Education : L’Ajev au chevet de l’école publique d’Okala
Jusqu’ici en état de décrépitude, l’établissement situé au nord de Libreville a retrouvé des couleurs grâce à l’implication de l’association, qui y a injecté 16 millions de francs CFA pour sa réfection.
L’école publique d’Okala, au nord de Libreville, connaît un nouveau souffle grâce à l’implication de l’Association des jeunes émergents volontaires (Ajev). Celle-ci s’est mobilisée pour réhabiliter les bâtiments abritant les salles de classes de l’école publique d’Okala. Objectif : offrir un cadre d’études rénové aux enseignants et élèves fréquentant cet établissement primaire.
Deux semaines durant, l’Ajev a ainsi mobilisé une vingtaine de ses membres formés aux métiers du bâtiment, de la menuiserie, de l’électricité et de la plomberie pour réaliser son œuvre de bienfaisance. Pour le président de l’Ajev, cette démarche visait à recréer les conditions optimales d’études.
«Vous savez, le niveau de développement d’un pays et la réduction des inégalités passent par une seule solution : l’Education de nos enfants», a déclaré Brice Laccruche Alihanga. «Nous n’arriverons jamais à tasser les inégalités si nous n’investissons pas fortement dans l’Education», a-t-il poursuivi.
Un geste qui n’a pas laissé insensible le personnel enseignant de l’école qui s’est dit honoré et reconnaissant vis-à-vis de son bienfaiteur. «A l’Association qui a contribué à réfectionner notre école, à la rendre quasiment neuve, parce qu’elle était en état de dégradation extrêmement avancé, nous lui disons merci du fond du cœur», a déclaré un enseignant qui s’exprimait au nom de l’établissement. «A nous enseignants de maintenir ce bel ouvrage dans l’état dans lequel il nous le transmet», a ajouté Willy Nkoghe Menie.
D’une valeur de 16 millions francs CFA, les travaux ont consisté en la réfection des toilettes qui étaient complètement hors d’usage, avec la pose des sanitaires, robinets et réservoirs. Les bénévoles ont également peint de l’intérieur et de l’extérieur, les salles de classe de l’école primaire.
Ils ont également installé de nouveaux tableaux, assuré l’étanchéité, refait les plafonds et toitures qui avaient été emportés par l’orage. De même, ils ont réhabilité tout le circuit électrique et installé des lumières partout où cela était nécessaire.
Auteur : Alain Mouanda
3 Commentaires
Et voilà comment une association devient plus riche que l’État. D’où vient cet argent? Du blanchiment ? …
Non Samuel,à mon avis cette argent ne provienne pas du blanchiment.mais plitout du système, n’oublie pas que cette association est une branche marketing du pouvoir,tout comme l’est l’Ujpdg.de ce fait pas étonnant qu’elle a solliciter le cash du parti pour faire cette réalisation au bénéfice de l’image sociale du parti. Et tout tu comprendras que les associations les plus bâties et les plus dotées sont celle rattachées au PDG, dans le cadre de la promotion de son image.
Toute fois je loue cette action car même si c’est dans le cadre de la vie leur parti,au-moins nos petits frères, nos enfants qui,ne connaissancant rien de la politique souhaite jusqu’on leur donne le minimum,ainsi ils vont bénéficier de cette refection, aulieu que rien n’aurait été fait par qui que ce soit, ni même par le gouvernement par le biais du minister de tutelle qui est déjà confronté à de nombres problèmes.