Can 2017 : Réactions pêle-mêle après la composition des poules
Présents à Libreville pour le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017, le 19 octobre, sélectionneurs et responsables de fédération se sont prononcés à l’issue de la composition des quatre poules de la compétition.
Comme annoncé, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 a eu lieu le 19 octobre à Libreville. A l’issue de la cérémonie, quelques coachs et responsables de fédération ont donné leur avis sur les différents groupes et, partant, les chances de victoire de leurs équipes à cette compétition prévue du 14 janvier au 5 février prochain.
Baciro Cande (Entraîneur, Guinée-Bissau)
«Tous les groupes sont difficiles. Pour nous (Guinée Bissau, ndlr), ce sera notre première fois et nous sommes une équipe sans expérience. Nous avons de bons joueurs et professionnels qui peuvent contribuer dans notre quête de bons résultats. Pendant les éliminatoires, nous avons éliminé la Zambie, le Kenya et le Congo, et nous pouvons faire mieux. Il sera difficile de jouer le pays hôte dans un premier match, d’une compétition de cette nature. Nous allons travailler dur pour de bons résultats. Nous sommes ici (au Gabon) pour travailler et rendre notre pays fiers, et pas en tant que touristes.»
Manuel Lopes Nascimento (Président de fédération de football, Guinée Bissau)
«Je suis content du contenu du tirage au sort. C’est une joie de participer à ce tournoi et plus particulièrement au match d’ouverture du tournoi. Je suis très confiant et optimiste de la victoire pour cette première rencontre. Certes c’est notre première participation, mais nous sommes ici pour jouer au football. Il n’y aura pas de place pour nos adversaires. Je suis très confiant sur le fait que nous marquerons l’histoire de cette compétition.»
Hugo Broos (Entraîneur, Cameroun)
«Être dans le même groupe que le Gabon, le pays hôte, n’est pas chose facile. Cependant, il y a deux autres équipes (Burkina Faso et de la Guinée Bissau). Les attentes seront élevées en ce qui nous concerne, parce que tout le monde s’attend à ce que l’on se qualifie pour les quarts de finale. Par ailleurs, la Guinée Bissau, par exemple, n’est pas là par hasard : Je ferai des recherches approfondies pour bien cerner cette équipe.»
Ihab Leheta (Responsable fédération, Egypte)
«Il s’agit du même groupe (D, ndlr) de qualification que celui pour la coupe du monde 2018, avec le Congo en moins. Toutes les équipes en Afrique sont maintenant très fortes. Nous avons manqué les trois précédentes éditions et c’est la raison pour laquelle nous devons être dans une bonne forme. Il est très difficile de jouer les mêmes équipes dans les éliminatoires de la coupe du monde (Ghana et Ouganda). D’un autre côté, cette compétition sera l’occasion pour les équipes de mieux se connaître. La différence se fera au niveau des entraineurs.»
Hervé Renard (Entraîneur, Maroc)
«C’est un groupe (C, ndlr) très difficile. Si je devais choisir les équipes à éviter avant le tirage au sort, j’aurais choisi celles de notre groupe. Mais c’est le football et nous devons nous plier à la décision du tirage au sort. Nous devrons très bien nous préparer. Il y aura une valeur émotionnelle importante, mais nous devrons ignorer tout cela parce que nous ferons face à la Côte d’Ivoire qui est très difficile. Surtout quand vous avez eu la chance de connaître ces joueurs (…) Le match contre le Togo sera encore plus difficile car son sélectionneur (Claude Leroy), a tellement fait pour moi. Mais nous devons être concentrés, quoiqu’il arrive.»
George Afriyie (Vice-président de fédération de football, Ghana)
«Je pense que notre groupe est le plus difficile. Il est similaire au groupe de qualification de la coupe du monde parce que nous nous retrouvons, une fois de plus, face à l’Egypte et l’Ouganda. Ce sera une répétition des éliminatoires de la Coupe du Monde. Je fais toujours confiance à mes garçons et l’issue de ce tirage au sort les poussera à se surpasser sur le terrain.»
1 Commentaire
Issa Hayatou tu seras surpris avec ton mercantilisme mafieux que tu dirige depuis pres de 50ans…les stades seront vides ou remplis avec les sbires de la GR de ibubu…cette CAN si elle se deroule au gabon sera un fiasco..
a bon attendeur salut..