Rapport de la MOE-UE : Ali Bongo parie, joue et perd
Les conclusions auxquelles est parvenue la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE), pourtant invitée par le régime d’Ali Bongo, mettent en doute la sincérité des résultats officiels de la dernière présidentielle. Un véritable désaveu pour nos institutions. Quelle suite ? Peut-on faire comme si de rien n’était ?
C’est un véritable camouflet pour le président de la République et la majorité au pouvoir. Rendu public le 12 décembre courant à Libreville, le rapport final de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) met en doute la sincérité des résultats officiels de la dernière présidentielle. Sous le velours des tournures diplomatiques, la sentence de la MOE-UE est tombée, dure, crue et cruelle : le scrutin du 27 août dernier a été émaillé «d’anomalies évidentes». En clair, la victoire d’Ali Bongo est remise en cause. En d’autres termes, sa présence à la présidence de la République est jugée illégitime. Volens nolens, la majorité au pouvoir s’en trouve décrédibilisée, délégitimée à la face du monde. À l’extérieur du pays, elle est humiliée. Son image ternie. Actualité oblige, certains en viennent même à établir un parallèle avec la Gambie et à se prononcer pour une égalité de traitement.
Tirer les conséquences
On peut toujours établir un distinguo entre Yahya Jammeh et Ali Bongo. On est libre de s’arc-bouter contre les décisions des institutions nationales, notamment la Cour constitutionnelle. On a même le loisir de crier au néocolonialisme ou de se faire l’apôtre d’un souverainisme de circonstance. Mais, la réalité est là : personne ne conteste vraiment les conclusions de ce rapport. Mieux, la MOE-UE a observé cette élection suite à une invitation formulée par le régime d’Ali Bongo. La majorité au pouvoir ne peut, en conséquence, faire comme si de rien n’était. Individuellement et collectivement, ses représentants doivent en tirer les conséquences. Essayer de minimiser la portée de ce rapport ou le passer par pertes et profits serait une erreur tragique. A court ou à moyen terme, le silence, l’inaction ou un compromis d’arrière-boutique serait dévastateur pour l’ensemble de l’édifice institutionnel national.
La pire des attitudes serait de réduire le rapport de la MOE-UE à… un simple rapport. Le ranger au rayon des documents inutiles ou des souvenirs douloureux serait malhabile. Le considérer comme la production d’une institution sans prise réelle sur la réalité nationale serait inconséquent. À l’inverse, il serait autrement plus responsable de tenir compte de la genèse de cette mission d’observation, d’analyser les conditions dans lesquelles elle a exercé et d’anticiper les retombées de ses conclusions sur l’appareil d’Etat. Dans cet exercice, la souveraineté pourra toujours servir de paravent. Mais, on ne devra pas éviter une réflexion de fond sur la crédibilité de notre Etat et son rapport au souverain. Eluder cette question reviendrait à consacrer la rupture définitive entre les institutions et le peuple. Par voie de conséquence, cela équivaudrait à légitimer toutes les options, y compris les plus antidémocratiques. Comment capitaliser au mieux le rapport de la MOE-UE sans verser dans des considérations partisanes et politiciennes ? Là réside le vrai défi.
Aspiration à la pleine citoyenneté
À l’adresse de la majorité au pouvoir, il convient peut-être de rappeler une évidence : au Gabon, le vote populaire n’est dirigé ni contre une personne, ni contre une famille encore moins contre un groupe ethnique ou une province. Vingt-six ans après la restauration du multipartisme, il vise simplement à oxygéner la vie publique et offrir à l’élite dirigeante une chance de renouveler sa pratique. Il ambitionne aussi de libérer les énergies, en finir avec les privilèges et permettre à tout un chacun de se réaliser positivement selon ses capacités. Autrement dit, les Gabonais aspirent à la pleine et entière citoyenneté, c’est-à-dire à la protection de leurs droits civils et politiques voire à une totale égalité des droits. Dans un environnement pollué par l’existence de la pieuvre Delta synergie et marqué par des dénis de droit à la pelle, cette exigence devrait servir de fondement à toute réflexion prospective.
