Jean Ping crée la «Coalition pour la Nouvelle République»
Jean Ping, arrivé deuxième à l’élection présidentielle du 27 août 2016, est loin d’en finir avec la revendication de sa victoire. Le samedi 15 octobre 2016, il a crée, à Libreville, la «Coalition pour la Nouvelle République» dans le but de «prolonger la lutte… pour la libération de notre pays et la victoire finale».
Le 15 octobre 2016, date symbolique de la fin du premier mandat d’Ali Bongo, a servi de prétexte à Jean Ping pour une «déclaration à la Nation». Il est donc clair que Jean Ping et ses partisans, au Gabon comme à l’extérieur du pays, n’entendent pas lâcher du lest dans ce qu’ils qualifient de «lutte multiforme pour le rétablissement de la vérité des urnes». Se montrant intransigeant à ce propos, celui qui a été adoubé par plusieurs candidats, membres et partis de l’opposition lors du dernier scrutin présidentiel, n’est pas allé par quatre chemins pour déclarer que cette lutte «ne cessera pas tant que la légitimité que j’incarne ne sera pas reconnue et rétablie dans les fonctions et devoirs de la charge présidentielle».
Après donc la création du Conseil gabonais de la résistance dont le but est «d’unifier la diaspora gabonaise», une Coalition pour la Nouvelle République a été mise sur orbite. Composée de toutes «forces politiques et de progrès, des personnalités politiques, des groupements politiques, sociaux et religieux ayant soutenu la candidature de Jean Ping» à l’élection présidentielle du 27 août 2016, cette alliance a pour «vocation d’encadrer les partisans de l’alternance, démocratique, et de prolonger la lutte afin de traduire dans les faits les actions qui s’inscriront dans le cadre de ce rassemblement des patriotes pour la libération de notre pays et la victoire finale».
Avec force, Jean Ping a martelé que «la résistance contre l’oppression se poursuivra». Et d’expliquer qu’elle «prendra la forme que le peuple gabonais souverain et dans sa diversité voudra bien lui donner». Se donnant des raisons d’y croire, le candidat consensuel de l’opposition à la dernière présidentielle estime que «désormais le monde entier, témoin des événements actuels, s’inquiète de l’instabilité politique» du Gabon. Pour lui, «nul ne voit l’horizon s’éclaircir» et le «pouvoir actuel est porteur d’un obscurantisme à rebours des avancées démocratiques sur le continent et dans le monde». Il incarne encore, selon lui, «la barbarie, l’insécurité et l’incertitude».
Dans ce speech que Jean Ping voulait solennel, il a dénoncé «des institutions factices, dépourvues de toute légitimité. Des institutions en dissidence avec les bénéfices du progrès démocratique attendu par tous les peuples dans le monde. Des institutions décriées et méprisées par le peuple gabonais et qui ne suscitent plus aucun respect dans aucune instance internationale». S’appuyant sur la logique de cause à effet, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine a martelé que, faute de confiance, la crise économique, dans un climat anxiogène, prend un ton particulier au Gabon. «L’investissement étranger fuit, la production des richesses se replie, les indicateurs sociaux poursuivent leur folle dégradation, révélant leurs cortèges de chômage, d’inégalités et d’exclusions», a-t-il martelé avant d’ajouter que pour «tous les Gabonais, le dimanche 16 octobre 2016 est un jour particulier dans l’histoire politique de notre pays». Insistant sur le fait que cette date est attendue par tous les Gabonais depuis près de 50 ans, Jean Ping estime qu’elle marque «le début d’un événement politique majeur. Le début d’une nouvelle espérance».
Au terme de ce discours solennel, il s’est particulièrement adressé à la diaspora gabonaise l’invitant également à «poursuivre le combat».
53 Commentaires
Ce vieillard ne comprend pas que son age ne lui permet plus de lutter contre un jeune.qui est Sli
Mr Ping doit arrêter son délire,il souffre du syndrome post-electoral c’est à dire ne pas accepter sa défaite face à Ali qu’il sous-estimer le considère comme toujours son petit et se croit dans son imagination (Président élu).
Vu son âge et son échec voire même des milliards détournés et dilapider il devrait prendre sa retraite et aller profiter de ses milliards en côté d’ivoire et laisser le Gabon en paix afin le émerge.
PING a son Age mais il va degager ALI…Un point c’est tout.
Bande de tricheurs !!!
Bande de voleurs !!!
