Belle performance de la junior indonésienne du pétrole qui annoncé, le 27 octobre dernier, un chiffre d’affaires de 226 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l’année. Soit une hausse de 10% par rapport à la même période l’année dernière.

Hausse du chiffre d’affaires. © leconews.com

Hausse du chiffre d’affaires. © leconews.com

 

La chute du prix de baril de pétrole n’a nullement affecté les résultats de Maurel & Prom. Le 27 octobre dernier, la junior indonesienne du pétrole a annoncé un chiffre d’affaires de 226 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l’année ; en hausse de 10% par rapport à la même période l’année dernière.

«Cette hausse est notamment le résultat de la bonne tenue de la production d’huile au Gabon au troisième trimestre avec une moyenne de 28 333 barils par jour (b/j), soit 22 666 b/j en part M&P, alors que l’an dernier avait été marqué par l’arrêt total de la production au mois de septembre 2015 à la suite de la notification par l’Association Coucal d’une situation de force majeure sur l’oléoduc d’évacuation», a détaillé Maurel & Prom.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe pétrolier a connu une amélioration de sa production au Gabon évalué, en progression de 37 %. «Cette performance est due au résultat opérationnel positif de l’injection d’eau ainsi qu’à la sécurisation de l’oléoduc d’évacuation qui a permis à l’opérateur (M&P) de produire en moyenne 26 993 b/j à 100 % sur cette période, contre 19 689 b/j sur la même période de 2015», a précisé la compagnie pétrolière.

Cependant, le prix de vente moyen s’est élevé à 41 $/b sur les neuf premiers mois de 2016 contre 51 $/b sur la même période de 2015, soit une baisse de 19 %. «Au Gabon, sur la base de la production lancée depuis janvier 2016, des derniers évènements et du niveau de production actuel, la prévision de production moyenne sur l’exercice 2016 ressort à 27 000 b/j (à 100 %), soit 21 600 b/j en part M&P, contre un objectif initial de 28 000 b/j à 100 %, 22 400 b/j en part M&P», a indiqué le groupe pétrolier.

A la suite du mouvement de grève organisé par l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) et déclenché le 17 octobre dernier, le groupe a dû réduire sa production sur des champs d’Ezanga au Gabon pendant trois jours afin de préserver la sécurité des personnels non-grévistes ainsi que l’intégrité des installations. L’ensemble des discussions ont abouti à la levée du dispositif de grève le 25 octobre dernier. L’activité a pu reprendre normalement le lendemain.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Objectif man dit :

    Quand il y a une bonne nouvelle comme celle là, on ne voit pas trop de commentaires, si c’était critiquer Ping ou Ali, on devait tout voir

Poster un commentaire