Pour couper court aux rumeurs persistantes annonçant le retrait des deux grands groupes pétroliers du Gabon, le ministre Gabonais du Pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou a précisé lors d’une conférence de presse, le 16 décembre, que les deux compagnies demeurent bien des opérateurs installés au Gabon.

Shell et Total n’envisagent pas quitter le Gabon, mais cèdent les actifs de leurs champs matures respectifs. © logodatabases.com & news.alibreville.com (montage Gabonreview)

 

Le ministre Gabonais du Pétrole est formel. Les compagnies Shell Gabon et Total Gabon ne quittent pas le Gabon. Elles continuent d’exercer leurs activités, sauf qu’elles ont fait le choix de céder tous les champs pétroliers dans lesquels elles ne font plus de bénéfices, vu le rapport coûts de production et leurs standards.

Si Total a pu trouver repreneur, notamment avec Perenco qui a acheté toutes ses actions dans les champs matures, Shell en revanche poursuit les discussions avec de potentiels acquéreurs. On évoque à ce propos des échanges très avancés avec Carlyle Iinternational Energy Partners (CIEP), un fonds financier américain. Pour remporter les actifs de Shell au Gabon, le groupe s’est attaché les services de David Roux, un ex-Tullow oil, bien connu des milieux gabonais. Après avoir passé quinze ans chez Perenco, ensuite chez Tullow oil où il fut le dirigeant de la filiale gabonaise entre 2008 et 2012, son profil est une note de poids au profit de CIEP.

Perenco, lui aussi bien positionné dans ce dossier, est un concurrent sérieux de CIEP, car disposant de solides appuis relationnels à Libreville où elle opère avec de puissants réseaux. Une raison suffisante pour pousser CIEP à l’offensive. La semaine dernière, David Roux, en compagnie d’une délégation, est venu présenter et crédibiliser l’offre américaine auprès des autorités gabonaises.

Addax Petrolium, également en bonne place, serait talonné par la Gabon Oil Company (une société de l’Etat gabonais). Ceci dit, on indique que le plan de cession d’actifs de Shell est nivelé à plus de 30 milliards de dollars (près de 19 000 milliards de francs CFA).

Pour le ministre, l’aboutissement de ces discussions pourrait intervenir en janvier prochain. Des certitudes appuyées par la bonne remontée du prix du baril, grâce à l’initiative des pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de réduire la production des pays membres de l’organisation.

Pour rappel, Shell envisagerait de se consacrer au Gabon à l’exploration pétrolière «offshore» et dans l’exploitation du Gaz naturel liquéfié (GNL). Des revenus d’actifs qui serviraient à cette prospection au coût onéreux et favoriseront la sauvegarde des emplois.

Auteur : Alain Mouanda

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Le dji dit :

    Mais c’est n’importe quoi! De quelle rumeur parle t on ici. Le staff dirigeant lui meme de Shell a confirmE le depart de Shell au Gabon! Que ferai une entreprise sans plus aucun interet au Gabon (onshore). Et pr ce qui est de l’offshore, la campagne n’etait meme pas gerE par Shell Gabon! Pfff…

  2. Proactif dit :

    Étienne, arrête tes bêtises. Shell a clairement annoncé à ses employés son départ du Gabon. Le Pdg Afrique a fait le déplacement au Gabon pour rassurer ses équipes. A ce jour, on ignore toujours le potentiel repreneur des actifs de Shell pour des raisons de confidentialité…mais une chose est certaine : Shell quitte bien le Gabon. Et ce n’est pas l’orgueilleux là qui fera changer les choses…

  3. Engin dit :

    Il faut dire au ministre qu’il ment, nous on attend la finalisation de la vent de Shell au plus tard mi-Janvier.