En invitant, de son propre chef, la MOE-UE, Ali Bongo a fait un pari. Il a joué et perdu. Logiquement, il doit en tirer les conséquences. Reste à donner un contenu réel à ces conséquences immédiates. Les options existent, multiples. Déjà, le ministre des Affaires étrangères – en poste à l’Intérieur durant la dernière présidentielle – a invité la classe politique à «prendre en compte certains éléments (…) proposés par le mission de l’Union européenne». Mais, à la différence de la chef de la MOE-UE, il a omis de dire dans quel cadre. Le dialogue proposé par Ali Bongo ? Peut-être. Sera-t-il souverain ? Nul ne le sait. Ouvrira-t-il une période de transition ? On ne peut rien en dire. Pour l’heure, Pacôme Moubelet-Boubeya n’a pas précisé si les conclusions du dialogue suggéré par Mariya Gabriel à la suite d’Ali Bongo seront exécutoires ou si elles auront valeur de simples conseils. Il n’a pas non plus indiqué si le mandat présidentiel en cours se poursuivra normalement ou si une présidentielle anticipée est envisageable. Sans doute, sa réflexion n’est-elle pas allée jusque-là ? C’est probable. A-t-il volontairement choisi de ne pas trop s’avancer ? C’est possible. Une chose est néanmoins sûre : à ces conditions-là, les Gabonais pourront, à moyen terme, donner une nouvelle chance à leurs institutions. Mais, ils exigeront sans nul doute le parrainage et l’arbitrage de l’Union européenne.
0 Commentaires
Merci mon Dieu
Jammeh-Bongo same-same No Shame !!!
le rapport des observateurs
électoraux de l’Union européenne
envoyés au Gabon pendant la
présidentielle va être examiné par
la Commission et par les 28 Etats
membres. Certains élus
européens poussent pour que
l’UE agisse, pour que ce rapport –
très critique à l’égard de la
réélection d’Ali Bongo – ait des
conséquences concrètes.
L’Allemand Jo Leinen, va lancer
des démarches pour que des
sanctions soient prises par
l’Union.
@Andy Steen
Vous pouvez toujours entretenir vos rêves en couleurs. Qui pourra vous en empêcher dès lors que tel est votre aspiration. Mais sachez que le rapport en question – c’est pourtant écrit noir sur blanc dans son préambule – n’engage en rien l’Union Européenne ni un quelconque des Etats. Tel ou tel député – Jo Leinen pour ne pas le citer – peut brailler autant qu’il le souhaite. Rien n’y changera. Commencez à vous préparer pour 2023 avec un autre candidat, car Jean Ping aura 85 ans lors de la prochaine élection présidentielle. La campagne est derrière nous, et avec elle toutes les invectives et insinuations malveillantes qui caractérise une opposition contrôlée et entretenue artificiellement par des octogénaires grabataires, milliardaires qui ont pillé ce pays et l’ont saigné à blanc pour le bonheur de leurs descendances.
Grand frère Pierre Manganga, oui je peux confirmer que ce rapport est bien écrit noir sur blanc. Si nous pouvons tous lire, faisons un effort de ne pas le lire avec le petit bout de langue.
Qui est l’auteur de ce rapport ? Est ce l’opposition ?
mais enfin,c’est une simple question de bon sens pour être cohérent, on ne peut pas rédiger un rapport, et ne pas être responsable de celui-ci.
puisque le rapport est écrit, la rhétorique est admise,belle tournure diplomatique.
Meme si on est en Afrique,et particulièrement au Gabon, On devrait avoir honte( devant la face du monde) d’avoir été qualifié de » tricheur » , ailleurs, en ce moment on aurait déjà enregistré des démissions en cascade.
En somme vous semblez, ne pas mesurer ( voire du mépris) les risques de voir notre pays s’embraser…Vraiment!!!
J’étais juste de passage
En réalité à entendre certains, : » Bon sens » ne concerne les uns pas les autres.
Quand Ping a été le premier à tricher où était le bon sens?
Quand Ping corrompt les leaders syndicaux,les journalistes,les politiques… où est le bon sens?
Les gens attendaient le rapport mais moi j’attends. A partir de là,on verra.
je veux le concret
Je suis de passageooooo! Monsieur Pierre Maganga, vous n’aimez pas ce pays! Merci mon frère…
«ce rapport est produit par la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne et présente les conclusions de la mission sur son observation des élections présidentielles au Gabon. Ce rapport ne doit pas être invoqué en tant qu’expression de l’opinion de l’Union Européenne. L’U.E ne garantit pas l’exactitude des données figurant dans ce rapport et décline toute responsabilité quant à l’usage qui peut en être fait».
