Selon les conclusions de l’étude media de référence en Afrique sub-saharienne 2016, conduite par Kantar TNS, la part d’audience des chaînes nationales est de 15% au Gabon, inférieure à la moyenne enregistrée sur les 7 pays évalués à  47%.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Kantar TNS a publié le 10 octobre 2016, les résultats de son étude Africascope 2016, qui dans sa nouvelle formule se penche sur 7 pays, examinant entre autres : la notoriété des radios et TV africaines, les parts d’audience de chaque station de radios et chaînes de télévisions.

Selon  les résultats enregistrés au Gabon, 87% de la population souscrivent à une offre de télévision payante. La part des personnes qui regardent la télévision quotidiennement représente 95% avec une durée d’écoute moyenne de 4h45 pour 3.3 chaînes de TV par jour. Au cours de ces temps d’audience seulement 15% de la durée d’écoute totale est consacré aux chaînes nationales, contre 85%, usité pour les chaînes internationales et panafricaines. Les plus regardées sur la zone, sont principalement celles de divertissement : Nollywood TV, Canal+, Novelas TV, Trace Africa et Nina TV. Font également partie de cette catégorie, la chaîne généraliste TV5MONDE et les chaînes d’informations France 24 et Africable.

S’agissant de l’écoute radio, 69% des individus de 15 ans et plus écoutent chaque jour la radio, soit 2 auditeurs sur 3 par jour pour une durée moyenne quotidienne de 1h24. La station radio nationale atteint une part d’audience moyenne de 52%. Quant aux radios internationales, Radio France Internationale(RFI) concentre à elle seule l’essentiel des parts d’audience.

L’étude Africascope couvre les principales villes de 7 pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal) soit près de 16,8 millions d’individus âgés de 15 ans et plus. Les interviews sont réalisées en partenariat avec TNS RMS auprès d’un échantillon global de près de 17 000 personnes, représentatif de la population de la zone d’enquête interrogé.

 
GR
 

30 Commentaires

  1. foufougamou dit :

    c est super la télé au gabon

    • Pas Possible dit :

      Peut etre on devrait lancer une pétition pour demander au Groupe Canal+ de mettre les chaines nationales en option moyennant même un cout supplémentaire. J’ai la formule Evasion que je paie à 18000 le mois, si canal+ me supprime les chaines nationales et me demande de payer 2000 en plus pourquoi pas, je prends.

  2. Jean - jacques dit :

    Mais cette situation est le resultat des faux opposants dans certains pays africains au lieu de valoriser nos medias on prefere les medias europeens.et le noir se sent tjrs inferieur au au blanc.c’est domage.

    • ayme dit :

      Bonjour. d’apres toi ce sont les opposants qui doivent valoriser les chaines nationales. si la radio et le tele nationales passent leur temps a faire la propaganda d’un parti, d’un individu, est ce la faute des oppasants? avant d’ecrire, il est bon de bien reflechir

  3. KOUMATSENGUE dit :

    LES CHAÎNES LOCALES GABON TÉLÉVISION(320), TELE AFRICA(321), GABON24(324) ET KANAL 7(327) DONNENT ENVIE DE VOMIR EN LES REGARDANT. JE SOUHAITE QUE CANAL+ ME PERSONNALISE MON DÉCODEUR EN ME LES RETIRANT POUR METTRE À LA PLACE TV+ ET RTN MÊME SI JE DÉPENSE 500.000F CFA VOIR PLUS.

  4. natty dread dit :

    le prix de la nullité abyssale pour nos chaînes…

  5. petitmidums dit :

    évidemment que on ne regarde nos chaînes, ils passent en longueur de la journées que des bêtisés du pouvoir en place.

  6. Nzamata mine dit :

    C’est regrettable pour le Gabon notre cher pays!!!

  7. WANA B dit :

    Tres difficiles de donner de l’interet aux chaines locales car pour eux c’est mission impossible de donner satisfaction aux telespéctateurs.

  8. J2MGabon dit :

    Les gabonais devraient peut-être, par le biais de leurs syndicats et même sans, faire une grève ou mouvement d’humeur (une de plus)pour revoir tous nos impôts et autres contributions à la baisse ( à plus de 40%) car c’est avec cet argent que ces incapables et ridicules journalistes gabonais, sans véritable référence journalistique, qui font de nous la risée du monde entier en terme d’information et de communication, soient payés.
    Ils sont même incapables de voir comment ça fonctionne chez les autres…

    • J2MGabon dit :

      RE- Les gabonais devraient peut-être, par le biais de leurs syndicats et même sans, faire une grève ou un mouvement d’humeur (un de plus)pour revoir tous nos impôts et autres contributions à la baisse ( à plus de 40%) car c’est avec cet argent que ces incapables et ridicules journalistes gabonais, sans véritable référence journalistique, font de nous la risée du monde entier en terme d’information et de communication.
      Ils sont même incapables de voir comment ça fonctionne chez les autres…
      Pourquoi par exemple la RTPDG ne ferait pas un JT national de 20h et un JT PDG pour ceux à qui ça intéresse?
      Les programmes TV des télévisions nationales doivent-elles être préalablement votées par référendum au Gabon pour faire l’unanimité?

  9. Dikandzou dit :

    Jean Jacque dit toujours des betises. Comment le pays peut il evoluer avec des personnes de ce genre?

  10. Usain Nkomi dit :

    @Dikandzou

    Pour répondre a votre question. En marche arrière. Vraiment dommage d’avoir une réflexion aussi basse…

  11. tara dit :

    Ca ne date pas d’aujourd’hui ca.

  12. Le Griot dit :

    Chère frère le malheur de tous ce ci est la politique,si nous étions en démocratie nos journalistes devraient être à la hauteur, imaginer un agent de B2 être directeur adjoint de la RTG hé oui! cet agent n’étais qu’un militant du parti, voila le résultat de la politique sur les chaines publique

  13. leokhardo leokhardo dit :

    rien de surprenant dans ce rapport car nos médias novelas ne font que dans du divertissement, même les questions de l’heure sont abordées avec légèreté

  14. lepuant dit :

    C’est pourtant la triste réalité ! Les programmes sont mal pensés , les journalistes ne sont que de nom , ce sont des griots pas des journalistes . La radio et la tv remontent aux années 1970 à 2000 . Journalistes : Jean philippe OYONO – ININGOUET – Paul MBADINGA MATSIENDI – WILLIAME OYONE – JULES TERENCE NZOGUE ( liste n’est exaustive) . Animateurs : RICHARD MOUBOUYI – GUIVOLOU YANTCHE -En voilà les modèles sur lesquelles les pigistes doivent se référer pour etre bons et meilleurs afin de fidéliser les téléspectateurs et auditeurs des TV et RADIOS .JALOUX , MAIGRISSEZ!!

  15. Objectif man dit :

    Vous parlez d’objectivité, cest bien beau, mais Tv+ et RtN, tout comme Gabon télévision font de la merde, de la propagande. Aucune objectivité dans leur propos. Le rôle d’un journaliste, cest de rendre compte de la situation sans biaiser ou donner son avis personnel, et aussi de parler de tout ce qui se passe sans partie prie…et je met au défis quiconque pour me prouver le contraire.

  16. Ibjectif man dit :

    Vous parlez d’objectivité, cest bien beau, mais Tv+ et RtN, tout comme Gabon télévision font de la merde, de la propagande. Aucune objectivité dans leur propos. Le rôle d’un journaliste, cest de rendre compte de la situation sans biaiser ou donner son avis personnel, et aussi de parler de tout ce qui se passe sans partie prie…et je met au défis quiconque pour me prouver le contraire.

  17. Le martyr dit :

    Je préfère regarder PIWI+ ou TELETOON au moins là bas je rigole que de regarder Gabontélévision et Gabon24 où je m’ennuie

  18. l'ombre qui marche dit :

    Gabon tv alias RTG1, Gabon24 alias RTG2, Téléafrica »mille collines » et Kanal7 depuis un certain temps mis sous scellés chez moi! comme cela je suis sûr que personne chez moi ne regardera ces conneries!

  19. BILOGOU dit :

    c’est bizarre, depuis un temps, je ne vois plus PATRICK SIMANGOYE, il me faisait rire quand il présentait le JT de 20h sur la RTG1. Franchement il avait cette belle manie de faire des fautes, alors là il parlait mal.

  20. Doane essatouck dit :

    Que la democratie soit effective, et vous aurez des chaines de televisions et des journalistes aux standards internationaux. sans cela rien ne changera, mieux, la situation deviendra pire

  21. Bassomba dit :

    On accuse facilement les médias d’Etat, mais suivez RTN ou TV+, c’est fatiguant! ILS FONT DANS LA BOUCLE, surtout RTN

  22. Axelle MBALLA dit :

    SIMANGOYE ..lui! Journaiste.. Je me souviens du cancre qu’il était à Radio Masuku. Et la chaine 2 propriété des batékés et Obambas lui a offert le templin. Monsieur RETENO NDIAYE et Feu Mag OSSOUNGA LEBOUSSI nt du se plier devant le tout puissant Luc MBOUAMBAH (faiseur des rois claniques…Il est vrai que c’est une tradition dans la région).
    Mais cette Radio Télé a eu ses heures de gloire sous la férule d’un jeune (Jean Philippe OYONO…incontestable présentateur vedette, et sous ses ailes…Bien d’autres: Désiré Atomo’Ondo, NIcolas MONSARD, Firmin MBOUTSOU MANGOULOU, François ESSONO OBIANG, Serge Stéphane Mwang Mabik Ma-Mbading, Marie Christine ININGHOUET, Parfait MOUSSIROU-KASS, Théophile NKULU MENIE MBA, Priscille NZAMBA, Anastasie NZAMBA, Anita Pither, Charles DIONGO NZAMB, et des émissions de sport comme VIDEOSPORT, avec…Feu Rosny MBA MINKO, Léon Folquet et des jeunes ramenés de Radio Mandji, comme Charles Ogandas. A la Radio ou à la Télé, les gars osaient…On avait parfois l’impression d suivre Africa N°1 (version originale)..Ces jeunes talents étaient souvent sanctionnés du fait de leur audace. Et la première avec sa légion des stars (Terrence ZOGHE, william OYONE, MBADINGA MATSIENDI). Le canon du journaliste c’est capacité d’analyse ou d synthèse; son aptitude orale, sa rigueur de l’écriture, sa résistance à la caporalisation par des systèmes politiques étouffants. Constatez vous-mêmes le recul…parce que le mérite est un mot que les BONGO ont fait disparaître du Gabon.

Poster un commentaire