Le Probleme n’est pas ALI !!! Mais toutes les personnes qui vont fuir dans tous les sens qund ALI partira. Car je vous le dit en verite !!! Le vengeance du Peuple sera sans retenue
Bravo MR PING, pour le « sans-faute » dans vos actions et réactions, malgré tous les pièges tendus par les « franceafriqains » criminelles. Une chose est claire aujourd’hui, l’occident COMBAT la démocratie en AFRIQUE, et fait la promotion de présidents illégitimes, donc faible, donc incapable de défendre les intérêts de leurs pays, pour sortir nos nations de l’exploitation criminelles et génocidaire de nos ressources dont elles sont victimes. L’occident impose son imposteur qui, fort de son illégitimité, et de la faiblesse qui en découle, n’a plus rien d’autre a faire que vendre son pays. AUJOURD’HUI, ce COMBAT DES GABONAIS , EN RÉALITÉ CONTRE LA francafriq, est UN COMBAT POUR TOUTE L’AFRIQUE.
«des institutions factices, dépourvues de toute légitimité. Des institutions en dissidence avec les bénéfices du progrès démocratique attendu par tous les peuples dans le monde. Des institutions décriées et méprisées par le peuple gabonais et qui ne suscitent plus aucun respect dans aucune instance internationale». Toutes ces conneries qu’on dit au bord de la piscine. Surtout ne te fatigue pas …tu es l’élu des Gabonais de twitter et de Facebook
Quand en ces termes vous parlez des institutions, je vois le président actuel, la cenap, la cour constitutionnelle. C’est bien de ça qu’il s’agit?
Claudio,
élu des gabonais du Gabon, de la diaspora…ne vous en déplaise!
Ce sont les Gabonais du Gabon qui vont vous en faire voir de toutes les couleurs,nous les Gabonais de la diaspora, nous informons la communauté internationale, plusieurs d’entre nous sont militants dans des partis politiques, pas pour coller des affiches, mais pour aider à la réflexion, ON NE LACHE RIEN.
@Claudio,
surtout ne te fatigue pas car la bataille des blogs et autres reseaux sociaux est pardue pour les pede-gistes emergents !!! La bataille du peuple et de la rue est perdue ! La bataille des urnes est perdue ! la bataille de l’autorite d’un pseudo-leader (ABO) est perdue ! Ne vous reste que les milices et la GR pour tirer sur le peuple, tuer des jeunes innocents, mettre des gens en prison et faire de la desiformation. La bataille , la vraie ! se gagne dans le coeur des Gabonais…Et non dans le nombre de cadavres. Une tricherie ehontee d’un 31 aout ne se justifie meme pas…meme pas de la part d’un ecervele, pseudo partisan alimentaire qu’est ta personne
Pourvu que cela dure et porte des fruits, les gabonais non pas la notion du temps .
chance, ‘non’ ou n’ont?
merci mon cher natty. du BK bonne journée à toi !
N’ ont !
Jean PING tu nous fatigue, ton gouvernement que tu as nommé siège quand?C’est quand le conseil des ministres?
En fait c’est quoi le but de tous ses simagrés? ah que si tu comptes sacrifier quelques vies encore pour faire des marches pour prendre le pouvoir, tu compte sur des innocents pour faire la basse bésogne nan nan arrète de rêver bcp t’ont suivi mais c’était en un temps T aujourd’hui Mr le contexte est différent il faut passer à autre chose si tu as ne serait ce qu’un peu d’amour pour ce pays qui ta donné tout ce que tu as aujourd’hui.
Et toi tu à de l’amour pour qui? Je ne crois pas que même pour toi même, pire encore pour tes enfants si tu en a et ta famille.
Tara, le texte n’apelle pas au sacrifice, oui le contexte est tellement different que le pays sombre! un Titanic! mais tu es comme le chef d’orchestre du bateau éponyme qui ordonnait, alors que le bateau prenait de l’eau de toute part, ‘continuez à jouer’!!!
«la résistance contre l’oppression se poursuivra». Et d’expliquer qu’elle «prendra la forme que le peuple gabonais souverain et dans sa diversité voudra bien lui donner»
Une façon voilé de dire si vs décider d’aller sur la route pour une insurection ya pas de pb vs faites le travail après moi je passe à table avec les miens pour partager le gateau.
ça veut aussi dire que si vous vous dégonflez, vous baissez pavillon, vous vous déculottez et choisissez de ramper éternellement y a pas pb car c’est ainsi que vous aurez préféré exprimer votre souveraineté!
Quand on a perdu, on se remet au travail. Ali est réélu et c’est aussi simple. Maintenant, il est vrai aussi que c’est Jean Ping qui peut faire le poids devant lui mais aura 80 ans aux prochaines élections. Ali est donc capable de tenter le records de son père…
Vous etes tous pathetiques. J’ai pitier pour vos enfants car ils seront les premiers frappes par la colere de Dieu.
Bien parlé frère, ils ne connaissent pas ce que Dieu leur réserve. Ils paieront tous, jusqu’à la quatrième génération.
Le record de son père? Mais il l’a déjà battu: en 42 ans de règne, son père n’a pas tué autant de Gabonais pour se maintenir au pouvoir.
Léopold, vous avez un gout troublant pour le ‘fait accompli’; quelle inelegance!
C’est fini pour Ping,lui et ses soutienservices doivent se rendre compte et arrêter leurs délire,la France qui défend bien ses intérêts l’a bien compris.
La France à retrouvé sa grandeur et sa place dans le concert des Nations grace à ses résistants, pourtant peut nombreux et moins visibles que les collabos qui , eux, avaient choisi de capituler et de se déculotter devant l’ennemi en disant surement « on va encore faire comment ». Plutôt que d’envoyer vos enfants protester pour une meilleure école et une meilleure université, préparez les à aller « planter la graine » et prendre un soda au jardin botanique.
le jardin botanique n’existe que de nom…
Bigbily, c’est le ministère des affaires étrangères français qui t’a délégué? simple questionnement…
Oui !!!
si je comprend bien,depuis lindependance du gabon.
il a eu jamais des elections,parceque ping oublie qu’i etait dans le meme pdg qui on vole l’election de paul de mamboudou et meme felicite ali en 2009.
aujordhui ton tour arrive tu refuse d’accepte.c’est riducule pauvre ping.
rien ne va se faire c’est le petit ali le 2 kagame de l’afrique.
vous allez voir la vengeance,pendant des annees vous avez trompe son pere vous ls donne de mauvaises conseille le pays est tombe en kao et par finir on accuse le vieu omar alors c’est vous tous.son fils ali est la vs regarde .aujordhui lheure de vengeance a sonne.
vous allez vous tous juger de vos actes bd’ici l’annee prochaine.
on vera qui est lhomme fort.
On n’écrit pas ce français là sur une plate forme de cette nature. Ferme la et va te faire planter une graine. Lamentable garçon sans dignité.
ndong franck,
»L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais d’institutions fortes’ dixit Barack Obama, vous pouvez?
Y’en a qui n’ont encore rien compris dans ce pays, ils ne comprendront plus rien en fait!!! regrettable!
Le Gabon est bel et bien divisé. D’un côté des intellectuels qui se tiennent la main et qui ont refusés de baisser le pantalon et d’un autre, un petit groupe d’hommes, composé en majorité de bras cassés; ça se ressent aisement aux décisions prises.
Quand on a des vieillards inconscients ils ont du mal acceptés la réalité.ping est vieillard et sa capacité intellectuelle ne lui permet plus de refléchir la preuve il a copié le projet de société du defunt André M.O.sans argent ce ping allait déja marcher avec baton pour se maintenir. Il souffre d’un syndrome de panique.
@ jj, ne sois pas aigri parce que tes parents (paix à leur âme)n’ont pas eu la chance de vieillir comme ceux que tu stigmatises pour leur âge.
L’ afrique n’a pas besoin d’institutions fortes , mais des hommes hors la loi et dessus des lois ; tels ALI BONGO , MBORENTSOUO , ELLA ABOGHE et leurs CRIMINELS .
que ping retour dans sa ville natale omboue faire la peche le temps de la retraite est deja passe,c est un oocadavre ambulant il doit faire venir les societe de la cote d ivoir et de la chine pour le gabon s il a de l amour pour ses demis frere gabonais nous vrai gabonais nous ne voulons pas de toi ya Ali mon cheval blanc toujours champion et c est lui qui doit conduire mon pays au grand devellopement jean pung a honte de retour car sont plan a echoue une band des produits expire des boulle sock
le gabon a besoin d un president fort ,jeune comme ya Ali,non des fatigué comme nzouba pingpong ect…qui a pour objectif(faire assombrir le pays ou toutes les richesse leurs appartients
je crois que les salaire de 150000000fcfa est termine retourné au village bouffe cadeau ping est cotre ya Ali parcequ il n avait pas donne 900000000000fcfa enfin de soutenir son election a UA desolee grand pere ping l argend est pour le pays plus pour vous Ali n est pas comme Bongo pere que vous manipuliez et vole vous avez rencotre un Homme
Jean-Jacques, c’est toujours toi qui laisses les commentaires débiles à chaque article. Avec tout ce qui s’est passé au Gabon, penses-tu que les institutions gabonaises sont encore crédibles aux yeux des instances internationales ? C’est NON et c’est bien dommage pour le Gabon. Jean PING a entamé de très bonnes démarches en vue de la libération du Gabon.