Dans un vrai pays, toutes les observations de la MOE-UE étant des faits, les dirigeants des institutions CNC, CENAP, CC, Ministre de l’intérieur… devraient poser des d’émissions parce que c’est un scandale.
Ali a invité la MOE-UE parce qu’il n’a pas cru en la capacité des gabonais de se mettre autour d’un candidat unique, il a cru que cela ne se ferait jamais et que de ce fait, il gagnerait sans mal contre une pléthore de candidats dont plusieurs gros qui prendraient chacun sa part des voix des électeurs.
Ce pays écrit une page de sa vie qui marquera l’histoire; longtemps asservi le gabon doit sortir cet embrigadement. Soutenons chaque action pacifique qui vise à rétablir la vérité des urnes.
la réaction des pro-émergents vous diront qu’il n’y a pas péril en la demeure au contraire, comme tous les amateurs émergents, on s’appuie sur les recommandations et non sur les phrases introductives dudit rapport. Un auto-didacte fera une analyse objective de ce rapport sans détour et non cherché à maquiller ou habiller par des arguments amateurials et émergents.
Patriotiquement.
Belle analyse mais votre conclusion qui est en fait une ouverture à la réflexion me laisse perplexe. Vous voyez vraiment ces gens conscients de leurs crimes contre le peuple, décider un matin d’organiser une autre élection? Tout le peuple souhaite le départ de ces dictateurs mais restons réalistes, gardons les pieds au sol. Alain-Claude le perroquet vous l’a dit hier, ne prenez pas vos rêves pour des réalités. Tout ce qui manque à Jean Ping, c’est ce qui manquait à Paul Mba Abessole, l’audace de l’action. A ce niveau, le peuple s’attendait à des meetings sur des lieux publics, des marches vers la Cour constitutionnelle, quel que soit le prix à payer. De toutes les façons il y a déjà eu des dizaines de morts. Votre hésitation devient absurde.
J’espère vous voir aux premiers rangs quand siffleront les balles…
@NFEYA. A qui vous adressez vous ? Jean Ping est-il l’auteur de cet article…. Vraiment les Gabonais pfffff…. Qu’attendez-vous de pauvres journalistes ? Qu’ils soient des hommes politiques ? Un journaliste manie les idées et ouvre toute réflexion….
Donc votre memoire a effacé les evenements de 90 ? Ceux de 94 ? Ceux du 31 aout? vous aimez repeter les erreurs du passé ou c’est juste un amour morbide pour les genocides?
Tous les dirigeants de nos institutions qui étaient en charge d’organiser lesdites élections doivent avoir HONTE après ce camouflet. Mesdames et Messieurs du Ministère de l’Intérieur, la CENAP, le CNC et la CC, AYEZ LA DÉCENCE INTELLECTUELLE POUR DÉMISSIONNER, il y va de l’éthique que vous incarnez par les PERSONNALITÉS que vous êtes.
Patriotiquement.
NFEYA!
Vous avez raison mais nous sommes un peuple si peureux! ce n’est pas avec des gabonais qui disent pourquoi les enfants de PING ne sont pas devant tout simplement parce que PING est un ancien pédégiste qui a volé l’argent du pays comme si la personne qu’ils auraient voulu voir choisie par la coalition vivait en Europe ou USA avant de se présenter à la présidentielle on arrivera plus à faire partir ce système quand des gabonais vous disent que leur haine c’est parce que PING a fui pendant le bombardement de son QG c’est inouï! aveuglés par la haine qu’ils ressentent pour PING ils oublient le GABON parce que pour eux par exemple il n’aurait pas fallu qu’on exfiltre PING ou que sa garde le protège au prix de leurs vies situation malheureuse mais c’est cela la protection rapprochée! ces gabonais clamant GABON D’ABORD avant le choix de PING par ses pairs oublient que pour mettre en déroute une armée il suffit de mettre hors d’état de nuire le chef par tous les moyens soit en le faisant prisonnier ou au pire en le tuant!
L’Ombre qui marche,
Alors là, tu as perdu mon respect
De qui parles tu? dis moi qui a parlé des enfants de Ping n’est ce pas moi qui ai parlé de Franck à l’abri de la peur et des humiliations et de la sodomie?
