Le pays occupe le 120e rang mondial et 17e sur le continent avec 49,60 points, dans le classement des États les plus prospères, publié le 3 novembre dernier dans le rapport 2016 du Legatum Prosperity Index sur la prospérité économique.

Vue de Libreville. © Gabonreview

Vue de Libreville. © Gabonreview

 

Le Legatum Institute classe 149 pays dans son indice global en se basant sur 140 variables regroupées en neuf grandes catégories : l’économie, le climat des affaires, la gouvernance, l’éducation, la santé, la sécurité, la liberté personnelle, le capital social et l’environnement naturel. Dans son édition 2016, le Gabon se classe au 120e rang mondial et totalise 49,60 points derrière le Zimbabwe. Selon le rapport, le pays enregistre dans sa gouvernance, et dans celle de sa politique sanitaire des faiblesses majeures.

Dans aucun des neuf sous-indices, le pays ne dispose d’un excédent. Il a le plus grand déficit de prospérité dans le sous-indice de la santé et d’autres lacunes considérables dans les sous-indices de la qualité économique et de l’environnement commercial. Sur l’indice de la gouvernance, le Gabon pointe à la 132e place mondiale. «Le manque de confiance des autorités en place, la corruption très largement répandue dans le pays et les difficultés des institutions politiques dans la consolidation de la démocratie sont les causes de ce mauvais positionnement», souligne le rapport. L’autre domaine de préoccupation est le sous-indice santé dans lequel le pays se classe 132e mondial.

Au niveau de la qualité économique du pays, le Gabon se classe au 128e rang, malgré sa richesse en ressources naturelles et sa faible population vivant principalement en milieu urbain. «La mauvaise qualité de son environnement commercial ne facilite pas la diversification nécessaire de son l’économie», relève le rapport. Dans le sous-indice de l’environnement des affaires, le Gabon se classe au 118e rang. «Pourtant, la croissance économique du Gabon a été parmi les plus élevées des autres pays de l’OPEP, mais le taux de chômage également élevé expose l’inadéquation du pays entre les compétences de sa main-d’œuvre et les besoins économiques actuels».

Toutefois, dans le classement Prosperity sub-index, le meilleur positionnement du pays intervient au niveau de la liberté individuelle et la sécurité sûreté, où il se classe respectivement aux 92e avec (51,58 points) et 97e avec un score de 61,04 points.

A l’échelle africaine, Maurice devance l’Afrique du Sud (48e), le Botswana (54e), la Namibie (68e), le Ghana (87e), le Rwanda (88e), la Tunisie (93e), le Kenya (97e) et le Maroc (101e). Le Sénégal (106e) ferme le Top 10 africain.

Le Legatum Prosperity Index 2016 indique que les pays les moins prospères de la planète sont le Yémen (149e), l’Afghanistan (148e) et le Centrafrique (147e).

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire