Réélection d’Ali Bongo : la communauté gabonaise de France lance l’opération «Gabon débout»
La communauté gabonaise de France a lancé le 2 novembre 2016, l’opération «Gabon débout» à la place de la République à Paris. Objectif : obliger les autorités françaises à prendre position et imposer des sanctions diplomatiques à l’encontre d’Ali Bongo Ondimba.
La communauté gabonaise de France, a manifesté pacifiquement dans la nuit du 2 au 3 novembre 2016, à la place de la République à Paris, dans le cadre de l’opération «Gabon débout». Cette mobilisation persuasive des Gabonais engagés dans le combat pour la libération et l’alternance du Gabon s’est opérée aux côtés des membres de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, célébrant la 9e journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité.
«Depuis neuf semaines nous manifestons dans Paris pour l’alternance au Gabon, les autorités ne nous écoutent pas. Nous avons décidé de parler directement au peuple français, de l’interpeller et le prendre à témoin à fin qu’ils puissent nous aider à renter chez nous, puis que les autorités francaises, notamment Manuel Valls, nous demande d’aller au dialogue avec le terroriste Ali Bongo Ondimba », a déclaré le membre de la Brigade urbaine des résistants Gabonais (Burg), Guy, à JMTV+. Invitant Ali Bongo à partir parce que c’est un «terroriste». «Il n’y a aucun dialogue possible avec les terroristes», estime-t-il.
Déterminée à faire entendre leurs voix et à opposer la résistance au régime au pouvoir depuis leur lieu d’études, de stage, la communauté gabonaise de France appelle tous les Gabonais assoiffés de la démocratie et de l’alternance à les rejoindre dans leur combat, à travers l’opération « Gabon débout » Celle-ci consiste à organiser des manifestations hebdomadaires tous les samedis.«Aujourd’hui nous avons décidé de prendre nos responsabilités parce que nous ne laisserons pas les autres décider de notre vie. Nous déciderons nous même de ce que nous allons vivre. Ce combat est un début après ça va continuer et d’autres générations le poursuivront. Nous ne lâcherons pas ! Ali Bongo doit partir. Partout où, il y a le peuple français, dans le métro, nous manifesterons. Nous voulons rentrer pour construire notre pays», a affirmé Guy.
18 Commentaires
Ali Bongo, ta fin est proche. Dieu te fera pas cadeau!
T’es sûr ça fait longtemps qu’on entend ça depuis il a été réélu pour 7 ans.
Il faut arrêter de nous faire distraire et se rendre à l’évidence.
C’est très bien de s’adresser directement aux populations.Car il faudrait qu’ellescomprennent que tant que leurs dirigeants soutiendront les dictateurs,elles seront toujours victimes de la déportation indirecte(on suit le mouvement de nos richesses).
Vs êtes des blagueurs venez manifester ici vs faites le bruit cadeau la-bas c’est chez vs??? si les études ça ne va pas rentrer chez vs. vs passez des journées à distraire les français tel des humoristes vs pouvez aussi travailler la bas si vs voulez vs même vs savez que c’est pas possible et certainement Ping vs a promis qu’il allait vs créer des postes qui existent pas .
Vs pensez que les français n’ont pas leurs problèmes , le Gabon vie en paix vs voyez pas les pays où il y’a la guerre où les gens meurent tous les jours où les des milliers de personnes sont évacuées hors du pays et sont refugiés vs pour 3 jour de mouvements que vs même avez provoqué vs criez partout des absurdités
Les autorités françaises lorsqu’elles en auront je pense qu’elles rapatrions à juste titre parce que vs ne leurs servez à rien sauf si vs avez la double nationalité là encore c’est pas tous au lieu d’aller chercher du travail.
tara, tu n’as pas le raisonnement d’un gabonais, tu n’es pas gabonais et c’est même à cause des gens comme vous que le pays va mal… Dieu va vous punir!
Les gens ne sont pas Gabonais parce qu’ils ne partagent vos inepties d’idée il faut se rendre à l’évidence la France a trop de problème pour s’occuper des gens comme vous.
BIGBILY bien dit merci
C’est pas de ta faute Tara.Ton raisonnement montre que tu n’as aucune culture démocratique.Comment veux -tu que des gens aillent manifester leur mécontentement dans un pays où il faut penser et s’exprimer comme toi pour ne pas être arrêté?