  4. Gee dit :

    Je vais essaye de clarifier tout ceci.
    En 2015 Royal Dutch Shell (RDS) a rachete British Gas (BG) pour 54 milliards de dollar. Cet achat a fait augmenter la dette de RDS au delà du seuil acceptable par le marche. En plus de cela, RDS a décidé de garder comme tel le taux de l’action qu’il reverse a ses actionnaires. Pour pour atténuer tout cela, RDS a donc décidé de mettre en plan un plan de cession d’actifs d’une valeur de 30 milliards de dollar.
    RDS avait au Gabon quatre entités:
    – Shell Gabon (en charge des champs onshores: Gamba, Rabi, Toucan et des participations dans des champs de Total coucal/Avocette et Atora)
    – Shell Upstream Gabon (présent comme partenaire dans des champs onshores)
    – Shell North Offshore Gabon (permis Igoumou qui a été rendu a l’état gabonais)
    – Shell Central Offshore Gabon (permis BC9 et BCD10. BCD10 est le permis sur lequel un champs de Gaz a été découvert en 2014)

    Dans son programme de vente de 30 milliards de dollar, RDS a décidé de revendre ses participations dans Shell Gabon. Donc ce sont essentiellement Shell Gabon et Shell Upstream Gabon qui vont être ferme vu que Shell North Offshore Gabon a déjà été ferme (rétrocession du permis Igoumou c’est a dire la zone de Mbanie).

    Restera donc au Gabon seulement Shell Central Offshore Gabon qui doit pouvoir évaluer le champs de gaz trouver au large du Gabon.

    Etienne Ngoubou fait une erreur en disant Shell Gabon ne quitte pas le Gabon vu que c’est Shell Gabon qui sera vendu mais il restera au Gabon une entite du Groupe Shell qui est Shell Central Offshore Gabon.

  5. Harvy dit :

    Merci Gee, pour cette clarification.
    Le journal  » the wall street journal » est claire à ce sujet..
    Par ailleurs,il faut trouver d’autres arguments pour DÉMENTIR CETTE NOUVELLE PARUE EGALEMENT DANS : FINANCIAL TIMES DE LONDRES.
    Merci

  6. le sage dit :

    Étienne ne connait rien du monde pétrolier.il faut donc le pardonner.il a passé un petit stage à total et ensuite à Shell où il a été remercié.

  7. dikoka dit :

    Nous ici cher GEE on aime pas avoir l »infos a la source me les infos des bars au moins cette infos nous paraît claire même si elle reste aussi a vérifier

  8. DOUKAGA DOU NGAZI dit :

    Shell cherche repreneur pour une partie de ses actifs au Gabon. Shell restera au Gabon pour l’exploitation du champ gazier découvert en 2014.
    Pour votre info, ci-dessous le CV de ED NGOUBOU
    Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures
    Depuis Janvier 2014
    Ministre du Pétrole, de L’Energie et des Ressources Hydrauliques,De Février 2012 à janvier 2014

    Directeur Général de L’Energie : Avril 2011
    Expert du Gouvernement / domaine de l’Energie électrique.
    Responsable de l’application / politique du secteur Electricité.
    Directeur Général de l’Energie et des Ressources Hydrauliques

    Juin 2007 à Avril 2011
    Expert du Gouvernement / domaine des Ressources Hydrauliques
    Responsable de l’application / politique du secteur Electricité et Eau Potable
    Directeur de L’Electricité : Juillet 2000 à Mai 2007
    Expert du Gouvernement / domaine de l’Energie électrique.
    Responsable de l’application / politique du secteur Electricité.

    Ingénieur : Mars 1999 à juillet 2000
    Chargé d’Etudes Energie et Ressources Hydrauliques
    Agent concepteur actualisation carte électrique du Gabon 2010

    Chef de Service- juillet 97- Fév. 99
    Infrastructure de Shell- Gabon à Rabi

    Ingénieur Déc. 96 – juin 97
    Conception et Stratégie et plan de maintenance

    Ingénieur assistant Oct. 95 – Nov. 96
    Support Technique maintenance GAMBA et RABI

    Ingénieur assistant Juill. 94- sep 95
    Support Technique maintenance GAMBA et RABI

    Ingénieur Juin. 93 – Juill.94
    Maintenance Electrique du Champ de Rabi
    Responsable stations de production Electricité Rabi

    Ingénieur Jan. 91- mai 93
    Chargé Maintenance infrastructures de SHELL –GABON

    Ingénieur Fév. 89- Déc. 90
    Assistant Equipe mécanique du Terminal Pétrolier de Gamba

    Formations complémentaires :

    Stage Ponts et Chaussée. Evaluation des projets infrastructures
    1996: Stage Shell, Production and surface Facilities
    Juin 1993: Stage Shell Electrical Engineering 1
    Juin 1990: Stage Shell Maintenance Engineering et Planning

    Formation académique :
    Ingenieur en Maintenance et Planification

Poster un commentaire