FAL 2016 : Des médailles et des Prix d’encouragement en clôture
Au terme de la 5e édition de la Foire agricole de Libreville, des entrepreneurs du secteur ont été distingués par le gouvernement.
Libreville a été pendant trois jours, le centre de réflexion sur le devenir de l’agriculture nationale à la faveur de la Foire agricole de Libreville (FAL). Au terme de la 5e édition, le comité Prix agricole et Médaille du mérite agricole a récompensé Fumo Remboue et Aba’a Bitegue, respectivement pour le Prix de la coopérative agricole de l’année et l’exploitant agricole individuel de l’année. Cédrick Békale a reçu le Prix spécial d’entreprenariat agricole du ministre gabonais de l’Agriculture, Yves Fernand Manfoumbi, lui-même récipiendaire d’une médaille d’argent de l’ordre du mérite agricole.
Les deux lauréats de cette édition sont tous basés dans la province de l’Estuaire. Pour la coopérative agricole de l’année, Fumo Remboué, elle a été créée en août 2014, et compte aujourd’hui, 48 membres pour une surface cultivée de 72 hectares. Elle est spécialisée dans la production et la commercialisation de la banane plantain. Le lauréat du Prix de l’exploitant agricole de l’année, Aba’a Bitegue, assure l’élevage des porcs et la commercialisation de la viande porcine. Il emploie 7 personnes pour un cheptel de 870 porcs. Quant à Cédrick Békale, bénéficiaire du Prix spécial du ministre de l’Agriculture, sa PME Exo Délices produit et commercialise des chips à base de banane plantain, du taro, ou encore de la patate. Les nominés étaient évalués, entre autres, sur la base de la taille de l’exploitation, agrément technique de l’exploitation, titre foncier et l’état sanitaire de l’exploitation.
A côté de ces prix, le comité d’organisation a jugé utile de remettre en plus des attestations de participation, 49 prix d’encouragement, et 24 médailles du mérite agricole au regard de la richesse de l’exposition vente qui s’est déroulée du 15 au 17 décembre dernier à Libreville au Jardin Botanique.
Pour Jean de Dieu Voga Moudoubou, Commissaire général de la FAL 2016, «pendant ces trois jours, la foire a constitué une véritable plateforme de rencontre et d’échange, entre les différents acteurs du monde agricole de notre pays». Face à une importation annuelle d’environ 300 milliards de francs CFA par an, le gouvernement tient davantage à encourager les exploitants, d’où l’institutionnalisation de la FAL qui jouit désormais d’un décret datant du 14 décembre dernier. Inscrite dans l’agenda des 100 premiers jours du gouvernement, la FAL 2016 organisée dans des délais assez cours, selon le commissaire général, a pu réunir 100 exposants, avec trois ateliers liés aux problématiques agricoles de l’heure.
Mais pour atteindre son objectif de réduire d’un quart les importations alimentaires à l’horizon 2020, le gouvernement devrait de façon pragmatique investir dans le développement du réseau routier sur l’ensemble du territoire national en vue de faciliter l’écoulement des produits, et surtout l’échange des techniques et bonnes pratiques agricoles entre les exploitants de l’intérieur du pays. Ce qui devrait à coup sûr, baisser le prix de vente des aliments produits au Gabon.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.