Moi au moins j’ai le courage de t’apostropher fais en autant pour montrer combien tu peux l’être courageux …au lieu de demander aux gabonais d’être courageux, commences par l’être toi-même en disant
imagine2016 a dit que , n’ai me pas Ping , est haineuse
Tu parles de courage, on dit bien qui s’assemble se ressemble!
Ressaisissez vous Imagine 2016. Tu as lu mon post d’hier?
Votre haine pour Ping vous rend même ridicule et discourtois. Cette haine finira par vous perdre!
Avec ou sans vous, ce combat sera gagné.
Ping c’est le choix de toute une coalition. Et si vous n’avez aucune considération pour Ping, respectez au moins toutes ces personnes qui ont porté leur choix sur lui!
Vous vous dites démocrate, mais pourquoi vous n’arrivez pas à accepter ce choix qui a été fait en toute transparence? Ou bien
pour vous la démocratie c’est faire votre volonté? curieux démocrate!
Vous pensez que quelqu’un comme Nzouba qui avait la meilleure équipe de campagne, et qui est allé communier avec le Gabon profond (parlant en langue maternel partout ou il est passé)c’est de tout cœur qu’il a renoncé à sa candidature? Jusqu’à la dernière minute j’ai même cru que c’est lui qui devait être choisi par le panel. Mais ce choix s’est porté sur Ping; et en démocrates, on a tous accepté .
Mais toi c’est quoi? Qu’est ce que Ping a bien pu te faire au point ou depuis sa désignation comme candidat de la coalition jusqu’aujourd’hui tu ne décolères pas?
A chaque fois que tu interviens ici c’est pour t’en prendre soit à Ping soit à son épouse ou à ses enfants; et tu commences maintenant à t’en prendre à ceux qui disent du bien de lui. Qu’as tu?
Hier je t’ai demandé d’aller revisiter tes propres post de 2015 et 2016 pour voir combien de fois tu as fait un virage à 180°à cause des gadgets.
Concentre toi sur votre dialogue inclusif et l’attente des « gadgets » (dixit Moukagni Iwangou); et laisse Ping et les Gabonais poursuivre leur combat. Ou bien serais-tu entrain de reprocher à Ping son intransigeance dans le combat? Intransigeance qui ramène votre dialogue inclusif et la distribution des « gadget » aux calendes grecques?
Enfant du Roi,
J’échange avec l’Ombre qui marche parce que j’ai reconnu à
travers son post qu’il parlait de moi.
Alors STP contentes toi de suivre mes débats avec l’Ombre comme je le fais lorsque tu échanges avec d’autres.
Décidement vous prenez tout au premier degré, je demande simplment à l’Ombre qui marche de dire qu’Imagine2016 a critiqué ping au sujet de telle chose et non de parler en parabole comme il le fait.
Excuse moi j’ai jamais parlé de la femme , pardon l’épouse de Ping pour qui j’ai beaucoup de respect, et ce respect ne dàte pas d’aujourd’hui mais des années 1980, c’est une grande Dame, je parle bien de Mme Ping, pas de celles qui pensent que coucher avec quelqu’un fait de vous son épouse….
Moukagni me connait, me respecte et ce respect est réciproque alors si tu ne sais pas lire mes posts cherches toi un interprète avant de venir me faire la morale.
Je n’ai rien contre Ping, je ne le connais pas personnellement, je n,’émarge pas dans sa cour, donc mon opinion sur sa personne est dénudée de toute forme de subjectivité, je m’en tiens juste à son parcours politique et professionnelle, j’ai le droit de le juger puisqu’il est un acteur politique, je sais c’est quelque chose qui ne te convient pas, toi qui as appris que la soumission la vénération pour un leader sont la marque de fabrique du parfait militant.
Quand tu sauras faire la différence entre critique et injures, fais moi signe, pour le moment je préfère suspendre toute forme d’échange avec toi pour défaut de culture démocratique.
Bonsoir Imagine2016!
Si on lit quelques unes de mes interventions en 2015 quand je parle de courage j’ai parfois dit que peut-être je ne ferai pas montre de courage moi je n’en démords pas je voterai toujours contre ce régime en donnant ma voix à celui qui aura le vent en poupe tous nous étions au pdg car l’article des statuts du pdg disait que tout gabonais dès la naissance est membre du pdg donc si le pdg est un parti de voleurs tous les gabonais sont voleurs mais pourquoi pour vous il faut que Frank soit sodomisé pour que son père trouve grâce à vos yeux? ce sont les enfants des Bongo et ses affidés qui sont au devant des mercenaires qui massacrent les gabonais? vous avez le droit de ne pas aimer PING mais c’est lui qui a été choisi par la coalition y compris par celui que tu voulais voir choisi donc ne réduisez pas le vote des gabonais! au cours de nos échanges en 2015 il me semble que nous avions convenu que l’adversaire commun était ali le biafrais! le fait que je ne me sois pas adressé directement à vous c’est un manque de courage? bon si vous le dites pourquoi pas? si la coalition avait choisi NZOUBA OU OYE MBA OU NGOULAKIA j’aurais voté cette personne en ayant comme seul objectif la fin de la royauté de LEWAÏ autrement appelé BONGOVILLE
Non non l’Ombre qui marche, je ne suis pas née de la dernière pluie
tu as bien parlé de moi dans ton dernier post, tu interpellais tes alliés par rapport à certains propos que j’ai pu tenir, parce que figures toi, je me suis reconnue à travers tes observations.
Remettons les choses dans leur contexte pour ce qui a trait à la sodomie.
Quelqu’un je ne sais plus qui, se demandait pourquoi est ce que je n’irais pas solliciter la relaxe des prisonniers auprès d’Ali puisque c’est mon ami. A ce dernier, je rétorquais, que si j’avais le charisme et l’autorité de Ping, je le ferais sans l’ombre d’une hésitation et ce devant les cameras du monde entier, je me mettrais même à genoux, malheureusement, il se trouve que je manque d’atouts par contre celui qui serait en mesure d’exercer des pressions sur le président est bien Ping, mais comme il ne s’agit pas de son fils Franck qui ne subi ni les tortures, ni les humiliations et encore moins la sodomie des sbires d’Ali), le président élu n’est pas prêt à un tel dépassement. Voilà en gros ce que j’ai dit, ce qui me vaut des injures et autres quolibets de tous ceux qui comme toi pensez que dans ce pays, il est formellement interdit de toucher à un seul cheveux de Ping, c’est TABOU et qui s’y risque doit nécessairement passer à la guillotine.
Quand certains bavaient sur Oye Mba , Divungui , Moukagni ou Mengara, ai je répondu par l’injure ou la menace?
Bien qu’ayant la plus grande estime et considération pour ces leaders, j’essayais tant bien que mal de plaider en leur faveur sans vous injurier ou vous menacer, par contre j’étais moins tolérante lorsque les critiques venaient du côté de mes compatriotes de l’opposition.
Cette opposition fourre tout qui se caractérise par l’invective, l’intolérance me rappelle assez le pouvoir émergent, où tout le monde doit obéissance à un chef me sidère. c’est vrai une partie du peuple a voté Ping, mais ceci ne signifie nullement que je doive le suivre jusqu’à renier mes propres convictions, si j’avais à le faire, je ne me reconnaitrais plus , je serais toi ou la foule, or j’entends préserver ma liberté de penser , de dénoncer, de critiquer.
Je ne me reconnais pas dans une opposition caporalisée, tout comme je réfute le pouvoir émergent, alors comprends STP, que quand tout le monde dit OUI, je puisse dire NON et je n’éprouve aucune quelconque haine à l’égard de Ping, si je ne comprends pas sa démarche, je refuse de m’aligner tout simplement….Mais comme pour la majorité d’entre vous ,dénoncer, critiquer, poser des questions
dans l’opposition constitue un crime, alors pendez moi, mais je refuse absolument d’être embrigadée….la pensée unique, c’est pas mon truc.
Ombre qui marche, rappelles toi qu’un certain Galilée en son temps avait eu le malheur de déclarer que la terre était ronde….
« mes compatriotes de la majorité »
VOUS NE VALEZ PAS GRAND CHOSE
Pour l’image du pays , pour que nos institutions soient toujours crédibles , que ceux qui sont actuellement à la tete de ces institutions (républicaines)se retirent , s’ils aiment véritablement ce GABON ! Qu’ils le fassent pour que le GABON redemarre économiquement .
Le rapport de l’Union Européenne a été rendu public et après? Il est tout de même inimaginable des personnes qui prétendent diriger notre pays puissent s’accorder sur ce qu’une simple mission d’observation fut-elle européenne vienne à dicter sa loi à un pays souverain.comme crédibiliser un rapport d’observation qui porte seulement sur 10% des bureaux sur plus d’un millier mis en place dans le cadre de l’élection présidentielle d’août dernier.attention.
le rapport de l’union europeenne n’est pas destiné aux gabonais.
les gabonais savent déjà que ali a triché. il est destiné aux europeens et à la communauté internationale.
tu peux douter de sa crédibilité si tu veux, en attendant personne ne lis tes commentaires à l’onu ou au parlement europeen.
souffre que ton président soit internationalement reconnu comme un tricheur assassin.
Ce rapport vient simplement confirmer que la Gabon a cessé d’être un Etat de droit et est devenu un Etat de nature où celui qui a la force des armes s’impose aux autres.
vous avez malheureusement raison. ceux qui soutiennent ali narguent leurs frères a cause de leur supériorité militaire :ils pensent qu’ on peut mater facilement les gabonais, d’où leur assurance.
Tous ce bruit pour si peu… pauvre Gabon, nous en sommes encore réduit à attendre du colonisateur la voie à suivre… une Commission qui donne son avis sur le déroulement d’une élection, en s’appuyant sur 10% des bureaux de votes, un Député qui prend position et voila que toute la République doit s’en trouver ébranlée… qu’elle tristesse….
et maintenant que faire…? empêcher nos enfants d’aller à l’école? bloquer l’économie du pays? rentrer dans une forme d’insurrection? Tous ça dans quel but…? Soutenir des gens qui ne pouvait voir la souffrance du peuple lorsque leurs intérêts le guidait? Oui Ali BONGO est Président, oui l’élection ne sait pas bien déroulée, oui le Gabon est notre pays à tous alors battons nous pour le changer ensemble en discutant autour d’une table, parce que tous fini par se régler autour d’une table. Merci à tous ceux qui ont compris que le pays passe avant nos intérêts personnels.
vous savez bien qu’il y a une différence entre injonction et dialogue. Ali n’ a jamais dialogué en 7 ans en dépit des appels au dialogue lancés par la société civile, l ‘opposition, les syndicats… je ne pense pas qu’il soit capable d’écouter qui que ce soit, sa force de frappe parle pour lui. A quoi servira ce dialogue, juste pour faire bonne figure auprès des instances internationales et ensuite bafouer systématiquement toutes les résolutions . Les gabonais sont peut-être résignés mais pas dupes et ils savent qu’ali se croit tout permis à cause de la violence qu’il utilise comme unique argument
NON Ali bongo n’est pas président.
un président est élu à la majorité universelle.
si l’election ne s’est pas bien déroulée et que le gabon est notre pays a tous donc ali bongo n’est pas président et il ne peut pas décider quoi que ce soit.
tu as déjà fait une election de chef de classe au lycée?
Tres belle analyse..
Cette MOE était neutre ou pas? Qui leur a demandé de produire un rapport ? Dans quel but? Finalement devons en tenir compte ou pas? C vrai que les observations ont concerné 10% des bureaux de vote, mais en même temps, la question qu’il faut se poser c’est qu’aurait-elle découvert si elle avait pu observer tous les bureaux ? Arrêtons donc avec la politique de l’autruche!!!!
Quel acharnement! Ping et Ali, où est le Gabon? Passez à autre chose mes amis. Le temps avance mais vous faites du sur place. Amicalement.
VOUS DITE QUE PING EST VIEUX D’ACCORD ?MAIS POURQUOI LE CHAMPION DES VOLEUR LE BIAFRAIS VA DANS LES SOMMETS RENCONTRER LES AUTRES VIEUX?
APRES LA MORT DE AMO ALI SE CROYAIT AU PARADIS?MAIS VOILA PING QUI LE MET EN DEROUTE LES PDGISTE CONTINUER A REVER
GBAGBO AVAIT REVER PENDANT 10 ANS AVAIT DEFIER TOUT LE MONDE MAIS IL A FINI PAR QUITER
ce qui es sur c’est que ce dialogue se tiendra d’une manière ou d’une autre. la question est de savoir si nous voulons que le peuple y soit représenté, ou que ce soit tjrs les même qui y aillent pour discuter de leurs intérêts, comme à leur grande époque…
Très belle article. Quel héritage pour nos enfants?
l’UE n’a pas vocation à se substituer aux instances républicaines chargées de superviser les élections au Gabon. Son rapport n’a donc aucune incidence sur la vie politique nationale