Les réseaux sociaux sont en ébullition avec des publications demandant aux populations de ne pas se rendre au stade Rénovation de Franceville, ce 8 octobre, pour le match entres les Panthères du Gabon et les Lions de l’Atlas.

Le stade Rénovation de Franceville. © Gabonreview

Le stade Rénovation de Franceville. © Gabonreview

 

Alors que le portier de la sélection nationale a appelé à la mobilisation des populations pour soutenir leur équipe, en se rendant massivement au stade, une partie de l’opinion conteste cet appel. A la veille de cette rencontre, les réseaux sociaux sont en ébullition, avec la publication de posts demandant aux populations de ne pas se rendre au stade Rénovation de Franceville, ce 8 octobre.

Une bien curieuse campagne alors que le pays n’a jamais été aussi près de se qualifier pour une phase finale de coupe du monde. La rencontre s’inscrit dans le cadre de l’ultime tour qualificatif pour le mondial 2018 en Russie. Un enjeu qui, visiblement, n’a pas eu raison de certains compatriotes qui reprochent aux joueurs de la sélection nationale d’être restés muets lors des évènements postélectoraux.

D’où la pléthore de publications sur Facebook appelant au boycott de ce match. «Ali confond l’enjeu et le jeu. Le Gabon pleure encore ses morts et il n’y a pas de place pour le jeu», a posté un activiste bien connu des réseaux sociaux. «Avez-vous vu les joueurs du Gabon soutenir le peuple au moment où ce dernier avait besoin d’eux ?», a-t-il demandé avant de lancer : «N’allez pas au stade demain».

«A quoi ça sert d’aller applaudir et crier au stade comme des maboules si nos panthères n’ont même pas la décence de dire un piètre mot ou d’allumer une simple bougie en signe de compassion avec son peuple meurtri», a publié un autre internaute. Dans les commentaires, certains ont même poussé le vice en priant pour une «sévère défaite» des Panthères. Beaucoup plus radicaux, d’autres ont sont allés encore plus loin en lançant un appel au boycott de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017. Un climat qui n’est certainement pas de nature à rassurer l’équipe nationale qui, en pareille situation, a besoin du soutien populaire.

 

 
GR
 

22 Commentaires

  1. Azoughetdop dit :

    Bonjour…pas besoin d’aller au match…de la meme maniere su’il y a eu un taux de participation dr 99.93% lors des elections …soyez sur que le stade sera rempli a 99.93% donc pas besoin de se rendre au stade

  2. LB dit :

    Ça se joue ou ? A Franceville. Le stade sera plein a 99% même les coqs les poules les moutons et cabris seront présents. De ce qui reste de l unité nationale c est assez difficile de se sentir concernés par l équipe nationale.

  3. Raponda Walker dit :

    Moubelet Boubeya, Aboghe Ella et Mborantsuo n’ont qu’à deja preparer de faux chiffres pour dire à Ibubu que le stade etait plein…..tchiiip

  4. Romao dit :

    Hum. Chaque individu est libre de ses actions. On ne saurait demander le soutient ou un acte de compassion car ça vient du coeur. Si X n’a pas été là quand Y estimait en avoir besoin, c’est pour des raisons que seul X connait. Personne ne suivra un parceque il estime avoir été blessé si les autres ne le veulent pas.
    Bref bonne chance les panthères.
    PS: Là volonté de un ou un petit groupe n’est pas une volonté général et chacun est libre de ses actes.

  5. lapioche dit :

    Hummm!sérieux, nous avons peur d’être tiré dessus, elle est ou la différence entre se retrouver nombreux au stade et sur les rues? Puisque lorsqu’ on se retrouve massivement, nous complotons contre le gouvernement en place. Alors se sera sans nous.

  6. Le visionnaire dit :

    Il ya eu plus de 60000 votants….avec une population de plus de 250 000 ..le stade a une capacitè de 25 000 places….donc tt est réunis pour remplir ce stade

  7. Memiaghé dit :

    Ouiiiiiiii mes frères et sœurs, VOYS AVEZ RAISON!!!! Boycottons ce match, Tampis Tampis si notre première qualifications à un mondial NOUS passe devant!! On avait besoin d’eux dans notre souffrance, ils n’ont rien faits! Ben on fait de même maintenant…
    Pourquoi ils demandent une mobilisation? Qu’ils reprennent les 95% des votants d’Ibubu sur les 99,93% des participants, ceux-là rempliront leur stade

  8. Paul dit :

    Nous avons fait appel au formateur islamistes, Ali tu es foutu l’explosion viendra là où tu ne t attendra pas . La force appelle la force. Pour mon frère Axel mort à cause de toi. Vive la liberté.

  9. LIBOTA WONGO dit :

    Les militaires, comme des moutons, vont y aller juste pour remplir le stade comme cela se faisait pendant les campagnes présidentielles.

  10. MOT dit :

    Dans la vie, tout rattrape son auteur. Tout sera désormais à 99,99999 % au Gabon et plus particulièrement dans le HO. Vous voulez manger et boire à 99,99999999, allez simplement dans le HO.

  11. Le citoyen libre dit :

    Allez au stade c’est soutenir Ali Bongo et ses assassins qui seront tous au stade

  12. Gabonaisgoal dit :

    Mes frères et sœurs grand nombre de nos compatriote on laisser leur vie dans ce qui se passe actuellement au pays et on nous demander « d’oublier » tous sa et de soutenir notre équipe.
    Ou est le respect pour les morts?
    Et après le match? Quoi on va revenir a la réalité de ce qui se passe chez nous.
    90 min de match ne changerons rien à notre pays.
    Alors montrons notre mécontentement en boycottant le match d’aujourd’hui.
    Il ne faut pas être des marionnettes du gouvernement ou on nous endors sur la réalité avec un simple match de football personne nous écoute pourquoi nous les encouragerons nous ?

  13. Logico dit :

    Vivement il y a des gens qui n’ont rien a faire et a dire?,quoi meme l’equipe nationale appartient a un president?, mauvais perdant va!,le stade sera plein . comme vous etes de dieux pour avoir la verite absolu.
    Pouf!:Allez les pantheres

  14. charly dit :

    Vous pouviez gemire on sen fiches le pouvoir est a nous

  15. lepuant dit :

    Nous pensions que les 62000 habitants du haut ogooue pouvaient remplir le stade .!

Poster un commentaire