Le vice-Premier ministre en charge de l’Habitat et du Logement a annoncé la couleur, ce 8 novembre à Libreville, dans la lutte contre les occupations illégales des logements sociaux d’Angondjé et de Bikélé.

Bruno ben Moubamba en croisade contre l’habitat précaire. © Gabonreview

Bruno ben Moubamba en croisade contre l’habitat précaire. © Gabonreview

 

A la faveur d’une sortie, ce 8 novembre à Libreville, le vice-Premier ministre en charge de l’Habitat et du Logement, s’est prononcé sur l’occupation illégale des logements sociaux d’Angondjé et Bikélé. A cette occasion, Ben Moubamba a dit sa fermeté à régler ce problème en réhabilitant dans leurs droits les bénéficiaires légaux.

«Personne ne doit sous-estimer notre détermination, parce qu’il s’agit de servir le bien public. Les actions seront menées de manière forte, déterminée. Après le 15 novembre, nous pourrons intervenir à tout moment. Je prends mes responsabilités. Je ne reculerai pas. Que chacun prenne ses responsabilités, en commençant à vider les maisons. Il faut que la loi s’applique, il faut partir », a prévenu Bruno Ben Moubamba.

© Gabonreview

© Gabonreview

D’ici la fin du mois, a prévenu le vice-Premier ministre, la mesure d’expulsion sera effective. Dans le même sens, a-t-il annoncé : «Les cas sociaux bénéficieront en revanche d’un accompagnement de la part de l’Etat». Selon le membre du gouvernement, qui ne craint pas d’être impopulaire, une ordonnance de déguerpissement déjà délivrée par le tribunal de Libreville, «notifiera par voie d’huissier les délais prescrits aux intéressés».

Au cours de cette sortie, Ben Moubamba a également évoqué le cas des sinistrés des récentes inondations intervenues dans la commune d’Akanda, mettant en avant la nécessité d’agir de manière transversale. D’abord, parer au plus urgent, c’est-à-dire reloger les sinistrés d’Akanda. Ensuite amorcer une somme d’actions en amont comme en aval, de sorte à prévenir le drame partout.

Visiblement outré par les conditions de logements des populations, Ben Moubamba s’est interrogé sur l’inaction affichée jusque-là. «Jusqu’à quand allons-nous accepter dans ce pays que nos populations vivent des vies qui ne valent pas la peine d’être vécues ?», s’est-il indigné.

Une question qui pourrait trouver une piste de solution dans les réformes envisagées par Ben Moubamba en termes d’habitat et de logement. Des réaménagements en direction des agences et autres administrations dans ces domaines. A cela s’ajoute le renforcement du dispositif législatif et réglementaire existant, la lutte contre les constructions anarchiques ou encore l’inauguration et le lancement des activités du Centre technique de l’habitat (CHT). Le vice-premier ministre aurait-il les moyens de sa politique ? Réussira-t -il là où le gouvernement Ona Ondo avait échoué? Espérons qu’il sortira les riverains d’ Akanda de ce calvaire.

Auteur : Alain Mouanda

 
GR
 

18 Commentaires

  1. etudiante dit :

    Ah fiche.n’importe quoi! que de blablabla. c’est toi qui a construit ces maisons pour déloger les habitants qui y sont installés deja? on veut voir tes maisons que tu construis depuis que tu fais parti de la junte. contente toi seulement de faire grossir encore bien tes joues comme tu le fais déjà avant qu’on ne te fiche a la porte.tu te prends pour qui

    • Ntchéngani dit :

      D’après toi, parce qu’ils se sont déjà installés dans ces logements de façon illégale BBM doit les laisser tranquille, n’est-ce pas ? Cela voudrait dire qu’à l’avenir tous les logements sociaux que l’Etat va construire n’importe qui peut aller l’occuper sans d’abord passer par les procédures d’acquisition ; on n’a plus besoin de constituer un dossier en bonne et due forme, on s’installe seulement, quoi ? On est dans la cour du roi petaud ou bien dans un pays où il faut respecter les normes !

      • Le Villageois dit :

        Je suis d’accord avec vous car les logements en question doivent revenir aux personnes désignées pour les acquérir. Cependant, voyez vous, dans notre pays, on a montré l’exemple qu’on peut s’imposer « par la force », frauder, usurper sans la moindre once de honte. L’exemple venant d’en haut, il serait vain de tout simplement s’attaquer aux « imitateurs », les disciples, sans remonter jusqu’au sommet de la hiérarchie où se trouve le gourou.

  2. CHARY dit :

    Bien mal acquis (sur le sang des GABONAIS) ne profite jamais.

  3. Airborne dit :

    BBM ce n’est pas qui est construit ces maisons, tu as trouvé ça là. Construit pour toi. Tu as dit que tu construira 10.000 logements par an. A quand le debut et la fin des travaux de construction, les lieux, les provinces? au lieu de t’en prendre au gabonais comme toi qui ont pris des maisons que ton precedeceur à construit avec ABO pour l’emergence et qu’ils n’ont pas pu distribuer aux compatriote, et la nature a horrreur du vide, les gabonais courageux ont pris les maisons construitent par leur argent. Tu ferais mieux de faire en sorte qu’ils regularisent leur situation s’ils veulent benificier des logements dans la legalité. BBM, tu veux deloger les gabonais comme toi pour te servir des maisons de les autres ont construite

    • Ntchéngani dit :

      Même quand BBM aura construit les 10.000 logements les gabonais iront d’abord les occuper de façon illégale sans aucune forme de procédure, ensuite ils demanderont la régularisation. On est dans quel pays là ! Le voyoutisme va donc devenir une règle au Gabon, on s’accapare d’abord des logements de l’État parce qu’on est dans le besoin ensuite on exige la régularisation. Bravo à la loi de la jungle !

  4. Nzamata mine dit :

    Même Ben aussi a changé de langage? Le ventre est plein, après la gréve de la faim, Ali lui a donné la nourriture, il devient aussitôt émergent. Pitié de toi…

  5. Nzamata mine dit :

    Allez-y au dialogue avec 0.00 %…

  6. diogene dit :

    Comment peut on habiter dans un logement qui n’est pas le notre ? Grâce à la corruption bien sur. Notre nouveau zélateur du fascisme ambiant ne voit même pas que les familles qui occupent ses lieux sont justes des magouilleurs qui ont obtenu fort cher leur droit d’être là.
    Combien de restitutions des biens mal acquis, d’enquêtes sérieuses sur les mécanismes du « système PDG » (celui que m. Ben Moubamba combattait en 2009)?
    Attaquons les causes avant les effets!

  7. Gioto dit :

    « Les CAS SOCIAUX bénéficieront en revanche d’un accompagnement de la part de l’Etat », dixit BBM. Il en sait quelque chose, son cas a en effet été récemment réglé par Ali.

  8. Be dit :

    « Jusqu’à quand allons-nous accepter dans ce pays que nos populations vivent des vies qui ne valent pas la peine d’être vécues ? » belle question philosophique.
    J’ai une question plus modeste : un logement sans eau et sans courant, est-il un logement qui vaut la peine d’être attribué ? Pour mémoire, les logements d’Angondjé, cité turque, n’ont toujours pas l’eau, et l’électricité leur arrive de façon anarchique (branchements sauvages). Certains occupants ont reçu les clés tout à fait officiellement de ce type de logement…

  9. MOABITE dit :

    Va deloger les escadrons de la mort d’Ali Bongo! ces maisons sont en majorité habitées par les membres des forces de défense

  10. fray dit :

    BBM,Nous vous attendons au tournant,dans votre projet de societe vous avez dit pouvoir construire 10.000 logements /an soit pres de 82 logements par mois.
    Etant fidele a vos principe, j ose eperer que vous realiserez cette partie de votre projet de societe,surtout qu ayant le porte feuille de vice 1er ministre charge de l habitat et du logement..!

  11. l'emergent dit :

    Ce gars semblant docile devient tout d’un coup agressif depuis qu’il est à côté d’ALI c’est la loi dans le cercle. MOUBAMBA fait attention car ces Messieurs finiront par te prendre en otage. évite de t’y mêler car à la moindre occase comme tu le dis les autres ne reculerons pas. tu vas payer le lourd tribut.

  12. On en a mar dit :

    Vous voulez quoi au juste? Vous vous pleignez qu’il y a deux poids deux mesures ici, quelquun qui veut mettre les choses a plat vous l’insultez. Ping vous a fait un lavage de cerveau on dirait, meme le bon sens vous n’avez plus.

  13. kevin dit :

    Vous voyez comment sont les gens,qu’est ce qui laisse a croir que les beneficiaires legaux vivent mieux que les squatteurs,voyez vous que ces squatteurs sont mechants,ils sont conscients que les logements appartienent a des freres et soeurs, gabonais malgre cela ils occupent sans scripul,sans penser au benediciaires qui sont peut etre dans des mauvaises conditions et vous faites intervenir cette dame qui parle de l’egalite de chance,a t’on attribue le logement de ces squatteurs a un autre individu ou quelle sera la reaction de cette dame si elle etait beneficiaire et a cause de ces militaires pour la plupart se trouve toujours en location dans des mauvaises conditions,sortez des logement on appelle sa le mauvais coeur ou ete vous quant leS autres se batait pour les dossiers?

  14. Jr dit :

    J’appui ce que dit Kevin. On a toujours tendance à occulter le fait que ces logements appartiennent déjà à des Gabonais, qui se sont battus pour constituer les dossiers, tandis que beaucoup, même parmi les squatters décriaient ces maisons. Ils n’ont aucune pensée pour les vrais ayant droits. Ils ne se soucient pas d’eux. Ils sont foncièrement égoïstes. En effet, auraient-ils été d’accord qu’on leur fasse la même chose? Et que vont-ils dire à leurs enfants? Qu’ils ont volé les maisons des autres? S’il leur reste un minimum de bon sens et de dignité, ils doivent partir et laisser les vrais propriétaires s’installer.

    Qu’ils arrêtent et qu’on arrêt d’invoquer la question du logement pour cacher la vérité de la situation: ces gens ont volé des logements, ils doivent les rendre.

Poster un commentaire