Suite à la rafle opérée dans les locaux des hebdomadaires Echos du Nord et Faits divers, le patron de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) a présenté sa démission. Lambert Noël Matha, ministre de l’Intérieur, qui a pris acte de cette démission, a jugé l’opération «unilatérale» et contre les libertés fondamentales. Ci-après, le communiqué intégral du ministre.

Célestin Embinga, ancien patron de la Direction Générale de la Documentation et de l'Immigration (DGDI). © D.R. (archive)

Célestin Embinga, ancien patron de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI). © D.R. (archive)

 

Le jeudi 3 novembre 2016 dans la matinée, le Ministre de l’Intérieur a eu connaissance de l’interpellation par des éléments de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI), au siège du groupe de presse «Nord Edition», de 14 personnes qui ont été gardées à vue et auditionnées.

Sur les 14 personnes interpelées dont certaines, n’ayant aucun lien avec les organes de presse Echos du Nord et Faits Divers, 13 ont été libérées le 4 novembre 2016.

Cette initiative unilatérale de la DGDI qui a également suscité beaucoup d’interrogations dans l’opinion a amené le Ministre de l’Intérieur à commettre une enquête administrative à l’effet de cerner les contours d’une telle action opéré par cette entité des Forces de Police Nationale.

Des résultats de cette enquête, il ressort des violations manifestes des lois et règlements applicables aux procédures judiciaires et aux libertés fondamentales; toutes choses ayant amené le Ministre de l’Intérieur à ordonner la libération immédiate de la Rédactrice en Chef adjoint de l’hebdomadaire «Echos du Nord».

Tirant les conséquences de cette voie de fait et pour préserver les services placés jusqu’ici sous sa direction, de tout discrédit préjudiciable à ses missions, le Directeur Général de la Documentation et de l’Immigration a renoncé à ses fonctions en posant formellement sa démission.

Le ministre de l’Intérieur a pris acte.

Auteur : Lambert Noël Matha, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de l’Hygiène publiques, chargé de la Décentralisation et du Développement local.

 
GR
 

21 Commentaires

  1. Faustino Nzue Ondo dit :

    « Lors d’une conférence de presse ce vendredi après-midi, Alain Claude Bilie By Nze a estimé qu’aucun droit n’avait été violé. Il a démenti des arrestations manu militari, comme on dit. Selon le ministre, ces gens ont été interpellés pour être écoutés. Selon lui, les policiers ne sont d’ailleurs pas obligés d’opérer en uniforme. »

    http://www.rfi.fr/afrique/20161104-gabon-journalistes-echos-nord-toujours-garde-vue

    Et celui-là il fait quoi ?

  2. J&B dit :

    Comme c’est bizarre! Les sources d’information sont divergentes : Échos du Nord parle de »suspension  » et Gabonreview parle de « d’émission « . Finalement, lequel de vous 2 a raison?

  3. Airborne dit :

    En violation des droits de l’homme, l’officier qui a donné les ordres en ait responsables ainsi que les sous fif qui ont excutés les ordres contraires au droit de l’homme. Donc, il ya d’autres tetes qui doivent tomber. Le ColoneL, patron de la DGDI, je ne sais pas de l’ecole de formation de police ou il sort pour avoir donné des ordres qui sont contraire à la loi. Meme s’il demissionne, il doit etre puni et traduit au tribunal militaire.

  4. Le Villageois dit :

    Bilié By Nze avait justifié publiquement cette arrestation…il avait même trouvé qu’il n’y avait rien à redire sur les méthodes brutales utilisées par les policiers… Embinga finit par démissionner… Lambert Matha prend acte. Tout ça c’est vraiment ridicule et honteux pour des ministres d’un « gouvernement » ! Moi aussi je prends acte.

  5. CHARY dit :

    Le délitement du pays s’accentue, le biafrai ne contrôle plus rien.

  6. Ogoula dit :

    Excès de zèle mon général, tu as rendu un mauvais service à l’émergent.

  7. nzam ata dit :

    Voilà maintenant il risque de se faire arrêter dans un aéroport pour tortur. maintenant ceux qui ont géré les escadrons de la mort et leur pays d’origine doivent se poser des questions.

