Can 2017 : De beaux duels en perspective
Les quatre groupes de la compétition sont désormais connus, après le tirage au sort ayant eu lieu ce 19 octobre à Libreville. Pays hôte de la compétition, le Gabon sera opposé au Burkina Faso, à la Guinée-Bissau et surtout au Cameroun.
Vivement attendu depuis plusieurs jours, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 a eu lieu ce 19 août à Libreville. À Libreville, le Gabon, logé dans le Groupe A, devra se défaire du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, mais aussi et surtout du Cameroun, pour passer la phase des poules. Le match d’ouverture opposera le Gabon à la Guinée-Bissau, dont c’est la première participation.
À Franceville, le Groupe B, quant à lui, mettra aux prises l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal et le Zimbabwe. Ici les regards se tournent bien évidemment vers le derby maghrébin Tunisie-Algérie, deux nations dont la rivalité vaut son pesant d’or. Finaliste malheureux de la Can en 2002, notamment, le Sénégal n’est certainement pas là en victime expiatoire.
Vient ensuite le Groupe C, à Oyem, dans lequel est logée la Côte d’Ivoire, championne en titre, qui aura fort à face à la RD Congo, le Maroc et Zimbabwe. Une poule aux allures de «groupe de la mort», où l’opposition entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, notamment, est vivement attendue.
Tout aussi relevé que le précédent, le groupe D, à Port-Gentil, verra s’affronter le Ghana, le Mali, l’Egypte et l’Ouganda. Un groupe dans lequel les prestations du recordman de victoires de la compétition, l’Egypte, qui effectue son grand retour, seront scrutées à la loupe.
Les dés ont donc été jetés. Chaque équipe connaît son adversaire et pourra préparer sereinement la compétition prévue du 14 janvier au 5 février prochain. Cette 31e édition de la Can se jouera dans quatre villes du pays : Libreville, Franceville, Oyem et Port-Gentil. Si les deux premières disposent déjà d’infrastructures opérationnelles pour abriter les matchs et accueillir les populations, dans les deux dernières, par contre, les chantiers suivent leur cours.
7 Commentaires
[…] article Can 2017 : De beaux duels en perspective est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]
Nous osons croire que le gabon remportera cette coupe ! Puis que l’avenir de nos enfants a été sacrifié pour l’organisation de cette compétition en refusant de construire des établissements scolaires . Nous ésperons que ALI BONGO et ses SBIRS mettront leurs MARABOUTS , FETICHEURS , VAUDOUISTES ,etc…( sacrifice de rio , pour empécher la manifestation de l’opposition il y’a quelques mois )à contribution pour que le gabon l’empotre .
Si non … Suivez mon regard .
Des morts et des disparus !!! Aucune recherche, aucune enquête. Place a la distraction ! Une rentrée scolaire sans professeurs, sans matériel, sans classes !!! tous LES EFFORTS DE LA NATION SONT ORIENTES VERS L’ORGANISATION D’UNE FÊTE….ET VOUS NOUS L’IMPOSEZ !!!
Le Gabon devrait gagner cette CAN car il suffit d’imposer comme arbitre Aboghe-Ella et Mborantsuo et le compte est fait.
Sans politique sportive adéquat, le GABON ne peut remporter aucune compétition sportive internationale de haut niveau (en football, handball, athlétisme, cyclisme, etc…).
Aucun championnat sportif national n’est organisé en bonne et due forme depuis plusieurs années. Les dirigeants sportifs Gabonais font du pilotage à vu car n’ayant pas les moyens de leur politique; l’organisation de cette CAN 2017 est la preuve palpable.
Une CAN 2017 sans championnat national de football. Sans argent pour payer les joueurs « dits professionnels ». Sans engouement populaire, bref sans planification méthodique permettant de mettre l’équipe nationale et son peuple en parfaite harmonie pour atteindre le sommet.
Souhaitons que Le ministère de l’intérieur, le ministère de la communication, la CENAP et la Cour Constitutionnelle trouvent la potion magique à donner à nos panthères pour vaincre leurs redoutables adversaires; sans cela, nous allons nous faire massacrés au premier tour.
sans les jeux, Ali(qui déjà?)..n’existe pas. Il en est ainsi depuis que les BONGO l’on recueilli. Il est certes gabonais d’adoption. Il a tout fait pour défier les gabonais de sang. Certes rien ne l’arrête, car le crime est son jeu favori. Que se passera-t-il après la C.A.N? Comment pourra-t-il se projeter face à une « Opinion Internationale » qui lui a préparé …un bon truc! du genre qui finit dans la nasse et bon pour un fret en direction de la CPI!!!
Cette CAN n’aura pas lieu au Gabon! Hayatou continue de rêver parce qu’il n’a pas envie de rembourser l’argent qu’il avait pris pour favoriser le gabon au detriment de l’algérie.