BRAVO M. PING !
jhone ping arrête de nous rabâcher les oreilles la même machine tueuse ne ta pas reconnue elle t’a encore tue votre robot une fois tu sort de reso elle ne reconnait plus ces fidèle kiakiakiakia LA CENAP et LA COURE ne ta pas reconnue le pauvre c’est ce que tu fait assister a la mort de: Mba ABESOLO, PIERRE MAMBOUDOU ,ANDRE MBA OBAME ET la ce ton tour kiakiakia pauvre vieux il a la mémoire courte
Ils sont comme ça quand ils règnent en maître ils ne voient pas ls autres mais quand leur tour arrivent ils se rendent compte que la terre tourne comme quoi Dieu nous voit tous autant que nous sommes
En réalité Ping sait qu’ il ne peut plus
mais il a honte de le déclarer à ses militants
La résistance prend dès maintenant la formes que le peuple souverain veut lui donner. La honte vient, dans ce cas, faire quoi encore. C’est pas PING qui a voté, c’est le Peuple lequel est convié à prendre ses responsabilités avec sont élu toujours déterminé à être à ses cotés!
le peuple a déjà fait le choix de passer à autre chose , l’election est finit c’est pourtant claire.
LEOPOLD, vous dites bien « quand on a perdu on se remet au travail ». C’est justement ce qu’on demande au PDG:se remettre au travail pour tenter de revenir au pouvoir.Mais le problème est que le PDG n’a pas été conçu pour la conquête du pouvoir. Il a été conçu pour etre ad vitam eternam au pouvoir, au regard de la configuration des institutions chargées des élections. C’est pour cela qu’ils refusent d’aller a l’opposition, et savoir ce que ca fait de faire un meeting a Rio.
A chaque fois, j.entends (et je lis) parler de ce que certains seraient « trop âgés » et d’autres « jeunes » par rapport a leur capacité a gouverner. je crois qu’il est important de (re) définir ce que c’est qu’être vieux ou jeune pour gouverner.Ensuite, il faudrait bien nous dire ce qu’on entend par « gouverner ». Ceci pour dire finalement si les jeunes ont plus d’aptitudes à gouverner ou etre âgé (entendu par vieux ou vieillard selon certains) rendrait inapte a conduire la gestion d’un Etat.
En articulant nos efforts pour la libération du Gabon en fait c est pour toute l Afrique que nous combattonsPing doit rapidement former un gouvernement pour associer tous ceux la à l engagement
Le Combat d’ALI est le même combat que fait Kagame, libérer le continent de l’occident. Il faut diversifier les partenaires du Gabon et ne plus dépendre que de la France et des USA. Les occidentaux veulent que Ping continue de leur vendre le Gabon aux occidentaux. La continuité de la françafrique. Vive la déneocolonisation de l’afrique, Vive Ali, vive Kagame.Comment Ping a-t-il fait fortune? est-il un industriel ou est-ce l’argent volé au peuple gabonais. Ali veut tourner la page, c’est là les enjeux
À cause de la longueur du texte, certaines phrase ou mots sont coupés.
* et prêter. …
*lire en fût une preuve
*lire <>
*lire tenez vos conseils de ministres
* aboutir votre programme
*lire si vous savez en âme. . .
* un adage dit <>
J’ai écrit une lettre ouverte au président Ping vous l’avez censuré retiré pourquoi ?
Dans ce cas, retirez aussi les corrections apportées car elles n’ont plus de sens. Merci
Vous avez censuré mot article pourquoi ? Censurée aussi les corrections apportées car elles n’ont plus de sens. Merci
Je ne vais pas y aller de main morte aujourd’hui, car je n’ai pas une grande estime pour cet opportuniste, ce bandit qui s’allie avec quelques mercenaires pour embraser notre cher Gabon. Ce gars vient de dépasser toutes les limites du convenable et il est en tout point indigne de la fonction présidentielle.
Le Gabon est sous occupation par des usurpateurs, voilà pourquoi le président élu dit que nous sommes de résistance contre ceux qui ont volé le choix de la majorité des gabonais. Les méthodes qui ont fait leurs preuves dans l histoire sont en cours et porteront leur fruit, la patience et la détermination en font partie, de mêmes que celles utilisées par le pouvoir,qui les a conduit à l’échec ! Courage les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets!