Rapport MOE-UE : La réaction de Faustin Boukoubi
Comme beaucoup avant lui, le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) a accordé peu de considération au rapport de la Mission d’observation électorale et de l’Union européenne (MOE-UE).
Par la voix de son Secrétaire général, le Parti démocratique gabonais (PDG) s’est prononcé, le 15 décembre dernier à Libreville, sur le rapport de la Mission d’observation électorale et de l’Union européenne (MOE-UE), rendu public 48 heures plus tôt.
Faustin Boukoubi est longuement revenu sur ce rapport, expliquant qu’il n’est nullement une injonction faite à l’endroit des pouvoirs publics. Il a cependant noté qu’il contient des recommandations qui devraient faire école au sein des différentes composantes politiques du pays.
Le Secrétaire général du PDG a rappelé que «les observateurs ont déclaré que leur rapport ne devrait pas être invoqué en tant qu’expression de l’opinion de l’Union européenne car, ce regroupement de pays ne garantit nullement l’exactitude des données figurant dans ce rapport». Ce qui, a-t-il dit, «a poussé à décliner toute responsabilité dans l’usage qui peut en être fait».
Faustin Boukoubi a également indiqué que «le Gabon fait partie des rares pays à inviter et à mettre sous bonnes conditions de travail, des observateurs de différents pays pour une élection présidentielle qu’elle savait capitale». Pour lui, en tant que pays souverain, rien ne l’y obligeait. Cependant, a-t-il souligné, «c’est fort de la transparence et de la fiabilité que le Gabon entendait donner à ce scrutin qu’il a accepté et facilité la présence d’un millier d’observateurs dans le pays».
Par ailleurs, Faustin Boukoubi a exprimé son satisfecit et son soulagement face à ce «rapport tant attendu par ceux qui avaient misé là-dessus pour assouvir leurs appétits du pouvoir». Toutefois, il a regretté la non-prise en compte, par les observateurs, de plusieurs aspects pourtant vécus et décriés, sur le terrain, par certains compatriotes.
Il a ainsi évoqué la brutalité exercée sur des journalistes et autres personnes voulant simplement faire leur travail. Faustin Boukoubi s’est également offusqué du fait que la plus grande partie du contenu du rapport de la MOE-EU soit consacrée à la seule province du Haut-Ogooué alors même qu’elle dénonce des anomalies sur l’ensemble du processus électoral.
Au final, le Secrétaire général du PDG a récusé la manière avec laquelle ce rapport a été dirigé. S’il ne l’a cependant pas remis en cause, il a estimé que son contenu devra plutôt permettre aux uns et aux autres de peaufiner la culture démocratique et de tolérance envers son prochain au Gabon.
0 Commentaires
Boukoubi. A ton age. Tu n’es plus d’aller rencontrer Dieu. Qu’est ce que tu iras le dire si même l’age ne te fait pas renoncer à la méchanceté et au cynisme.
Monsieur Boukoubi,
Ne soyez pas plus bête que certains dans votre quand peuvent en donner le sentiment. Lorsqu’on dit : « les observateurs ont déclaré que leur rapport ne devrait pas être invoqué en tant qu’expression de l’opinion de l’Union européenne car, ce regroupement de pays ne garantit nullement l’exactitude des données figurant dans ce rapport», il s’agit d’une formule consacrée inscrite sur n’importe quel document contenant une expertise ou une étude rédigée par en certaines occasions : lisez les mémoires ou les thèses qui disent ne pas engager la responsabilité d’université, les rapports des experts des départements économiques de la banque mondiale ou du FMI qui précisent souvent d’entrée qu’ils n’engagent pas la responsabilité de leurs organisations.
Par conséquent, cette formule traduit davantage léxigence d’une expression consacrée plutôt que de la volonté pour l’UE de se désolidariser du travail de ses observateurs. D’ailleurs dans les exemples précités, les universités et les bailleurs de fonds s’appuie très souvent sur les travaux et thèses ainsi rédigés pour leurs actions futures ou pour leur promotion, pour ce qui concerne les universités.
