Deux semaines après la clôture de la campagne «Octobre rose», la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, réalise l’ampleur que prend cette initiative de lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus au Gabon.

© D.R.

© D.R.

 

Dans un communiqué publié le 17 novembre 2017, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a remercié chaleureusement les Gabonaises et les Gabonais, le personnel médical, les entreprises et les associations pour leur mobilisation autour de la lutte contre le cancer lors de la campagne Octobre Rose. «Parce que le cancer est l’affaire de tous, c’est ensemble que nous en ferons une cause nationale. C’est ensemble que nous vaincrons la maladie».

Selon la structure de la première Dame du Gabon, l’engouement enregistré durant l’année 2016, a donné lieu à une mobilisation impressionnante à travers le pays. «Au fil des années, la mobilisation ne cesse de croître et des initiatives personnelles naissent de toutes parts. La lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus prend de plus en plus d’ampleur au Gabon, faisant de cette cause une priorité nationale», souligne le communiqué.

En effet, selon les chiffres produits par la Fondation, à Lambaréné, l’hôpital Albert Schweitzer et le Centre hospitalier urbain Georges Rawiri ont permis le dépistage gratuit de plus de 600 femmes. Même succès à Mouila, dans la Ngounié. Dans l’Estuaire l’engagement du Centre hospitalier d’Owendo, a également permis le dépistage de près de 800 femmes.

En tout ce sont 48 centres de détection précoce qui ont permis ce succès à travers des participations déterminantes. «Depuis janvier dernier, 13874 femmes ont pu être dépistées gratuitement des cancers du sein et du col de l’utérus. Lors de la campagne Octobre Rose, 78 femmes ont été référées à l’Institut de cancérologie pour une biopsie, et 32 lésions précancéreuses ont été découvertes. 12 cas invasifs ont été décelés durant ce mois», précise la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire