L’association Agir pour une jeunesse autonome (APJA) va célébrer la 4e édition  de la Semaine mondiale de l’entreprenariat (Sem), prévue du 14 au 20 novembre prochain,  sous le thème «1000 problèmes, 2000 idées».

Les membres de l’APJA accompagné du représentant de le leur sponsor officiel. © Gabonreview

Les membres de l’APJA accompagné du représentant de le leur sponsor officiel. © Gabonreview

 

Du 14 au 20 novembre 2016, le monde célébrera la semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME). Un mouvement international censé rendre hommage aux innovateurs et aux créateurs d’emplois. Au Gabon, l’association Agir pour une jeunesse autonome (APJA), en partenariat avec plusieurs entités, célébrera cette manifestation sous le thème «1000 problèmes, 2000 idées».

L’objectif de cette célébration a été réitéré, ce 9 novembre à Libreville, par les responsables de l’APJA. Concrètement il sera question d’inciter la jeunesse à faire le choix de l’innovation, de l’imagination et de la créativité inhérente à l’entrepreneuriat. Il s’agira également mettre en avant l’idée selon laquelle les  entrepreneurs sont le moteur de l’économie mondiale par la création de richesses, d’emplois, etc.

«Pour nous le thème choisi cadre avec la crispation économique qui est mondiale, mais également avec le contexte actuel qui fait en sorte que le Gabonais lambda affiche une impatience quant à l’amélioration de sa condition de vie», a expliqué Secrétaire général de l’association. «Ce qui est normal et légitime. Ainsi, nous souhaitons attirer l’attention des Gabonais sur le fait qu’ils peuvent trouver des solutions aux problèmes liées à leur quotidien à travers des idées de projets sources de revenus durables et de richesses», a poursuivi Willy Conrad Asseko.

Ateliers, sessions de formation, rencontres d’échanges et opérations pratiques ont ainsi été prévus par l’APJA. Autant d’évènements visant également à exposer la diversité des talents et des initiatives des entrepreneurs et des porteurs de projets, dans des secteurs innovants aussi divers que variés : économie sociale, protection de l’environnement, revitalisation du territoire, etc.

«L’entreprenariat a aidé certains pays à se développer, c’est la raison pour laquelle nous incitons le maximum de personnes à penser entrepreneur. Tous au long de cette semaine nous organiserons différents évènement liés à l’entreprenariat qui sont : la foire aux idées ; la semaine numérique Libreville 2.0 ; l’atelier créatif (recyclage avec les tous petits) ; activité liés à l’investissement privé (caféine ta communauté) ; le leadership féminin (femmes battantes) et Gagne le combat des PME en temps de crise», a indiqué le Secrétaire général de l’APJA.

La semaine consacrée aux entrepreneurs a une origine purement anglo-saxonne. Elle existe depuis 2007 et s’appelle en réalité «Global Entrepreneurship week». Le Gabon a rejoint le mouvement un peu plus tard, sous l’impulsion de l’APJA qui célèbrera, dans le pays, la 4e édition de cette manifestation.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. matt dit :

    il est temps que le jeune s »implique dans le secteur de l’entrepreneuriat histoire que notre pays rattrape le retard que nous avons dans ce domaine comparer a nos voisins de la sous région espérons que cette semaine puise apporte des solutions aux jeunes Gabonais désireux se lancer dans l’ entrepreneuriat

  2. ondo mba dit :

    on constater que l’entrepreneuriat intéresse beaucoup plus de jeunes qu’avant dans notre pays espérons que cela vas suivre encore plus après cette semaine

Poster un commentaire