  8. CTV dit :

    Le.Gabon devient un pays ou les démissions ne surprennent plus personne malheureusement

  9. MOT dit :

    Au regard des suites de cette affaire, le plus évident est qu’il existe un MENTEUR ZELATEUR et HORS LA LOI. Peu importe de citer son nom car, cela devient même impropre pour tous. Il se reconnait lui même depuis son dernier séjour en prison. Le chef des policiers est pour autant son collègue dans la même équipe. Pour quoi a t il alors ordonné les libérations? Un quidam régulièrement constitué aurait simplement démissionné et la fermer pour de bon.

  10. Matho dit :

    A croire que Lambert Noel et Alain Claude ne communiquent pas!

  11. Rhody Junior dit :

    C’est bien beau de démissionner Mr le ministre de la honte. Mais à quand les poursuites judiciaires qui doivent sanctionner une telle action? Car, si démission il y a eu, ça voudrait dire que ce général « tout permis » s’est puni lui même… c’est déjà bien. Mais à quand la punition de la loi « DANS TOUTE SA RIGUEUR » (mots que vous mâcher actuellement sans relâche en direction des prisonniers politiques)…

    Merci pour l’enfumage, Tant que ce général et sa bande d’hors la loi ne se retrouvent pas dans les même geôles voire pire à sans famille (oui je sais je rêve éveillé), ne faites pas semblant Mr le ministre honteux, de dire « violation de loi »… Car la loi quand on la viole, on est puni par elle; comme on est l’est pas, cela permet ces genres de comportements… Et on comprend mieux pourquoi un individu qui a un brin de pouvoir dans votre « émergence » en use de cette façon… Car la pire « sanction » de la « loi » dans son cas c’est la démission… pour être muté ailleurs.

  12. Gérard dit :

    Les deux sources pourraient être fiables,
    Suspension: Au moment de l’enquête,
    Démission: Après examen des conclusions de l’Enquête.

  13. Nzamata mine dit :

    ça ne fait que commencer… Vos jours sont comptés!

  14. mouthou dit :

    Ces émergents prennent vraiment les gabonais pour des cruches. Embinga n’est qu’un bouc émissaire….!

  15. freeman Maroga dit :

    ah pauvre Gabon!!!
    Dans un système présidentielle fort…très très fort comme celui du Ganon , qui est fou pour penser que le grand chef emergent n’était pas informé de cette expédition punitive????

    On a « démissionné le général pour essayer de parer une fois de plus aux décisions inconséquentes!!!! La preuve? : la cacophonie entre deux départements ministériels ; d’un coté Bilie bi-Nzé (pour soutnir la stratégie initiale) et de l’autre le ratrappe? de Matha

    Cette théatralité prendra fin un jour, continuez à prendre le peuple pour un « idiot »!!!!

    c’est mon avis!!!

  16. Legende1987 dit :

    Pour un patron du renseignement, je le trouve plutôt naïf. Il a foncé tête baissé dans un piège que lui ont tendu ses frères d’armes et détracteurs. Avec de tels responsables, je doute que le Gabon et les gabonais soient en sécurité face aux menaces extérieures

  17. On en a mar dit :

    Finalement le fait que Mata ne soit pas d’accord avec la procédure est une mauvaise chose? Meme si vous etes buté il faut quand avoir juste un peu de raison.Sion ne punissait pas vous devriez parler là on tape dupoint sur la table vous etes faché.

  18. Emigré dit :

    Bien fait pour sa g… lui qui s’en prenait aux émigrés black pendant que les blancs sont tout pépère dans ce pays…

  19. La villageoise dit :

    La démission ne suffit pas. Il est sensé être confronté à la loi. Et non à sa conscience simplement.

  20. Axelle MBALLA dit :

    Lui, EMBINGA!… Confronté à la Loi? Je pense que ce serait le Chef d’Etat-Major, le Ministre de l’Intérieur et lui, qui devraient plier bagages ensemble.
    Dépositaires de la sécurité intérieure, ils doivent trôner ou répondre de l’Abus de Pouvoir….Ensemble.
    Mais le Gabon a ceci de particulier: l’application de la Loi reste toujours une vision de l’esprit. Au Cœur du Droit pénal, du Code Pénal ou du Code de Procédures Pénales au Gabon où le régime d’Ali(BONGO?) consacre la violation de la Loi et des Droits humains et toutes les autres flagrances associées comme premiers supports de son règne sanguinaire à tout prix.

Poster un commentaire