Réuni le 13 octobre à Libreville, le conseil des ministres a pris des mesures visant à garantir l’«Egalité des chances» dans ces trois domaines stratégiques.

Conclave du gouvernement Issoze Ngondet, le 13 octobre 2016 à Libreville. © presidence-gabon.ga

Conclave du gouvernement Issoze Ngondet, le 13 octobre 2016 à Libreville. © presidence-gabon.ga

 

Dans le prolongement de la promotion par le gouvernement «des secteurs sociaux tout en menant une politique budgétaire axée sur la maîtrise du train de vie de l’Etat», des mesures à «caractère purement sociales», ont été définies par le dernier conseil des ministres. Tenu le 13 octobre à Libreville, en effet, le deuxième conseil des ministres du septennat en cours a pris des mesures visant à garantir l’«Egalité des chances» dans les domaines de l’emploi, de la santé et de l’éducation.

 «En matière d’emplois, l’objectif poursuivi par le gouvernement est de concentrer ses efforts sur le développement d’opportunités dans les secteurs créateurs de richesses», a expliqué le conseil des ministres, soulignant que plusieurs actions phares seront menées dans le cadre de la promotion de l’emploi en faveur des jeunes et des femmes.

Parmi ces actions : encourager l’esprit d’initiatives dans le cadre du programme «Un Jeune = Un Métier» ; appuyer le développement des compétences pour l’employabilité des jeunes et des femmes en améliorant l’efficacité de l’enseignement technique et la formation professionnelle ; développer les programmes d’entreprenariat dans les secteurs clés de croissance ; reformer le dispositif des Activités génératrices de revenus (AGR) pour financer la montée en capacité des petits opérateurs de services informels ; mettre en place un dispositif de réinsertion des jeunes désœuvrés.

En matière d’accès aux soins de santé, l’ambition du gouvernement est de pérenniser le financement de l’assurance maladie. «L’élargissement de l’assiette des cotisations du régime obligatoire d’assurance maladie supporté essentiellement par les opérateurs de téléphonie mobile à hauteur de 10 % de leur chiffre d’affaires permettra de mettre un accent particulier sur les gabonais économiquement faibles», a déclaré le conseil des ministres.

Dans le même sens, a indiqué le gouvernement, il s’agira de veiller à la maintenance des plateaux techniques dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU) et les autres structures de santé, ainsi qu’à la formation et la spécialisation des personnels de santé.

Pour garantir l’«Egalité des chances» en matière d’éducation, le gouvernement axera son action sur des domaines stratégiques. Notamment l’amélioration de la qualité d’apprentissage et la compréhension des facteurs limitatifs ; le développement d’un système d’information permettant d’alimenter un nouveau plan sectoriel de l’éducation ; le renforcement institutionnel et la gouvernance du système au niveau central et régional ; la révision des curricula permettant de renforcer l’adéquation formation-emploi.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Jean - jacques dit :

    Oui bravo.mais ce concept n’est pas encore son application totale quand on organise un concours de l’ena sans donner la chance a ceux qui sont entrain d’attendre les billets de rapatriement. Quand un certain massard accule lui seul trois postes.quand on laisse 10ou 15 ans un fonctionaire dans le meme poste le cas des conseillers aux ministere des affaires etrangeres sans promotion.il sort dr l’ena consriller il reste 10 ou meme 15ans au meme poste.tout ca ce mandat du pdt il doit avoir les changements.

  2. Jean - jacques dit :

    Oh oh tu fume quoi la barbe de benoit mouty nzamba ou les faux proces verbaux de j.ping?Bongo n’a jamais diriger le Gabon seul tous vos vieillards ont participé au retard du pays.ferme ton bec.

  3. chance dit :

    Entre la théorie et la pratique ! pouvoir de fait tu ne deviendras jamais pouvoir de droit faute de légitimité ! ( vous pouvez tout donner à une femme, quand son cœur n’ est pas avec vous c’ est du vent )!

  4. Sage dit :

    Au Gabon on a pas les statistiques précises sur la question du chômage et l’employabilité.

    Le Gabon compte combien de chômeurs réellement?
    Quels sont les différents types de chômeurs il y a?
    Quelles sont les principales causes du chômage pour chaque type de chômeurs?
    Que dispose le pays pour résoudre ce problème?

    C’est comme ça qu’on fait les choses. On commence toujours par mieux qualifier le problème avant de chercher les solutions.

  5. Obus dit :

    Jean Jacques, égalité de chance: Andjoua fidèle administrateur civil à vie. Il a toujours son salaire le grand frère d’Omar. Même chose pour l’éternelle inspecteur général des services judiciaires soeur aînée dé Mborantsuo, 70 ans tapés tout le monde sait qu’elle a modifié son âge. Vous comprenez que c’est légal ici. On peut vous citer des exemples de ce genre a gabon.

  6. Hatshepsout dit :

    Des mots, des mots toujours des mots… sans parler de l’absence de légitimité de cet exécutif. Vraiment pitotable!