Tout le monde a le droit de manifester c’est pour celà qu’ils le font dans un pays démocratique comme la France mais passer des jours durant à le faire un moment ça devient inquiétant et même énervant.
Des gens qui ne vivent même pas les réalités du Gabon qui font plus de bruit que ceux qui y vivent, Gabonreview a même fait un article sur eux en disant que « la dispora semble plus en colère » why?? Ou ce sont les images fomentés de Facebook qui les mettent en colère. Est ce le but de leur sejour labas??? Pour la majorité ils sont labas pour des études donc des étudiants ils gagneraient à étudier plutôt que de faire ce qu’ils font c’est pas pour ça qu’ils sont labas.
Enfin je dirais que de tels comportements risquent à la longue de compromettre l’octroi de visas aux jeunes gabonais (génération futures)soucieux d’aller étudier en France, car jusqu’alors on fait partie des nations qui ont un comportement acceptable à l’extérieur
Ils font plus de bruit que nous ici simplement parce que vous avez les armes et que nous ne tenons pas à être abattus comme des lapins.
Quant à l obtention de visas, pas d amalgame. Ils manifestent pacifiquement. Ces manifestants ont ils pille ou cassé? Non. La France malgré tous ses défauts reste le pays des droits de l homme. Au contraire je pense qu elle accueillera mm plus de gabonais pour cause d exil parce que celui qui a terni l image du Gabon c est Ali Bongo avec sa tricherie sa violence et ses mensonges éhontés.
Eux au moins sont libres.
Ce que vous oubliez de préciser c’est que les manifestants étaient moins nombreux que les badauds… allez au bout de l information svp
quelle genre de diaspora?chez les autres les écoles,l’électricité et l’eau sont les contributions des communautés à l’étranger,mais la diaspora gabonais que la politique dans la bouche…changez et faites les dons au pays… le beuzzzz quand on a rien a dire on se tait ./
Ce sont maintenant des petits voyous qui se retrouvent la bas et oublient ce pourquoi l’Etat paie des bourses.
Voilà les Émergents, toujours aussi réducteurs.
Parce que des personnes conscientes et organisées ne peuvent pas départager leur temps entre les études, le boulot et une activité politique. Rhoo…Quand mm ..
Pour rappel, la démocratie signifie « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Et non pas « gouvernement du peuple par un individu, pour son bien et celui de ses proches ». Regardez un peu l’état des caisses du Gabon en l’espace de 7 ans. On a l’impression que les gouvernants ont plutôt passé leur temps à se servir. C’est vraiment regrettable pour le Gabon d’arriver à une situation, où on peine même à payer les fonctionnaires. On n’a jamais vécu ça. A une époque, je me souviens que c’est le Gabon qui payait même les salaires des Centrafricains. Que reproche-t-on alors à un peuple qui veut prendre son destin en main, de sorte à inverser la donne ? Qui peut sincèrement en vouloir à ces manifestants du changement ? Tara, My man, Bigbily! Etes-vous sérieux ? Aimez-vous vraiment ce pays ?
Courage…au moins vous pouvez manifester dans la rue.
Intéressant les débats !
Que ceux qui sont pas content des manif de la disporat gabonaise mais allez y vous faire f*. La France est en grande partie responsable de la situation du Gabon, non seulement ce sont eux nos colonisateurs mais également ils ont 60% de leurs intérêts ici et j’en passe du reste.
De plus la France est le pays des droits de l’Homme et je vois pas pourquoi la disporat pourrai déranger ceux_ci sachant qu’ils sont dans leur droit.
Ce qui nous fait plus mal ici au pays, c’est que nous sommes dans l’incapacite de les rejoindre dans le combat à cause du staff militaro_emergente qu’il ya dans tout le territoire et j’en parle pas des enlèvements et autres.
Vous qui dites que Boa va être la encore pour 7ans, peut être mais sachez nous ne lacherons rien, nous allons transmettre à nos enfants et ainsi de suite, jusqu’à ce que la génération finale fera le boulot.
Réjouissez vous mais sachez que le futur n’est pas encore déterminé
#nousnelachonsrien