Alors qu’on ne l’avait plus vu ni entendu depuis la dernière présidentielle, l’ancien Premier ministre d’Omar Bongo, Jean-François Ntoutoume Emane est récemment sorti de sa réserve pour rassurer ses partisans sur son positionnement et ses choix politiques. Il reste et demeure un soutien pour Jean Ping.

Jean-François Ntoutoume Emane (Archive). © Gabonreview


 

Depuis la dernière présidentielle, le président du Mouvement patriotique et démocratique pour la refondation (MPDR) ne s’était presque pas fait voir en public. Mieux, il ne s’était mué dans un silence retentissant après le résultat de ce scrutin. Fort de ce silence et des interprétations qui en ont suivi, Jean-François Ntoutoume Emane a réapparu devant ses partisans au quartier Lalala, dans le 5e arrondissement le 10 décembre dernier.

Lors de cette causerie, l’ancien hiérarque démissionnaire du Parti démocratique gabonais (PDG) s’est respectivement prononcé sur son silence, le vrai vainqueur de la présidentielle, sa position face au dialogue nationale demandé par Ali Bongo, ainsi que sur les élections législatives à venir. S’il met en avant son éducation chrétienne et sa discipline acquise auprès d’Omar Bongo, Ntoutoume Emane a déclaré qu’ayant activement participé au choix de Jean Ping comme candidat unique de l’opposition, il lui affirme son total soutien.

Pour Ntoutoume Emane, «Jean Ping n’a pas seulement gagné l’élection présidentielle du 27 août 2016,  mais avec plus de 60% des suffrages. Il a atteint le plus grand score jamais obtenu dans notre pays depuis l’ère multipartite». Sur cette question, il assure que «ceux d’en face le savent et la communauté internationale le sait».

Se prononçant sur le dialogue national d’Ali Bongo Ondimba, Jean-François Ntoutoume Emane explique qu’il a été approché par «certains partisans de cette grande entourloupe». Pour lui, cela servirait à la légitimation de la «forfaiture» d’Ali Bongo. Il a indiqué que «ceux qui sont prêts à y aller en pensant qu’ils obtiendront des postes de vice-présidents et autres, …qu’ils sachent qu’ils auront juste trois ou quatre mois avant d’être débarqués». Il s’était également interrogé sur leur capacité à participer à ce dialogue alors que «des pères, des mères, des frères et des sœurs pleurent encore leurs parents qui sont aujourd’hui, soit morts, soit disparus, soit incarcérés et torturés». S’il n’exclut cependant pas l’opportunité de dialoguer avec le camp d’Ali Bongo, il fixe néanmoins des préalables. Autrement dit,  il souhaite que ce dialogue soit demandé et organisé par les instances internationales. Il demande également au président de la République de demander pardon au peuple gabonais devant les médias pour les événements malheureux survenus au lendemain de l’élection présidentielle. Ce qui devrait être sous-tendu par une restitution du pouvoir au peuple gabonais qui s’est exprimé le 27 août 2016.

Pour les législatives, Jean-François Ntoutoume Emane estime que les mêmes causes produiront les mêmes effets. Il relève qu’il n’est pas possible pour l’opposition de les remporter tant que les institutions chargées de les organiser resteront en l’état. Ce 19 décembre, Jean-François Ntoutoume Emane a pris part aux travaux du Dialogue pour l’alternance organisés par Jean Ping dont il est l’un des soutiens de poids.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. BITAM dit :

    MERCI Mr le Premier Ministre de penser enfin aux nouvelles générations.
    Nous jeunesse consciente ne lâcherons rien.
    L’usurpateur partira. les jeunes vont le chasser.

  2. Koek lun dit :

    Merci doyen ! Dis ta vérité en principe à ton âge on n a pas peur tu es entrain de sauver le gabon

  3. Jean . jacques dit :

    Meme les cerqueils vivants pensent que ce vieillard deviendra pdt du Gabon un jour.pitié

  4. DOUKAGA DOU NGAZI dit :

    Tes bilans comme ministre, PM et comme maire central n’incitent pas à l’optimisme. Seuls ceux qui n’étaient encore nés ou qui sont arrivés au Gabon après votre piètre mandat à la Mairie peuvent accorder du crédit à vos propos.
    Idiot, amnésique, menteur, incompétent…

    • sydney dit :

      vraiment! voila quelqu’un avait transformer la mairie en une épicerie familiale ( sa femme DRH, ses fils Directeurs…)qui vient ici parler,et qui après son départ a laissé la Mairie dans un piteux état financier et administratif à croire que dans ce pays il suffit de dire que je suis contre le pouvoir et on vous absout de tout ce que vous avez fait bien avant!

  5. LIBERTE dit :

    Monsieur Ntountoume Emane, vous avez tout dit! que ceux qui ont decidé de tourner le dos au peuple aillent à la soupe en leur nom, pas la peine d’associer le peuple dans leur mascarade.

  6. OSSAMI dit :

    @ DOUKAGA DOU NGAZA,
    Faites valoir la mauvaise gestion de Monsieur Ntoutoume Emane, mais de grâce éviter les injures inutiles.On ne vous a pas appris à respecter les plus vieux que vous même si vous ne les aimez pas? Avec des gens comme vous qui n’ont pour seul argument que l’injure, pitié pour le Gabon.

  7. Pierre Manganga dit :

    Ce vieillard est l’un des plus grands pillards de la République. Il est fâché avec Ali pour la simple raison qu’il a refusé de nommer Yolande au gouvernement, la fille d’Oyem qui le rend fou. Comme lui-même, il a cadeauté le pays d’une cohorte de voleurs comme son fils emprisonné il y a quelques années, et libéré par le père d’Ali Bongo. Le Gabon est vraiment perdu, si on écoute des gens comme Ntoutoume Emane. Quelle misère!

    • okoss dit :

      On ne parle pas de corde dans la maison d’ un pendu,,,A propos de vol, que dire de Bile le Kid, Accro imbecile, Opiangah..et tous ces emergent qui ont mis le pays a sac en mois de temps que Omar himself en 42 ans de vol sans partage…delta Synergie ca te dit quelque chose Maganga

      • Pierre Manganga dit :

        @okoss
        Le vieux bonze chinois d’Omboué, que d’autres appellent le violeur du Meurice, a lui-même des actions dans delta synergie. Il en est également bénéficiaire par les enfants qu’il a eus avec Pascaline. Voulez-vous comparer ce que le proxénète Zacharie Myboto, le gilolo Ping, les flibustiers Oye Mba, Divungui di Dingue, le violeur et pédophile Nzouba Ndama, les prostituées Missambo Chantal Myboto et Missambo… ont pris? Rien que Missambo seule a un litige de 150 milliards de francs avec la BAD. Elle risque de se faire prendre un jour dans un aéroport africain avec le mandat d’arrêt international qui pend à ses fesses… Vous rigolez ou quoi?

  8. yombibi dit :

    100KG fatigués tout au plus

Poster un commentaire