Contenant des règles particulières du droit du travail applicable au secteur de la sécurité sociale, la Convention collective des employés de cette structure étatique a été signée, ce 16 décembre à Libreville.

Echange de documents entre le directeur général de la CNAMGS, Michel Mboussou et la directrice générale du travail, Léonie Iroungui. © Gabonreview

 

Fruit d’un an de réflexion, la Convention collective des employés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a été signée, ce 16 décembre à Libreville, entre les représentants du personnel, la direction générale de cette entité et la direction provinciale du travail.

Pour le directeur général de la CNAMGS, «la culture syndicale doit préserver le travailleur, tout comme il doit préserver le matériel de travail». Michel Mboussou a ainsi exhorté les représentants du personnel et du syndicat à préserver cet outil sans lequel il n’y aurait pas de travail. Il a d’ailleurs rappelé le contexte actuel frappé par la grande crise qui n’épargne aucun secteur.

Séance de signature de la Convention collective entre la direction et le personnel de la CNAMGS, le 16 décembre 2016. © Gabonreview

Son adjoint, quant à lui, a mis en avant le bienfondé de cette signature. «Je crois qu’aujourd’hui nous sommes dans la bonne gouvernance et nous avons l’obligation et le devoir de nous donner les moyens d’éviter les conflits sociaux. C’est ce que le gouvernement souhaite», a déclaré le directeur adjoint de la CNAMGS. «Il faut l’apaisement, il faut l’accalmie pour que le pays puisse mieux se porter», a poursuivi Guillaume Opaga, par ailleurs superviseur de la rédaction de ce document.

Cette Convention collective contient en effet des règles particulières du droit du travail applicable à leur secteur d’activité. On y trouve des éléments relatifs au contrat de travail, l’hygiène, les congés, les salaires, la classification, le licenciement, le plan de carrière…

La signature de cette Convention a également été saluée par la directrice générale du Travail. Pour Léonie Iroungui, cette Convention est «un instrument important pour l’amélioration des conditions de travail et les relations interprofessionnelles». Elle a invité les signataires à respecter les dispositions de ce document pour éviter à l’avenir des incompréhensions.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Proactif dit :

    Foutaises! Tout ceci n’est que de la pub « émergente ». Une convention collective qui n’aura de valeur que dans le tiroir qui va l’abriter. Les « émergents » sont connus pour piétiner les lois et/ou accords. Qu’est-ce que Michel aura réellement à craindre s’il venait à décider de licencier voire baisser les salaires des agents au mépris de cette convention? Léonie, où étiez-vous lorsque des centaines de Gabonais se sont faits abusivement licenciés par Airtel? Vous n’êtes visible que pour faire des photos…car quel pouvoir a réellement la DGT? Du vrai n’importe quoi.

  2. Le Nynois dit :

    Je suis quelque peu hors sujet, c’est vrai, mais j’aimerais savoir pourquoi la CNAMGS exige qu’en cas de perte de votre badge ou carte d’assuré on vous demande de payer une somme de 96.000Frs pour vous établir le duplicata. Je l’ai vécu à la réception de l’agence située non loin de l’entrée du Lycée français. Alors que dans les autres maisons d’assurances ce service est gratuit.

  3. BBTG dit :

    @ Le Nynois

    C’est pour renflouer les caisses de l’Etat et aider d’autres gabonais économiquement faibles comme si vous leur avez dit que vous étiez économiquement fort. Ainsi va la vie, il faut supporter ou utiliser le slogna national à bon escient : ON VA ENCORE FAIRE COMMENT?

    Mboussou est Docteur mais juste dans le buisson (Aubusson, je voulais dire).

Poster un commentaire