Bilié Bi Nzé n’a pas fait d’études. On peut comprendre qu’il ne sache pas à quoi ressemble une thèse, un mémoire ou même un rapport de stage… mais Monsieur Bouloubou cessez de faire l’idiot.
Bravo M.SG ce rapport n’a pas evoqué le travail du hacker ivoirien,l’implication du conseil special de watara,le rapport ne parle pas de la viste de certains membres des bandits observateurs de UE faisait quoi chez chatale myboto et au QG? les Pvs de l’estuaire que ping a fraudé. Ce rapport traduit bien leur objectif qui etait de contribuer ã mettre le ko au Gabon.mais ils ont oublié que OBO a travaillé longtemps dans les services de renseignenents pour le compte de la France.et Ali etait Min de la defense donc il est preparé pour faire face ã tous vos plans criminel.
Boukoubi n’a pas eu le temps de lire ce rapport de 65 pages, il n’en plus la memoire, sinon pour s’occuper de sa santé, compté l’argent pour suirvivre. Il se contente du preambule qui ne remette pas en cause les pays EU. Vraiment pathetique.
Lorsque la tête est vide,on est limité et la compréhension devient divine. la première page du rapport est pourtant claire pour ceux qui comprennent le français, la MOE UE décline la responsabilité sur les effectifs référencés dans leur rapport tels que: le RGHP, les listes électorales;les densités par localité etc… ces chiffres ont été fournis par les gabonais mais les analyses et les recommandations émanent bel et bien de UE.
JE VRAIMENT HONTE D’ÊTRE NZEBI COMME TOI. PÈNA NGWAOU
Cher Faustin BOUKOUBI, « Erare humanum este perseverare diabolicum ».Dans votre parti vous ne débattez pas le grand camarade est le dieu sur terre. Ali BONGO n’était pas le meilleur candidat du parti en 2009, il a quand même été investi avec votre soutien moyennant rétribution comme de bien entendu. En votre âme et conscience quel est son bilan? Pour moi il est médiocre, il n’a pas sollicité le congrès afin d’obtenir son soutien, il est passé en force. Résultats des courses la défaite en pleine figure. Au lieu de partir, il veut encore passer en force en tuant une centaine de nos frères et sœurs, après avoir fait appel à des observateurs européens. Le rapport a été publié, ce n’est plus une histoire entre gabonais, le dossier est maintenant à l’international. Votre candidat est cerné, l’étau se resserre, il ne va pas s’en sortir. Vous qui le soutenez, vous ne lui donnez pas les bons conseils. Inutile de chercher à gagner du temps, Ali Bongo doit démissionner, demander à la Cour Constitutionnelle de clarifier le contentieux électoral. Nous savons que Jean PING avait 60.000 voix d’avance après le dépouillement des bulletins de huit provinces. Les résultats du Haut-Ogoué ont été manipulé, Jean PING est le Président. Ali Bongo parti, il pourra comme chef de l’opposition essayer de reconquérir la confiance des gabonais avec l’argent qu’il a volé, il pourra alors se présenter en 2023. Mais moi je vous dis que avec Jean PING nous allons vous montrer ce que c’est que faire de la politique, vous ne gagnerez plus une seule élection transparente dans notre pays. Je vous ai donné un conseil gratuitement, mais je ne suis pas de votre bord. Dans votre intérêt appliquez le.
Le contenu du rapport MOE-UE est troublant en soi. Comme si ce n’était pas suffisant, les cadres du PDG et les membres du gouvernement viennent apporter leurs pierres à l’édifice de la honte et du ridicule.
Ils vont vivre avec cette honte d avoir volé les élections le futur détruira leurs générations une génération de mauvais sang
On ne fait pas toute une conférence ou un point de presse pour parler de quelque chose qui n’a pas de valeur ou bien? Sinon, à quand la conférence ou le colloque sur « le CACA et son odeur au Gabon »? Voici un thème alléchant, que celui qui a de l’intelligence en débate!
M. BOIUKOUBI utilisez votre temps pour conduire la locomotive de votre train et mener la à la mer ou dans la bouenguidi, mais ne nous soûlez pas avec votre françois, parce que ça n’instruis pas!
Merci