour lancer ledit projet. A cause de l’état combien de sous traitants de la seeg ont fermé les portes mettant au chaumage des pères de famille. Bientôt le soleil apparaitra, Mr Mapangou vous devez démissionner si vous êtes digne et responsable, mais comme vous êtes émergent vous ne le ferez pas car vous dites pourquoi pas BOA lui-même d’abord.

  19. Axelle MBALLA dit :

    Guy Bertrand !…
    Quelle déception! Quelle honte! Un Ministre d’Etat! ça? Mais bon sang…quelle incompétence. Décidément au CUSPOD, on n’a pas appris grand chose. Ah si! Omar BONGO avait décidé de reproduire le « crétinisme » en se choisissant ses élèves. il n’y a qu’au Gabon où la consécration de la cupidité, du meurtre, du pillage de l’économie à ciel ouvert que l’on peut trouver ce type de membre du gouvernement. Je comprends pourquoi vous n’y êtes jamais parvenus toi et les ANGUILE en osant venir vous frotter à l’AFRAM qui offrait un Diplôme de l’université de Montpellier (version tropicale) donc sur place, pour « embellir » vos cursus…. Finalement, il ne suffit pas d’avoir des comptes en banques remplis, une infinité des mairesses, un orgueil débordant, pour cacher des tares évidentes que le système des BONGO cultive à souhait pour pérenniser son règne.
    Avec un tel torchon…tu aurais démissionné dans un pays réellement démocratique. Heureusement que tu as été formé au mercenariat administratif et gestionnaire dans quelques sombres cabinets.. y compris présidentiels, où les vrais dossiers sont traités par vos « conseillers ». Il ne faut pas être Ministre au Gabon, pour se refuser d’admettre la « criminelle responsabilité » de l’Etat gabonais dans les difficultés de la SEEG. Pas besoin de refaire l’histoire. Je pourrai vous en sortir un bon rayon.
    Personnellement pour t’avoir connu à Mandilou et ailleurs, j’étais loin d’imaginer que sous le règne de la violence politique, de la puissance de l’argent, tu descendrais si bas. Il n’y a qu’un seul Gabon que vous avez vendu aux étrangers (noirs et blancs). Dieu vous regarde et vous punit un à un. Quelque que soit le « confort ésotérique » que vous vous donnez, DIEU aura toujours raison de vous tous….ne l’oubliez jamais…votre grand artisan!!!

  20. Germain dit :

    Mensonges, menaces et médiocres c’est tout ce que vous savez faire et c’est tout ce qui vous défini. Vous êtes vraiment pathétiques !
    Vous avez décidé de vous imposer, nous vous ferons la misère.
    Bande d’incapables !

  21. henrybi dit :

    faut casquer mapangou et ois cest tout !!!!!

Poster un commentaire