  7. cevance mouss dit :

    C est pas le bon métier. merci

  8. laTorche dit :

    Superbe avancee dans legalite des chances! Enfin un ministere. Bravo!! Voici un petit problemes pour occuper les enfants en attendants la rentree scolaire.
    Egalite des chance cest aussi comprendre des calculs elementaires en periode de rentree des classe. on peut s amuser a tester son niveau ou celui de ses enfants en changeant un peu les valeurs car elles sont approximative mais restent dans le vrai.
    On peut tester le probleme en mettant 107 USD, 20%- 25%. On restera toujours dans des resultats realistes. on peut calculer aussi le resultat sur un mois, il suffira de multiplier par 30 le resultat final trouve.

    Soit le probleme suivant de niveau fin ce2- CMI
    -Le prix dachat moyen du baril de petrole entre 2006 et 20015 est de 108,5 $-108.7 environ ( brent)
    – Gabao, le vaillant fermier producteur travaille assez bien , tous les jours il produit 220000 baril par jour en moyenne.
    – Ses associes ont amene les outils, les fonds, et ils ont donc decide que gabao va prendre directement environ 30% des 220000 barils produit par jour.

    ****question 1 : combien gabao vend de lui meme par jour?
    il vend 220000*30%=soit 66000 barils

    ****question 2 ; combien d argent gagne t-il- en moyenne par jour sachant qu il vend a un cours moyen de 108,7 usd
    reponse : 66000*108.7=7174200 USD par jour soit 7 MILLION de DOLLAR par JOUR

    ****question 3: Combien gagne t-il en CFA par jour si le taux de change moyen de cette periode est de lordre de 1USD pour 570XAF
    reponse il gagne : 7174200*570=4089294000
    SOIT GABAO LE FERMIER DANS SONS PETIT PAYS GAGNE 4 MILLIARD DE CFA ENVIRON par Jour

    *****question 4 : que peut representer 4 milliard cfa par jour en salles de classe, en dispensaire de quartier, en equipement de sport, en salaire de fonctionnaire moyen de disons 350 000?
    reponse : a vous de travailler maintenant! cest un probleme de niveau CM1. Pour les salle de classe on peut se dire que pour une salle de 30 eleves, si on fait simple on peut penser a un cout de 30 millions aux maximum….
    soit 136 classes de 30 eleves constructibles par jour
    soit 11683 salaire de fonctionnaires payable en 1 jour sur la base dun salaire moyen de 350 000 fcfa.
    a vous de trouver des exemples pour occuper vos enfants en attendant la rentree

  9. Fausse torche dit :

    @La Torche
    Tu es un ancien député de l’assemblée nationale.
    Tu veux induire les gabonais dans la bêtise sur tes écritures insensées. S’il le Gabon était un pays indépendant, tu ne devrais pas mettre pieds à l’assemblée nationale au vue de ton niveau d’instruction trop abyssale, certainement d’instituteur.
    Un bon député qui suit l’actualité (presse écrite, audiovisuelle ou en ligne), devrait savoir ceci :
    Le prix du baril de pétrole n’est point constant sur la planète et pire ne peut être évalué à partir d’un pic, mais plutôt sur une moyenne de 40 dollars américain le baril, sur la période prise pour hypothèse.
    Dans la plus part des sociétés pétrolières, les parts gabonaises sont plafonnées à 25 %, en particulier avec TOTAL, SHELL, etc.

    la production moyenne de 220 000 barils jours est correcte.

    Les recettes de 4 milliards de cfa par jour que le Gabon semble gagnées, ne peuvent pas rentrer dans les caisses de l’état, pour une raison qui échappera aux députés des bongos pendant 50 ans.

    oui, oui, Si à l’assemblée nationale vous considérez que les 4 milliards de cfa par jour issus de la production pétrolière sont encaissés par ALI BONGO et ses ministres du budget tous issus du HO, vous êtes encore tous des instituteurs à l’assemblée nationale gabonaise.
    Bref, pour ta gouverne, sache que l’argent issu de la vente des matières premières des pays ayant l’usage du franc cfa, ne rentre pas dans leur totatité dans les caisses de l’état, mais, au maximum, il n’y a que 50 % des fonds qui peuvent renter, donc 2 milliards de cfa par jour au maximum. pire une partie de cette somme (les 2 milliards jour), est ventilée dans DELTA SYNERGIE, une autre pour les enfants de la famille nucléaire de BONGO OMAR qui t’avait nommé député à l’assemblée nationale et la moitié de cette somme rentre réellement dans les caisses de l’état, tardivement après une visite de sa majesté ABO auprès de sieur françois hollande.
    Tout compte fait : 4 milliards de cfa par jour issu du pétrole
    50 % pour l’accord monétaire coloniale , soit 2 milliards
    25 % pour l’état gabonais, soit 1 milliard de cfa par jour
    12,5 % pour DELTA SYNERGIE
    12,5 % pour la caisse de l’UJPDG, du PDG, des intermédiaires, pour le représentant de la BEAC du gabon à paris tenu secret(qui réalise en secret toutes les magouilles), pour la françafric, etc…

    lorsque tu ne seras plus instituteur du primaire et que tu obtiennes ton bac, tu sauras que les accords monétaires coloniales sont un secret d’état entre la présidence de la république et les instituteurs élus du gabon depuis 50 ans. ciaou!

Poster un commentaire