Issu d’un partenariat public-privé, le centre d’enseignement à distance créé au sein de l’Institut national de la poste, des technologies de l’information et de la communication (INPTIC) a officiellement été inauguré le 6 décembre par le ministre en charge de l’Economie numérique, Alain-Claude Bilie-By-Nze, en présence du chef de bureau de l’Unesco, Vincenzo Fazzino.

Alain-Claude Bilie-By-Nze, procédant à la coupure du ruban, le 6 décembre 2016 à Libreville. © Com. MENCCA

Alain-Claude Bilie-By-Nze, procédant à la coupure du ruban, le 6 décembre 2016 à Libreville. © Com. MENCCA

 

Financé par Airtel Gabon dans le cadre du programme «Former ma génération – GABON 5000», ce centre pleinement opérationnel est destiné à accueillir une des composantes majeures du projet global, celle du soutien scolaire par la formation à distance.

En rappelant que cette initiative trouve son origine dans l’annonce faite par le Chef de l’Etat, SE Ali Bongo Ondimba, lors du 2e New York Forum Africa, en harmonie  avec l’ambition présidentielle visant à offrir au Gabon une position de «référence régionale dans les nouveaux métiers des technologies de l’information et de la communication», le ministre a souhaité que «la jeunesse gabonaise s’approprie ces technologies afin de devenir des acteurs clés du développement multisectoriel qui dessine déjà la nouvelle économie mondiale».

«Le département dont j’ai la charge, a poursuivi Alain-Claude Bilie-By-Nze, a entrepris de doter le Gabon d’une infrastructure numérique de rang mondial sur l’ensemble du territoire, permettant le développement d’une large gamme d’e- services. L’accès aux contenus des enseignements, désormais disponibles en ligne grâce à la mise en service de ce centre, constitue un atout majeur, indispensable pour l’accroissement des performances des apprenants».

Ce centre permet de faire bénéficier le Gabon de l’expérience acquise par le ‘‘modèle Avicenne’’ pour la formation des enseignants (objectif initial 200) sur l’ingénierie pédagogique de production des cours scientifiques en ligne, afin d’assurer un soutien efficace des élèves en classes d’examen (Terminale et 3e), avec le concours du personnel formé pour cela à l’INPTIC et des encadreurs pédagogiques de l’Institut pédagogique national (IPN).

Chargée de la mise en œuvre du programme en étroite collaboration avec le gouvernement gabonais, l’Unesco déploie ainsi pour la première fois en Afrique centrale le concept labellisé de Campus virtuel Avicenne, tel qu’adopté par les gouvernements dans le cadre du Plan d’action régional pour l’économie de la connaissance et par les ministres en charge des technologies de l’information et de la communication des pays africains en mai 2008. Cette approche novatrice intègre également le Plan d’action consolidé pour la science et la technologie en Afrique 2008- 2013 de l’Unesco et de l’Union africaine.

Nommé d’après le nom latin du philosophe et scientifique médiéval persan du 10e s. Ibn Sina, le Campus virtuel Avicenne utilise les technologies de l’information et de la communication pour aider les élèves à apprendre et à partager leurs compétences, ressources et résultats de recherche. Avicenne a été lancé par l’Unesco en novembre 2002 avec un financement de la Commission européenne à travers son programme de la Société de l’information euro-méditerranéenne.

Auteur : Ministère de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts

 
GR
 

4 Commentaires

  1. deuxfait dit :

    Une solution plus avancée et plus complexe a été deja mise en place par un jeune ingenieur inforticien gabonais.

    site web http://www.okanda.us

    elle resoud les memes problemes et va loin dans larchivage des données scolaires.

  2. OKAZAKI dit :

    Ce mec ne me surprendra jamais assez! dimanche il se serait fait pianer avec la femme d’autrui, Lundi il est tout sourire à couper les rubans comme si de rien n’était! ça nous donne au moins une idée sur le degré de banalisation de l’immoralité de ces gens!

Poster un commentaire